SereniTrip, lauréat du concours Talents 2019 Pays de La Loire


4 juillet 2019 Actualités

Le 25 juin dernier, SereniTrip remportait le 1er prix catégorie Services du concours Talents Pays de La Loire 2019. À la clé, un chèque de 1 500€, une qualification pour le concours national et une belle reconnaissance pour l’entreprise. Petite rétrospective sur la préparation du concours et sur cette belle victoire. 🏆✨

Qu’est-ce que le concours Talents ?

Il s’agit d’un concours organisé tous les ans depuis plus de 20 ans par la BGE, organisme d’accompagnement à la création d’entreprise. Il a pour objectif de mettre en lumière des entrepreneurs qui ont su bien étudier leur projet de création d’entreprise et qui ont envie de partager leur expérience entrepreneuriale 💡.

Ainsi, les candidats sont répartis en 4 catégories : Artisanat, Commerce, Services et Développement.

Un concours national

La BGE est un organisme national. Chaque région organise d’abord son concours. Puis, chaque gagnant est qualifié pour la finale nationale. La remise des prix a lieu à Bercy, au Ministère de l’Économie et des Finances 💶💰.

Comment cela se passe ?

Il faut passer plusieurs sélections pour espérer l’emporter :

  • Un dossier en ligne :

Tout d’abord, les candidats doivent préparer un dossier en ligne 👓. Il faut y décrire l’activité de son entreprise, donner des chiffres clés montrant la pertinence du projet d’un point de vue financier et surtout présenter les entrepreneurs eux-mêmes et l’histoire de l’entreprise.

Les dossiers sont analysés par un jury dédié. Puis, 5 candidats par catégorie sont sélectionnés pour aller défendre leur candidature lors de la finale.

  • Création d’un stand :

La finale se passe en 2 étapes. Chaque candidat doit d’abord présenter un stand et défendre son projet lors du passage du jury. Le stand doit être bien sûr agréable à regarder et traduire l’esprit de l’entreprise.

  • L’oral

La soutenance est la dernière étape avant la remise des prix. Les candidats ont 15 minutes, pas une de plus, pour convaincre le jury 💪. 15 minutes de questions et d’échange suivent la présentation.

L’édition Pays de La Loire 2019

80 dossiers ont été déposés pour 4 vainqueurs seulement. Chaque candidat méritait amplement de gagner, tant le fait d’entreprendre est courageux 👏👏. Aussi, dans la catégorie Services, SereniTrip concourait face à Amélie d’AD consultant, Charlotte de WeAct, Eric de Trans’coop et Laetitia des Refuges du Halage. Jetez un coup d’œil aux candidats sur le site de la BGE. 

Personnellement, nous avons eu un coup de cœur pour l’entreprise d’Eric,Trans’coop 💙. Il permet à des chauffeurs poids lourds indépendants de bénéficier de son accréditation (qui coûte chère et est difficile à passer en individuel !) et propose de réaliser pour eux la partie administrative. Et c’est innovant puisqu’il est la 1ère structure à proposer ce service !

La préparation du concours, côté SereniTrip

Sur suggestion d’Hélène, notre conseillère BGE, nous avons décidé de participer au concours fin avril. On a pris le temps de bien rédiger le dossier pour réussir à transmettre à la fois notre énergie et le sérieux de notre entreprise ✌. Nous avions déjà un business plan d’établi mais nous avons dû faire des ajustements pour refléter la situation actuelle. Quelques petites vidéos sont venues parfaire notre candidature.

Le 29/05/2019 nous apprenions avec joie notre sélection à la finale à Laval le 25/06/2019. Moins d’un mois pour préparer un stand et une semaine pour préparer l’oral ! Le chrono était lancé ⌛.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le site internet SereniTrip  a enfin été mis en ligne le 05/06/2019 ! Autant vous dire que le planning était chargé et que les nuits ont été courtes.

Heureusement, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Lénaïg, notre assistante communication pour l’été. Elle a créé de toute pièce notre stand en réussissant à lui donner un esprit voyage tout en restant sérieux, parce qu’on ne rigole pas avec les assurances 😅.On y trouve des photos de notre tour du monde et surtout de la Nouvelle-Zélande, là où nous avons eu l’idée de créer SereniTrip.🌎Et si vous cherchez bien, vous y verrez aussi une île mythique… Saurez-vous nous dire laquelle ?

En parallèle, nous avons préparé notre oral. 15 minutes c’est court et long à la fois. On a mis l’accent sur les perspectives d’évolution de l’entreprise et Lénaïg a présenté avec nous. Une belle preuve de confiance, soulignée par le jury. Nous avons aussi expliqué ce à quoi allaient servir les 1 500€ récoltés (à savoir de la publicité dans la presse locale). Ce point aussi a été apprécié par le jury.

Et ça fait quoi alors d’avoir gagné ?

Clairement, cela apporte une grosse bouffée de reconnaissance 🙏. Créer une entreprise, ce n’est pas simple. Cela demande beaucoup d’énergie et d’investissement. Nous prenons cela comme une récompense du travail intense que nous fournissons depuis plus d’1 an et demi 😊. Côté business, cela permet bien sûr d’apporter de la crédibilité et de la visibilité à notre entreprise, essentiel à la pérennité de SereniTrip.


SereniTrip, après 1 mois de lancement, frôle déjà la centaine de clients. Nous touchons notre rêve du doigt.

Alors, à vous qui me lisez, « je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns ».

Bravo à tous les entrepreneurs, faiseurs de rêves du quotidien.

Alice, de SereniTrip.

 

 

 

dolor. id venenatis Nullam porta. ipsum in libero dictum nunc suscipit Aliquam