Vous partez en vacances à Lisbonne ? Ou vous cherchez tout simplement un guide pour vous retrouver et vous orienter dans Lisbonne ? Vous êtes au bon endroit. Il est parfois compliqué de se déplacer dans les grandes villes, surtout lorsqu’il s’agit de la capitale du Portugal. Quel est le moyen de transport le plus adéquat pour visiter Lisbonne ? SereniTrip vous dévoile les différentes façons de vous déplacer à Lisbonne.

 

Transports à Lisbonne : Préparer son arrivée depuis l’aéroport au centre-ville

Vous y êtes enfin. Vous avez pris votre décision et partez en séjour à Lisbonne et arrivez à l’aéroport de Lisbonne ?

Carte Google Maps présentant le trajet à pied en l'aéroport de Lisbonne et son centre-ville.

Carte représentant le trajet à pied entre l’aéroport de Lisbonne et son centre-ville

 

Lisbonne possède un seul et unique aéroport que se situe à 7 kilomètres du centre historique de la ville. Pour autant, personne n’est motivé à faire ce trajet à pied, surtout après un vol ! Vous avez plusieurs moyens à votre disposition :

– Le taxi (ou Uber si vous préférez), valeur sûre et trouvable plus ou moins partout. Nous les développerons un peu plus tard.

– Le métro de Lisbonne, comprenant pas moins de 56 stations réparties sur 4 lignes différentes. Les tarifs sont plus ou moins les mêmes que ceux du bus, que nous verrons plus loin. Sachez toutefois qu’il est conseillé de prendre une carte de réduction 7 collines : pour seulement 50 centimes, vous obtenez des réductions importantes sur vos trajets. Nous vous conseillons également de prendre un ticket à la journée, qui sera fortement rentabilisé à la fin de celle-ci.

– Une solution propre à l’aéroport : l’aérobus. C’est le meilleur moyen de parvenir au centre de la ville ! Contrairement aux taxis, qui risquent d’être surbondés, ou au métro, qui met 40 minutes, la navette vous permet de parvenir au centre en seulement 15 à 30 minutes maximum en fonction de votre arrêt ! Vous diposez d’une navette toutes les 20 minutes pour ce qui est de la ligne 1, et toutes les 60 minutes pour la ligne 2 ! Attention cependant en cas de forte affluence, il se peut que vous deviez attendre la suivante…

Le prix du ticket coûtera 10% moins cher si vous le réservez en ligne. Mais si ce n’est pas le cas, les tarifs sont les suivants :

Pour les adultes Pour les enfants (de 4 à 10 ans)
Pour un aller-simple 4,00 euros 2,00 euros
Pour un aller-retour 6,00 euros 3,00 euros
Pour un pass aerobus 48h (utile pour les séjours courts) 8,00 euros 4,00 euros

L’aérobus de Lisbonne est sans conteste le meilleur moyen d’atteindre le centre-ville en provenance de l’aéroport !

 

Vous êtes arrivés dans le centre, super ! Mais que faire après ? Comment rejoindre tout autre endroit désiré ?

 

Quels moyens de locomotion pour se déplacer à Lisbonne ?

 

Il existe divers moyens de vous déplacer dans Lisbonne ! Chaque moyen de locomotion est plus ou moins conseillé en fonction de votre situation. À vous de déterminer celui ou ceux que vous préférez ! Laissez-vous emporter par les beautés et les merveilles de notre Lisbonne adorée.

 

Vous voulez visiter Lisbonne ? Choisissez le bus touristique !

 

Pour les touristes dans l’âme, vous avez la possibilité d’emprunter un des trois itinéraires proposés par le bus touristique. Il vous sera possible de visiter de nombreux monuments de la capitale portugaise, grâce aux divers itinéraires proposés. Les itinéraires durent entre 50 minutes et 1 h 40, de quoi satisfaire tous les goûts !

Pour vous déplacer à l’aide de ce moyen de transport, vous devrez acheter un billet, dont le prix dépend du trajet que vous voulez faire. Ce billet est valable 24 heures à partir du moment où vous l’utilisez, alors soyez prudents ! Cela veut également dire que vous pouvez faire les trois itinéraires, si vous voulez découvrir l’élégance lisbonnaise.

En revanche, les billets sont à réserver à l’avance. Vous devez renseigner une date à laquelle vous souhaitez les utiliser pour cela, mais soyez sans craintes ! Ils sont valables pendant 3 mois après la date que vous avez sélectionné. Si vous préférez repousser un peu votre petite balade, c’est tout à votre honneur !

Le prix des billets coûtent 17 euros pour les deux trajets de 1 h 40, et 8 euros pour le trajet de 50 minutes. Ces billets coûtent respectivement 8 et 4 euros pour les enfants de 4 à 10 ans, et sont gratuits pour les moins de 4 ans. Les bus circulent toute l’année, même si les horaires changent en fonction de la période touristique. Alors ne loupez pas cela ! La tour de Bélem ou le musée national de l’Azulejo ? Qu’attendez-vous ? Ce bus ne va pas se prendre tout seul !

 

Vous préférez les visites guidées en petit groupe ? Le tuk-tuk est là pour vous !

Une photo d’un tuk-tuk à Lisbonne

Le bus touristique, c’est bien, mais je préfère éviter les gens, moi !

Non, plus sérieusement, si vous avez une préférence pour les visites guidées plus personnelles, et à échelle plus humaine, vous avez une autre solution. Il vous suffit simplement d’aller à la rencontre de votre chauffeur de tuk-tuk sur la place Rossio ! Ah, le tuk-tuk, cette merveilleuse invention Thaïlandaise ! Les prix sont nettement plus élevés, allant de 60 à plus de 120 euros pour un groupe pouvant aller jusqu’à 3 personnes. En revanche, vous aurez un échange plus personnelle avec le chauffeur, qui vous expliquera les spécificités de Lisbonne d’un regard individuel.

La durée de votre petite balade en tuk-tuk est très variable. Elle peut durer jusqu’à plus de 1 h 30, et même bien au-delà, comme elle peut durer moins d’une heure ! À vous de voir la balade que vous souhaitez réserver à l’avance. Vous découvrirez de merveilleux monuments, et les inspirants quartiers de Lisbonne !

Planifiez bien votre petite balade en tuk-tuk, car certains hôtels sont desservis par des chauffeurs. Inutile de vous déplacer jusqu’à la place Rossio alors, il suffit simplement d’attendre que votre chauffeur passe vous prendre ! Patientez, montez et évadez-vous…!

 

C’est super ça, la balade touristique, tout ça… Mais moi je préfère me déplacer librement, comme je le souhaite. Comment faire ?

 

Pour se déplacer sans prise de tête, prenez donc le bus !

 

Nous avons déjà parlé du métro précédemment, donc nous n’y reviendrons pas. En revanche, si le métro ne vous convient pas et que vous souhaitez avoir une vue dégagée durant le trajet, vous pouvez toujours prendre le bus !

Sur les 758 bus qui circulent et les 88 itinéraires en marche, vous devriez bien trouver votre bonheur, non ? Chaque bus possèdent ses propres horaires, nous vous conseillons de chercher l’horaire qui correspondra le mieux à vos envies directement sur le site officiel. La plupart des lignes importantes sont ouvertes jusqu’à minuit, pratique pour se balader en soirée ! Vous disposez même de quelques lignes de bus nocturnes à votre disposition. Pour vous déplacer, nous vous conseillons d’investir dans une carte 7 Colinas, pour la modique somme de… 0,50 euros ! Cette carte individuelle est valable un an, et vous pouvez bénéficier des tarifs réduits. Il existe une pluralité de tarifs, aussi nous ne citerons ici que les principaux :

– L’aller simple (compatible avec bus, métro, funiculaire et tramway) pour 1,45 euros.

– Le forfait journée (plus rentable si vous comptez utiliser plusieurs fois les transports en commun) pour 6,40 euros.

– L’option Zapping est disponible si vous utilisez plusieurs correspondances. À chaque fois que vous passerez votre carte dans un nouveau transport, un nouveau montant vous sera débité, en fonction du trajet utilisé. Cela inclut que vous ayez rechargé votre carte d’un montant entre 3 et 40 euros préalablement.

Nous vous conseillons fortement de recharger votre carte de manière quotidienne, de manière à limiter les risques de perte en fin de séjour. Les kiosques et stations sont assez nombreuses à Lisbonne, vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver une pour recharger votre carte.

Les bus circulent de manière régulière, semblable à ce que l’on connait en France. La plupart des lignes s’étendent aux banlieues lisboètes, ce qui vous permettra d’explorer plus en profondeur la région si vous le souhaitez !

Un plan représentant le trafic des bus à Lisbonne

Un plan représentant le trafic des bus et autres moyens de transport à Lisbonne. Source : Carris

 

Pas mal. Et si je souhaite m’éloigner un peu de Lisbonne ?

 

Une excellente solution pour les trajets interurbains : La gare de Lisbonne

 

Vous voulez visiter Sintra, Porto, Evora ou encore Algarve ? La gare routière d’Oriente est le point culminant d’arrivées nationales et internationales. Cela fait d’elle un des point de transport les plus fréquentés du Portugal. Pour autant, la structure de la gare est très bien organisée, et vos déplacements seront assez libres. Il y a un nombre important d’escalators et d’ascenseurs, mais pas d’inquiétudes : votre chemin est bien indiqué ! Le prix du billet dépendra bien évidemment de votre destination et de l’heure choisie. En revanche, si Lisbonne n’est pas votre destination principale, sachez que la gare se situe à seulement 2,5 kilomètres de l’aéroport.

Toutes les destinations ne sont pas desservies, et parmi celles qui le sont, peu ont le privilège d’avoir un départ régulier. Attention donc aux horaires de départ si vous avez prévu de visiter une ville en particulier !

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de prévoir votre itinéraire à l’avance afin d’être sûr d’accéder à un train et de vous retrouver dans les temps et dans l’espace de la gare. Les trains sont un moyen de transport très rentables à Lisbonne, car le coût du trajet est vraiment faible par rapport à la France !

 

C’est bien gentil, mais j’avais bien dit de me déplacer librement. Je veux être libre comme l’air, il n’y a pas d’autres solutions ?

 

C’est là où l’on s’y connait le mieux, alors autant vous le conseiller : La location de voiture vous permet de rester maître de votre destination !

 

Si vous souhaitez rester maître de votre itinéraire, vous pouvez vous même conduire ! Mais difficile d’amener sa voiture avec soi si l’on arrive de l’aéroport ou de la gare, pas vrai ? Une bonne alternative à cela : la location de véhicule.

Avis, Centauro, Guerrin, Europcar, Sixt, etc. Vous en avez déjà entendu parler ou les connaissez, mais les plus grandes agences de location de véhicule se doivent d’être présentes dans la capitale portugaise. Vous pouvez louer un véhicule parmi une large gamme de choix proposée, et pour une durée à déterminer ! Les tarifs sont assez différents, d’une agence et d’un véhicule à l’autre, mais en règle générale, les prix varient de 5 à 40 euros par jour de location. Normalement, vous trouverez des agences de location assez facilement à Lisbonne. Mais si vous avez un doute, dîtes-vous qu’elles sont trouvables dans les aéroports et les gares, ou tout endroit susceptibles de générer du trafic.

Pensez bien au fait que votre localisation également vous coûtera plus cher. La location d’une voiture à Lisbonne à partir d’un aéroport coûte plus cher qu’une location en centre ville, car la demande y est plus forte. La location de voiture est souvent perçue comme un événement stressant car nous sommes sous contrat. Pour autant, la location de voiture à Lisbonne n’est pas plus compliquée que dans une autre ville. Attention toutefois à votre contrat, indiquant votre nombre de kilomètres autorisés, vos conditions de retour de véhicules est toute autre contrainte liée à la location de voiture.

Les assurances, elles aussi, font bien souvent l’objet d’incompréhension et de stress de la part des usagers.

Si vous souhaitez vous garer avec votre voiture de location, il existe de nombreuses places gratuites et payantes au sein de la ville. Afin de vous faciliter la recherche, voici une carte des parking payants à Lisbonne.

 

Oui, je comprends tout à fait, mais… Je n’ai pas envie de prendre le volant ! Je ne veux pas m’énerver dans les bouchons et compagnie…

 

Ainsi, vous préférez vous faire conduire ? Une seule solution : contacter un taxi !

 

C’est une bonne solution si vous souhaitez décider par vous-même de votre itinéraire. Vous pouvez repérer un taxi libre par sa lumière verte sur le toit du véhicule. Attention toutefois, vous devrez dépenser plus que pour une autre solution ! Les grilles tarifaires sont affichées dans chaque taxi, elles ne sont pas fixes. Vous disposez de différentes formules :

– Le service urbain. C’est la formule à prendre si vous souhaitez vous baladez dans Lisbonne. Attention toutefois : un un supplément, indiqué dans le taxi, vous sera facturé si vous sortez de la zone urbaine.

– Le service au kilomètre. Assez transparent, vous payez la course au prix fixe du kilomètre.

– Le service à l’heure. Ce service est utile si vous avez besoin d’un taxi sur une durée, mais il faut avoir l’accord préalable du chauffeur.

Il y a également des suppléments à prendre en compte : tout animal de compagnie ou bagage dans le coffre vous coûtera 1,60 euros supplémentaires. De la même manière, le péage reste à votre charge.

En règle générale, il vous est possible de réserver un taxi peu importe ou vous êtes dans Lisbonne. Les taxis sont mobilisables à toute heure et à tout moment de la journée ou de la nuit, tant qu’il y en a au moins un de disponible, bien sûr !

En alternative au taxi, vous pouvez également vous tourner vers un chauffeur Uber.

 

“Ça a l’air vraiment cool, tout ça… Mais après réflexion, je ne suis pas motivé pour prendre de véhicule… Mais faire tout à pied, ça a l’air bien long, d’un autre côté !

 

Une option intéressante pour votre corps et pour la planète : La location de trottinette ou le vélo ?

 

Plus responsable pour la planète, vous pouvez également louer une trottinette électrique ou un vélo durant votre séjour.

Pour ce qui est des trottinettes électriques, elles sont en libre service. Il vous suffit de télécharger l’application correspondante et de trouver une trottinette libre afin de pouvoir vous en servir. En moyenne, la location coûte 15 centimes par minute, idéal pour vos trajets courts, surtout si vous voyagez seul(e) ! Cela implique également que vous ayez plus de 18 ans. Vous avez le choix entre divers marques de trottinettes électriques, telles que Lime, Tier, Hive ou encore Voi. Les applications fonctionnent plus ou moins de la même manière, et de manière similaire à ce que nous connaissons en France.

Pour ce qui est de la circulation à vélo, Lisbonne possède de nombreuses pistes cyclables, idéales pour votre promenade. La ville est très agréable à parcourir à vélo, et vous avez la chance de disposer de nombreuses enseignes. Parmi celles-ci : Bike Iberia, Bike a wish, Belem Bike, Rcicla… Les tarifs de ses marques sont assez larges, allant de 8 euros à parfois plus de 20 euros la journée. Si vous préférez payer moins cher et accéder à une entreprise à taille plus humaine, Rcicla est la meilleure option pour vous !

 

Là, ça me plait ! Mais tant qu’on y est, il n’existe pas d’autres options de transport…?

 

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, laissez-vous tenter par le tram et le funiculaire !

 

Avec un charme sans égal, vous aurez peut-être la chance d’emprunter un petit tramway jaune typique de la capitale portugaise. En en croisant certains, vous vous demanderez certainement “mais comment ce truc fait pour encore avancer ?“. Mais vous tomberez forcément sous le charme de la beauté de ces tramways, marqués par l’âge. Le trajet en tramway coûte le même prix que celui en bus. Nous vous conseillons donc, comme pour le bus, de prendre un trajet à la journée à 6,40 euros si vous souhaitez faire plus de trois trajets (en comptant les retours). Vous ferez sans doute des économies !

Vous pouvez vous référer au plan disponible dans la partie bus afin de visualiser les lignes de tramways.

 

Enfin, en dernière option, nous pouvons vous proposer le funiculaire. Bica, Lava, Gloria : voici le nom des trois impressionants funiculaires que vous serez susceptibles de prendre avant de découvrir des rues magnifiques de Lisbonne. Avec la carte de réduction 7 Collines, le trajet vous coûtera 1,45 euros, c’est-à-dire deux fois moins cher que sans la carte. C’est une offre intéressant, qui vous permettra de découvrir de nouveaux endroits dans le paysage lisbonnais.

funiculaire lisbonne

funiculaire à lisbonne

De nombreux lieux sont à visiter aux alentours des funiculaires, à vous de faire vos recherches et votre liste personnelle de choses à voir ! C’est impossible de tout mettre ici, au vue du nombre de richesse que détient Lisbonne. Mais si vous souhaitez réellement avoir quelques idées, voici une liste non exhaustives de lieux à visiter grâce aux funiculaires :

– Le funiculaire de Bica : vous parviendrez facilement au belvédère Santa Catarina une fois en haut. Celui-ci se situe à proximité du funiculaire.

– Visitez le plus populaire d’entre eux : le funiculaire de Gloria. Accédez au belvédère São Pedro de Alcantara et découvrez les richesses lisbonnaises grâce à une vue merveilleuse sur la capitale portugaise

– Le funiculaire de Lavra : moins touristique et le plus âgé des trois funiculaires. Le funiculaire de Lavra vous permet néanmoins d’accéder au jardin de Torel, vous offrant un cadre idyllique et reposant !

Le conseil de SereniTrip :

– Pour la plupart des transports, nous vous conseillons d’opter pour la carte de réduction 7 collines. Pour seulement 50 centimes, vous aurez la possibilité d’obtenir de grandes réductions sur tout vos titres de transport à Lisbonne !

– Si vous faites du tourisme, prenez la carte à la journée, pour 6,40 euros. C’est l’option la plus rentable si vous souhaitez découvrir la ville et faire des économies à court terme.

– Bien évidemment, profitez un max de votre séjour à Lisbonne, et découvrez toutes les richesses que renferment cette somptueuse ville du Portugal. 😉

 

À très bientôt sur SereniTrip !