L’assurance trottinette électrique MAAF propose des garanties assez basiques : responsabilité civile et assistance aux personnes. Il est possible d’améliorer la couverture en souscrivant au contrat Tranquillité Famille qui couvre vos dommages corporels si vous avez un accident au guidon de votre moyen de transport.

 

Comparatif assurance trottinette

Trouvez l'assurance trottinette électrique qui correspond à vos besoins.

 


L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

 

Seules les trottinettes électriques doivent obligatoirement être assurées. On les appelle engin de déplacement personnel motorise (EDPM) ou nouveau véhicule électrique individuel (NVEI). Vous devez les assurer en responsabilité civile sous peine d’une amende qui peut aller jusqu’à 3 750 euros.

Les trottinettes classiques ou engin de déplacement personnel (EDP) n’ont pas l’obligation d’être couvertes même si cela est fortement conseillé.

 

💡 Les trottinettes et trottinettes électriques dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km / heure peuvent être couvertes par votre assurance habitation : en responsabilité civile et pour des sinistres qui surviennent chez vous comme le vol avec effraction, l’incendie ou les catastrophes naturelles.

 


Combien coûte l’assurance trottinette MAAF ?

 

Il n’est pas possible d’obtenir en ligne un tarif pour l’assurance trottinette (appelée assurance véhicules spéciaux à la MAAF). Pour le contrat Tranquillité Famille, qui vous indemnise en cas d’accident, le tarif pour une personne seule démarre à 44,86 euros par an. Mais si vous souhaitez être assuré pour vos blessures suite à un accident de trottinette il faut choisir la formule Intégrale dont le coût est de 78,40 euros par an.

Tarifs relevés sur le site maaf.fr le 12 décembre 2021. Simulation effectuée avec un profil féminin la quarantaine, célibataire et vivant dans une grande ville.

assurance trottinette maaf

Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette MAAF ?

 

A la MAAF, votre trottinette peut être assurée par le biais de deux contrats : la formule véhicules spéciaux et Tranquillité Famille pour les dommages corporels.

 

1️⃣ La responsabilité civile

 

Elle vous couvre si vous causez des dégâts à un tiers : piéton, cycliste, automobiliste. Son montant est illimité pour les dommages corporels et plafonné à un million d’euros pour les dommages matériels.

 

2️⃣ Le recours

 

Cette garantie vous permet de faire valoir vos droits suite à un accident pour obtenir réparation de votre préjudice. Et notamment si vous devez aller en justice. Par exemple le montant remboursé pour les frais et honoraires d’avocat s’élève à 891 euros si vous devez aller devant un tribunal de police et 928 euros au tribunal correctionnel.

 

3️⃣ L’assistance aux personnes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

 

Cette garantie d’assistance est surtout adaptée si vous partez en voyage et que vous devez être rapatrié. Elle est donc peu utile pour l’usage de la trottinette en version loisirs ou trajets domicile-travail.

 

4️⃣ Les renseignements juridiques

 

Il s’agit ici d’un accès à une équipe de juristes qui peuvent répondre à vos questions et vous épauler en cas de problématiques ou litiges concernant de nombreux sujets de la vie quotidienne : consommation, logement, protection sociale, santé, travail, propriété, famille ou encore loisirs.

 

5️⃣ Les dommages corporels avec le contrat Tranquillité Famille

 

La formule Intégrale du contrat Tranquillité Famille couvre vos blessures suite à un accident de trottinette. Elle peut notamment indemniser les postes suivants :

  • Prise en charge de vos frais de soins si vous souffrez d’une incapacité temporaire totale de plus de cinq jours à hauteur de 11 859 euros maximum.
  • Versement d’un capital si votre taux d’incapacité permanente est supérieur à 5% à hauteur de 1 200 000 euros maximum
  • Remboursement des frais liés à l’aménagement de votre logement et/ou de votre véhicule.
  • En cas de décès prise en charge des frais d’obsèques jusqu’à 7 958 euros.

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette MAAF ?

 

Il y a des exclusions liées à chaque garantie mais aussi des exclusions plus générales. C’est par exemple le cas si vous pilotez votre trottinette alors que vous êtes en état d’ivresse ou avez fait usage de stupéfiants. Ou encore si vous circulez à deux sur votre moyen de transport.

Pour les dommages corporels, garantis par le contrat Tranquillité Famille, vous n’êtes pas pris en charge si vous avez volontairement provoqué l’accident. Les maladies ne sont pas non plus couvertes. Même si les conditions générales du contrat ne le précisent pas, il est fondamental que vous portiez un casque lorsque vous circulez pour que vos dommages soient correctement pris en charge.

quelles exclusions assurance trottinette maaf

Comment obtenir un devis d’assurance trottinette MAAF ?

 

Il est possible de faire un devis en ligne pour le contrat Tranquillité Famille. Mais non pour l’assurance trottinette via la formule véhicules spéciaux qui peut être souscrite par téléphone au 3015 (service et appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 20 heures et le samedi de 8h30 à 17 heures ou en agence MAAF.

 


Comment souscrire à l’assurance trottinette MAAF ?

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Vous devez fournir l’ensemble de vos coordonnées ainsi qu’un RIB pour les prélèvements. Aucun document en particulier n’est exigé : ils sont plutôt à fournir en cas de sinistre.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance MAAF ?

 

Le contrat Tranquillité Famille vient à échéance au 31 décembre de chaque année : il peut donc durer moins d’un an. Même chose pour la formule véhicules spéciaux qui assure votre trottinette. Si vous souhaitez y mettre fin respectez un préavis de deux mois.

souscrire assurance trottinette maaf

Quels sont les documents d’assurance trottinette MAAF ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance MAAF ?

 

Votre contrat d’assurance MAAF vous est envoyé à la souscription. Vous le retrouverez ensuite dans votre espace client.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette MAAF ?

 

Il est possible de télécharger les conditions générales (CG) avant de souscrire votre assurance trottinette. Pour le contrat véhicules spéciaux cliquez sur le lien en bas de la page dédiée à l’assurance pour trottinette électrique. Pour le contrat Tranquillité Famille vous pouvez télécharger les CG en cliquant en bas de la page assurance accident corporel en trottinette. Vous pourrez aussi les retrouver dans votre espace client.

 


Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée à la MAAF ?

 

Quelle procédure ?

 

Pour être bien indemnisé vous devez respecter les délais de déclaration. Il s’agit de cinq jours ouvrés. Si vous avez besoin d’une assistance contactez le 0 800 16 17 18. Pour déclarer votre sinistre faites-le par téléphone au 3015, via votre espace client sur le site de la MAAF ou en agence.

 

Quelles sont les pièces demandées ?

 

Les pièces demandées dépendent du sinistre. Si vous avez un accident de trottinette avec des blessures vous devrez produire des certificats médicaux, vos factures de soins ou encore l’expertise médicale qui stipule votre niveau d’invalidité. Si votre responsabilité civile est en cause, remplissez un constat amiable avec la ou les personnes concernées.

💡 De manière générale fournissez rapidement à votre assureur tous les documents qu’il demande pour faciliter votre indemnisation.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette MAAF ?

 

L’indemnisation dépend de plusieurs facteurs : l’ampleur des dégâts, le niveau de la franchise – la somme qui reste à votre charge après indemnisation par votre assurance – et le plafond prévu au contrat. Pour les dommages corporels le versement du capital se déclenche à partir d’un certain niveau d’invalidité. En-dessous de ce plancher vous ne percevez rien. MAAF s’engage à vous indemniser dans les quinze jours qui suivent votre accord quant à la somme proposée.

déclarer sinistre assurance trottinette maaf

Comment résilier mon contrat d’assurance MAAF ?

 

La résiliation peut intervenir à l’échéance de votre contrat en respectant un préavis de deux mois. En cours d’année il est possible de résilier dans certaines situations : déménagement, changement de situation ou de régime matrimonial, changement de profession, retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle. La résiliation prend effet un mois après notification à la MAAF.

💡 L’ensemble des conditions de résiliation sont listées dans vos conditions générales.

 


Comment contacter le service client de MAAF ?

 

Vous pouvez contacter la MAAF via votre espace client, en agence ou par téléphone, au 3015 du lundi au vendredi de 8h30 à 20 heures et le samedi de 8h30 à 17 heures. La MAAF dispose aussi d’un chatbot.

contact assurance trottinette maaf

 


Autres assureurs de trottinettes