L’assurance pour trottinette électrique Groupama est une formule unique qui couvre à la fois votre responsabilité civile, vos dommages corporels et offre aussi une assistance. En revanche, elle n’inclut pas les dommages sur le véhicule.

 

Comparatif assurance trottinette

Trouvez l'assurance trottinette électrique qui correspond à vos besoins.

 


L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour trottinette n’est obligatoire que s’il s’agit d’une trottinette électrique aussi appelée engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou nouveau véhicule électrique individuel (NVEI). Vous devrez être couvert au moins en responsabilité civile. Par contre si vous ne possédez qu’une trottinette classique – ou engin de déplacement personnel (EDP) – vous n’avez pas l’obligation de vous assurer.

Assurance trottinette Groupama obligatoire

Combien coûte l’assurance trottinette Groupama ?

 

Le tarif de l’assurance trottinette électrique de Groupama démarre autour de 10 à 11 euros par mois. La fonctionnalité de devis en ligne ne vous donne qu’une estimation du prix qui sera affiné par la suite.

 


Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette Groupama ?

 

La responsabilité civile

 

C’est la principale garantie du contrat. Elle couvre les dommages que vous causez à d’autres personnes (les tiers) au guidon de votre trottinette. Aussi bien les dégâts matériels (casse, carrosserie abîmée, portail endommagé…) que corporels quelle que soit la gravité des blessures.

 

La défense pénale et recours suite à un accident de la circulation

 

Elle intervient si vous avez besoin de vous défendre si l’on vous attaque en justice suite à un accident que vous avez provoqué avec votre trottinette : c’est la défense pénale. Le recours entre en action pour que vous puissiez obtenir une indemnisation : c’est le cas par exemple si le tiers responsable de l’accident n’était pas assuré. La garantie prévoit le versement d’une somme d’argent pour assumer les honoraires et frais d’avocat.

 

L’assistance aux véhicules

 

Elle intervient si votre trottinette ne peut plus rouler suite à un accident matériel ou corporel, une panne, un incendie ou un acte de vandalisme. Ou si le véhicule est volé. Il y a une franchise de 50 kilomètres à partir de chez vous en cas de panne ce qui signifie que si vous êtes immobilisé plus près de votre domicile, le dépannage n’est pas pris en charge. Pour tous les autres sinistres il n’y a aucune franchise.

 

Le dépannage et le remorquage sont pris en charge à hauteur de 138 euros TTC en France métropolitaine. Si vous êtes à l’étranger le véhicule peut être rapatrié en France s’il ne peut être réparé sur place. D’autres prestations sont proposées comme le remboursement d’un hébergement de deux nuits maximum (70 euros TTC par nuit) dans l’attente que votre trottinette soit réparée. L’ensemble des garanties est résumé dans les conditions générales du contrat.

 

L’assistance aux personnes

 

Elle entre en action si vous vous blessez même sans votre trottinette. Ou si vous tombez malade. Elle est valable dans le monde entier dès que vous dépassez une distance de 50 kilomètres de votre domicile. Elle peut donc servir d’assurance voyage. Parmi les prestations on peut citer :

  • Le rapatriement chez vous si vous êtes malade ou blessé lors d’un déplacement.
  • Si vous êtes hospitalisé plus de 10 jours lors d’un déplacement, l’assurance finance la venue d’un proche et ses frais d’hébergement (70 euros TTC par nuit dans la limite de 280 euros TTC).
  • Le remboursement de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger à hauteur de 11 000 euros TTC maximum.

 

L’accident corporel du conducteur

 

Cette garantie couvre les accidents de trottinette même si vous n’êtes pas en train de la conduire : par exemple lors d’une réparation ou de la mise en marche du véhicule. Elle vous indemnise notamment si vous avez des frais d’hospitalisation ou des pertes de salaire parce que vous êtes immobilisé.

 

Pour que cette garantie fonctionne vous devez respecter certaines règles : le conducteur doit avoir au moins 12 ans (l’âge légal pour conduire une trottinette électrique), ne pas circuler sur le trottoir (à part arrêté municipal contraire), ne pas dépasser une vitesse de 25 km/heure, ne pas transporter de passagers et porter un vêtement et un équipement rétro-réfléchissant de nuit et si la visibilité est insuffisante.

Assurance trottinette Groupama garanties

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette Groupama ?

 

Nous ne citons ici que quelques exclusions qui s’appliquent à toutes les garanties du contrat. L’ensemble des cas dans lesquels votre assurance trottinette ne vous couvre pas est résumé dans vos conditions générales. C’est le cas par exemple si vous conduisez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.

 


Comment obtenir un devis d’assurance trottinette Groupama ?

 

Vous pouvez demander votre devis en ligne pour votre assurance trottinette Groupama et obtenir un tarif. Par contre il n’est pas possible de souscrire en ligne. Vous pouvez souscrire en agence Groupama, vous faire rappeler par un conseiller ou appeler le 02 40 41 37 70 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 10 heures à 18h30 et le samedi de 9 heures à 16h30.

Assurance trottinette Groupama devis

Comment souscrire à l’assurance trottinette Groupama ?

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Groupama ne précise pas quels documents vous devez fournir pour souscrire. Il s’agit généralement de vos coordonnées complètes ainsi que de votre RIB pour les prélèvements. Le numéro de série de votre trottinette peut aussi être demandé.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Groupama ?

 

Votre contrat d’assurance trottinette Groupama a une durée d’un an, renouvelable de manière tacite. Vous pouvez le résilier à la date d’échéance en respectant un préavis d’au moins deux mois.

 


Quels sont les documents d’assurance trottinette Groupama ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance Groupama ?

 

Votre contrat d’assurance trottinette Groupama vous est remis lors de la souscription. Vous allez ensuite le retrouver dans votre espace client sur le site groupama.fr en cliquant sur le bouton ESPACE CLIENT en haut à droite de la page. Il suffit ensuite de vous identifier.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette Groupama ?

 

Les conditions générales (CG) sont téléchargeables en bas de la page qui clôt votre devis. Elles sont communes à tous les deux-roues. Vous les retrouvez également dans votre espace client.

Assurance trottinette Groupama documents

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez Groupama ?

 

Quelle procédure ?

 

Vous devez déclarer le sinistre dans les deux ou les cinq jours ouvrés selon les garanties. Il faut préciser la nature du sinistre, ses circonstances, le montant approximatif des dommages ou encore l’identité des témoins ou de la ou des personnes impliquées. Groupama peut vous demander d’autres documents qu’il faut souvent fournir dans les 48 heures. Le détail de la procédure peut être distinct selon la garantie mise en jeu : tout est spécifié dans vos conditions générales.

 

Si vous avez besoin d’une assistance appelez le 01 45 16 66 66 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les demandes de remboursement doivent être adressées à MUTUAIDE ASSISTANCE – Service Gestion – 126 rue de la Piazza – CS 20010 Noisy-le-Grand Cedex.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette Groupama ?

 

Certaines garanties disposent d’une franchise qui est une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle diffère selon la garantie. Le délai d’indemnisation varie également : il intervient après que vous ayez accepté la proposition d’indemnisation de Groupama.

 


Comment résilier mon contrat d’assurance Groupama ?

 

Outre la résiliation à l’échéance il est possible de résilier votre contrat d’assurance trottinette à plusieurs moments. Le tableau ci-dessous vous donne quelques cas de résiliation :

Circonstances de résiliation Démarches
Avant la 1re année du contrat en cas de changement de situation ou de régime matrimonial, de profession, d’activité professionnelle, de départ en retraite ou de cessation d’activité professionnelle Vous devez résilier dans les trois mois qui suivent l’événement et la résiliation prend effet un mois après que Groupama ait reçu votre courrier
Groupama modifie le tarif ou la franchise à l’échéance annuelle (sauf s’il s’agit d’une augmentation due à la variation de l’indice) Vous devez résilier dans le mois qui suit le moment où vous avez pris connaissance de l’augmentation. La résiliation prend effet un mois après que Groupama ait reçu votre courrier

 

Vous pouvez résilier par lettre recommandée mais aussi par mail ou via votre espace client.

Assurance trottinette Groupama résiliation

Comment contacter le service client de Groupama ?

 

Vous pouvez contacter Groupama via votre espace client ou en appelant le 02 40 41 37 70 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 10 heures à 18h30 et le samedi de 9 heures à 16h30. Vous pouvez aussi contacter votre agence Groupama ou vous y rendre. L’assureur dispose aussi d’une application pour smartphone (Groupama et moi) et de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

 


Autres assureurs de trottinettes