Article mis à jour le 16 novembre 2023 par Charlotte.
L’assurance pour trottinette électrique Allianz se décline en deux formules : la formule obligatoire (avec responsabilité civile) et la Sérénité qui inclut, en plus, une garantie du conducteur jusqu’à 250 000 euros. En revanche les dommages au véhicule ne sont pas couverts.
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
Si vous avez une trottinette sans assistance électrique nulle obligation de vous assurer. On l’appelle aussi engin de déplacement personnel (EDP). Si elle est électrique – dite engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) – vous devez disposer d’une assurance. Et ce au moins en responsabilité civile. Cette garantie favorise l’indemnisation des personnes (tiers) victimes de dommages causés par votre trottinette.
💡 Dans la grande majorité des cas, la responsabilité civile de l’assurance habitation ne couvre pas les trottinettes électriques. Il est donc indispensable de souscrire une formule dédiée.

Combien coûte l’assurance trottinette Allianz ?
Nous avons effectué un devis sur le site internet d’Allianz le 16 novembre 2023. Avec une trottinette d’une marque chinoise réputée pour un conducteur de 38 ans. La formule obligatoire coûte 55 euros par an et 90 euros par an pour la formule Sérénité.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette Allianz ?
La responsabilité civile
Elle indemnise les tiers victimes jusqu’à 100 millions d’euros pour les dommages matériels. Et de manière illimitée pour les dommages corporels.
La défense pénale et recours suite à un accident
Cette garantie vous aide à effectuer des démarches à l’amiable ou judiciaires à la suite d’un accident avec votre trottinette. Que vous soyez victime ou mis en cause dans le sinistre.
La garantie du conducteur jusqu’à 250 000 euros
Cette garantie n’est incluse que dans la formule Sérénité. Vous pouvez être indemnisé jusqu’à 1 million d’euros si vous avez un taux d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) au moins égal à 15%. Elle entre en action si vous êtes blessé à la suite d’un accident avec votre trottinette que vous en soyez responsable ou non.
Pour être pleinement indemnisé vous devez porter un casque homologué aux normes NF EN 1078+A. Sous peine de ne percevoir que 50% de l’indemnisation.

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette Allianz ?
Nous citons ici quelques exclusions : il s’agit des situations dans lesquelles vous n’êtes pas assuré. La liste intégrale est disponible dans vos conditions générales. On peut citer :
Comment obtenir un devis d’assurance trottinette Allianz ?
Le devis en ligne est possible pour votre assurance trottinette Allianz. Une fois que vous avez renseigné le formulaire, l’on vous indique qu’un conseiller va vous contacter prochainement.

Comment souscrire à l’assurance trottinette Allianz ?
Quels documents dois-je fournir ?
Les documents à fournir ne sont pas précisés dans le document d’informations sur le produit d’assurance (IPID) d’Allianz. En souscrivant vous vous engagez à informer votre assureur de tout changement de situation : déménagement, utilisation par une autre personne, changement de profession ou encore annulation ou retrait de permis.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Allianz ?
Le contrat de votre assurance pour trottinette électrique est signé pour un an. Sans intervention de votre part il est renouvelé chaque année. Vous pouvez mettre fin au contrat à l’échéance en respectant un préavis d’au moins deux mois avant cette date.
Quels sont les documents d’assurance trottinette Allianz ?
Où trouver mon contrat d’assurance Allianz ?
Le contrat vous est remis ou envoyé à la souscription. Vous pourrez ensuite le retrouver dans votre espace client sur le site de l’assureur.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette Allianz ?
Les conditions générales (CG) sont également mises à disposition au moment où vous souscrivez. Et téléchargeables ensuite à partir de votre espace personnel. Il est possible de consulter le document d’informations sur le produit d’assurance (IPID) avant de souscrire : il s’agit d’un résumé des CG.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez Allianz ?
Quelle procédure ?
Vous devez déclarer le sinistre dans les délais demandés par votre assureur sous peine de ne pas être pleinement indemnisé. Cela peut s’effectuer via votre espace personnel sur le site d’Allianz 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi recevoir des conseils par téléphone en appelant le 0 978 978 000 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9 heures à 12h30.
Quelles sont les pièces demandées ?
Vous devez aussi envoyer vos pièces justificatives, le moyen préférentiel étant votre espace personnel. Il peut s’agir d’un certificat médical ou d’une expertise médicale pour faire fonctionner la garantie du conducteur. Si vous avez un accident avec un autre véhicule terrestre à moteur comme une voiture, un camion, un bus ou une moto il est conseillé d’établir un constat amiable avec le conducteur. Ce document facilite l’identification des responsabilités et donc l’indemnisation.
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette Allianz ?
L’IPID ne précise pas quels sont les délais de remboursement. En général, la somme est versée sur le compte bancaire indiqué à la souscription dans les quelques jours à quelques semaines qui suivent votre accord quant au montant proposé par votre assureur. Si la garantie concernée est la défense pénale et recours, le versement peut s’effectuer après la procédure amiable ou judiciaire qui concerne votre accident de trottinette.
Comment résilier mon contrat d’assurance Allianz ?
Comme nous l’évoquions plus haut le contrat peut être résilié à l’échéance en respectant un préavis de deux mois. Lorsque le contrat a moins d’un an, il est possible de résilier en cours d’année mais seulement dans quelques cas : déménagement, changement de situation ou de régime matrimonial, cessation d’activité professionnelle ou départ en retraite.
Au bout d’un an de souscription vous pourrez mettre fin au contrat d’assurance trottinette à tout moment. Comme il s’agit d’une couverture obligatoire, ce sera à votre nouvel assureur d’effectuer cette démarche.
La résiliation peut s’effectuer en agence, en ligne ou par courrier à Allianz IARD, 1 cours Michelet – CS 30051 – 92 076 Paris La Défense Cedex.

Comment contacter le service client d’Allianz ?
Le service client est joignable via votre espace personnel. Vous pouvez aussi téléphoner à votre agence. Enfin Allianz dispose de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, X et LinkedIn.
Autres assureurs de trottinettes