Article mis à jour le 16 novembre 2023 par Charlotte.
L’assurance pour trottinette électrique Axa recèle quatre garanties : la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident, une protection juridique et la garantie du conducteur qui elle est en option.
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
L’assurance trottinette n’est pas obligatoire si votre moyen de transport est dépourvu d’assistance électrique donc s’il s’agit d’un simple engin de déplacement personnel (EDP). En revanche si c’est une trottinette électrique (EDPM/NVEI), vous devrez au moins prendre la garantie responsabilité civile. Elle sert à indemniser les personnes victimes de dommages causés par votre véhicule.
💡 La vitesse maximale de votre trottinette électrique ne doit pas dépasser les 25 km / heure. Si vous roulez avec un tel engin vous vous exposez à une amende de 1 500 euros.

Combien coûte l’assurance trottinette AXA ?
Il n’est pas possible d’obtenir le tarif de l’assurance trottinette AXA en ligne.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette AXA ?
Cette assurance pour trottinette consiste en une formule unique.
La responsabilité civile
Elle couvre les dommages matériels et corporels de personnes victimes d’un accident dont vous êtes responsable avec votre trottinette. Il n’y a pas de plafond pour les dommages physiques et les dommages matériels sont plafonnés à 100 millions d’euros.
La défense pénale et recours suite à un accident
Elle intervient si vous êtes mis en cause dans un accident ou si vous devez faire valoir vos droits. Elle finance, en partie, honoraires d’avocats et frais de procédure. Les plafonds d’intervention sont mentionnés en détails dans votre contrat.
La protection juridique
Elle vous offre les conseils de juristes en cas de litiges concernant votre trottinette électrique : par exemple la vente, l’achat ou la location.
En option la garantie du conducteur
Pour vous protégez si vous vous blessez en trottinette vous pouvez choisir l’option garantie du conducteur. Si vous restez en invalidité vous pouvez touchez jusqu’à 50 000 euros. Vous pourrez aussi bénéficier de services comme une aide à domicile si vous êtes immobilisé ou le remboursement de vos frais de santé en complément de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle.
Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette AXA ?
Pour être couvert vous devez d’abord respecter les règles de conduite d’une trottinette : avoir plus de 12 ans, rouler seul, porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant et circuler avec vos feux de position allumés même le jour. En revanche, le port du casque n’est pas obligatoire à part si le maire de votre commune autorise la circulation des trottinettes électriques sur les routes limitées à une vitesse inférieure ou égale à 80 km / heure.
Votre assurance trottinette électrique ne fonctionne pas non plus si vous conduisiez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Qu’il s’agit d’un défaut d’entretien ou que vous transportiez des matières dangereuses.

Comment obtenir un devis d’assurance trottinette AXA ?
Vous pouvez demander un devis en ligne mais vous n’obtiendrez pas de simulation de tarif. Vous pouvez aussi contacter un conseiller en indiquant votre ville. Vous obtenez ensuite une liste d’agents d’assurance que vous pouvez contacter pour souscrire.

Comment souscrire à l’assurance trottinette AXA ?
Quels documents dois-je fournir ?
Les conditions générales du contrat Axa ne précisent pas ce point. A la souscription vous devez, la plupart du temps, fournir l’ensemble de vos coordonnées et un RIB pour les prélèvements bancaires. Dans certains cas vous devrez renseigner le numéro de série de la trottinette ainsi que produire la facture d’achat.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance AXA ?
Votre contrat dure un an à partir de la date de souscription. Sans intervention de votre part, il se renouvelle d’année en année. Vous pouvez résilier en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance.
Quels sont les documents d’assurance trottinette AXA ?
Où trouver mon contrat d’assurance AXA ?
Votre contrat d’assurance trottinette AXA vous est envoyé lorsque vous souscrivez. Vous le retrouverez ensuite dans votre espace client sur le site de l’assureur.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette AXA ?
Les conditions générales (CG) vous sont également transmises à la souscription. Vous pourrez les télécharger ensuite à partir de votre espace personnel. Les CG sont la référence pour connaître ce que recouvre votre contrat et quels sont les plafonds de garantie et les exclusions.
💡 Dans le cas d’AXA, les conditions générales de l’assurance trottinette sont les mêmes que celles de l’assurance deux-roues/ moto. Certaines garanties ne s’appliqueront pas à votre moyen de transport. Ce sont donc les conditions particulières de votre contrat qui détaillent ce à quoi vous avez droit.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez AXA ?
Quelle procédure ?
Vous devez déclarer le sinistre le plus rapidement possible après qu’il soit survenu. Vous avez cinq jours ouvrés pour le faire. Vous devez notamment fournir les renseignements suivants :
Quelles sont les pièces demandées ?
Pour un accident il peut être utile de fournir un constat amiable qui va permettre de déterminer plus facilement le niveau de responsabilité de chacun. Pour la garantie du conducteur, vous devrez fournir un certificat médical qui détaille la nature de vos blessures et la durée de votre incapacité de travail. AXA peut aussi vous demander les factures de soin et les preuves de versement de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle.
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette AXA ?
Si c’est votre responsabilité civile qui est engagée AXA va indemniser les tiers directement en fonction de la gravité du sinistre et de votre niveau de responsabilité. Pour la garantie du conducteur, le versement a généralement lieu quelques jours à quelques semaines après que vous ayez accepté la somme que souhaite vous verser votre assureur.
Comment résilier mon contrat d’assurance AXA ?
Comme nous l’évoquions plus haut vous pouvez résilier votre contrat d’assurance trottinette électrique à l’échéance. Mais il y a d’autres cas dans lesquels il est possible d’effectuer une résiliation :
💡 La résiliation peut s’effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) par envoi au siège d’AXA, AXA France IARD, 313 Terrasses de l’Arche, 92 000 NANTERRE. Auprès de votre agent d’assurance sur place ou à distance. |

Comment contacter le service client d’AXA ?
Le service client AXA est joignable via votre espace client sur le site internet de l’assureur. Si vous désirez un devis contactez le 01 70 82 28 05 du lundi au vendredi de 8h30 à 20 heures et le samedi de 9 à 16 heures. Vous pouvez aussi joindre votre agent d’assurance par mail ou téléphone. Enfin AXA dispose de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, X et Linkedin.
Autres assureurs de trottinettes