L’assurance trottinette électrique GMF se présente sous la forme d’un seul contrat. Si elle couvre votre responsabilité civile et vos blessures elle ne prend toutefois pas en charge les dommages sur votre moyen de transport. Cette formule couvre également les skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards et les mono-roues.

 

Comparatif assurance trottinette

Trouvez l'assurance trottinette électrique qui correspond à vos besoins.

 


L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

 

Vous roulez en trottinette classique ou engin de déplacement personnel (EDP) ? Rien ne vous oblige à prendre une assurance, même si cela peut être intéressant. Par contre si vous êtes usager d’une trottinette électrique vous devez vous assurer au moins en responsabilité civile. Si vous ne le faites pas vous vous exposez à deux risques :

  • D’abord une amende pour défaut d’assurance qui peut atteindre 3 750 euros.
  • Si vous êtes responsable d’un accident sans être assuré avec votre trottinette c’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui va rembourser la ou les victimes. Pour ensuite se retourner contre vous pour que vous lui remboursiez les sommes versées.

💡 Si la garantie responsabilité civile (RC) de votre assurance habitation vous couvre lorsque vous roulez à vélo ou en trottinette classique, elle ne prend généralement pas en charge les trottinettes électriques. D’où l’importance de choisir une formule dédiée.

Assurance trottinette GMF obligatoire

Combien coûte l’assurance trottinette GMF ?

 

Il est impossible d’effectuer un devis en ligne pour l’assurance trottinette de la GMF. Sur le site de l’assureur elle est annoncée à 6,92 euros par mois pour un contrat qui comprend la garantie du conducteur qui se déclenche à partir d’une atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) de 10%.

 


Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette GMF ?

 

L’assurance trottinette électrique de la GMF comprend quatre garanties.

 

La responsabilité civile

 

C’est la seule garantie obligatoire pour être en règle lorsque vous roulez avec votre trottinette électrique. Elle vous couvre si vous causez des dégâts à une autre personne (un tiers) au guidon de votre moyen de transport. Le montant de remboursement des dommages corporels est illimité et celui des dommages matériels et immatériels est plafonné à 100 millions d’euros.

 

La défense pénale et recours suite à un accident

 

Cette garantie entre en action si vous avez besoin d’être défendu après un accident de la route (si vous en êtes responsable) ou de faire valoir vos droits si vous êtes la victime.

 

L’insolvabilité des tiers

 

Cette protection vous couvre en cas de dommages sur votre trottinette causés par un conducteur non assuré ou insolvable.

 

La garantie du conducteur

 

Elle vous couvre si vous êtes blessé dans un accident de trottinette, mais seulement si vous en êtes responsable ou que vous l’avez eu seul. Dans le cas contraire c’est toujours l’assurance du conducteur responsable qui vous rembourse. Avec l’assurance trottinette de la GMF, vous êtes notamment indemnisé dans les cas suivants :

  • La perte de salaire si votre arrêt de travail est supérieur à 20 jours.
  • Vos frais médicaux et d’hospitalisation en complément de la Sécurité Sociale et ou de votre mutuelle.
  • Une somme va vous être versée si vous présentez une atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) avec un taux variable selon ce que vous avez choisi à la souscription.
  • Cette garantie couvre aussi le décès : notamment le versement d’un capital au conjoint survivant et la prise en charge des frais d’obsèques.

Assurance trottinette GMF garanties

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette GMF ?

 

Nous ne citons ici que quelques exclusions qui concernent l’ensemble des garanties. Le conducteur doit avoir au moins douze ans et vous ne devez pas rouler à deux sur le véhicule. Si vous avez augmenté la vitesse de votre trottinette pour qu’elle dépasse les 25 km / heure vous n’êtes pas non plus couvert. C’est aussi le cas si vous conduisez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.

💡 L’ensemble des exclusions est résumé dans vos conditions générales.


Comment obtenir un devis d’assurance trottinette GMF ?

 

Il n’est pas possible d’effectuer une simulation en ligne pour votre trottinette. Vous devez utiliser la fonctionnalité de rappel par un conseiller. Ou contacter le 0970 809 809 ou souscrire en agence GMF.

Assurance trottinette GMF devis

Comment souscrire à l’assurance trottinette GMF ?

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Dans ses conditions générales, la GMF ne précise pas quels documents sont nécessaires à la souscription. Il s’agit généralement de vos coordonnées complètes et d’un RIB pour les prélèvements. Certains assureurs exigent aussi que vous leur fournissiez la facture d’achat de votre véhicule et son numéro de série.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance GMF ?

 

Votre contrat d’assurance dure un an à partir de la date de souscription. Sans action de votre part il se renouvelle d’année en année. Vous pouvez y mettre fin en respectant un préavis de deux mois.

 


Quels sont les documents d’assurance trottinette GMF ?

 

Où trouver mon contrat d’assurance GMF ?

 

Le contrat d’assurance GMF vous est remis lorsque vous souscrivez la formule. Il est ensuite disponible dans votre espace client.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette GMF ?

Les conditions générales (CG) de votre assurance trottinette sont également fournies à la souscription et consultables ensuite à partir de votre espace client. Elles détaillent l’ensemble des garanties, les exclusions, la procédure pour déclarer un sinistre ou encore les conditions de résiliation. Ce contrat de la GMF étant commun avec l’assurance moto, certains paragraphes ne vont concerner que ce moyen de transport. Notamment pour toutes les garanties dommages au véhicule (vol, incendie, catastrophes naturelles…) puisque le contrat trottinette n’en comporte pas.

Assurance trottinette GMF documents

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez la GMF ?

 

Quelle procédure ?

 

Vous devez déclarer le sinistre dans les délais exigés c’est-à-dire dans les cinq jours ouvrés. Si vous ne respectez pas ces délais votre indemnisation va être réduite ou absente. Votre déclaration doit être effectuée via votre espace client GMF ou par téléphone au 0 970 809 809 du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et 14 à 17 heures.

 

Quelles sont les pièces demandées ?

 

Vous devez notamment indiquer les informations suivantes : date, heure et lieu du sinistre, circonstance, identité et adresse des victimes et des témoins et le lieu où votre trottinette a été transportée si elle est déjà chez le réparateur. Par la suite GMF peut vous demander des documents complémentaires : factures de réparation ou de soins médicaux, expertise médicale ou fiche d’honoraires de votre avocat.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette GMF ?

 

Le remboursement dépend de nombreux facteurs : votre niveau de responsabilité, le plafond prévu par votre contrat ou encore la franchise qui y est mentionnée. Pour la garantie du conducteur, GMF précise que l’indemnisation est versée après la consolidation de votre état de santé. Et dans les 30 jours qui suivent votre accord quant à la somme proposée.

💡 Pour la responsabilité civile, votre assureur verse directement la somme aux victimes du sinistre.


Comment résilier mon contrat d’assurance GMF ?

 

La résiliation de votre contrat d’assurance GMF peut s’effectuer de plusieurs manières. Le tableau ci-dessous résume les cas les plus fréquents :

Conditions de résiliation Procédure
Résiliation à l’échéance Deux mois avant la date d’échéance
Résiliation en cours d’année si le contrat a moins d’un an Dans les 3 mois qui suivent un changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de profession ou une cessation d’activité professionnelle.

 

GMF peut aussi résilier votre contrat : notamment si vous ne payez pas vos primes d’assurance, si votre risque s’est aggravé (vous avez déménagé dans une grande ville où il y a plus d’accidents) ou suite à un sinistre après versement de l’indemnisation.

 

La résiliation peut s’effectuer en agence, par téléphone, via la messagerie sécurisée de votre espace client (ou de l’application GMF Mobile). Ou par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de votre agence GMF.

Assurance trottinette GMF résiliation

Comment contacter le service client de GMF ?

 

Il y a plusieurs moyens de contacter le service client de la GMF. D’abord via votre espace client ou l’application GMF Mobile. Ensuite au 0 970 809 809 du lundi au samedi de 8 à 20 heures ou en agence. L’assureur dispose aussi de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin ou Twitter.

 


Autres assureurs de trottinettes