L’assurance trottinette du Crédit Agricole protège les trottinettes électriques à travers le contrat 2 roues. Il offre 4 niveaux de garanties et plusieurs options.
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
Si vous ne possédez qu’une trottinette classique, dite aussi engin de déplacement personnel (EDP), l’assurance n’est pas obligatoire. En revanche, si vous avez une trottinette électrique vous devez souscrire une couverture au moins en responsabilité civile. Ce type de moyen de transport est appelé engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou nouveau véhicule électrique individuel (NVEI).

Combien coûte l’assurance trottinette Crédit Agricole ?
Il n’est pas possible d’effectuer une simulation en ligne pour l’assurance trottinette du Crédit Agricole.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette Crédit Agricole ?
L’assurance trottinette se décline en quatre formules distinctes et trois options.
Formule Tiers Initiale
Elle couvre votre responsabilité civile : c’est la seule garantie obligatoire si vous avez une trottinette électrique. Cette formule recèle aussi une protection corporelle du conducteur plafonnée à 1 million d’euros à partir d’un seuil d’invalidité de 5%. Il n’y a aucune franchise.
Formule Tiers Intégrale
En plus des garanties de la formule de base, vous bénéficiez des protections suivantes : vol, incendie, catastrophes naturelles et attentat. Pour ces deux derniers sinistres vous n’êtes assuré qu’en France. Et pour le vol la présence d’un antivol est obligatoire pour être indemnisé.
Formule Tous Risques Initiale
En plus de ce que recèlent les deux contrats précédents, cette formule vous propose la garantie dommages accidentels. Elle couvre de nombreuses situations d’accident. Par exemple si vous avez un accident seul ou avec un animal sauvage.
Formule Tous Risques Intégrale
C’est la formule la plus complète. Elle intègre l’ensemble des garanties citées plus haut ainsi que les options suivantes :
Les options
Les options sont déjà intégrées dans la formule Tous Risques intégrale. Dans les autres formules vous avez la possibilité de souscrire les options suivantes : protection corporelle du conducteur étendue, équipement du motard et assistance 0 km. Seule l’indemnisation + ne peut être choisie.

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette Crédit Agricole ?
Nous citons ici quelques exclusions d’ordre général. Ce sont des cas dans lesquels votre assurance pour trottinette électrique ne vous prend pas en charge. Par exemple si vous transportez des marchandises contre rémunération, lorsque votre casque est volé seul, lorsque vous conduisez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Ou si le conducteur a moins de douze ans, chiffre qui constitue l’âge minimal pour piloter ce type d’engin.
Comment obtenir un devis d’assurance trottinette Crédit Agricole ?
Il n’est pas possible de demander un devis en ligne pour votre trottinette électrique. Vous devrez contacter un conseiller de votre caisse régionale en ayant au préalable renseigné les deux premiers chiffres de votre code postal pour accéder au numéro de téléphone ou prendre rendez-vous en ligne.

Comment souscrire à l’assurance trottinette Crédit Agricole ?
Quels documents dois-je fournir ?
Le document d’information sur le produit d’assurance ne précise pas quels documents doivent être fournis à la souscription. A ce stade il est toutefois important d’être sincère sur le véhicule à assurer (son ancienneté par exemple) et, par la suite, de bien déclarer à votre assureur tous les changements dans votre situation. Par exemple un déménagement, des modifications sur votre trottinette ou un nouvel usage : par exemple au lieu de n’être utilisée que par vous elle l’est également par votre enfant de plus de douze ans.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Crédit Agricole ?
Le contrat d’assurance pour trottinette électrique du Crédit Agricole est conclu pour une durée d’un an. Sans intervention de votre part il est reconduit d’année en année. Vous pouvez toutefois y mettre fin en respectant un préavis d’un mois.
Quels sont les documents d’assurance trottinette Crédit Agricole ?
Où trouver mon contrat d’assurance Crédit Agricole ?
Le contrat vous est remis à la souscription et disponible ensuite dans votre espace client.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette Crédit Agricole ?
Les conditions générales (CG) vous sont également remises lorsque vous souscrivez le contrat et consultables dans votre espace personnel. Avant de souscrire vous pouvez télécharger le document d’information sur le produit d’assurance (IPID) qui est un résumé des CG. Il contient notamment quelques explications sur les garanties, les principales exclusions, la liste des pays dans lesquels vous êtes couvert et les conditions de résiliation.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée au Crédit Agricole?
Quelle procédure ?
Il ya plusieurs moyens de déclarer votre sinistre sur votre trottinette :
Quelles sont les pièces demandées ?
Cette information n’est pas mentionnée dans le document d’information sur le produit d’assurance, mais, la plupart du temps, vous devez fournir le détail des circonstances du sinistre. Par exemple si vous avez eu un accident, il est important de remplir un constat amiable, de préciser la date, l’heure et le lieu, de fournir les coordonnées des personnes impliquées (avec celles de leur assurance) et des témoins. Quelques photos des dommages peuvent aussi être utiles pour permettre une première estimation.
Si vous avez été blessé, le Crédit Agricole peut vous demander de vous soumettre à une expertise médicale. Et vous devrez envoyer les factures de vos soins.
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette du Crédit Agricole ?
Le niveau de remboursement dépend de plusieurs facteurs : le niveau de franchise, l’ancienneté de la trottinette et le coût des réparations pour la remettre en état. La franchise, qui est la somme qui reste à votre charge après l’intervention de l’assurance, est choisie au moment de la souscription. Plus elle est basse plus la prime d’assurance va être élevée.
Au niveau des délais, le remboursement intervient quelques jours à quelques semaines après que vous ayez accepté la proposition de votre assureur.
Comment résilier mon contrat d’assurance Crédit Agricole ?
Pour résilier votre contrat d’assurance trottinette du Crédit Agricole cela peut s’effectuer à plusieurs moments. Nous citons ici les deux cas les plus fréquents :
Résiliez par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) envoyée à votre agent d’assurance habituel ou à votre conseiller. Ou faites-la parvenir au siège de Pacifica, 8/10 Boulevard de Vaugirard – 75724 Paris Cedex 15.
💡 Si vous résiliez en cours d’année après le 1er anniversaire de votre contrat, c’est à votre nouvel assureur d’effectuer la démarche. Il va résilier le contrat pour vous.

Comment contacter le service client du Crédit Agricole ?
Pour contacter le service client vous devrez d’abord choisir votre caisse régionale pour prendre rendez-vous ou obtenir le numéro de téléphone de votre agence. Vous pouvez aussi appeler le 09 693 693 01 (prix d’un appel local), utiliser votre espace client ou l’application pour smartphone Pacifica. Le Crédit Agricole dispose aussi de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.
Si vous souhaitez porter réclamation ou faites face à un litige, la procédure est détaillée dans vos conditions générales ainsi que l’ensemble des coordonnées utiles. Vous devez d’abord entrer en contact avec votre conseiller avant d’avoir recours au médiateur si vous n’obtenez pas gain de cause.
Autres assureurs de trottinettes