Vous avez soudain envie de partir en vacances pour découvrir la ville de Nantes et ses quartiers, ou plus particulièrement la Beaujoire. Super ! Préparez vos bagages et nous allons vous guider pour que votre voyage se passe à merveille. Découvrir ce lieu, qui est l’un des plus beaux quartiers de Nantes, est le rêve de chaque touriste. Et vous êtes parmi ces plus chanceux à le découvrir. Nous allons maintenant vous montrer les différents lieux incontournables à visiter dans ce beau quartier.

 


Quels sont les lieux qui méritent une visite dans la Beaujoire ?

 

En se rendant dans ce beau quartier, vous allez découvrir plusieurs endroits étonnants qui vont sûrement vous épater. Parmi ces endroits, il y a le Parc floral de la Beaujoire, le Parc des expositions de la Beaujoire, le stade de la Beaujoire, le Château des Ducs de Bretagne et le Comptoir du Soin.

 

Le Parc floral de la Beaujoire

 

Situé à côté du parc des expositions de Nantes, le Parc floral est un jardin unique en France et un lieu magique et féerique. Avec sa superficie de 13 300 mètres carrés, ce parc est plutôt connu dans le domaine de l’horticulture et notamment pour les expositions « Les Floralies ».

 

Au début, Les Floralies étaient organisées tous les sept ans, mais maintenant, c’est tous les cinq ans et la dernière en date, c’était en 2019. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre un tramway qui s’arrête juste devant le parc. Sachez que chaque année, le parc accueille environ 3 500 visiteurs par an.

 

En plus, l’accès est complètement gratuit. Qu’attendez-vous pour en profiter. Concernant les horaires d’ouverture, le parc est ouvert presque toute l’année, même les dimanches et les jours fériés. Mais attention, les horaires sont variés suivant les saisons.

 

Pour le printemps, le parc s’ouvre de 8h30 à 20h00. Pour l’été, il est ouvert de 8h30 à 18h30. Pour l’automne, il est ouvert de 8h30 à 17h30. Et pour l’hiver, le parc est ouvert de 8h30 à 18h30.

 

Le Parc des expositions

 

Ce parc figure parmi les lieux incontournables du quartier que vous pouvez explorer lors de votre voyage. Il représente en effet l’un des mécanismes constituant le développement économique de la ville de Nantes.

 

Il accueille entre autres tous les ans plus de 85 événements (conférences, salons professionnels ou étudiants, événements d’entreprises, concerts et les manifestations sportives). Pour les tarifs, l’entrée est totalement gratuite pour les personnes qui sont en situation de handicap, les moins de 12 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans.

 

Par contre, l’entrée gratuite pour ces personnes âgées est valable uniquement si elles arrivent avant midi, sauf les week-ends et les jours fériés. Les horaires d’ouverture sont répartis comme suit :

– du lundi au samedi : de 9h00 à 18h00
– dimanche : fermé

 

Le stade de La Beaujoire

 

Si vous êtes de passage à Nantes, ne ratez pas l’occasion de visiter le stade de La Beaujoire qui est le symbole des stades les plus célèbres du football français. De son vrai nom, stade Louis Fonteneau, le stade de La Beaujoire représente l’amphithéâtre du grand club FC Nantes.

 

Savez-vous que le stade a connu de grandes manifestations sportives majeures depuis sa construction. Pour en citer quelques-unes, il y a eu l’Euro en 1984, la Coupe du Monde en 1988. Vous aussi vous pouvez en profiter de ce moment qui marquera un meilleur souvenir de votre vie. Lors de la visite, un accueil chaleureux suivi d’un guide vous attend en parcourant l’enceinte du stade.

 

Vous aurez la chance de voir les différents vestiaires des joueurs, contempler le bord de la pelouse ou les espaces VIP et business, les tribunes, la cour d’honneur, etc. La visite dure en moyenne 90 minutes.

 

Pour les adultes, le tarif d’entrée coûte 14 euros, 11 euros pour les jeunes de 6 à 17 ans et gratuit pour les enfants en bas âge. À noter aussi qu’un tarif abaissé de 11 euros est ouvert à tous les étudiants, seniors (plus de 65 ans) et personnes en situation de handicap.

 

Le stade est ouvert deux à trois jours par semaine (tous les mardi, mercredi et samedi), à partir de 14h00 ou à 16h30. Voilà pour les petites informations qui vous seront utiles.

 

Le Château des Ducs de Bretagne

 

Qui ne rêve pas de venir visiter le Château des Ducs de Bretagne. La particularité de ce lieu magnifique, c’est qu’il loge un musée d’histoire dans lequel vous pouvez retrouver de nombreux objets extrêmement importants, des objets plus communs.

 

Mais ils racontent toute l’histoire de la ville de Nantes à travers toutes ses époques, notamment son ouverture vers l’Atlantique. Sur un lieu aussi extraordinaire que le Château des Ducs de Bretagne, il est essentiel de garantir la sécurité des visiteurs et de préserver la continuité des œuvres qui sont exposées.

 

Si vous êtes partant pour une balade dans le château, il faut tenir compte des horaires. Pour visiter la cour et les remparts, les visites se font de 8h30 à 19h tous les jours. Et si c’est à l’intérieur du château, elles se font du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

 

La visite de la tour et des remparts est totalement gratuite. Par contre, celle du château est payante. Le tarif est de 8 euros par adulte, 5 euros pour les moins de 26 ans. Il est particulièrement gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les sans-emploi, et pour tous les premiers dimanches de chaque mois entre le mois de septembre et le mois de juin.

 

Ce château est vraiment le lieu idéal pour s’émerveiller.

 

Le Comptoir du Soin

 

Situé à 2,8 kilomètres du quartier, ce centre de spa et bien-être vous accueille dans un endroit calme et chaleureux. Profitez de leurs services de soins spa et beauté, car le centre vous offre un moment de détente avec massages aux huiles essentielles relaxantes.

 

Une équipe de professionnels vous attend en vous offrant des beaux cadeaux que vous pouvez choisir parmi les soins esthétiques, selon vos besoins et vos envies. Il y a de quoi en profiter, alors n’attendez-pas longtemps.

 

Dès que vous posez vos valises, nous vous conseillons d’aller faire un tour chez eux. Vous n’allez pas le regretter. Pour plus d’informations, leurs centres sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h00 à 19h00, et le samedi de 10h00 à 20h00. Les tarifs varient selon chaque type de soin proposé.

 


Où se trouve le quartier la Beaujoire ?

 

C’est un quartier situé au nord-est de Nantes qui dispose aux environs de divers services et aménagements de transport, de commerce, de sport, de loisir, de culture et de santé. Les différents quartiers qui se trouvent autour de lui sont : le quartier de Port-Boyer, le quartier de Plessis Tison, le quartier de Saint Donatien, le quartier de Saint-Joseph-Bourg et le quartier de Ranzay-Grand Clos.

 

Comment rejoindre ce quartier depuis la gare et depuis l’aéroport ?

 

Quand vous êtes arrivé à l’aéroport de Nantes ou à la gare, vous avez plusieurs options pour rejoindre ce quartier. Vous avez le choix entre le bus, le taxi ou la voiture. Mais pour gagner plus de temps, nous vous conseillons d’opter pour la voiture.

 


Combien de temps faut-il pour découvrir le quartier la Beaujoire ?

 

Si vous faites le trajet en voiture, vous ne prendrez que 18 minutes de temps pour le rejoindre. La durée est presque la même si vous prenez le taxi. Surtout avec la fatigue qui monte, le mieux c’est d’arriver le plus vite possible pour pouvoir se loger dans l’un des hôtels les plus accueillants du quartier.

 


Peut-on circuler à pied dans le quartier ?

 

La Beaujoire, à vrai dire, n’est pas tout à fait accessible à pied, en raison des multiples bâtiments et les parkings de grande taille qui rendent impossible la traversée à pied. Mais il y a sûrement des endroits où vous pourriez marcher, mais il faut surtout faire attention lorsque vous traversez la rue.

 


Où se garer dans le quartier la Beaujoire ?

 

Il ne faut surtout pas s’inquiéter, car le quartier dispose de parkings à proximité. Certains parkings sont disponibles 24h/24, et d’autres non. Ils sont payants, mais à des prix abordables. Vous pouvez par exemple se garer au parking Relais Ranzay, au parking Relais La Beaujoire. N’hésitez pas à vous rapprocher du parking proche du stade Louis Fonteneau à Nantes.

 


Que pensent les visiteurs du quartier la Beaujoire ?

 

Juste pour vous dire que le quartier est une destination fantastique pour les touristes. Certains en témoignent même de leur passage dans le quartier en disant que c’est vraiment un endroit idéal pour les vacances en famille ou entre amis.

 

Le quartier est très calme et les transports en commun constituent un avantage majeur pour les riverains. Avec le passage de la ligne 1 du tramway, les différents commerces qui animent le quartier, votre voyage sera une expérience particulière qui marquera un moment historique de votre vie.

 


Autres quartiers de Nantes à visiter