Le centre-ville de Nantes est l’un des onze quartiers qui composent la ville de Nantes en Loire-Atlantique. Quartier historique de la ville de Nantes et situé en plein cœur de celle-ci, il offre une multitude d’activités. Visites culturelles ou balades en plein centre médiéval, le centre-ville de Nantes invite à la déconnexion. Laissez-vous guider par la découverte du centre-ville de Nantes qui est un excellent départ pour une visite des quartiers de Nantes.

 


Les incontournables à visiter dans le centre-ville de Nantes ?

 

Le centre-ville de Nantes abrite la majorité des lieux à découvrir, vous êtes plongés en plein cœur de l’histoire de la ville. Entre musées, édifices religieux ou encore rues et places historiques, le choix est grand dans le centre-ville de Nantes. Voici le Top 10 des choses à voir dans le centre-ville de Nantes.

 

Le Château des Ducs de Bretagne et le Musée d’Histoire de Nantes

 

Classé monument historique et situé dans le quartier médiéval de la ville, le Château des Ducs de Bretagne est l’attraction touristique principale de la ville de Nantes. Il a été construit au XVe siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne. Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le château subit de multiples modifications et dommages au cours des siècles. À l’intérieur de ses murs, vous pourrez retrouver le Musée d’Histoire de Nantes pour un voyage à travers l’histoire de la ville.

 

La visite de la cour, des remparts et des douves est gratuite. Quant à l’entrée au musée et aux expositions temporaires, le tarif plein est de 8 euros et le tarif réduit, pour les 18-25 ans, enseignants ou familles nombreuses, est de 5 euros. Pour les moins de 18 ans, l’entrée est gratuite.

 

Pour visiter la cour et les remparts, l’accès est libre tous les jours de 8 h 30 à 19 h. Du 1er juillet au 31 août, l’accès est de 8 h 30 à 20 h. Pour le jardin des douves, l’accès est libre de 8 h à 19 h tous les jours, sauf du 1er juillet au 31 août où il est ouvert de 8 h à 20 h. L’intérieur du château, le musée et les expositions temporaires sont ouverts de 10 h à 18 h, excepté le lundi où ils sont fermés. Du 1er juillet au 31 août, l’accès est de 10 h à 19 h tous les jours.

 

Pour vous y rendre, vous pouvez y aller à pied en 10 minutes depuis la gare centrale de Nantes. Pour joindre le château, vous pouvez prendre la ligne 1 du tramway ou la ligne 4 du busway, l’arrêt est « Duchesse Anne ».

 

Le Passage Pommeraye

 

Le Passage de Pommeraye est une galerie marchande classée monument historique depuis 1976. Inauguré en 1843, le passage doit son nom à Louis Pommeraye, un jeune notaire. Il voulait transformer un quartier mal fréquenté en un passage de commerces de prestige à l’image des lieux parisiens. Organisé autour d’un escalier grandiose et sur trois niveaux, le passage fascine par sa décoration et ses ornements. Les nombreux détails architecturaux font du passage un lieu emblématique du centre-ville de Nantes à découvrir absolument.

 

L’entrée du passage est gratuite et il est ouvert de 8 heures à 20 heures tous les jours du lundi au dimanche. Les lignes 1, 2 et 3 du tramway s’arrêtent à proximité du Passage de Pommeraye, à l’arrêt « Commerce ». Les bus 23, 24, 42, 51, 54 et C2, desservent le passage également.

 

La Place Royale

 

La Place Royale, située en plein cœur du centre-ville de Nantes, a été conçue par l’architecte nantais Mathurin Crucy en 1786. Au milieu de la Place Royale se trouve une majestueuse fontaine datant de 1865. Contrairement aux autres places royales de France, elle n’a jamais accueilli de statut de monarque. Elle constitue un point de rassemblement important pour de nombreux évènements culturels, festifs ou sportifs. Cette impressionnante place relie neuf rues, elle est un incontournable lors d’un passage au centre-ville de Nantes. Gratuite et accessible à tout moment de la journée et de la nuit, elle est un plaisir pour les yeux.

 

Le quartier Bouffay

 

Le quartier Bouffay compose en grande partie le centre-ville de Nantes. Il s’agit du quartier emblématique et historique de Nantes avec son architecture médiévale et ses vestiges moyenâgeux. C’est aussi le lieu parfait pour se promener à la fois en pleine journée pour faire les boutiques et le soir pour se restaurer et faire la fête dans les nombreux bars et restaurants qui composent le quartier. La Porte Saint-Pierre permet d’imaginer la vie autrefois au temps de la ville fortifiée. Le Jardin de la Psalette est quant à lui un des secrets du quartier de Bouffay qu’il convient de découvrir. Accessible à toute heure du jour et de la nuit, laissez-vous transporter et surprendre par la vie et la magie du quartier.

 

Le Mémorial de l’Abollition de l’Escalavage

 

Ouvert depuis le 25 mars 2012, le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage est un symbole qui représente un devoir de mémoire en souvenir de la traite négrière qui a eu lieu dans Nantes. La ville était le premier port négrier de France au 18e siècle, de nombreux bateaux négriers quittaient le port pour rejoindre l’Afrique. Ce mémorial est le plus grand d’Europe et l’un des plus grands au monde. Le mémorial a été inauguré sous une promenade végétale grande de 7000 m², sur les quais de la Loire, en souvenir des victimes de l’esclavage et pour rappeler l’abolition de l’esclavage. Il est conseillé de faire le parcours, allant du château au mémorial, marqué par onze panneaux informatifs pour bien comprendre le passé négrier de Nantes.

 

Le mémorial est un espace public accessible à tous sans réservation qui se visite gratuitement toute l’année. Le site ferme seulement les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et le 25 décembre. Vous pouvez le visiter de 9 h à 18 h du 16 septembre au 14 mai et de 9 h à 20 h du 15 mai au 15 septembre. Pour joindre le mémorial, les arrêts « Médiathèque » ou « Chantiers Navals » de la ligne 1 du tramway vous déposent devant.

 

Le Muséum d’Histoire Naturelle

 

Le muséum possède l’une des plus grandes collections de spécimens de France. Son patrimoine scientifique est large, allant de la zoologie générale, à la faune en passant par la minéralogie. De nombreuses expositions temporaires, des animations et des conférences ont lieu toute l’année au muséum.

 

Le tarif plein est de 4 euros. Le tarif réduit est de 2 euros pour les jeunes de moins de 26 ans, les enseignants et pour les familles nombreuses sur présentation d’un justificatif ou d’une carte. Le tarif est réduit pour tous ceux qui viennent une heure avant la fermeture du musée. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois, hors juillet et août.

 

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le mardi. Il est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre et à partir de 16 h le 24 et le 31 décembre. La billetterie est accessible jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du musée.

 

Situé au 12 rue Voltaire dans le centre-ville, il est accessible par la ligne 1 du tramway à l’arrêt « Médiathèque » et par la ligne 11 du bus à l’arrêt « Jean V ».

 

La Place Graslin et son théâtre royal

 

Cette place, presque en totalité piétonne, est l’une des principales du centre-ville de Nantes. À plus grande échelle, le quartier Graslin est le lieu idéal pour faire les boutiques. Dessiné par les architectes Crucy et Ceineray, le quartier doit son nom à Jean-Joseph Louis Graslin qui l’a imaginé. Cette place abrite le magnifique Théâtre Graslin. Inauguré en mars 1788, le théâtre est classé monument historique depuis 1998. Le théâtre et son magnifique péristyle à huit colonnes corinthiennes est aujourd’hui une des plus grandes scènes lyriques de France. La billetterie du théâtre est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h sauf entre 13 h et 14 h.

 

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

 

Située au centre historique de Nantes, elle se trouve à proximité du Château des Ducs de Bretagne. Lieu de culte, la majestueuse cathédrale propose différentes activités comme des visites guidées et de la musique. Monument historique et bâtie au XVe siècle, elle est le siège de l’évêque de Nantes et elle abrite le diocèse de Nantes. Magnifique édifice de style gothique, il est possible d’y découvrir les tombeaux des parents d’Anne de Bretagne. La cathédrale est fermée depuis un incendie en juillet 2020, mais la Chapelle de l’Immaculée reste accessible.

Pour vous y rendre, vous pouvez y aller à pied en 10 minutes depuis la gare centrale de Nantes. Pour joindre la cathédrale, vous pouvez prendre la ligne 1 du tramway ou la ligne 4 du busway, l’arrêt est « Duchesse Anne ».

 

Le Musée d’Arts de Nantes

 

Il abrite une collection de plus de 12 000 œuvres de l’histoire de l’art du 13e au 21e siècle. Découvrir le Musée d’Arts de Nantes est l’occasion d’admirer les œuvres d’art anciennes ou contemporaines, d’artistes à la renommée internationale. Les façades et l’escalier majestueux sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1975. Entre collections permanentes et expositions temporaires, vous serez plongés dans plusieurs années d’histoire de l’art.

 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11 heures à 19 heures. Le jeudi, l’ouverture est nocturne jusqu’à 21 heures. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et le 25 décembre. Les salles sont évacuées 20 minutes avant la fermeture et l’accès à la billetterie s’arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

 

Le tarif plein est de 8 euros. Le tarif réduit est de 4 euros pour les 18-25 ans, les enseignants et les titulaires de la carte famille nombreuse. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. C’est gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, hors juillet et août et durant les nocturnes chaque jeudi, de 19 h à 21 h.

 

Le Musée d’Arts de Nantes est situé en plein cœur du centre-ville, au 10 rue Georges-Clemenceau. Il est accessible à pied depuis la gare centrale en quelques minutes seulement. En vous arrêtant à l’arrêt « Foch-Cathédrale » des lignes de bus C1, C6, 11, 12 et busway 4. La ligne 1 du tramway dessert aussi le musée à l’arrêt « Duchesse-Anne » et la ligne 2 du tramway à l’arrêt « St Mihiel ».

 

La Basilique Saint-Nicolas

 

La Basilique Saint-Nicolas est l’une des deux basiliques de la ville de Nantes. La basilique catholique de style néo-gothique était d’origine une chapelle devenue par la suite une église. C’est en 1882 qu’elle devient une basilique. Elle fit l’objet d’importants travaux de rénovation pendant 20 ans, de 1953 à 1974, après la Seconde Guerre mondiale. Classée au titre des monuments historiques en 1986, elle subit de nouveaux travaux de rénovation en 1996.

La basilique est ouverte tous les jours de 10 h à 11 h 45, de 16 h à 18 h le lundi, de 14 h à 18 h le mardi et le vendredi et de 14 h à 16 h les autres jours. Elle est accessible en ligne 1 de tramway à l’arrêt « Commerce ».

 


Où se trouve le centre-ville de Nantes ?

 

Le centre-ville de Nantes est le cœur de la ville. La ville de Nantes est divisée en onze quartiers différents. Les quartiers Malakoff et l’Île de Nantes sont les plus proches du centre-ville et abritent également de nombreuses attractions touristiques. Les quartiers Hauts-Pavés – Saint-Félix et Dervallières – Zola, à proximité du centre-ville, sont un peu plus éloignés et disposent de nombreux parcs et jardins.

 

Comment rejoindre ce quartier depuis la gare et depuis l’aéroport

 

La gare de Nantes se trouve en plein centre de la ville. Vous pouvez d’ailleurs joindre à pied, en quelques minutes seulement, de nombreux incontournables du centre-ville comme le Château des Ducs de Bretagne ou encore le Musée d’Arts de Nantes. Pour parcourir tout le centre-ville à pied, d’un bout à l’autre et depuis la gare, comptez environ 30 minutes à pied. Pour ceux qui préfèrent utiliser les transports en commun pour faire le trajet, vous pouvez prendre la ligne 1 du tramway à la sortie Nord, direction « François-Mitterrand ». Depuis la gare centrale, il est conseillé de se balader à pied afin de pouvoir découvrir au mieux les trésors cachés du centre-ville.

 

Depuis l’aéroport, le centre-ville est situé à environ 20 minutes si vous prenez la navette aéroport. Trois arrêts sont possibles pour rejoindre les différents lieux du centre-ville : Gare SNCF, Cité des Congrès et Centre ville ou Commerce. Vous pouvez aussi aller au centre-ville depuis l’aéroport avec le bus 48 jusqu’à « Neustrie » puis prendre la ligne 3 du tramway. Il est recommandé de privilégier les transports en commun depuis l’aéroport au vu de la rapidité et de l’accessibilité.

 


Combien de temps faut-il pour découvrir le centre-ville de Nantes ?

 

Le centre-ville est assez petit et les activités sont concentrées dans un périmètre réduit. À pied ou à vélo, vous aurez le temps de voir les principales attractions du centre-ville en une journée. Deux jours sont recommandés pour avoir le temps de visiter tranquillement le centre-ville et de vous perdre dans les ruelles.

 


Peut-on circuler à pied dans le centre-ville de Nantes ?

 

Le centre-ville historique de Nantes est très favorable aux piétons avec une majorité de rues piétonnes. Une grande variété de rues et de places centrales sont réservées totalement ou en partie aux piétons. Vous pourrez donc visiter le centre-ville tranquillement et en toute sérénité à pied.

 


Où se garer dans le centre-ville de Nantes ?

 

Beaucoup de parkings entourent le centre-ville de Nantes. Vous pouvez garer votre voiture ou votre moto, en toute sécurité dans les sept parkings couverts tels que Commerce, Graslin, Cathédrale, Decré-Bouffay, Feydeau, Talensac et Tour Bretagne. D’autres parkings enclos au nombre de douze existent tels que Baco-Lu 1 et 2, Bellamy, Chantiers Navals, Château, C.H.U 1 et 2, Gloriette 1 et 2 et Hôtel Dieu. Ces derniers sont réservés aux voitures et disponibles tout autour du centre-ville de Nantes. Les parkings couverts et enclos sont ouverts en permanence et payants, les prix s’entendent par tranches de dix minutes. Il est également possible de stationner en voirie proche du centre-ville, mais ces places sont souvent occupées. Le paiement s’effectue par horodateur.

 


Avis : que pensent les visiteurs du centre-ville de Nantes ?

 

Le centre-ville de Nantes a plutôt bonne réputation, sur un total de 118 avis, la note globale est de 3,5 sur la page « Bien vivre dans ma ville ». Les avis sont assez positifs concernant la vie culturelle, les loisirs et les sports, la vie pratique, l’environnement et l’éducation. Les visiteurs considèrent que le centre-ville est agréable et facile d’accès. En revanche, l’insécurité grandissante qui règne au centre-ville de Nantes est souvent évoquée et est un problème pour les riverains.

 


Autres quartiers de Nantes à visiter