La location d’une voiture en Hongrie est le meilleur moyen d’explorer ce pays d’Europe Centrale doté de très nombreuses richesses architecturales ou naturelles. Vous pourrez ainsi visiter les incontournables que sont Budapest, le lac Balaton, la route des vins près de Tokaj, la forteresse de Visegrad ou Pecs.
Particularité de la conduite en Hongrie ? Il y a assez peu d’autoroutes et les directions ne sont pas toujours indiquées sur le réseau secondaire.
Sommaire
Carte d’identité de la Hongrie
La Hongrie est un pays de 93 028 km2 situé en Europe centrale. Elle compte 9 771 827 habitants soit 105 habitants au km2. Le royaume de Hongrie a été fondé en 1001 et a existé jusqu’en 1946 sous le nom de Royaume des Magyars. Le pays compte une dizaine de parcs nationaux, tel celui du haut Balaton ou de Hortobagy. Et 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut citer la ville de Budapest, les grottes du karst d’Aggtelek, l’abbaye bénédictine de Pannonhalma, le parc national de Hortobagy, la nécropole paléochrétienne de Pecs, le paysage culturel de Fertö et le paysage culturel de la région viticole du Tokaj.
Sûre pour les touristes et accueillante, la république Magyare est un pays immanquable à découvrir en Europe, même si elle ne dispose pas d’une ouverture sur la mer.
Est-ce utile de louer une voiture quand on visite la Hongrie ?
Même si la Hongrie est bien pourvue en trains et bus, mieux vaut opter pour la location de voiture. Avant tout si vous souhaitez vous éloigner des grandes villes :
Est-ce difficile de conduire en Hongrie ?
Conduire en Hongrie n’est pas fondamentalement différent de ce que vous expérimentez en France. Les limitations de vitesse sont les mêmes, soit 50 km / heure en agglomération, 70 km / heure sur routes classiques et 130 km / heure sur les autoroutes.
La chaussée est généralement en bon état à part dans certaines zones reculées et les pistes sur lesquelles il sera plus adapté de louer un SUV ou un 4X4. Partez aussi avec une bonne carte routière ou un GPS performant pour vous orienter sur place, les panneaux étant parfois inexistants.
Avantage indéniable ? Les parking sont généralement gratuits dans les zones touristiques, à part dans les grandes villes comme Budapest.
Réserver sur internet ou louer sur place ?
Réserver votre véhicule de location en ligne revêt de nombreux avantages :
- Vous pouvez profiter de réductions qui ne sont proposées qu’en ligne.
- Vous avez le temps de choisir les options à tête reposée sans l’éventuelle pression que vous pouvez avoir sur place.
- Vous accédez à davantage de choix de véhicules en anticipant vos besoins.
- Vous pouvez comparer les tarifs en utilisant un ou plusieurs comparateurs.
Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Hongrie ?
La grande majorité des loueurs présents en France sont aussi implantés en Hongrie. On peut citer Avis, Europcar, Alamo, Hertz, Thrifty, Enterprise ou Budget. Vous pouvez louer dans les grandes villes près des centre-villes et des aéroports de Budapest, Murony, Debrecen, Szeged ou Zalaszanto.
Combien coûte une location de voiture en Hongrie ?
Le comparatif ci-dessous a été effectué avec une citadine louée au départ de Budapest, la troisième semaine de juillet 2022. Nous supposons que le conducteur a plus de 25 ans, un surcoût étant généralement appliqué si vous êtes plus jeune :
Loueur
Tarif pour une semaine de location
Avis
322 euros
Hertz
332 euros
Enterprise
347 euros
Thrifty
350 euros
Alamo
321 euros
Budget
336 euros
Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 9 juillet 2022.
La plupart des loueurs appliquent un surcoût si le conducteur a moins de 25 ou 26 ans. Chaque loueur a sa propre politique de location.
Comment louer une voiture pas chère en Hongrie ?
Louez une voiture pas chère en Hongrie en suivant ces quelques conseils :
Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Hongrie ?
Permis de conduire français ou international ?
Un permis français est suffisant puisque la Hongrie fait partie intégrante de l’Union Européenne.
Âge minimum pour louer une voiture en Hongrie ?
En Hongrie vous pouvez louer une voiture dès 21 ans mais un surcoût s’applique généralement si vous avez moins de 25 ans ou 26 ans. Vous devez être titulaire du permis de conduire depuis au moins un an.
Carte de débit et carte de crédit
Vous ne pourrez louer une voiture avec une carte de débit. Une carte de crédit est indispensable. En effet, au début de la location, une caution est retenue sur la carte sans être encaissée. Ce qui est impossible avec une carte de débit puisque la somme serait immédiatement débitée.
Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Hongrie ?
La conduite en Hongrie est assez similaire aux conditions que vous retrouvez en France. Quelques différentes subsistent néanmoins :
Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location en Hongrie?
Les amendes sont de plusieurs types. Il y a celles qui sanctionnent un défaut de vignette sur autoroute ou de paiement à l’horodateur en ville. Les plus importantes sont celles délivrées par les fonctionnaires de police pour un excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, une conduite en sens interdit ou en état d’ivresse. Une tolérance zéro est spécifiquement appliquée aux infractions liées à l’alcool : la Hongrie est un des pays d’Europe les plus sévères sur cet aspect. Si vous conduisez, même le petit verre de dégustation de Tokaj sera en trop.
Côté paiement vous devrez vous acquitter de votre amende dans n’importe quel bureau de poste en présentent votre titre informatisé de paiement remis par le policier. Votre voiture peut être retenue jusqu’à ce que vous avez payé votre dette.
💡 Depuis le 1er janvier 2008 les forces de l’ordre hongroises ont l’obligation de retirer le permis de conduire immédiatement, en cas de test d’alcoolémie positif. Si cela vous arrive mieux vaut avoir souscrit l’option conducteur secondaire pour que l’un de vos compagnons de voyage ramène le véhicule à l’agence de location. Si cela est impossible vous devrez payer des frais de rapatriement et un autre moyen de transport pour rentrer chez vous.
Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Hongrie ?
Comme dans toutes les grandes villes d’Europe, la circulation à Budapest, Debrecen ou Szeged est assez dense et les places pour se garer parfois denrée rare. Optez pour une citadine ou une compacte maniable et qui a besoin d’un petit emplacement.
Pour parcourir de longues distances, bien que la Hongrie ne soit pas très vaste, privilégiez une berline ou un break pour voyager confortablement. Ou un monospace si vous partez à plus de 5 personnes.
Le SUV ou le 4X4 est à choisir uniquement si vous comptez vous rendre dans des zones excentrées dans lesquelles les routes ne sont pas en bon état. Il est plus cher à la location et consomme davantage d’essence.
Les pneus neige sont-ils indispensables en Hongrie ?
Les pneus neige et les chaînes ne sont pas obligatoires en Hongrie à part si un panneau de signalisation le mentionne. Sachez qu’il peut neiger entre novembre et mars dans tout le pays, le climat continental offrant des hivers froids et rigoureux. Mieux vaut donc prévoir si vous souhaitez partir en hiver, notamment pour aller en station de ski.
À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire pour une location de voiture en Hongrie ?
L’assurance responsabilité civile est toujours incluse dans le tarif de location. Et bien souvent l’assurance collision (CDW) et vol (LDW). Ces deux dernières garanties sont toutefois assorties d’une franchise qui est une somme qui reste à votre charge : parfois de plus de 1 000 euros sur certains modèles et loueurs.
Pour supprimer cette franchise, le loueur vous propose généralement une assurance dite cover ou super cover. Elle supprime partiellement ou complètement la franchise moyennant une somme qui s’élève souvent aux alentours de 10 euros par jour. Mais, bien souvent, certains éléments du véhicule ne sont pas couverts, à l’instar des pneus, du bas de caisse ou des vitres.
Enfin, il est souvent impossible de souscrire, même en option, une couverture PAI. Il s’agit d’une garantie qui couvre vos blessures et dommages corporels en cas d’accident de la route. En son absence vous pouvez être couvert par certaines assurances cartes bancaires haut de gamme ou une assurance garantie accidents de la vie (GAV). Et, parfois et si vous en faites la demande, par une extension de la garantie dommages corporels de votre assurance auto habituelle.
Optez pour une assurance indépendante de location de voiture
Les assurances optionnelles des loueurs sont souvent assez chère et peu couvrantes. SereniTrip vous propose une assurance indépendante dédiée à la location de voiture. Elle propose une assurance rachat de franchise à 5€/jour, et vous couvre mieux que les assurances des loueurs.
L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)
Le loueur ne propose pas d’assurance dommages et vol ? SereniZen est une assurance qui couvre le vol et les dommages jusqu’à 80 000 euros et sans franchise. Elle est souscrite pour l’année et vous couvre dans la plupart des pays du globe, y compris la Hongrie.
L’assurance rachat de franchise (SereniPack)
Le SereniPack est une assurance rachat de franchise que vous pouvez souscrire pour un an ou seulement le temps de votre séjour. Il vous suffit de refuser l’option rachat de franchise du loueur. Son assurance doit inclure l’assurance dommages et vol.
Cette couverture est assez avantageuse :
Prise en charge du véhicule
Arrivez à l’heure pour prendre possession du véhicule et muni de votre permis de conduire, d’un document d’identité et de la carte de crédit qui a servi à la réservation. Si vous avez réservé en ligne, la plupart des loueurs vous envoient un voucher par mail que vous devrez imprimer ou conserver sur votre smartphone. Présentez-le à l’agent qui vous accueille au comptoir.
Lorsque l’on vous remet le véhicule, vérifiez bien que tous les éléments obligatoires y sont présents : triangle de signalisation, ampoules de rechange et trousse de secours. Les gilets de signalisation et la roue de secours sont aussi importants. Regardez aussi que le plein soit fait et que l’état des lieux soit conforme aux dommages effectivement présents.
💡 C’est au moment de la prise en charge de la voiture que vous allez payer les éventuelles options : GPS, siège bébé, conducteur secondaire… |
En cas d’accident en Hongrie, comment réagir ?
En cas d’accident de la route en Hongrie remplissez un constat amiable avec le ou les autres conducteurs. Il vous servira pour l’assurance que ce soit celle du loueur ou de Serenitrip. Si vous avez besoin de secours et qu’il y a des blessées appelez le 112 (numéro européen). Les pompiers sont joignables au 105 et la police au 107. La grande majorité de vos interlocuteurs ne parlent qu’en hongrois et anglais : si vous ne maîtrisez pas la langue utilisez un traducteur automatique via une application smartphone.
De manière générale conduisez prudemment, avec la ceinture de sécurité attachée et sans surcharger le véhicule. En cas de panne ou d’accident sécurisez le périmètre avec un triangle de signalisation et portez un gilet fluorescent.
Tout sinistre, même mineur, doit être immédiatement signalé au loueur.
Carburant et station service en Hongrie
Les stations services sont souvent ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les grands axes. Et de manière plus réduite en campagne et dans les zones plus excentrées. Depuis mai 2022, le carburant est plus cher en Hongrie pour les étrangers : il est bloqué à 1,30 euro le litre alors que vous paierez un tarif plus proche de ce que l’on retrouve en France.
Dans la grande majorité des cas, vous pourrez régler par carte bancaire. Gardez tout de même un peu d’argent en espèces. La monnaie officielle de la Hongrie est le forint et l’euro n’est pas accepté pour les achats du quotidien. Vous devrez donc convertir vos euros en forints à votre arrivée dans le pays.
Restitution du véhicule
Quelques bonnes pratiques sont à respecter lorsque vous restituez le véhicule :
Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Hongrie ?
Ci-dessous quelques lieux incontournables à visiter en Hongrie :
FAQ
Où peut-on louer une voiture en Hongrie ?
Dans la plupart des grandes villes comme Budapest, Murony, Debrecen, Szeged ou Zalaszanto. Soit en centre-ville soit à proximité des aéroports de Budapest, Debrecen, Györ, Sarmellek ou Pecs.
Y a-t-il des spécificités pour les péages en Hongrie ?
Pour emprunter les autoroutes en Hongrie, vous devrez acheter une e-vignette : la matrica. Elle s’achète en ligne ou en station service sur place. Pour une voiture elle coûte 16,40 euros pour 10 jours et 20,30 euros pour un mois (tarifs en vigueur au 9 juillet 2022).
Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location de voiture en Hongrie ?
Les amendes doivent être payées immédiatement au bureau de poste le plus proche en présentant le titre informatisé de paiement que le policier vous a remis. Si vous conduisez en état d’ivresse (la législation est à 0 gramme) votre permis de conduire est immédiatement retiré.
Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Hongrie ?
Après recherche il n’existe pas de plateformes de location entre particuliers en Hongrie. Vous ne pourrez donc louer qu’à des loueurs professionnels.
Articles similaires :