Location de voiture au Maroc

En choisissant la location de voiture au Maroc vous pourrez explorer ce pays d’Afrique aux paysages très diversifiés. Le royaume chérifien est très touristique et extrêmement prisé par les Français qui constituent la première nationalité des touristes devant les Espagnols, les Belges et les Hollandais.

 

 

Ceci dit la conduite marocaine peut surprendre si vous n’y êtes pas habitué. Et toutes les routes ne présentent pas le même niveau de qualité notamment dans les zones désertiques autour de Ouarzazate et les voies montagneuses de l’Atlas.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Carte d’identité du Maroc

 

 

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord qui s’étend sur une superficie de 446 550 km2 et abrite plus de 33 millions d’habitants. Sa capitale est Rabat, mais elle recèle d’autres grandes villes comme Casablanca (la plus grande), Fès, Marrakech ou Ouarzazate.

 

 

Le pays est historiquement très riche puisqu’il a connu de multiples influences. D’abord carthaginois et hellénistique, puis romaine au temps de la Maurétanie Tingitane. De nombreux vestiges subsistent encore sur le territoire. Le pays fut conquis par les arabo-musulmans et plusieurs dynasties se sont succédé : les Berghouata, les Midrarides, les Idrissides, les Almoravides (présents aussi en Espagne du Sud), les Almohades, les Mérinides et les Alaouites. Cette dernière dynastie règne toujours aujourd’hui même si le régime politique est une monarchie constitutionnelle.

 

 

Le Maroc tire beaucoup de revenus du tourisme, notamment de la fréquentation des grandes villes (Marrakech, Rabat ou Fès) et des stations balnéaires comme Essaouira ou Agadir.

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite le Maroc ?

 

 

Même s’il y a plusieurs compagnies de bus au Maroc il est plus pertinent de louer un véhicule pour être complètement libre de vos trajets.

 

 

La location de véhicule revêt aussi les avantages suivants :

 

  • Ne pas avoir à vous soucier des horaires si vous êtes dans un lieu dans lequel vous avez envie de rester plus longtemps.

 

  • Voyager lorsque vous le souhaitez même s’il est déconseillé de rouler de nuit dans les zones reculées, les routes n’étant pas toutes en bon état et l’éclairage aléatoire.

 

  • Disposer de votre véhicule dès votre descente d’avion sans avoir à prendre un taxi ou les transports en commun.

 

  • Voyagez plus confortablement qu’en bus et emporter davantage de bagages notamment si vous partez en trekking ou que vous avez du matériel pour les sports nautiques : surf, bodyboard…

 

 


Voyage au Maroc : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

Venir au Maroc avec votre voiture personnelle reste possible, à condition de prendre le ferry au départ de Sète ou de Marseille. Si vous habitez à proximité de ces villes il peut être interessant d’effectuer la traversée (qui dure environ 14 à 16 heures) avec votre voiture. Par contre, si vous habitez dans d’autres régions, l’avion et la location de voiture sur place sont de biens meilleures options.

 

 


Est-ce difficile de conduire au Maroc ?

 

 

Tout dépend des lieux dans lesquels vous conduisez. Dans les grandes villes la chaussée est globalement en bon état mais la circulation peut être assez anarchique entre les différents moyens de transport. Soyez donc très attentif lorsque vous prenez le volant. Dans les zones plus reculées notamment désertiques ou dans l’Atlas ou le Rif (montagnes), certaines voies sont à peine goudronnées et les nids de poules et autres imperfections sont nombreuses.

 

 

Le réseau autoroutier est très bon : c’est l’un des réseaux à péage les plus développés d’Afrique. Il y a en a plusieurs qui relient Rabat à Tanger, Rabat à Fès, Rabat à Casablanca, Casablanca à Safi, Tétouan à Fnideq, Casablanca à Agadir et Fès à Oujda.

 

 

Les limitations de vitesse sont assez similaires à celles en vigueur en France : 40 à 60 km / heure en ville, 80 à 100 km / heures sur les nationales et 100 à 120 km / heure sur autoroute.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Surtout si vous allez dans une destination prisée (Marrakech, station balnéaire), l’anticipation est le maître-mot pour votre réservation de voiture au Maroc :

 

  • Effectuez vos recherches de véhicule le plus tôt possible.

 

  • Profitez des réductions proposées par les loueurs en ligne : la condition sine qua non est de vous y prendre à l’avance. Si vous louez deux semaines avant le début de votre voyage les promotions sont très rares.

 

  • Vous choisissez tranquillement vos options sans être pressé par le temps. En effet certains loueurs de voiture se montrent parfois pressants pour que vous ajoutiez des options : GPS, rachat de franchise….

 

  • Vous gagnez du temps une fois sur place. Généralement les loueurs disposent d’un comptoir dédié aux personnes qui ont déjà réservé. Vous n’aurez qu’à présenter votre voucher pour être servi.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture au Maroc ?

 

 

Au Maroc (ici à Marrakech) vous retrouverez des loueurs présents en France et en Europe, tels que Budget, Thrifty, Keddy, Dollar, Europcar ou Avis. Les conditions de location se rapprochent fortement de celles de l’hexagone : annulation gratuite jusqu’à 48 heures avant le début de la location, assurance responsabilité civile incluse ou kilométrage illimité.

 

prix de la location de voiture au Maroc

 

 


Combien coûte une location de voiture au Maroc ?

 

 

Les prix ci-dessous ont été obtenus en simulant la location d’une voiture de type compacte (petite) au départ de Marrakech pour la dernière semaine d’août 2022. Le conducteur a plus de 25 ans pour éviter les surcoûts jeune conducteur :

 

Loueur Tarif de location pour une semaine
Budget 255 euros
Keddy 258 euros
Thrifty 259 euros
Europcar 277 euros
Dollar 282 euros
AddCar 291 euros
Avis 299 euros

 

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 6 août 2022. Pour une citadine les tarifs sont assez abordables. En revanche si vous projetez de vous rendre sur routes non carrossables ou pistes, le coût monte très rapidement. Par exemple, un Dacia Duster vous coûtera environ 340 euros la semaine et un Hyundai Tucson 400 euros pour les mêmes périodes que dans le tableau ci-dessus.

 

 


Comment louer une voiture pas chère au Maroc ?

 

 

Pour louer une voiture pas chère au Maroc suivez ces quelques conseils :

 

  • Réservez aussi tôt que possible pour profiter des meilleurs prix.

 

  • Optez pour la bonne classe de véhicule. Si vous ne projetez pas de vous aventurer hors des routes principales ou en hors pistes, un SUV ou un 4X4 n’est peut-être pas nécessaire. D’autant qu’ils sont chers à la location et consomment beaucoup de carburant.

 

  • Ne choisissez que les options indispensables et misez sur une assurance rachat de franchise indépendante.

 

  • Prenez un véhicule avec kilométrage illimité et possibilité d’annulation au moins jusqu’à 48 heures avant le départ.

 

  • Si vous avez moins de 25 ans partez avec un conducteur plus âgé qui ne sera pas soumis à la surprime jeune conducteur souvent appliquée par les loueurs.

 

  • Si vous le pouvez partez au Maroc hors haute saison. Vous bénéficierez de tarifs plus attractifs et il y aura aussi moins de touristes.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture au Maroc ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Le permis de conduire français est suffisant pour un séjour touristique inférieur à un an. Vous devez être au moins titulaire du permis B.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture au Maroc ?

 

 

Vous devez avoir au moins 21 ans et un an de permis. Les loueurs facturent généralement une somme complémentaire si vous avez moins de 25 ans. L’âge maximal pour louer est souvent fixé à 70 ou 75 ans.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

La détention d’une carte de crédit est obligatoire pour louer un véhicule. En effet, avec une carte de débit la caution ne pourra pas être pré-réservée et sera automatiquement débitée. Certains loueurs acceptent toutefois les cartes de débit mais vous devrez sans doute payer un supplément. Renseignez-vous avant de partir si vous ne louez pas en ligne.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location au Maroc ?

 

 

La conduite au Maroc peut être assez sportive et vous donner quelques sueurs froides au début. En théorie le code de la route est sensiblement le même qu’en France. Mais dans les faits restez attentif même lorsque le feu est vert ou lorsque vous roulez tranquillement sur la voie qui vous est dévolue. C’est surtout vrai dans les grandes villes comme Marrakech dans lesquelles il n’est pas rare de voir rouler en parallèle vélos, mobylettes, voitures, bus, camions et mêmes charrettes tirées par des ânes ou des chevaux. Il y a parfois des policiers pour régler la circulation au niveau des principaux carrefours mais pas de manière systématique.

 

 

Conduire dans les grandes villes

 

 

Dans les grandes villes nous vous conseillons plutôt de prendre les transports en commun, un taxi ou de marcher. La voiture n’est clairement pas le meilleur moyen de visiter les cités de Marrakech, Casablanca ou Fès. La conduite est assez difficile et les places de parking prises d’assaut surtout aux abords des hauts lieux du tourisme marocain comme la place Jamaa El-Fna. la mosquée Hassan II ou la Médina.

 

 

Laissez votre véhicule de location au parking sécurisé de votre hôtel ou de votre location de vacances.

 

 

Conduire sur les autoroutes

 

 

La conduite sur autoroutes est assez aisée. Les voies sont en bon état et la chaussée est large. Il n’est toutefois pas rare de rouler en compagnie de véhicules qui vont beaucoup plus vite que la limitation de vitesse autorisée (120 km / heure) ou bien plus lentement. Il arrive également que des piétons marchent sur les bas-côtés de la chaussée. Restez donc toujours attentif même s’il y a peu de circulation.

 

 

Conduire en montagne

 

 

De nombreuses routes de montagne sont dépourvues de glissières de sécurité. Elles ne sont pas toutes très larges non plus. Dans les zones reculées de l’Atlas les voies non carrossables et pistes sont fréquentes. Ne vous y aventurez pas avec une citadine ou une berline et sans savoir ce qui vous attend. Il serait dommage de rester bloqué sur une voie empierrée et de devoir appeler l’assistance du loueur.

 

 

Si vous souhaitez explorer les beautés des montagnes marocaines il est conseillé de partir avec un guide.

 

 

Conduire dans le désert

 

 

Dans le désert en voiture misez sur les routes goudronnées qui sont assez nombreuses mais pas toutes en très bon état. La chaussée est parfois extrêmement sinueuse, étroite et fréquentée par des véhicules qui avancent bien plus lentement que vous comme les charrettes tirées par un âne, un cheval ou des mobylettes. Il y a aussi de nombreuses pistes carrossables.

 

 

Là aussi ne vous aventurez pas hors des sentiers battus sans guide ou une solide connaissance du désert. En effet, le Maroc compte plusieurs zones désertiques dans lesquelles il peut y avoir des tempêtes de sable. Par ailleurs, certaines régions ne sont pas électrifiées et que le téléphone ne capte pas partout.

 

 

💡 Vérifiez en amont avec le loueur que vous avez le droit de rouler sur des pistes a fortiori dans le désert. Certains vous obligent à ne rester que sur des routes goudronnées et interdisent le hors-pistes. Si vous outrepassez cette règle et que vous devez être dépanné, l’assistance risque de ne pas fonctionner.

 

 

Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location au Maroc ?

 

 

Si vous avez une amende au Maroc vous pourrez la payer immédiatement à l’agent qui vient de vous verbaliser. Ou dans un délai de 15 jours mais, pendant ce laps de temps, la police conserve la carte grise ou votre permis de conduire et vous remet un récépissé qui vous donne le droit de conduire jusqu’à ce que vous ayez réglé votre dette. Mieux vaut donc payer immédiatement.

 

 

Le montant des amendes varie selon le type de contravention. Par exemple, 700 à 1 400 Dirhams pour un excès de vitesse supérieur de 30 à 50 km / heure à la vitesse autorisée ou une conduite de nuit sans éclairage.

 

 

💡 Même si le loueur n’a rien à faire pour gérer votre amende et que vous la payez tout de suite il va certainement vous facturer des frais administratifs.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour au Maroc ?

 

 

Si vous comptez rester à proximité des agglomérations, rouler sur autoroute ou souhaitez visiter la côte, une citadine ou une compacte suffit. Pour davantage de confort, misez sur une berline, un break voire un monospace si vous partez nombreux.

 

 

Un SUV ou un 4X4 s’imposent pour les visites des zones montagneuses (Atlas, Rif…) et désertiques (Sud du Maroc vers Ouarzazate et Tazzarine par exemple).

 

 

Si vous avez envie d’un peu de luxe il est possible de louer des berlines un peu puissantes et de grandes marques. Toutefois les loueurs ne les confient qu’à des conducteurs expérimentés : vous devrez avoir au moins 25 ans et trois ans de permis ou même cinq.

 

 

Château au Maroc

Maroc – par ugurhan

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture au Maroc ?

 

 

En louant un véhicule vous accédez à des assurances déjà comprises dans le tarif. Au Maroc, les garanties incluses sont sensiblement les mêmes qu’en France et en Europe :

 

 

  • La responsabilité civile qui est obligatoire pour rouler au Maroc. Vous devrez présenter les papiers de l’assurance en cas de contrôle des forces de l’ordre.

 

  • Dans la plupart des cas, les garanties dommages (CDW) et vol (LDW). Elle vous protège en cas d’accident et de vol sur la voiture. Toutefois, la somme pour la réparer ou la remplacer ne sera pas intégralement prise en charge. Il y a toujours une franchise, une somme qu’il vous reste à régler.

 

  • Une assistance dépannage / remorquage si vous avez un accident ou tombez en panne. Vérifiez toutefois son périmètre : certaines n’interviennent pas sur les pistes et certaines zones reculées comme le désert ou les chaînes de montagnes.

 

 

Le rachat de franchise est toujours proposé en option. Il peut, de manière partielle ou totale, supprimer la franchise. Cependant certains éléments du véhicule ne sont souvent pas couverts comme les pneus, le bas de caisse ou encore le toit. Et le tarif est souvent assez élevé : 10 euros par jour en moyenne.

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

L’assurance rachat de franchise (SereniPack)

 

 

Serenitrip propose une assurance rachat de franchise très complète à 5 euros par jour. Elle peut être souscrite en quelques minutes : il vous suffit de ne pas prendre la formule rachat de franchise du loueur.

 

 

Vous êtes notamment couvert si vous avez l’un des sinistres suivants :

 

  • De nombreux dommages y compris sur le bas de caisse, le toit ou les pneus.

 

  • Le vol.

 

  • Des sinistres d’inattention comme l’erreur de carburant, la fermeture accidentelle de l’habitacle, la batterie à plat ou la perte des clés du véhicule.

 

  • La perte ou le vol de vos affaires personnelles situées à l’intérieur de la voiture à condition que celle-ci soit fermée à clés.

 

  • L’interruption du contrat de location et les frais administratifs.

 

  • Les frais de retour du véhicule, par exemple s’il ne peut plus rouler dans de bonnes conditions de sécurité ou a été volé.

 

 

L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)

 

 

Le loueur n’inclut pas d’assurance dommages et vol ? Souscrivez l’assurance dommages CDW / LDW de Serenitrip. Elle couvre les sinistres jusqu’à 80 000 euros de dommages sans franchise. Au Maroc, comme la grande majorité des loueurs sont européens, il est rare que ces protections ne soient pas comprises dans le tarif.

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

Il est important d’arriver à l’heure pour prendre le véhicule. Si vous arrivez en ferry ou en avion indiquez le numéro de votre trajet au loueur au moment de la réservation. Il ne vous pénalisera pas si vous êtes en retard à cause de votre moyen de transport.

 

 

Vous devrez présenter votre permis de conduire, un document d’identité, la carte de crédit qui a servi à la réservation ainsi que le voucher qui vous a été envoyé si vous avez réservé en ligne. Vous pouvez soit l’imprimer soit le conserver sur votre smartphone.

 

 

Un état des lieux de début de location est effectué. Ce document doit contenir tous les dommages déjà présents. Vérifiez aussi que vous avez bien des triangles de signalisation et des gilets fluorescents. Ainsi qu’un éthylotest : le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,2 gramme par litre de sang.

 

 

💡 Le plein est fait lorsque vous prenez le véhicule. Vous devez le rendre réservoir plein à moins d’avoir souscrit une option.

 

 

La caution pour louer une voiture au Maroc

 

 

Tous les loueurs au Maroc vous demandent une caution. Il s’agit d’une somme qui fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire. Elle s’échelonne généralement entre 1 000 et 2 000 euros en fonction du type de véhicule. La somme doit être disponible sur votre compte bancaire et votre plafond de paiement assez élevé. Vérifiez cet aspect avec votre banquier.

 

 

La caution n’est encaissée que s’il y a des dommage non couverts par l’assurance, si avez perdu des éléments du véhicule ou que vous l’avez rendu sale ou sans le plein.

 

 

Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location

 

 

Les interdictions dépendent du loueur. Le plus souvent, vous n’avez pas le droit de transporter des marchandises ou des personnes contre rémunération. Vous ne pourrez pas non plus transporter des animaux, même domestiques.

 

 

Il est aussi souvent interdit de fumer dans l’habitacle pour éviter les mauvaises odeurs et les dommages aux sièges. Dans la plupart des cas vous ne pourrez pas franchir les frontières marocaines avec le véhicule ni rouler sur des pistes, à part si vous avez loué un 4X4 ou un SUV. Si vous avez des vélos et autres accessoires à transporter, certaines agences proposent des équipements spéciaux pour les transporter en toute sécurité.

 

 

Si vous partez avec vos enfants pensez aux sièges adaptés et aux rehausseurs. Les loueurs les proposent en option pour que vous évitiez de vous charger avec les vôtres dans vos bagages.

 

 


En cas d’accident au Maroc, comment réagir ?

 

 

Appelez la police au 190, la gendarmerie au 177, les pompiers au 150 s’il y a des blessés. Si vous êtes sur l’autoroute contactez le 5050. Remplissez un constat amiable même si vous êtes seul en cause dans l’accident. Beaucoup de marocains parlent français et vous arriverez normalement à vous faire comprendre, peut-être à part dans les zones les plus reculées. Si le dialogue est impossible sollicitez les forces de l’ordre : c’est leur constat qui fera foi pour le loueur et l’assurance.

 

 

Dans tous les cas, restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours même si vous avez l’impression que les dégâts sont minimes. Sécurisez la zone avec vos triangles de signalisation et revêtez un gilet fluorescent pour être visible des autres usagers. En parallèle, prévenez aussi votre assistance si votre contrat de location en comporte un. Ainsi que le loueur.

 

 

💡 Il est très important de prévenir le loueur le plus rapidement possible. Les délais sont mentionnés dans le contrat d’assurance. Si vous ne le faites pas vous ne serez sans doute pas remboursé, même si vous étiez normalement pris en charge.

 

 


Carburant et station service au Maroc

 

 

Vous trouverez de très nombreuses stations services dans les grandes villes et au bord des autoroutes. Elles se font plus rares à mesure que vous vous éloignez des agglomérations et que vous vous dirigez vers le désert ou les zones montagneuses. Si vous allez dans ces lieux, anticipez votre plein.

 

 

Côté tarifs, ils sont plus bas qu’en France. Par exemple le litre de diesel valait environ 1,50 euros en août 2022. Le paiement s’effectue en dirham, les euros ne sont généralement pas acceptés. Si vous comptez payer en liquide, effectuez le change à l’aéroport ou dans un bureau de change en ville. 1 euro équivaut à environ 11 dirhams. Vous pouvez aussi régler par carte bancaire mais tous les commerces ne sont pas dotés d’un terminal. Et, selon les banques, retrait ou paiement peuvent occasionner des frais. Il arrive que certaines banques bloquent la carte devant un mouvement inhabituel qu’est le retrait depuis l’étranger. Renseignez-vous avant votre départ et prévenez votre conseiller.

 

 


Restitution du véhicule

 

 

Vous devez restituer la voiture à l’heure et au lieu convenus. Certains loueurs peuvent proposer la location en aller simple : vous pourrez alors rendre le véhicule dans une autre agence que celle de départ. C’est une facilité assez rare et qui a un coût.

 

 

Si vous arrivez en retard sans motif valable, les loueurs facturent souvent une journée entière à partir d’un quart d’heure ou d’une demie heure de retard. Bien sûr si vous avez eu un accident ou êtes tombé en panne, l’agent d’accueil en tient généralement compte.

 

 

Un état des lieux de retour est effectué. Il doit être conforme à celui de départ. Si ce n’est pas le cas tout ou partie de votre caution peut être encaissée. Cela peut survenir s’il y a des dommages sur la voiture mais aussi s’il manque certains éléments comme ceux de sécurité.

 

 

Mosquée au bord de la mer à Casablanca

Mosquée au bord de la mer à Casablanca, par MemoTravels – Maroc

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location au Maroc ?

 

 

Nous citons ici quelques lieux incontournables à visiter au Maroc. La liste n’est pas exhaustive. Le pays est tellement vaste que vous aurez certainement besoin de plusieurs séjours pour mieux le connaître.

 

 

Quelles villes visiter au Maroc ?

 

 

Le Maroc compte des grandes villes qui offrent de nombreuses curiosités :

 

  • Marrakech est la ville immanquable à explorer. Elle est toutefois très touristique et préférez le hors-saison pour vraiment profiter de la cité. Rendez-vous sur la typique Place Jemaa El-Fna avec ses marchands et charmeurs de serpents. Au souk vous apprendrez à marchander, pourrez déguster un thé ou un jus d’orange (leur goût est unique) ou vous détendre au hammam. Le minaret de la Koutoubia, le très exotique jardin Majorelle, les jardins de la Ménara, le très riche musée de Marrakech ou les tombeaux Saadiens sont aussi des classiques.

 

  • A Rabat ne manquez pas la Tour Hassan et le Mausolée de Mohammed V. Ou la nécropole de Chellah qui fut bâtie sur les ruines d’une ancienne cité romaine. Explorez aussi la Kasbah des Oudayas édifiée au XIIe siècle sous la dynastique des Almoravides ainsi que le Musée de l’histoire et des civilisations.

 

  • Réputée pour son architecture somptueuse et considérée comme la capitale culturelle du Maroc, Fès recèle trois lieux réellement cruciaux : la Médina, le quartier des tanneurs, haut-lieu de la fabrication du cuir, et la Médersa Bou Inania, une université religieuse qui date du milieu du XIVe siècle.

 

  • Casablanca est considérée comme la capitale économique du Maroc. C’est une ville portuaire moins marquée par la présence de monuments, à part la mosquée Hassan II. La ville est connue pour son sens de la fête, son centre d’affaires et son marché central traditionnel.

 

 

Où aller au bord de la mer au Maroc ?

 

 

Le pays compte de nombreuse stations balnéaires et plages pour se baigner ou se délasser.

 

Ville ou site Principales visites
Essaouira Station balnéaire sur l’Atlantique. La Médina et le centre-ville dans ses remparts. Lieu de pratique des sports nautiques : kitesurf, windsurf, surf, planche à voile…
Agadir Baie et plage de sable fin de 8 km. Plus grand port de commerce du pays. La kasbah (l’un des seuls vestiges historiques à avoir été reconstruit après le tremblement de terre dévastateur de 1960), le souk El Had et la Marina
Tanger Face au détroit de Gibraltar. La Médina : le petit et le grand Socco. La Kasbah avec vue sur l’Espagne toute proche. La Grotte d’Hercule : dans l’Antiquité cette zone maritime était surnommée les Colonnes d’Hercule). La route côtière.
Tétouan Cité d’inspiration arabo-andalouse. Place Hassan II. Ancien palais du khalifat de Tétouan. Les souks. Le vieux quartier juif : le Mellah de Tétouan. L’école artisanale. Les édifices de la rue Mohammed V et le musée archéologique.
Plus belles plages marocaines Sidi Bouzid à côté d’El Jadida. Tghazout à 25 km d’Agadir pour les amateurs de surf. Saidia à la frontière algérienne. Legizra avec ses falaises ocres qui plongent dans la mer. Dragon Beach et la pointe du Dragon à Dakhla dans le sud marocain. Oued Laou qui évoque les plages des Caraïbes.

 

 

Où aller dans le désert au Maroc ?

 

 

Porte d’entrée vers le désert Ouarzazate offre ses reflets dorées en toutes saisons. Elle fut le cadre de tournages de très nombreux films tels que Gladiator ou Lawrence d’Arabie. Visitez la kasbah berbère et la route du Tizi-n-Tichka sur les contreforts du haut-Atlas. Elle relie la cité à Marrakech.

 

 

L’oasis de Figuig constitue un incontournable dans le désert marocain. Elle abrite une palmeraie de 200 000 palmiers dattiers. Vous pourrez y déguster de succulentes dattes extrêmement sucrées. Elle est enserrée au sein de forteresses traditionnelles appelées les Ksours.

 

 

Réputée pour sa beauté la vallée du Draâ est une bande fertile au milieu du désert. Le trajet alterne villages typiques, fortifications et palmeraies.

 

 

Enfin, les dunes de l’Erg Chebbi sont les plus grandes Sahara et mesurent jusqu’à 150 mètres de hauteur. Réservez un périple avec un guide depuis le village de Merzouga, pour passer au moins une nuit étoilée dans cette immensité.

 

 

Où aller en montagne au Maroc ?

 

 

Le Maroc abrite le plus haut sommet d’Afrique du Nord : le Djebel (Mont) Toubkal qui culmine à 4 167 mètres). Si vous souhaitez le gravir il faut une bonne condition physique et un guide expérimenté. Aucune connaissance en alpinisme n’est nécessaire mais sachez qu’au-delà de 3 000 mètres d’altitude, le corps peut avoir du mal à s’acclimater.

 

 

Sans aller aussi haut d’autres lieux sont magnifiques :

 

  • Les gorges de Tilsit dans l’Anti-Atlas entre Taznakht et Taliouine.

 

  • Les gorges de Dadès et la Vallée des Roses entre vallées très colorées, gorges et canyons rosées.

 

  • La Vallée Heureuse Ait Bouguemez : elle offre un paysage verdoyant de plateaux cultivés surmontés par des sommets comme le Mgoun, le rat ou l’Azourki.

 

  • En hiver il est possible de vous adonner au ski dans la station de Michlifen à 17 km d’Ifrane (haut-lieu d’entraînement de nombreux champions de demi-fond européens).

 

 

💡 La montagne, tout comme le désert, sont des terrains qui peuvent s’avérer dangereux. Hors des grands axes partez toujours en compagnie d’un guide ou d’une personne qui connaît bien la région. Si vous randonnez partez avec une bonne condition physique et un matériel adéquat. Il est conseillé de prendre une assurance voyage, au moins avec le rapatriement et les soins médicaux, pour être pris en charge.

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture au Maroc ?

 

 

Il est possible de loueur une voiture au Maroc dans de très nombreuses villes comme Marrakech, Casablanca, Tanger, Agadir, Oujda, Rabat, Fès, Essaouira ou encore Ouarzazate. La plupart des aéroports abritent un terminal dans lequel les principales enseignes de location de voiture sont présentes.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages au Maroc ?

 

 

Le Maroc compte l’un des réseaux autoroutiers les plus développés d’Afrique. Il est géré par les autoroutes du Maroc (ADM). Les péages sont payants : il est possible d’acheter un pass (Pass Jawaz) qui vous permet de payer à distance sans avoir besoin de vous arrêter. Il est possible de suivre le trafic en temps réel à partir d’une application mobile : ADM Trafic.

 

 

Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location de voiture au Maroc ?

 

 

Payez-là tout de suite à l’agent qui vous a verbalisé. Si vous ne le faites pas il va retenir la carte grise du véhicule ou votre permis de conduire et vous remettre un récépissé qui vous autorise tout de même à conduire. Vous aurez alors 15 jours pour régler votre dette.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers au Maroc ?

 

 

Il n’existe pas, après recherches, de plateforme de location entre particuliers au Maroc.

 

 


Autres pays où louer :

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Obtenir mon devis