L’assurance auto MAAF recèle quatre niveaux de couverture : du tiers au tous risques. Nous décryptons pour vous les différentes formules disponibles et vous aidons à faire des économies sur votre assurance.
Sommaire
Comment avoir un devis pour une assurance auto MAAF ?
Il y a plusieurs manières d’obtenir un devis pour une assurance auto MAAF.
Solution n°1 : en agence avec un conseiller
Vous pouvez d’abord souscrire votre assurance en agence MAAF avec un conseiller. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, il vous suffit d’indiquer votre adresse sur la page « trouver une agence » de l’assureur.
Solution n°2 : au téléphone avec un conseiller
Pour effectuer une demande de devis MAAF par téléphone contactez le 3015. Il s’agit d’un numéro gratuit joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 20 heures et le samedi de 8h30 à 17 heures. Vous pouvez aussi utiliser le chatbot présent sur la page de contact.
Solution n°3 : faire un devis en ligne
Le moyen le plus rapide pour assurer votre voiture à la MAAF reste d’effectuer un devis en ligne. Puis de souscrire par ce moyen.
Quelles garanties / formules sont proposées par l’assurance auto MAAF ?
La MAAF propose quatre formules d’assurance auto.
Formule n°1 : le tiers éco
Le tiers éco de la MAAF comprend les garanties suivantes :
Formule n°2 : tiers
En plus du tiers éco, la formule tiers inclus les catastrophes naturelles, les événements climatiques et permet d’accéder à des services complémentaires comme l’analyse de vos devis de réparation au garage et une expertise gratuite de votre voiture en cas d’accident responsable. Le contrat est modulable avec l’ajout de nombreuses options : bris de glace, incendie, explosion et attentats, assistance panne 0 km, bagages et effets transportés, dommages aux accessoires si votre véhicule est personnalisé (jantes, toit ouvrant, rideaux…). Ou encore l’accès à un véhicule de remplacement : 7 jours en cas de panne, 15 jours pour un sinistre garanti au contrat et 20 jours pour le vol.
Formule n°3 : tous risques éco
La tous risques éco propose, en plus des garanties de la formule tiers, la couverture du bris de glace (pare-brise uniquement), du vol, de l’incendie, de l’explosion et des attentats. Le dommages tous accidents est aussi couvert, à part si votre véhicule est endommagé en situation de stationnement sans tiers identifié. Enfin, la seule option possible est l’assistance panne 0 km.
Formule n°4 : tous risques
C’est la formule la plus complète. Le dommages tous accidents est couvert même en stationnement. Et toutes les options sont accessibles comme, par exemple, l’indemnisation + : vous êtes remboursé au prix d’achat du véhicule s’il a moins de 24 mois et, par extension s’il a moins de 36 ou 48 mois. S’il est plus ancien, MAAF ajoute 20 à 40% à la somme fixée par l’expert si votre voiture n’est pas réparable ou a été volée.
Quel est le prix d’une assurance auto MAAF ?
Le tableau ci-dessous vous donne quelques tarifs pour un conducteur de 35 ans, qui a un bonus 0,50, le permis depuis 17 ans et possède une Clio IV de 2018. Cette simulation a été effectuée le 16 octobre 2021 sur le site maaf.fr. On considère ici que le souscripteur n’a pris aucune option.
Coût de l’assurance auto MAAF
Kilométrage annuel
Tiers éco
Tiers
Tous risques éco
Moins de 8 000 kilomètres par an
16,05 euros par mois
18,88 euros par mois
24,94 euros par mois
Plus de 8 000 kilomètres par an
17,83 euros par mois
20,98 euros par mois
27,71 euros par mois
Où trouver des réductions sur l’assurance auto MAAF ?
Il est possible de trouver des réductions pour votre assurance auto MAAF. D’abord l’assureur propose régulièrement des promotions. Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 70 euros sont offerts pour la souscription d’un contrat auto tous risques jusqu’au 30 octobre 2021. Vous pouvez aussi trouver des codes promos MAAF sur internet sur des sites comme Codepromo, Dealabs ou Coupert.
Quelles sont les exclusions de l’assurance auto MAAF ?
En assurance auto les exclusions sont des cas dans lesquels vous n’êtes pas pris en charge. Certaines sont liées à une garantie en particulier, d’autres sont communes à toutes. Nous en citons quelques-unes ci-dessous :
Cette liste n'est pas exhaustive. L'ensemble des exclusions figure dans les conditions générales de l'assurance auto MAAF. Vous pouvez souscrire l'assurance auto MAAF entièrement en ligne. A la fin du devis effectué sur internet, vous aurez aussi la possibilité d'être appelé par un conseiller ou de prendre rendez-vous avec un conseiller MAAF par téléphone ou à l'agence la plus proche de l'adresse que vous avez indiqué dans le devis. A la souscription, MAAF vous demande de fournir les documents suivants :
La souscription en ligne à une assurance auto MAAF est-elle possible ?
Quels documents dois-je fournir lors d'une souscription ?
Si votre véhicule est déjà assuré chez un autre assureur, MAAF s'occupe des formalités de résiliation pour vous.
Je suis jeune conducteur, vais-je payer plus cher ?
Si vous êtes jeune conducteur vous allez payer plus cher. C'est ce que l'on appelle la surprime jeune conducteur. Elle est de 100% la 1re année, de 50% la 2e et de 25% la 3e année qui suit l'obtention du permis. C'est-à-dire que vous allez payer une somme deux fois plus élevée la 1re année par rapport à un conducteur non novice. Nous avons effectué une simulation pour un jeune conducteur sur le site de la MAAF. Il n'est pas possible d'obtenir un tarif en ligne pour ce profil. Vous devrez joindre un conseiller au 3015 du lundi au vendredi de 8h30 à 20 heures et le samedi de 8h30 à 17 heures.
L'assurance auto MAAF me couvre-t-elle à l'étranger ?
L'assurance auto MAAF vous couvre en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, dans l'Union Européenne, au Vatican, Saint-Marin, au Liechtenstein, dans les principautés d'Andorre et de Monaco ainsi que dans les pays mentionnés sur la carte verte et non rayés. En revanche si vous allez à l'étranger (départements ou collectivités d'outre-mer compris) vous devez le signaler à votre assureur et le séjour ne doit pas excéder trois mois.
Suis-je couvert par mon assurance auto MAAF si je prête ma voiture ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance auto à la MAAF, vous pouvez ajouter un seul conducteur secondaire. Il s'agit d'une personne dont le nom figure au contrat. Quel que soit le contrat vous êtes couvert pour le prêt de volant : c'est-à-dire lorsque vous prêtez votre véhicule à une personne qui n'est pas présente sur le contrat. On distingue deux situations en fonction de la formule souscrite :
J'ai un malus : l'assurance auto MAAF me couvre-t-elle ?
L'assurance auto MAAF couvre aussi les conducteurs qui ont du malus, c'est-à-dire un coefficient de réduction majoration (CRM) supérieur à 1. En revanche, la prime va être plus élevée que pour un conducteur qui a du bonus. Il n'est toutefois pas possible de souscrire une assurance en ligne avec du malus. Vous devrez contacter un conseiller au 3015.
Comment contacter le service client MAAF ?
Il existe différents moyens de contacter le service client de la MAAF :
Conservez toujours sur vous les numéros d'urgence et de déclaration de sinistre de votre assurance. Ils sont aussi mentionnés sur votre contrat.
Ai-je accès à un espace client avec mon assurance auto MAAF ?
Une fois que vous êtes sociétaire MAAF vous avez accès à un espace client en ligne qui est accessible via le site internet et l'application mobile MAAF et Moi. C'est votre moyen de communication privilégié avec votre assureur.
Que faire en cas de sinistre avec ma voiture assurée à la MAAF ?
En cas de sinistre il faut le déclarer à la MAAF. Si vous avez besoin d'une assistance (remorquage, personnes blessées...) il faut contacter MAAF Assistance au 0 800 16 17 18. Pour déclarer le sinistre vous pouvez téléphoner au 3015, passer par votre espace client MAAF, contacter votre agence MAAF ou vous y rendre. Il est important de remplir un constat amiable avec les personnes impliquées dans l'accident, même s'il s'agit de cyclistes ou de piétons. L'assureur peut vous aider à remplir le document avec le service SOS constat, inclus dans toutes les formules.
Votre déclaration doit s'effectuer dans les deux jours ouvrés en cas de vol, dans les dix jours qui suivent la parution de l'arrêté qui reconnaît l'état de catastrophes naturelles et dans les cinq jours pour tous les autres sinistres.
Le tableau ci-dessous détaille les différents documents à envoyer à votre assurance
Documents à envoyer à la MAAF en cas de sinistre
Cause du sinistre
Documents à envoyer
Quelle que soit la cause
La date, le lieu et l'heure du sinistre
Ses circonstances exactes et ses causes
La nature des dommages
Les noms et adresses des personnes impliquées (la marque et l'immatriculation de leur véhicule) et des éventuels témoins
Les coordonnées des forces de l'ordre si elles sont intervenues sur place
Des photographies si vous en avez prises
Vol, tentative de vol et vandalisme
Le récépissé de dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre
Sinistre à l'étranger
La date, l'heure et le lieu précis du sinistre
Les coordonnées de la ou des personnes impliquées et notamment le nom de la compagnie d'assurance et le numéro du contrat
Les justificatifs des frais engagés sur place : remorquage, réparations d'urgence...
Me reste-t-il une franchise à payer en cas d'accident ?
La franchise est une somme qu'il vous reste à payer après indemnisation par l'assurance. Elle concerne de nombreuses garanties comme le bris de glace et les dommages au véhicule. Son montant dépend de ce que vous avez choisi à la souscription. La garantie catastrophes naturelles présente une franchise légale à 380 euros qui ne peut être modifiée. Il n'y a pas de franchise en responsabilité civile ou pour les dommages corporels.
Puis-je bénéficier d’une assistance routière avec l’assurance auto MAAF ?
Avec l'assurance auto MAAF vous bénéficiez d'une assistance quelle que soit la formule choisie. En revanche son étendue peut varier selon les contrats. Par exemple, avec le tiers éco l'assistance n'intervient pas si vous tombez en panne. L'assistance panne 0 kilomètre est en option sur toutes les formules et il n'est possible de disposer d'un véhicule de remplacement que si vous avez souscrit un contrat tous risques.
En combien de temps puis-je me faire indemniser ?
A partir du moment où vous avez trouvé un accord avec la MAAF concernant la somme, vous la recevez dans les 15 jours. Pour le vol, l'assureur s'engage à vous proposer une indemnisation, au maximum, dans les 20 jours qui suivent votre déclaration. A condition que le dossier soit complet. Pour la garantie catastrophes naturelle, l'indemnité va être versée dans les trois mois qui suivent votre déclaration ou la publication de l'arrêté de l'Etat s'il a eu lieu avant que vous ayez déclaré le sinistre.
Pour les dommages corporels le versement de l'indemnisation peut être un peu long puisqu'il faut souvent que des expertises médicales soient rendues et/ou que votre état physique soit consolidé.
Comment et dans quels cas puis-je résilier mon contrat d'assurance auto MAAF ?
Le cas le plus fréquent de résiliation de votre assurance auto MAAF est la résiliation à l'échéance, au moins deux mois avant cette date. Les contrats MAAF se terminent au 31 décembre de chaque année. Vous avez donc jusqu'au 31 octobre pour résilier par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si votre contrat a plus d'un an, vous pouvez le résilier à tout moment en vertu de la loi Hamon. Le contrat prend fin un mois après que vous ayez notifié votre décision à votre assureur.
Si votre contrat d'assurance auto a moins d'un an il existe des situations dans lesquelles vous pouvez y mettre fin. La démarche doit être effectuée dans les trois mois qui suivent l'événement :
Téléchargez un modèle de lettre de résiliation pour votre assurance auto MAAF.
Modèle de lettre de résiliation assurance auto MAAF
La MAAF peut aussi mettre fin à votre contrat. Par exemple après un sinistre, l'aggravation du risque ou si vous n'avez pas déclaré un élément important à l'assureur : par exemple l'usage du véhicule en conduite accompagnée.
Où déposer une réclamation pour mon assurance auto MAAF ?
Pour toute réclamation à l'assurance auto MAAF contactez d'abord votre conseiller. Il doit vous répondre dans les 10 jours. Si la réponse ne vous satisfait pas tournez-vous vers le service réclamations de l'assureur. Par courrier à MAAF Assurances, Service Réclamations et Qualité Client MAAF, 79 036 NIORT Cedex 9. Par mail à service.reclamationsetqualiteclient@maaf.fr ou par téléphone au 05 49 17 53 00 du lundi au vendredi de 10 heures à 11h30 et de 13 heures à 17h30.
Si dans les deux mois qui suivent votre première réclamation, l'assureur n'a pas donné suite ou que vous n'obtenez pas gain de cause, saisissez le médiateur de l'assurance sur le site www.mediation-assurance.org ou par courrier à La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75 441 Paris Cedex 09.
FAQ :
Comment obtenir un relevé d'information MAAF ?
Vous pouvez obtenir un relevé d'informations MAAF depuis votre espace client en sélectionnant le contrat auto voulu et en cliquant sur Obtenir un relevé d'informations. Il peut aussi être délivré suite à un appel au 3015 ou dans votre agence. La MAAF a quinze jours suivant votre demande pour vous le faire parvenir.
Comment fonctionne le bonus-malus pour l’assurance auto MAAF ?
Le bonus malus fonctionne de la façon suivante : à chaque fois que vous avez un accident responsable, votre malus est de 25%. Ce qui engendre, l'année suivante, une augmentation de votre prime d'assurance auto. Si vous avez un bonus 0,50, le premier accident responsable ne donne pas lieu à l'application d'un malus : il ne le sera qu'au 2e sinistre responsable.
La MAAF propose un bonus à vie pour les conducteurs qui ont un bonus 0,50 depuis au moins trois ans et n'ont pas eu de sinistre responsable au cours des 24 derniers mois. Cet avantage permet de ne pas avoir de malus même à partir du 2e accident responsable et donc de ne pas subir d'augmentation de la prime.
Où trouver les conditions générales de l'assurance auto MAAF ?
Les conditions générales de votre assurance auto MAAF vous sont envoyées à la souscription. Vous pouvez aussi les télécharger à partir de votre espace client ou de la page assurance auto.
Comment obtenir la carte verte de la MAAF ?
La carte verte de l'assurance MAAF vous est envoyée après que vous ayez réglé votre prime. Elle est acheminée par La Poste. Pour obtenir une attestation d'assurance, rendez-vous dans votre espace client à la rubrique Mon dossier assurance puis Mes attestations. Ou via l'application MAAF et Moi.
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