Lorsque vous louez avec OuiCar, vous êtes assuré. C’est en effet le cas avec les plateformes de location de voiture entre particuliers qui incluent une couverture. Est-elle suffisante ? Devez-vous souscrire une assurance complémentaire pour une location entre particuliers ? On vous dit tout.
Sommaire
Est-ce que mon contrat OuiCar inclut des assurances dans ma location ?
Oui, toute location de voiture entre particuliers réalisée via une plateforme est assurée. Propriétaires et locataires sont couverts, mais de quelle manière ?
L’assurance responsabilité civile
Cette garantie est obligatoire selon le Code des assurances. Elle couvre les dommages causés au tiers lors d’un accident responsable :
Les garanties incendie, vol et dommages au véhicule
Avec ces garanties de l’assurance location de voiture de OuiCar, le véhicule est couvert jusqu’à 50 000 € en cas d’accident, collision, vol du véhicule, incendie partiel ou total du véhicule. Cette assurance propose un remboursement en valeur à neuf pour les véhicules de moins d’un an.
Cette garantie exclut :
La garantie défense pénale et recours
En cas de litige avec un tiers, cette garantie de l’assurance location de voiture avec OuiCar prend en charge les frais de constitution de dossier, les frais et honoraires d’experts et le recours en justice.
L’assistance panne et accident 24/24
Vous bénéficiez d’une assistance 0 km. Pour une voiture de plus de 10 ans, vous devez payer 90 €, des frais qui seront à la charge du locataire ou du propriétaire selon le contexte.
En cas de panne mécanique, un garagiste devra déterminer si le propriétaire ou le locataire est en cause pour déterminer qui prendra en charge les réparations. Cette panne est donc exclue de la garantie.
L’assurance du propriétaire avec OuiCar
Si vous louez votre voiture sur la plateforme OuiCar, l’assurance Axa incluse au contrat vient remplacer l’assurance actuelle du propriétaire. Aussi, le véhicule est couvert tout au long de la location et le propriétaire n’est pas pénalisé par un malus, même si le locataire est responsable d’un accident.
Quelles sont les assurances optionnelles proposées par OuiCar ?
Le locataire chez OuiCar peut souscrire des assurances complémentaires afin de limiter sa responsabilité financière en cas de sinistre.
Rachat partiel de franchise
Cette option vous permet de réduire le montant de la franchise en cas de sinistre responsable.
Selon la catégorie du véhicule, la franchise passe :
L’option ne s’applique pas en cas de vol, de vandalisme, de dommage en stationnement sans tiers identifié et d’erreur de carburant.
Rachat total de franchise
Le rachat total de franchise permet quant à lui de supprimer totalement la franchise en cas de sinistre responsable.
L’option ne s’applique pas en cas de vol, de vandalisme, de dommage en stationnement sans tiers identifié et d’erreur de carburant.
Assistance « International »
Avec cette garantie, l’assistance de OuiCar garantit la poursuite du voyage ou le retour au domicile sans frais pour tous les passagers en France et dans les pays suivants : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Monaco et Andorre.
Assistance « France métropolitaine »
En cas de panne ou d’accident en France, l’assistance de OuiCar garantit la poursuite du voyage ou le retour au point de départ sans frais pour tous les passagers, quel que soit l’âge du véhicule.
Combien coûtent les assurances supplémentaires de OuiCar ?
Vous envisagez de souscrire une assurance complémentaire chez OuiCar ? Les tarifs sont les suivants.
Assurance optionnelle
Prix
Rachat partiel de franchise
À partir de 8 euros par jour
Rachat total de franchise
À partir de 18 euros par jour
Assistance « International »
6 euros par jour
Assistance « France métropolitaine »
3 euros par jour
Pour le rachat de franchise total ou partiel, le prix est dégressif selon le nombre de jours, n’hésitez pas à faire une simulation de location de voiture sur OuiCar pour connaître le coût exact de votre assurance complémentaire.
Quel est le montant de la franchise appliquée par OuiCar ?
Chez OuiCar, le montant de la franchise est déterminé par la catégorie du véhicule. Aussi, son montant, avant rachat partiel ou total, peut être de 1 000 ou 1 500 €.
Est-il utile de prendre une autre assurance que celle de OuiCar ?
Oui, souscrire une assurance individuelle en complément de celle de OuiCar peut rapidement s’avérer indispensable pour deux raisons :
Avec SereniTrip, deux options vous sont proposées :
Choisir SereniTrip, c’est profiter de nombreux avantages pour votre location de voiture :
Le rachat de franchise avec SereniTrip est moins cher et inclut plus de garanties, pensez-y.
Ma carte bancaire peut-elle assurer ma location sur OuiCar ?
Si les cartes bancaires Premium de type Visa Premier ou MasterCard Gold permettent de bénéficier d’une assurance location de voiture, cela n’est en théorie pas le cas avec la location de voiture entre particuliers. Vérifiez votre contrat et vos conditions générales pour vous en assurer.
Sachez que même lorsque vous êtes couvert, la prise en charge reste limitée :
Où puis-je rouler avec ma location de voiture OuiCar ?
La location entre particuliers avec OuiCar reste très limitée si vous souhaitez voyager. En effet, vous êtes couvert uniquement en France métropolitaine et dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse. Si vous circulez dans un autre pays, l’assurance location de voiture ne vous couvre pas.
Comment souscrire les assurances OuiCar ?
Chez OuiCar, c’est au moment de la réservation de la voiture sur le site que vous devez choisir les garanties optionnelles dont vous souhaitez bénéficier. Vous devez donc déterminer dès ce moment-là si vous envisagez de louer une voiture avec un contrat d’assurance de base, si vous souhaitez souscrire les options de OuiCar ou choisir une assurance indépendante telle que SereniTrip.
Comment contacter OuiCar en cas de problème sur ma voiture de location ?
Si vous souhaitez joindre OuiCar, vous pouvez remplir un formulaire sur le site internet. En cas d’accident, contactez le numéro suivant : 04 26 73 79 36.
Que faire en cas de sinistre avec OuiCar ?
En cas de sinistre, vous devez contacter OuiCar par l’un des biais suivants :
En cas de vol, le locataire doit informer le propriétaire et se rendre à la gendarmerie dans les 24 heures pour déposer plainte. Le propriétaire vient ensuite contacter OuiCar pour l’informer.
Quelle assurance faut-il mentionner en cas de constat amiable ?
En cas d’accident, sur le constat amiable vous devez indiquer les coordonnées de l’assureur AXA qui couvre la location de voiture avec OuiCar.
Qui est responsable en cas de panne du véhicule loué du OuiCar ?
En cas de panne d’un véhicule durant la location, c’est le propriétaire qui est responsable des réparations. Toutefois, si l’intervention d’un expert démontre qu’une mauvaise utilisation du véhicule peut être imputée au locataire, alors c’est ce dernier qui devra assumer les réparations.
Si le véhicule devient épave suite à un accident du locataire, comment le propriétaire est remboursé ?
Le propriétaire peut être remboursé à hauteur de 50 000 € si le véhicule n’est plus utilisable. Pour les voitures de moins d’un an, une indemnisation en valeur à neuf est prévue.
Questions fréquentes sur l’assurance location de OuiCar
OuiCar inclut-il des assurances pour sa location de voiture ?
OuiCar inclut l’assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance couvrant les dommages au véhicule (collision, vol et incendie). Toutefois, une franchise est imposée, elle est de 1 000 € ou de 1 500 € selon la catégorie du véhicule.
Que faire en cas de litige avec l’assurance OuiCar ?
Si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez écrire à reclamation@OuiCar.fr ou par courrier à l’adresse suivante : OUICAR Service assurance – 9 rue du 4 septembre – 75002 PARIS. Si vous n’êtes pas satisfait de la répondre de OuiCar, vous pouvez vous tourner vers le service Médiation Consommation : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire – 42100 Saint-Étienne.
Peut-on supprimer les franchises chez OuiCar ?
OuiCar propose un rachat de franchise partiel ou total. Toutefois, l’option ne s’applique pas en cas de vol, de vandalisme, de dommage en stationnement sans tiers identifié et d’erreur de carburant. Vous pouvez souscrire un contrat individuel avec SereniTrip qui permet de supprimer la franchise même en cas de vol.
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