L’assurance location de voiture Turo (anciennement Ouicar) vous couvre lorsque vous louez un véhicule sur cette plateforme de location entre particuliers. Cependant cette assurance location de véhicule entre particulier n’est pas intégrale. Nos conseils pour louer chez Turo en toute sérénité.
Est-ce que mon contrat Turo inclut des assurances dans ma location ?
Lorsque vous louez une voiture auprès d’un particulier sur Turo, certaines garanties sont comprises dans le tarif. L’ensemble des éléments est précisé dans le conditions générales du contrat que vous signez avec la plateforme.
L’assurance responsabilité civile
Cette garantie est systématique incluse. La responsabilité civile va couvrir les dommages que vous êtes susceptible de causer au volant. Par exemple vous heurtez une moto dans un parking ou vous endommagez le portail d’une maison. Turo a souscrit une police d’assurance auprès d’Axa dont le plafond s’élève à 100 millions d’euros dont 2 millions pour un sinistre causé par un incendie ou une explosion. Ou des dommages corporels.
Les garanties incendie, vol et dommages au véhicule
Vous êtes couvert mais il reste une franchise à votre charge dont le montant est variable selon la formule d’assurance souscrite à la réservation :
- 3 000 euros si vous avez opté pour le plan de protection limité.
- 250 euros pour le plan standard.
- Aucune franchise pour la protection Premier.
L’assurance location de voiture Turo couvre les dommages au véhicule (y compris en cas de vandalisme), le bris de glace, l’incendie, les attentats, le vol, les événements climatiques, ainsi que les catastrophes naturelles et technologiques.
La garantie défense pénale et recours
Si l’on se réfère au document d’informations de l’assurance délivré par Axa, la défense pénale et recours est comprise jusqu’à 5 000 euros. L’assureur n’intervient qu’en cas d’accident et pour un montant minimal de 385 euros. Si la somme est plus faible vous devrez la payer.

L’assistance panne et accident 24/24
Turo a souscrit un contrat d’assistance auprès de Mutuaide. Il couvre les événements suivants :
- L’aide à la rédaction d’un constat amiable par téléphone.
- Le dépannage et le remorquage du véhicule à hauteur de 200 euros maximum.
- Les frais d’envoi de pièces détachées si vous êtes à l’étranger.
- Le remboursement de nuitées d’hôtel si vous êtes immobilisé, à raison de 150 euros par nuit et par personne. Une seule nuit si vous êtes en France et cinq à l’étranger.
- Vous pouvez aussi disposer d’un chauffeur de remplacement, du rapatriement du véhicule ou de frais de gardiennage (300 euros au maximum).
L’assurance du propriétaire avec Turo
Turo propose différentes assurance aux propriétaires de véhicule qui souhaitent mettre leur véhicule en location sur la plateforme. Le tableau ci-dessous en donne un aperçu.
Plan souscrit par le propriétaire (hôte) | Assurance responsabilité civile | Dommages et vol | Reste à charge en cas de sinistre |
---|---|---|---|
Plan 80 | Couverture illimitée des dommages corporels et 100 millions d’euros pour les dommages matériels / 2 millions d’euros pour l’incendie et l’explosion | Couverture des dommages au véhicule (y compris en cas de vandalisme), bris de glace, incendie, attentats, vol, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques | Aucun à condition que le sinistre soit couvert au contrat |
Plan 85 | Couverture illimitée des dommages corporels et 100 millions d’euros pour les dommages matériels / 2 millions d’euros pour l’incendie et l’explosion | Couverture des dommages au véhicule (y compris en cas de vandalisme), bris de glace, incendie, attentats, vol, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques | Reste à charge de 500 euros |
Plan 90 | Couverture illimitée des dommages corporels et 100 millions d’euros pour les dommages matériels / 2 millions d’euros pour l’incendie et l’explosion | Couverture des dommages au véhicule (y compris en cas de vandalisme), bris de glace, incendie, attentats, vol, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques | Reste à charge de 1 000 euros |
Données récoltées sur le site de Turo le 1er mars 2025.
Assurance Turo : une couverture variable selon les pays
C’est aux Etats-Unis que l’assurance de location de véhicule Turo s’avère la moins avantageuse. Mieux vaut louer en France, en Europe ou au Canada.
France
En France les garanties offertes sont celles mentionnées plus haut. Vous êtes ainsi couvert en responsabilité civile, ainsi que pour les dommages et le vol. Vous bénéficiez aussi d’une assistance. Le montant de la franchise est variable selon la formule choisie : premier, standard ou limité.
Les dommages mécaniques ne sont pas couverts par Turo et certains événements non plus comme la perte des clés du véhicule ou la panne de batterie.
Canada
Au Canada, la responsabilité civile est obligatoire dans la plupart des provinces, avec un plafond d’indemnité à hauteur de 2 000 000$, à part au Québec (50 000$) et en Nouvelle-Ecosse (500 000$. Si vous louez chez Turo au Canada, le plafond de la responsabilité civile s’élève à 2 000 000$.
Là aussi, comme en France les pannes et dommages mécaniques, non liés à un accident, ne sont pas assurés.
Etats-Unis
Aux Etats-Unis la responsabilité civile est dénommée Third Party Liability (TPL) ou bien encore Liability Insurance Automobile (LIA). Les plafonds d’indemnités associés à cette assurance étant assez faibles, les loueurs proposent souvent une assurance complémentaire appelée SLI ou LIS qui permet d’étendre le plafond d’assurance de la responsabilité civile.
Le plafond de la responsabilité civile offerte par Turo aux Etats-Unis correspond au minimum légal requis par chaque Etat. Ce qui peut être vraiment insuffisant. Par exemple, si vous louez dans l’Etat de New-York, la somme maximale qui peut être versée aux tiers est fixée à 1 250 000$. Nous vous conseillons donc de passer par une autre plateforme pour vos réservations outre-Atlantique, sous peine d’avoir des sommes conséquentes à assumer.

Est-ce qu’il y a une caution avec Turo ?
Oui un dépôt de garantie est nécessaire pour louer un véhicule chez Turo. Et ce quel que soit le pays de départ. Vous visualisez le montant au moment de votre réservation.
Quel est le montant de la caution appliqué par Turo ?
Le montant est variable en fonction du pays. Si vous louez en France et résidez dans l’hexagone, dans un état membre de l’Union Européenne ou au Royaume-Uni la caution s’élève à 400 euros. Et à 600 euros si vous louez un véhicule dit Super Luxe. C’est la même chose si vous vivez hors de ces pays, même si les conditions de location seront plus drastiques. Par exemple pour louer une voiture dite classe Luxe vous devrez avoir au moins 25 ans.
Le remboursement de la caution s’effectue dans les 80 heures qui suivent le terme de votre voyage. Pour cela le propriétaire ne doit pas avoir signalé de dommages, toutes les factures ont été réglées et vous n’avez pas engagé de frais au titre de l’assistance routière.
Quelles sont les assurances optionnelles proposées par Turo ?
Turo (anciennement Ouicar) propose des assurances optionnelles pour mieux couvrir votre location.
Rachat partiel de franchise
Ce rachat partiel de franchise est souscrit via les protections Standard et Limitée. Avec la première elle est réduite à 250 euros et à 3 000 euros pour la seconde. A noter que, si vous consultez les conditions générales de votre contrat, Turo parle de reste à charge et non de franchise mais cela revient au même.
Rachat total de franchise
Le rachat total de franchise est compris dans la protection Premier.
Assistance
L’assistance est incluse dans le contrat. Vous n’avez pas besoin de payer en plus.
Quel est le montant de la franchise appliqué par Turo ?
Tout dépend du niveau de protection souscrit. Cela peut aller d’une franchise nulle (protection Premier) à une somme de 3 000 euros (protection Standard).
Est-il utile de prendre une autre assurance que celle de Turo ?
Oui notamment pour réduire la franchise. Vous pouvez souscrire une assurance indépendante pour la location de véhicule : SereniTrip. Pour 7,60 euros par jour vous bénéficiez des garanties suivantes :
- Le remboursement du montant de la franchise à hauteur de 4 000 euros maximum.
- La couverture d’éléments que la franchise du loueur ne prend pas en charge, comme les pneus, le toit ou le bas de caisse.
- Les frais de remorquage et de transport jusqu’à 1 000 euros, sachant que Turo limite son intervention à 200 euros.
- La prise en charge de sinistre qui ne sont jamais couverts par les loueurs, comme l’erreur de carburant, la batterie à plat ou la perte des clés du véhicule.
- Des frais annexes comme les frais de retour du véhicule ou des frais administratifs.
Dans ce cadre vous évitez ainsi de souscrire aux rachats de franchise du loueur qui sont onéreux, et êtes mieux couvert.
Ma carte bancaire peut-elle assurer ma location sur Turo ?
Aucune carte bancaire, même premium, ne couvre la location de voiture entre particuliers. Ne comptez pas sur cette assurance pour vous rembourser.
Où puis-je rouler avec ma location de voiture Turo ?
Tout dépend du contrat que vous avez signé avec le propriétaire. Certains souhaitent que vous restiez sur le territoire national avec le véhicule. Si vous partez à l’étranger mieux vaut louer sur place, Turo étant une plateforme internationale.
Comment souscrire les assurances Turo ?
Les assurances incluses sont souscrites en même temps que le paiement de votre réservation. Pour les assurances optionnelles cela se passe aussi au moment du règlement. Vous devez choisir la formule souhaitée.
Comment contacter Turo en cas de problème sur ma voiture de location ?
Turo dispose d’un numéro de téléphone joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En France composez le 01 82 88 10 24. Un agent conversationnel peut aussi répondre aux questions les plus simples.
Que faire en cas de sinistre avec TURO ?
Vous pouvez déclarer un sinistre en ligne. C’est Turo qui informe le propriétaire du véhicule.
Quelle assurance faut-il mentionner en cas de constat amiable ?
Il s’agit de l’assurance dont les coordonnées figurent dans le véhicule. Ce sont ces coordonnées que vous devez mentionner lors du constat amiable. Ne le signez que si vous êtes en accord avec ses conclusions.
Qui est responsable en cas de panne du véhicule loué chez Turo ?
En cas de panne c’est en théorie le propriétaire qui est responsable. A moins que vous n’ayez effectué une action qui l’a engendrée. Par exemple, vous avez omis de faire le plein ou les niveaux de fluide alors qu’un voyant lumineux s’allumait dans l’habitacle.
Si le véhicule devient épave suite à un accident du locataire, comment le propriétaire est remboursé ?
Tout dépend du plan qu’il a souscrit et de la nature du sinistre. Le plan de protection le moins avantageux laisse un reste à charge de 1 000 euros au propriétaire mais il touche 90% du prix du voyage. Contre aucune franchise mais 80% de revenus sur le montant de la location pour le plus avantageux côté assurance.

Comment faire si vous n’êtes pas d’accord avec la gestion du sinistre ?
Turo ne précise pas cet élément pour la France mais seulement pour les pays anglo-saxons. Par exemple au Canada l’équipe des réclamations est joignable au 415-275-6141 du lundi au vendredi de 9 à 17 heures (heure du Pacifique) sauf les jours fériés.
FAQ
Quelle est la couverture d’assurance proposée par Turo ?
Turo (via Axa) couvre votre responsabilité civile ainsi que les dommages et le vol du véhicule. Il y a toutefois une franchise qui reste à votre charge. Elle est variable en fonction du niveau de protection souscrit. Une assistance/ dépannage est aussi incluse avec Mutuaide.
Qu’est-ce que la protection standard de Turo ?
Cette protection vous permet de réduire la franchise à 250 euros en cas de sinistre. Et ce dans le cadre de dommages matériels ou du vol de la voiture louée. Il existe aussi une protection Limitée (3 000 euros de franchise) et Premium (sans franchise).
Est-ce que Turo demande une caution ?
Oui la caution oscille entre 400 et 600 euros en fonction du pays de location et de la classe de véhicule loué.
