L’assurance camping-car pour résilié est dédiée aux conducteurs qui ont été résiliés par leur assurance. Quel que soit le motif de la résiliation, cela complique la recherche d’une nouvelle formule adaptée à vos besoins et à votre budget.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance camping-car pour résilié. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


Qu’est-ce qu’un conducteur résilié ?

 

Un conducteur résilié est une personne dont le contrat d’assurance camping-car a fait l’objet d’une résiliation par son assureur. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

 

  • Vous n’avez pas payé votre prime.

 

  • Vous avez un sinistre et votre assureur ne veut plus vous prendre en charge. La résiliation intervient après le paiement de l’indemnisation.

 

  • Votre assureur considère que vous présentez un risque aggravé. C’est-à-dire que votre situation a changé et que le risque d’avoir un sinistre est accru. Par exemple votre camping-car autrefois garé dans un local fermé à clés l’est désormais en extérieur. Un facteur qui augmente les probabilités de vol et de vandalisme.

 

  • Vous avez effectué une fausse déclaration au moment de la souscription et votre assureur s’en est rendu compte.

 

CONSEIL SERENITRIP

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive : toutes les causes de résiliation par l’assureur sont précisées dans vos conditions générales. Si vous avez résilié vous-même votre contrat vous n’êtes pas considéré comme un conducteur résilié.

assurance camping car pour résilié qu'est ce que c'est

Assurance camping-car résilié par l’assureur : quelles conséquences ?

 

A chaque fois qu’un contrat d’assurance est résilié, le conducteur concerné est fiché à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). Et ce, que la résiliation soit de votre fait ou de celle de votre assureur. Au moment de souscrire un nouveau contrat, tout assureur va vérifier si vous y êtes présent et pour quel motif. Ceci pour vérifier que vos déclarations sont bien exactes.

 

Voici les informations qui y figurent : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de permis de conduire, nom de l’assureur qui a résilié votre contrat, le numéro du contrat et la date de prise d’effet. Il mentionne aussi le numéro d’immatriculation de votre camping-car, sa catégorie, son type. Enfin sont évoqués le motif et la date de la résiliation, tout comme le détail des sinistres survenus au cours des cinq dernières années et notamment votre niveau de responsabilité.

 

Comment ne plus être fiché à l’Agira ?

 

Les informations contenues dans le fichier de l’Agira sont conservées pour une durée variable. Deux ans en général, mais cinq ans si vous avez été résilié pour un ou plusieurs sinistres. Et jusqu’à ce que vous ayez payé les sommes que vous devez si la résiliation fait suite à un défaut de paiement. Il n’est pas possible de demander un retrait de vos données personnelles avant ces délais. En revanche, vous pouvez demander l’accès à vos informations personnelles en écrivant à Agira, Section fichier Résiliations automobile, 1 rue Jules Lefebvre, 75 009 Paris.

 


Pourquoi est-il difficile de trouver une nouvelle assurance quand on a été résilié ?

 

Si vous avez été résilié, il est souvent assez difficile de retrouver une assurance pour camping-car. En effet, l’assureur qui accepte de couvrir un conducteur qui a déjà eu un grand nombre de sinistres, n’a pas payé sa prime ou a effectué de fausses déclarations prend davantage de risques que pour un assuré classique. Notamment celui d’avoir de grosses sommes à débourser pour l’indemnisation ou de faire face à des impayés.

 

Devant cette situation, deux attitudes prévalent :

 

  • Un refus pur et simple de vous prendre en charge.

 

  • La proposition d’un tarif plus élevé que celui des conducteurs qui ont le même profil que vous (âge, type de véhicule, ancienneté dans la conduite) mais sans avoir été résilié.

assurance camping car pour résilié pourquoi est-ce difficile

Conducteur résilié : attention au défaut d’assurance

 

Malgré vos recherches vous ne parvenez pas à trouver une assurance pour camping-car qui corresponde à vos besoins et à votre budget ? Ne roulez surtout pas sans assurance. Vous vous exposez alors à une amende de 500 euros qui peut être majorée à 1 000 euros si vous ne réglez pas la note dans les 45 jours.

 

Si vous avez un sinistre, vous ne serez pas du tout indemnisé. Les tiers victimes le seront grâce au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Ce dernier va ensuite se retourner contre vous pour percevoir les sommes versées.

 

Vous devez donc vous assurer, a minima, en responsabilité civile, à travers une assurance dite au tiers. Cette garantie indemnise les personnes qui ont subi des dommages matériels ou corporels à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. Par exemple, vous percutez l’aile droite d’une voiture en changeant de voie sans avoir mis vos clignotants. Ou éraflez la carrosserie d’une camionnette en sortant d’un parking.

 


Comment trouver une assurance camping-car pour résilié ?

 

Choisir une assurance adaptée

 

Pour payer moins cher votre assurance camping-car pour résilié, choisissez la formule adaptée à vos besoins. Ne prenez que les garanties nécessaires et modulez votre contrat en fonction de votre usage. Par exemple, en hiver lorsque vous roulez peu, vous pouvez ne conserver que la responsabilité civile, le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. Par exemple, la garantie taxe douanière ne vous sera d’aucune utilité : elle ne vous sert que si vous voyagez à l’étranger et devez revenir sans votre véhicule parce qu’il a été endommagé.

 

Revendre son camping-car neuf

 

Si vous avez un camping-car neuf et que votre assurance résilie votre contrat, il peut être intéressant de le vendre pour le troquer contre un véhicule d’occasion. Vous pourrez ainsi choisir une assurance au tiers étendu, qui est en moyenne 15 à 25% moins chère qu’une couverture tous risques.

 

Choisir une assurance pour petit rouleur

 

L’assurance petit rouleur est destinée aux conducteurs qui roulent peu. Elle est donc parfaite si vous n’empruntez votre camping-car qu’à la belle saison et parcourez un kilométrage réduit : 8 000 à 10 000 kilomètres par an environ. Vous pouvez espérer une réduction maximale de 50% si vous choisissez le forfait kilométrique le plus restrictif. Ce qui viendra compenser la surprime due à votre statut de résilié.

 

Utiliser un comparateur d’assurances pour camping-car

 

Utiliser un comparateur d’assurances pour camping-car en ligne vous permet d’accéder aux meilleurs tarifs en fonction de votre situation. Vous pourrez comparer les formules facilement sans avoir besoin de remplir plusieurs formulaires auprès d’assureurs distincts.

 

S’adresser au Bureau central de tarification

 

Le Bureau central de tarification (BCT) va obliger l’assureur que vous avez choisi, et qui refuse de vous couvrir, de vous assurer tout de même. Cependant sa seule obligation est de vous proposer la responsabilité civile et il a le droit d’appliquer un surcoût.

 

Ne tardez pas pour effectuer cette démarche : vous avez quinze jours pour le faire après le refus de l’assureur et vous devez avoir essuyé au moins deux refus. Vous devez effectuer votre demande par écrit par une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) en joignant le formulaire du BCT rempli, la proposition d’assurance que vous avez envoyé à l’assureur, la lettre de refus de l’assurance ou à défaut le devis, votre relevé d’informations, une copie de votre permis de conduire et le dernier avis d’échéance de votre contrat d’assurance camping-car. Si vous avez été condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou que votre permis a été annulé ou suspendu, joignez aussi la décision judiciaire.

assurance camping car pour résilié comment trouver

Comment déclarer un sinistre sur un camping-car lorsque l’on a été résilié ?

 

Si vous avez déjà été résilié et que vous avez retrouvé une assurance il peut être tentant de ne pas déclarer les petits sinistres. Si vous avez eu l’accident seul et que les dommages matériels sont modérés vous aurez tout intérêt à les faire réparer vous-même au garage. En revanche si des tiers sont impliqués mieux vaut avertir votre assurance.

 

Pour éviter les sinistres, respectez les limitations de vitesse, prêtez attention aux hauteurs dans les parkings, garez toujours votre véhicule dans des lieux sécurisés et investissez dans un antivol SRA, qui est d’ailleurs souvent exigé par les assureurs.

 


Comment remplir un devis d’assurance camping-car pour conducteur résilié ?

 

Pour remplir un devis d’assurance camping-car pour conducteur résilié, il suffit de renseigner vos coordonnées, les éléments qui concernent le véhicule et votre passif de conducteur. Vous devrez fournir une copie de votre permis de conduire, de la carte grise et votre relevé d’informations qui vous a été remis par votre ancien assureur. Il est souvent possible de souscrire directement en ligne en envoyant vos documents ou de vous faire aider par un conseiller.

assurance camping car pour résilié devis

Articles similaires