Utiliser un comparateur d’assurance pour camping-car revêt de nombreux avantages. Premier d’entre eux ? Comparer aisément les tarifs de différentes assurances. Vous n’avez qu’à renseigner les critères concernant le véhicule et le ou les conducteurs et l’outil de comparaison vous propose plusieurs tarifs.

Recourir à ce type de solution permet de faire des économies et de gagner du temps à la souscription puisque cette dernière peut s’effectuer immédiatement. Vous aurez seulement besoin de quelques documents : permis de conduire, carte grise du camping-car et votre niveau de bonus-malus (similaire à celui appliqué sur votre assurance auto).
 


 

L’assurance pour camping-car est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour camping-car est obligatoire, même si le véhicule ne roule pas à la basse saison. En effet, même non roulant, il peut tout de même occasionner des dégâts. Par exemple un frein à main mal serré qui engendre une collision entre le véhicule et un bien appartenant à un tiers comme un portail ou un autre véhicule. Ou un incendie qui se déclare et endommage la maison d’un voisin. Une assurance au tiers (en responsabilité civile) suffit, même si elle est souvent trop peu couvrante pour les dégâts causés au camping-car lui-même.

 

Comme en assurance auto, le défaut d’assurance d’un camping-car est passible d’une amende maximale de 3 750 euros. Votre permis peut également être annulé ou suspendu ou votre véhicule confisqué. S’il s’agit d’une première infraction, l’amende – qui est forfaitaire – s’élève plutôt à 500 euros. Les sanctions sont plus élevées en cas de récidive ou si la constatation du délit s’effectue suite à un accident de la route ou à un sinistre.

Assurance camping-car obligatoire
 


 

Pourquoi comparer les assurances pour camping-car ?

 

Comparer les assurances pour camping-car revêt de multiples avantages :

 

  • Faciliter la comparaison en effectuant cette tâche de manière automatique. Vous renseignez vos critères à travers un formulaire et l’outil en ligne vous propose les formules d’assurance les plus adaptées à vos besoins. Les tarifs d’assurances camping-car sont clairement affichés et vous pouvez voir le tarif mensuel et annuel.

 

  • Faire des économies en ajustant certains critères. Vous pouvez ainsi baisser ou augmenter votre niveau de franchise sur certaines garanties : bris de glace, incendie, collision… Ou opter pour un tiers étendu au lieu d’un tous risques si votre camping-car a été acheté d’occasion et a quelques années au compteur. Cela vous permet de bénéficier d’une assurance pour camping-car pas chère.

 

  • Souscrire facilement des options complémentaires : assurer le contenu du véhicule et/ou ses accessoires. Prolonger le remboursement à la valeur à neuf du camping-car s’il n’est plus en état de rouler après un accident. Choisir d’être dépanné ou de bénéficier d’un remorquage en bas de chez vous. Bénéficier de l’assurance au kilomètre. Augmenter le plafond de la garantie du conducteur pour être mieux protégé en cas de dommages corporels. Ou encore profiter d’une protection juridique pour tous les litiges concernant le véhicule : dysfonctionnement suite à l’achat du camping-car, réparations défectueuses…

 

  • Souscrire immédiatement en ligne. Selon les comparateurs et l’assurance choisie, cette démarche peut s’effectuer de manière entièrement dématérialisée. Certains assureurs vous rappellent et vous guident dans le processus pour le faciliter.

 

A noter que, contrairement aux achats en ligne classiques, vous n’avez pas la possibilité de vous rétracter après avoir souscrit une assurance camping-car sur internet via un comparateur. Réfléchissez bien avant de vous engager.
 


 

Comment fonctionne un comparateur d’assurance camping-car ?

 

Un comparateur d’assurance pour camping-car fonctionne de manière simple. Une série d’écrans avec des formulaires vous est proposée. Vous devez renseigner de manière exacte tous les éléments qui vous sont demandés. Il faut éviter à tout prix d’indiquer des informations erronées. En effet, le tarif qui va vous être proposé dépend de ce que vous avez indiqué.

Si certaines données sont fausses vous risquez de ne pas être suffisamment couvert. Cela peut être le cas, par exemple si vous sous-estimez la valeur du véhicule. Si ce dernier doit être remplacé, vous percevrez un montant plus faible que si l’estimation avait été exacte.

Tout aussi ennuyeux, vous vous exposez à ce que l’assurance procède à une résiliation de votre contrat pour fausse déclaration. En plus de devoir chercher une nouvelle assurance, vous êtes fiché à l’AGIRA. Ce document, consultable par tout assureur, entraîne généralement une hausse de la prime d’assurance pour les conducteurs qui y sont inscrits, considérés comme plus à risque.

 

Comment bien remplir le formulaire d’un comparateur d’assurance ?

 

Il est assez facile de remplir le formulaire d’un comparateur d’assurance. Vous êtes guidé par des indications précises. Avant de commencer, munissez-vous des documents suivants :

 

  • La carte grise du camping-car notamment pour connaître le modèle et le PTAC du véhicule. Elle vous servira aussi lors de la souscription.

 

  • Votre permis de conduire si vous n’avez pas votre date d’obtention de permis en tête. Il vous servira aussi lors de la souscription.

 

  • Le relevé d’informations de votre assurance pour camping-car actuelle si vous étiez déjà couvert ou celui de votre assurance automobile. Il vous donne votre niveau de bonus-malus et les sinistres que vous avez eu. Il doit aussi être fourni à la souscription.

 

  • La facture d’achat du véhicule pour connaître sa valeur. Si quelques mois ou années se sont écoulées depuis son acquisition, la consultation de la cotation argus du camping-car vous permettra d’évaluer sa valeur de manière pertinente.

 

  • Les factures des équipements que vous avez installé dans le véhicule. Ceci pour choisir un plafond adéquat pour la garantie contenu du camping-car.

Assurance camping-car utiliser un comparateur
 


 

Contrat d’assurance souscrit avec un comparateur ou contrat classique : quelles différences ?

 

Il n’y a, à proprement parler, aucune différence entre un contrat d’assurance pour camping-car souscrit via un comparateur et un contrat classique. Les règles sont les mêmes, même si les tarifs peuvent varier sensiblement, certains assureurs offrant des réductions à leurs clients sur internet. La résiliation s’effectue aussi de la même manière : soit à l’échéance si vous êtes dans votre première année de contrat. Soit à tout moment – en vertu de la loi Hamon – si cette première année est dépassée.

 

Seule différence ? Avec un comparateur vous avez plus de chance de trouver une assurance moins chère qui colle à vos besoins. Vous obtenez votre devis d’assurance de camping-car immédiatement et la souscription est également, en moyenne, plus rapide. Votre carte verte vous parviendra très vite et vous pourrez prendre le volant de votre camping-car en toute sécurité.


Articles similaires