Pour assurer votre camping-car poids lourd, certaines garanties sont fondamentales. Ce type d’engin étant très onéreux (souvent près de 100 000 euros), même d’occasion, il convient de choisir une assurance protectrice avec des plafonds de remboursement élevés.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un camping-car poids lourd ?
Un camping-car poids lourd est un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) affiche plus de 3,5 tonnes. Un permis poids lourd, C1 ou C, est obligatoire pour se mettre au volant. A part si vous avez eu le permis avant le 20 janvier 1975 : dans ce cas vous aurez seulement besoin d’effectuer une déclaration administrative à l’aide de la dérogation B79.
Ce type d’engin ne peut pas fréquenter n’importe quelle route. Tout comme un camion poids lourd, sa vitesse sur autoroute est limitée à 110 km/heure et à 100 km/heure sur les 2X2 voies séparées par un terre-plein central. Soyez aussi attentif aux panneaux qui interdisent l’accès aux véhicules lourds : c’est souvent le cas sur les voies montagneuses ou étroites et dans certaines localités qui interdisent la traversée des poids lourds.
Quelles garanties choisir pour mon assurance camping-car poids lourd ?
Avec un camping-car aussi imposant, mieux vaut choisir une assurance spéciale campingcar tous risques couvrante. A part si votre véhicule est non roulant la plupart du temps ou s’il est très ancien et possède une faible valeur marchande.
1️⃣ La responsabilité civile et les garanties juridiques
La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire pour assurer votre camping-car. Elle va indemniser les victimes si vous occasionnez un accident au volant de votre véhicule. Il peut s’agir d’un autre camping-car, un camion, une voiture, une moto, un vélo ou encore des piétons. Les dégâts peuvent être matériels ou aussi corporels comme des passagers blessés.
Des garanties juridiques sont aussi intéressantes. On peut citer :
2️⃣ La garantie corporelle du conducteur
Cette garantie vous protège, avec vos passagers, si vous avez un accident et que vous êtes blessé. Cela peut être une somme d’argent versée en complément de la prise en charge de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle si vous êtes hospitalisé ou pour vos soins. Un capital ou une rente peuvent aussi être versés si vous ne pouvez plus travailler ou souffrez d’une incapacité permanente totale ou partielle. Lorsque vous choisissez cette garantie, soyez attentif aux plafonds d’indemnisation qui s’échelonnent souvent de plusieurs centaines de milliers d’euros à un million.
3️⃣ L’assistance et le dépannage
Garantie indispensable, le dépannage permet à votre véhicule d’être remorqué suite à une panne ou à un accident. Votre camping-car étant très lourd, le remorquage va s’effectuer à l’aide d’un engin spécial, distinct de celui utilisé pour une voiture. Le coût va donc être plus élevé et majoré si l’assistance intervient la nuit, un jour férié ou sur autoroute. Vérifiez le plafond d’indemnisation et optez pour une assistance 0 kilomètre.
L’assistance peut aussi inclure une aide pour les voyageurs. Comme l’acheminement vers votre lieu de vacances, l’aide à la poursuite du voyage avec le prêt d’un autre véhicule ou le remboursement de vos nuitées d’hôtel et repas.
4️⃣ Le bris de glace
La garantie bris de glace couvre généralement le pare-brise, les vitres et les optiques de phares. D’autres éléments vitrés peuvent être assurés comme les lanterneaux qui constituent des éléments d’aération qui font partie intégrante de votre véhicule. En revanche, si vous installez un miroir à l’intérieur de l’habitacle et qu’il se casse à la suite d’une collision vous ne serez sans doute pas couvert.
5️⃣ L’incendie et les attentats
L’incendie recouvre aussi les explosions, y compris si la foudre tombe sur votre camping-car. Si vous possédez des appareils électriques veillez à ce qu’ils soient aussi couverts. Si l’assurance les rembourse, sachez toutefois qu’elle va appliquer un taux de vétusté. Plus le matériel assuré vieillit moins vous êtes remboursé : par exemple si votre radiateur portatif a coûté 300 euros neuf, l’assurance peut appliquer un taux de vétusté de 10% après un an de fonctionnement. Vous percevrez donc 270 euros au lieu de 300.
Pour la couverture des attentats, émeutes et actes de terrorisme cette garantie n’est très souvent valable qu’en France. Evitez donc de fréquenter des pays ou des zones de conflits.
6️⃣ Les événements climatiques et les catastrophes naturelles
Les événements climatiques recouvrent généralement les intempéries suivantes :
La catastrophe naturelle est une intempérie plus puissante qui donne lieu à un arrêté interministériel qui reconnaît l’événement pour la zone concernée. Tout comme la garantie attentats, la protection contre les catastrophes naturelles ne fonctionne qu’en France.
7️⃣ Le vol
Pour que l’assurance vol de votre camping-car poids lourd entre en action, il devait être fermé à clés et celles-ci en votre possession. Certains assureurs exigent aussi que vous utilisiez un antivol spécifique ou que vous ne stationniez pas hors des emplacements réservés à votre type de véhicule. Par exemple, si vous décidez de vous garez dans un endroit reculé et hors parking et que votre engin est volé, vous ne serez pas couvert. Les exigences de chaque assureur sont listées dans vos conditions générales.
8️⃣ La collision et le dommage tous accidents
La collision peut intervenir avec n’importe quel autre véhicule. Il doit s’agir d’un accident de la route ou sur un parking. Le dommages tous accidents est une garantie plus couvrante. Vous êtes aussi assuré si vous avez un accident seul ou avec un animal sauvage, ce qui n’est pas le cas pour la seule couverture collision.
Assurance camping-car : attention aux exclusions
Comme toute protection, l’assurance pour camping-car poids lourd recèle des exclusions, c’est-à-dire des situations d’accidents dans lesquelles vous n’êtes pas couvert. On peut citer :
Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a des exclusions qui s’appliquent à toutes les garanties, comme la conduite sous l’emprise de l’alcool. Et d’autres liées à une garantie en particulier comme l’explosion alors que vous transportez des matières inflammables. Sachez également que certains assureurs ne prennent pas en charge les camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, soit les poids lourds.
L’assurance camping-car me couvre-t-elle à l’étranger ?
La plupart des assurances pour camping-car vous protègent en France et dans les pays de l’Union Européenne et les zones proches comme la Suisse, Monaco, Andorre ou encore San Marin. Les pays dans lesquels vous n’êtes pas assuré sont ceux barrés sur la carte verte du véhicule. Même si vous êtes protégé, seuls les voyages de moins de trois moins sont, le plus souvent, couverts. Au-delà, et/ou si vous souhaitez rouler dans un pays plus lointain, une extension de garantie va être nécessaire. Vous pouvez la souscrire auprès de votre assurance habituelle ou vous tournez vers une couverture dédiée au voyage.
Comment économiser sur mon assurance camping-car poids lourd ?
Pour économiser sur votre assurance camping-car poids lourd, plusieurs réflexes sont indispensables :
Comment suis-je indemnisé par mon assurance camping-car poids lourd ?
Pour être indemnisé convenablement par votre assurance camping-car poids lourd, vous devez d’abord déclarer le sinistre dans les temps : 24 à 48 heures pour un vol et généralement cinq jours pour tout autre sinistre. L’assurance exige l’envoi de certains documents : un constat amiable en cas d’accident de la route, un récépissé de dépôt de plainte si le véhicule a été volé ou les résultats d’une expertise médicale pour faire fonctionner la garantie corporelle du conducteur. En cas d’événement climatique, vous devrez certainement fournir un certificat d’intempéries délivré par Météo France.
Ensuite, si votre assureur a tous les documents, l’indemnisation intervient dans les semaines qui suivent. Cela peut être plus long pour la garantie corporelle du conducteur, surtout en cas d’expertise médicale. Vous ne percevrez pas forcément une somme équivalente au montant des dégâts. Elle varie selon le plafond fixé dans vos conditions générales et de la franchise. Cette dernière est un montant qui reste à votre charge : elle dépend de la garantie et de ce que vous avez choisi à la souscription. Seule la franchise catastrophe naturelle s’élève à 380 euros quel que soit l’ampleur des dégâts.
Comment faire un devis ou une simulation en ligne pour votre camping-car ?
Pour faire un devis ou une simulation en ligne pour votre camping-car poids lourd munissez-vous des documents suivants pour gagner du temps :
Le principal intérêt ? Pouvoir souscrire votre assurance en ligne et transmettre vos documents de manière entièrement dématérialisée. Vous recevrez rapidement votre carte verte et votre certificat d’assurance pour rouler en étant assuré.
Articles similaires