Trouver une assurance camping-car pas chère peut être un peu complexe. Comment concilier couverture efficace et petits prix, surtout quand on ne sait pas ce qui se cache sous les différentes garanties ? Suivez le guide pour économiser sur votre assurance camping-car.
 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous aider à mieux comprendre comment économiser sur son assurance camping-car. De notre coté, nous ne proposons pas ce type d’assurance.

 


 

Comment trouver une assurance pour camping-car pas chère ?

 

Le premier réflexe pour trouver une assurance autocaravane consiste souvent à solliciter plusieurs assureurs, à leur demander un devis d’assurance camping-car et ensuite à comparer les tarifs qui vous sont proposés. Mais ce n’est pas toujours la bonne approche, pour plusieurs raisons :

 

  • Cette méthode est chronophage. Même si vous effectuez ces démarches en ligne, cela implique de se rendre sur plusieurs sites, de remplir des devis et de comparer ensuite les prix.

 

  • Il vous sera difficile de comparer réellement les différentes offres. Selon les assureurs, les formules diffèrent tant au niveau de l’étendue des garanties, que des plafonds de prise en charge ou encore du niveau de franchise.

 

  • La souscription ne s’effectue pas toujours immédiatement. Parfois, il faut attendre qu’un technicien de l’assureur choisi vous rappelle pour la finaliser.

 

Passer par un comparateur d’assurance pour camping-car est bien plus avantageux. D’abord vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir. Ensuite l’outil compare des offres similaires qui vous sont proposées en fonction des critères que vous avez renseignés dans le formulaire. Enfin, vous pourrez – dans la grande majorité des cas – souscrire immédiatement en ligne sans recourir à un conseiller.

En choisissant un comparateur en ligne, vous avez aussi la possibilité de modifier très facilement vos critères en éditant la partie du formulaire qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez faire varier le niveau de couverture (assurance au tiers, tiers étendu ou tous risques), le montant de la franchise ou encore choisir ou enlever des options, comme l’assistance 0 km, la garantie du contenu du véhicule en cas de vol ou de sinistre ou l’extension du remboursement à la valeur à neuf. Les formules proposées et les tarifs se mettent à jour automatiquement.
 


 

Quelle assurance pour camping-car choisir pour faire des économies ?

 

Cette question n’amène pas de réponse unique. De nombreux critères entrent en ligne de compte : type de camping-car, sa valeur, l’usage que vous souhaitez en faire (occasionnel ou plus régulier), le niveau de protection souhaité ou les options envisagées.

 

1️⃣ Une assurance au kilomètre

 

Si vous roulez moins de 20 000 kilomètres par an, une assurance pour camping-car au kilomètre peut être une excellente option pour économiser. En moyenne, la réduction va être de 10% environ, surtout si vous roulez moins de 10 000 à 7 000 kilomètres par an. C’est intéressant si vous n’utilisez votre véhicule que pour les week-end et vacances et que vous n’avez pas prévu de long périple à l’étranger.

 

2️⃣ Une assurance modulable

 

Une assurance modulable pour camping-car favorise également les économies. En haute saison, votre formule est couvrante avec les garanties importantes : responsabilité civile, assistance remorquage, incendie, vol, vandalisme, catastrophes naturelles, bris de glace, garantie corporelle du conducteur et dommages tous accidents si le véhicule est récent et/ou avec de la valeur. Vous pouvez aussi ajouter une garantie contre le vol et les dommages au contenu du véhicule (hors objets de valeur) et pour couvrir les dégâts subis par les accessoires comme auvents, stores ou parabole.

 

A la basse saison (mois d’automne et d’hiver), vous ne conservez que les garanties fondamentales : avant tout la responsabilité civile qui permet de dédommager le ou les tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable. La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Attention, toutefois, avec cette seule couverture les dégâts sur votre véhicule ne seront pas pris en charge. Par exemple, si un incendie se déclare dans le véhicule ou que le frein était mal serré et que l’engin est endommagé suite à une collision avec un muret. Mieux vaut conserver quelques garanties en plus de la responsabilité civile, comme l’incendie, les catastrophes naturelles et le vol.

Assurance camping-car pas chère économiser

 


 

Quelques conseils pour assurer son camping-car à petits prix en étant bien couvert

 

Il existe plusieurs moyens d’économiser sur votre assurance pour camping-car :

 

  • Comparez bien les différentes formules et ne prenez pas de garanties inutiles. Par exemple, si votre camping-car ne recèle aucun équipement, la garantie accessoires ne vous sera d’aucune utilité.

 

  • Après une année, n’hésitez pas à remettre en compétition l’offre de votre assureur. Avec la loi Hamon, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance sans attendre l’échéance annuelle, dès qu’il a atteint son premier anniversaire.

 

  • Prenez plusieurs contrats chez le même assureur : auto, camping-car et habitation par exemple. Ce sera plus simple pour négocier les tarifs.

 

  • Augmentez votre niveau de franchise pour profiter de tarifs plus bas. La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Evitez tout de même de trop l’augmenter, surtout pour les grosse garanties, comme le vol, l’incendie ou le dommage tous accidents.

 

  • Optez pour un paiement annuel de votre prime, les assureurs appliquent souvent des frais de fractionnement pour les paiements mensuels.

 

Franchises, plafonds de remboursement et exclusions

 

Ces trois éléments pèsent dans le montant de votre prime d’assurance. D’abord la franchise. Plus elle est basse, plus le coût de l’assurance de votre camping-car est élevé. Vous pouvez augmenter son niveau pour économiser. La franchise ne s’applique pas à toutes les garanties. Il n’y en a pas en responsabilité civile et celle liée aux catastrophes naturelles est une franchise dite légale qui est fixe : 380 euros. La franchise peut aussi se calculer en kilomètres pour la garantie assistance/ remorquage.

 

Les plafonds de remboursement pèsent également dans le tarif. Plus ils sont élevés plus la prime le sera aussi. Ces plafonds concernent toutes les garanties à part les dommages corporels de la responsabilité civile pour lesquels le plafond est illimité. Là aussi il est possible de les augmenter (rarement de les baisser) : par exemple c’est le cas de la garantie corporelle du conducteur ou de celle qui vous dédommage suite au vol d’effets personnels dans le véhicule.

 

Enfin les exclusions sont les cas dans lesquels votre assurance pour camping-car ne vous prend pas en charge. Certaines exclusions peuvent être supprimées. Par exemple étendre la couverture à d’autres pays si vous souhaitez voyager à l’étranger. En ce sens l’exclusion en assurance auto affecte également votre tarif. En sachant que la grande majorité des exclusions ne peuvent être levées : par exemple l’interdiction de transporter des matières dangereuses ou de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

 

Profiter d’une assurance pour camping-car moins chère implique de choisir une formule collant à vos besoins sans superflu. Et de profiter de quelques astuces pour économiser sans pour autant rogner sur la protection de votre véhicule et de ses passagers.


 

Articles similaires :