Article mis à jour le 6 décembre 2023 par Chloé

 

 

Avec la location de camion chez Bricomarché vous pourrez transporter des objets volumineux, des gravats ou réaliser un déménagement. Il est possible de réserver en ligne et ce service est ouvert à tous, même si vous n’avez pas acheté en magasin.

 

SereniTrip, l’assurance utilitaire de location la plus complète
Rachat total de franchise dont rayures, bris de glace, bas de caisse...

 


 

Quels camions et utilitaires peut-on louer chez Bricomarché ?

 

 

Chez Bricomarché quatre classes d’utilitaires sont proposées :

 

  • La camionnette de 7 à 9 m3 qui peut transporter 50 cartons et une charge utile de 1 030 kg.

 

  • Le fourgon de 12 m3, 15 ou 18 m3 : les plus gros peuvent contenir 100 cartons et disposent d’une charge utile de 1 400 kg.

 

  • Le camion de 20 m3 avec hayon peut véhiculer 120 cartons : il est conseillé si vous avez des objets lourds puisque le chargement / déchargement est facilité.

 

  • Le camion benne.

 


 

Combien coûte une location de camion chez Bricomarché ?

 

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques tarifs pour des camions de différentes tailles loués dans un magasin Bricomarché.

 

Type de camion chez Bricomarché Tarif pour 7 jours de location et 500 km
Camionnette de 7 à 9 m3 392 euros (18 centimes le kilomètre supplémentaire au-delà de 500 km)
Fourgon de 15 à 18 m3 505 euros (19 centimes le kilomètre supplémentaire au-delà de 500 km)
Camion de 20 m3 avec hayon 584 euros (26 centimes le kilomètre supplémentaire au-delà de 500 km)

Tarifs relevés en novembre 2023 sur le site location.bricomarche.com. Tous les magasins Bricomarché ne proposent pas ce service.

 

 

 

Qu’est-ce qui est compris dans le tarif de location chez Bricomarché ?

 

 

Le tarif comprend l’usage du véhicule pour la durée de la location ainsi que le kilométrage prévu. En cas de dépassement vous êtes facturé en fonction du kilométrage en excédent. Par exemple pour un petit utilitaire, comptez 18 centimes par kilomètre et 26 centimes pour le camion de 20 m3 avec hayon.

 

Une assurance responsabilité civile et une assistance sont aussi incluses. Ainsi que des garanties dommages et vol mais avec une franchise. Son montant varie en fonction de la classe du véhicule.

 

 

 

Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le tarif de location chez Bricomarché ?

 

 

Voici quelques éléments non inclus :

 

  • Vous devrez régler vous-même le montant de vos pleins de carburant ainsi que les éventuelles amendes reçues au cours de la location.

 

  • Si le véhicule est sale, vous devrez également le faire nettoyer à vos frais.

 

  • Les kilomètres supplémentaires ne sont pas non plus compris et si vous parcourez moins que la distance prévue, aucun remboursement n’est possible. Calculez donc assez précisément le kilométrage que vous comptez parcourir : si vous déménagez prévoyez un peu de largesse. Il peut y avoir des allers-retours non prévus à la déchetterie ou des déviations ou travaux qui vous obligent à effectuer un détour pour arriver à destination.

 

quel tarif pour une location de camion bricomarché

 


 

Quelles sont les assurances comprises dans la location de camion chez Bricomarché ?

 

 

Les garanties incluses

 

La location d’un camion chez Bricomarché inclut également des assurances. Vous êtes ainsi couvert en responsabilité civile. Par exemple vous endommagez le véhicule d’une autre personne en changeant de direction ou vous blessez un piéton. Les réparations sur le véhicule du conducteur et les soins médicaux du piéton sont prises en charge par l’assurance.

 

Vous bénéficiez aussi d’une assistance que vous pouvez contacter si vous tombez en panne ou avez un accident et que le camion n’est plus en état de rouler.

 

Enfin une assurance dommages et vol est incluse. Elle est assortie d’une franchise : il s’agit d’une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre.

 

 

 

Les garanties optionnelles

 

L’option tranquillité est une garantie optionnelle qui diminue le montant de la franchise. Toutefois, elle ne la supprime pas totalement.

 

 


 

Est-il utile de prendre d’autres assurances que celles de Bricomarché ?

 

 

L’option rachat de franchise de Bricomarché n’étant pas totale, il est intéressant de souscrire à une assurance indépendante. SereniTrip propose une offre rachat de franchise totale au tarif de 15 euros par jour.

 

Vous êtes couvert dans de nombreux cas de sinistre à hauteur de votre franchise (7 000 euros au maximum). Vous êtes assuré contre les dommages et le vol, y compris les dégâts sur le bas de caisse, les pneus, le toit ou le bris de glace. L’erreur de carburant, la batterie à plat, la perte des clés ou leur oubli dans le véhicule sont aussi indemnisés. Tout comme les frais administratifs que le loueur facture en cas de sinistre.

 

💡 Il y a toutefois quelques conditions pour souscrire. Le camion ne doit pas excéder un PTAC de 3,5 tonnes et une dimension de 20 m3. Sa valeur à neuf doit être inférieure à 50 000 euros et il doit avoir moins de 10 ans. Le conducteur doit avoir entre 21 et 85 ans et résider en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

 

Louez votre utilitaire en toute sérénité
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 


 

Comment payer moins chez votre location de camion Bricomarché ?

 

 

Pour payer moins chez votre location de camion chez Bricomarché, ayez les quelques réflexes suivants :

 

  • Anticipez votre réservation surtout si le Bricomarché le plus proche de chez vous dispose d’un choix restreint de véhicules.

 

  • Réservez plutôt en semaine et hors des vacances scolaires pour évitez les tarifs majorés liés à une plus forte demande.

 

  • Estimez le kilométrage adapté à votre besoin pour éviter les surcoûts liés au dépassement kilométrique.

 

  • Conduisez prudemment notamment en entrée et sortie de parking ou dans les bouchons.

 

  • Ne prenez pas l’option rachat de franchise du loueur qui est partielle et ne couvre pas tous les dommages.

 


 

Comment se passe la location de camion chez Bricomarché ?

 

 

1️⃣ Réserver le camion

 

Vous pouvez réserver en ligne sur le site location.bricomarche.com. Pour louer et payer en ligne, vous devez créer un compte client. La confirmation vous est ensuite envoyée par mail. Elle comprend notamment l’adresse du magasin de départ, la catégorie du véhicule, les dates et heures de départ et de retour, le nombre de kilomètres prévus… Vous signerez le contrat de location au moment de prendre possession du camion.

 

 

 

2️⃣ Récupérer un camion chez Bricomarché

 

Pour récupérer l’utilitaire rendez-vous dans le magasin choisi à la date et à l’heure convenues. Avant de prendre le volant vous signerez le contrat de location et un état des lieux sera établi. A ce stade soyez attentif à ce que tous les dommages apparents soient notés : dans le cas contraire ils sont susceptibles de vous êtes facturés au retour suite à l’état des lieux final. Vous devrez aussi présenter les documents obligatoires.

 

 

➡️ Quels documents faut-il pour récupérer le camion ?

 

Pour récupérer le camion vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois comme une quittance EDF ou une facture de téléphonie. Ainsi que la carte bancaire qui a servi à la réservation en ligne.

 

 

➡️ La caution pour louer un camion chez Bricomarché

 

La caution, dont le montant dépend du type de camion loué, fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire. Le montant doit donc être disponible sur votre compte. Si ce n’est pas le cas vous ne pourrez partir avec le véhicule : c’est une condition sine qua non à la location.

 

 

 

3️⃣ Pendant la location

 

 

➡️ Vos obligations au cours de la location

 

Au cours de la location vous devez respecter le code la route, aussi bien les limitations de vitesse que les règles en vigueur. Vous devez aussi réaliser la pression des pneus ainsi que les différents niveaux de fluide si nécessaire : eau, huile…

 

Vous devez aussi rester dans les pays autorisés sur la carte verte. Les conditions générales de réservation ne mentionnent pas l’obligation de rester en France : renseignez-vous en magasin et lisez votre contrat pour connaître l’étendue territoriale.

 

 

➡️ Quel usage faire du camion ?

 

Vous pouvez aussi bien vous rendre sur les petites routes, les départementales, les nationales ou les autoroutes avec votre camion. Sur les routes de montagne ou particulièrement étroites vérifiez que le PTAC de votre véhicule est compatible avec la conduite dans ces zones, même si aucun des véhicules loué par Bricomarché n’est à ranger dans la classe des poids lourds.

 

En principe le tout-terrain est interdit avec un camion de location : renseignez-vous en magasin en amont. Toutefois le passage court sur une voie non goudronnée, par exemple pour vous garer sur votre terrain ou emprunter une zone en travaux est toléré.

 

 

 

4️⃣ Restituer le camion

 

Vous devez restituer le camion chez Bricomarché en temps et en heure. Si vous êtes en retard de plus de 5 heures une journée entière en plus vous sera facturée. Au retour, le plein de carburant doit être présent ainsi que le véhicule rendu propre muni de tous les accessoires initiaux comme la roue de secours, les gilets fluorescents, le triangle de sécurité ou l’éthylotest.

 

Un état des lieux de retour est aussi effectué par un employé de l’enseigne. Si des dommages, non présents au départ, sont constatés tout ou partie de la caution sera encaissée.

 

 


 

Est-il possible de faire une location en aller-simple chez Bricomarché ?

 

 

Les locations de camion chez Bricomarché ne sont possibles qu’en aller-retour : vous devez restituer le véhicule dans le magasin dans lequel vous l’avez pris. Les locations supérieures à trente jours ne sont possibles que sur place.

 

 


 

Comment annuler une location / réservation chez Bricomarché ?

 

 

Pour annuler votre location, téléphonez au magasin concerné ou rendez-vous y muni du mail de confirmation de réservation.

 

Si vous annulez plus de 48 heures avant le départ, le montant vous est intégralement remboursé. Si vous le faites moins de 48 heures avant, il n’y a aucune restitution si le montant était inférieur à 120 euros et la différence entre la somme et 120 euros pour les réservations plus coûteuses.

 

annuler location bricomarché

 


 

Qui peut louer un camion chez Bricomarché ?

 

 

Pour louer un utilitaire dans un magasin de bricolage comme Bricomarché vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 12 mois. Et disposer d’une carte bancaire à votre nom : utilisez la même à la réservation qu’à la prise du véhicule.

 

 


 

Que faire en cas de sinistre avec un camion loué chez Bricomarché ?

 

 

En cas de sinistre vous devez transmettre le constat amiable au magasin dans les 48 heures qui suivent l’événement. En cas de vol vous avez deux jours ouvrés pour envoyer le récépissé de dépôt de plainte : une fois revenu au magasin restituez les papiers et les clés si vous les avez toujours en votre possession.

 

Dans tout les cas il vous reste une franchise à régler, dont le montant dépend de la souscription ou non de l’option rachat de franchise. Si vous avez choisi l’option rachat de franchise total de SereniTrip, vous devrez d’abord avancer la somme réclamée par le loueur puis vous êtes très rapidement remboursé : dans les cinq jours qui suivent la réception de votre dossier complet.

 

 


 

Que faire en cas de litige concernant la location d’un utilitaire chez Bricomarché ?

 

 

En cas de litige commencez par contacter le magasin dans lequel vous avez loué le camion. Rendez-vous à l’accueil ou, de préférence, contactez-le par mail ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord faites appel au Médiateur de la Consommation MCCA (Médiation du Commerce Coopératif et Associé) au 77 rue Lourmel, 75 015 Paris ou sur internet via le site www.mcca-mediation.fr.

 

 


 

Articles similaires

 

 

Choisissez une bonne assurance pour votre location
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs en France.