Article mis à jour le 6 décembre 2023 par Chloé
La location de camion chez Cora n’est possible que dans quelques magasins de l’enseigne. Elle est intéressante pour une location de courte durée à la journée, notamment si vous souhaitez transporter des charges lourdes ou déménager.
Sommaire
Quels camions et utilitaires peut-on louer chez Cora ?
Chez Cora vous pouvez louer différentes catégories d’utilitaires :
Les données sont issues des Cora de Moulins-lès-Metz et Vichy qui diffusent ces informations sur leur site internet. Vous pourrez louer un camion dans les magasins d’Alès, Amphion, Monéteau, Longeville-lès-Saint-Avold, Lempdes, Perigny-lès-Dijon, Mulhouse, Coudekerque-Branche, Ermont, Essey-lès-Nancy, Forbach, Vendin-le-Vieil, Limoges, Metz, Sainte-Marie-aux-Chênes, Mondelange, Moulins-lès-Metz, Heillecourt, Pacé, Reims Cormontreuil, Sarrebourg, Toul, Vichy et Wittenheim.
Combien coûte une location de camion chez Cora ?
La location de camion chez Cora s’effectue le plus souvent à l’heure, à la journée ou le temps d’un week-end. Nous citons ici quelques tarifs issus des éléments récoltés sur les sites internet des Cora de Vichy et Moulins-lès-Metz.
Type de camion
Tarif à l’heure ou à la demie journée
Tarif à la journée
Tarif au week-end (ou jours fériés)
Camionnette de 8 m3
9,90 euros (du lundi au jeudi)
54,90 euros pour 100 km
64,90 euros pour 100 km et 119,90 euros pour 400 km
Camionnette de 9,5 m3
12,90 euros (du lundi au jeudi)
57,90 euros pour 100 km
67,90 euros pour 100 km et 122,90 euros pour 400 km
Fourgon de 12 m3
13 euros (forfait matin) et 17 euros (forfait après-midi) + 22 centimes du km
20 euros + 22 centimes du km
40 euros + 22 centimes du km
Fourgon de 15 m3
14,90 euros (du lundi au jeudi)
74,90 euros pour 100 km
79,90 euros pour 100 km et 129,90 euros pour 400 km
Fourgon de 20 m3
Non précisé
80 euros + 22 centimes du km
160 euros + 22 centimes du km
Tarifs relevés sur le site internet des différents magasins le 26 novembre 2023.
Qu’est-ce qui est compris dans le tarif de location chez Cora ?
Chez Cora le tarif comprend l’usage du véhicule ainsi que le kilométrage inclus dans le forfait souscrit. Suivant le magasin, il s’agit d’un kilométrage prévu au départ ou d’une somme que vous payez en fonction de la distance parcourue. Par exemple chez Cora Vichy il y a deux forfaits : 100 km ou 400 km. Si vous dépassez ce kilométrage vous paierez 20 centimes le kilomètre supplémentaire pour la camionnette de location de 9,5 m3 et 22 centimes pour un fourgon de location 15 m3.
Le véhicule vous est fourni avec le plein et tous les accessoires de sécurité nécessaires.
Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le tarif de location chez Cora ?
Le tarif de location chez Cora ne comprend pas :
- Les éventuels pleins que vous auriez à effectuer.
- Tout comme les amendes liées à un excès de vitesse ou à une infraction au code de la route. Certaines assurances ne sont pas non plus incluses : le site internet de l’enseigne ne mentionne pas les garanties liées au contrat de location. Bien souvent les loueurs incluent, a minima, une garantie responsabilité civile qui va indemniser les tiers victimes d’un accident que vous auriez causé au volant du véhicule.
Quelles sont les assurances comprises dans la location de camion chez Cora ?
Les garanties incluses
Cet aspect n’est pas mentionné sur le site internet de Cora. Renseignez-vous auprès du loueur avant la location. La responsabilité civile (RC) est généralement comprise. Elle permet d’indemniser les tiers si vous causez un accident. Par exemple vous heurtez un piéton et il est blessé : ses frais de soin et son préjudice éventuel vont être pris en charge par la garantie RC. De la même façon, si vous endommagez un vélo ou un autre véhicule, les dépenses liées aux réparations vont être assumées par l’assurance du loueur.
Les garanties optionnelles
Nous n’avons pu accéder à cette information. Le plus souvent, les loueurs de camion proposent une garantie rachat de franchise. Elle vient diminuer ce montant qui reste à votre charge en cas de sinistre mais ne le supprime pas complètement.
Est-il utile de prendre d’autres assurances que celles de Cora ?
Dans tous les cas, il est utile de prendre une assurance rachat de franchise total qui va totalement supprimer la franchise que vous auriez dû régler en cas d’accident. SereniTrip propose cette garantie au prix de 15 euros par jour. Ce qui est assez avantageux puisque chez Cora la Franchise s’élève à 1 000 euros voire 1 500 euros pour les camions les plus volumineux : c’est la somme maximale que vous pourriez être susceptible de payer en cas d’accident comme une collision avec un autre véhicule ou un vol.
Ce rachat de franchise pour camion de location couvre de nombreux sinistres, bien souvent non assurés par les garanties des loueurs comme :
- Les dommages même au niveau des pneus, du toit ou du bas de caisse ainsi que le bris de glace.
- L’erreur de carburant et la batterie à plat.
- La perte des clés ou leur oubli à l’intérieur de l’habitacle.
- Les frais administratifs, parfois facturés par le loueur notamment en cas de sinistre.
Cette assurance est valable si vous louez en France métropolitaine, à la Réunion, Guadeloupe ou Martinique. Et elle vous couvre dans toutes ces destinations, auxquelles on peut ajouter la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, Andorre, l’Espagne et l’Italie (sauf les îles).
💡 Le camion loué doit afficher un PTAC inférieur à 3,50 tonnes et une dimension inférieure ou égale à 20 m3. Sa valeur ne doit pas excéder 50 000 euros et il doit avoir moins de 10 ans. Le conducteur doit avoir entre 21 et 85 ans.
Comment payer moins chez votre location de camion Cora ?
Pour faire des économies sur votre location de véhicule utilitaire chez Cora, suivez les quelques conseils suivants :
Comment se passe la location de camion chez Cora ?
1️⃣ Réserver le camion
Pour réserver votre camion chez Cora vous pouvez vous rendre en magasin. Ou utiliser le formulaire de devis sur le site internet de Cora. Vous devrez sélectionner votre magasin, indiquer vos coordonnées et l’objet de votre demande. Les informations étant succinctes en ligne, il sera plus simple de vous déplacer pour connaître le panel de véhicules disponible et procéder à la réservation.
2️⃣ Récupérer un camion chez Cora
Pour récupérer l’utilitaire vous devez vous rendre dans le magasin choisi à la date et à l’heure convenues à la réservation. Pour une location d’une journée la prise en charge peut s’effectuer dès l’ouverture du magasin jusqu’à la fermeture. Dans certains il est possible de venir récupérer le camion la veille s’il est disponible.
Au départ un état des lieux est effectué. Il mentionne l’état du véhicule et notamment les éventuels dommages qu’il présente. Veillez à ce qu’ils soient tous bien mentionnés dans le document avant de le signer.
➡️ Quels documents faut-il pour récupérer le camion ?
Pour récupérer le camion vous aurez besoin de votre permis de conduire et d’un document d’identité.
➡️ La caution pour louer un camion chez Cora
Chez Cora la caution oscille entre 1 000 et 1 500 euros selon les magasins. Elle s’effectue par chèque qui vous sera rendu au retour si aucun dégât ou manquement n’est constaté. Certains magasins exigent le dépôt du chèque au moins 15 jours avant la prise du véhicule.
3️⃣ Pendant la location
➡️ Vos obligations au cours de la location
Au cours de la location vous devez respecter les règles du code de la route, comme les limitations de vitesse. Restez dans les pays autorisés par le loueur, le plus souvent ceux mentionnés sur la carte verte.
➡️ Quel usage faire du camion ?
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire un camion faites particulièrement attention à ses dimensions, notamment au moment d’entrer et de sortir des parkings et d’emprunter des routes étroites. Le tout-terrain n’est généralement pas autorisé, à part pour traverser une zone en travaux ou terminer le trajet jusqu’à votre point d’arrivée si la voie n’est pas goudronnée.
4️⃣ Restituer le camion
Avant la restitution il est fondamental de refaire le plein et de nettoyer le camion s’il est sale. Dans le cas contraire, le loueur facture 10 euros pour un véhicule rendu sans le plein et la même somme pour ne pas avoir nettoyé l’utilitaire.
Est-il possible de faire une location en aller-simple chez Cora ?
Non, louer un utilitaire en aller-simple n'est pas possible dans les magasins Cora. Vous devez restituer le véhicule dans le magasin où vous l’avez pris.
Comment annuler une location / réservation de camion chez Cora ?
Il est possible d’annuler la location mais cela a un coût. Si vous annulez entre 2 et 10 jours avant la date prévue Cora retient 20 euros si le montant était inférieur à 100 euros ou 40 euros s’il est supérieur. Si l’annulation a lieu moins de 48 heures avant 65 euros ne sont pas restitués pour les locations d’une valeur de moins de 100 euros et 85 euros au-delà.
Cette règle est mentionnée dans les documents du magasin Cora de Vichy. Il peut ne pas s’appliquer à l’ensemble des magasins de l’enseigne.
Qui peut louer un camion chez Cora ?
Pour louer un camion chez Cora, les conditions diffèrent en fonction des magasins. Par exemple dans celui de Vichy, vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 36 mois. Dans celui de Moulins-Lès-Metz il faut avoir plus de 23 ans et au moins 5 ans de permis. Ainsi, n'hésitez pas à vous rapprocher directement de votre magasin. 😊
Que faire en cas de sinistre avec un camion loué chez Cora ?
La procédure spécifique n’est pas précisée sur le site internet de Cora mais vous devez, a minima, remplir un constat amiable avec le ou les autres conducteurs impliqués ainsi qu’avertir immédiatement le loueur. La marche à suivre est décrite dans votre contrat de location.
Que faire en cas de litige concernant la location d’un utilitaire chez Cora ?
En cas de litige avec Cora vous pouvez vous adresser au service de médiation du commerce et de la distribution à FCD - 12 rue Euler - 75 008 Paris ou sur www.mediateur.fcd.fr ou sur la plateforme européenne de résolution des litiges.
Articles similaires