Article mis à jour le 24 novembre 2023 par Charlotte.

 

Il existe différents types de location d’utilitaire accessibles en fonction de vos besoins et de votre budget. Suivez le guide pour sélectionner la solution appropriée pour votre déménagement ou transporter des meubles ou des objets usagés à la déchetterie.

 


 

SereniTrip, l’assurance utilitaire de location la plus complète
Rachat total de franchise dont rayures, bris de glace, bas de caisse...

 


Location d’utilitaire en aller simple

 

 

Le principe de la location d’utilitaire en aller simple ? Vous prenez le véhicule dans une agence et pouvez le rendre dans une autre. C’est une solution pratique si vous déménagez et souhaitez économiser sur un trajet aller-retour supplémentaire. Vous combinerez économies et soin de votre empreinte carbone.

 

 

Pourquoi louer un utilitaire en aller simple ?

 

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de louer un utilitaire en aller simple :

 

  • Si vous souhaitez déménager notamment dans une autre ville ou région distante d’au moins 100 kilomètres ou plusieurs centaines de kilomètres. La solution de l’aller simple n’est pas rentable pour les petits trajets.

 

  • Si vous souhaitez transporter des objets lourds ou des meubles au domicile d’un proche qui habite loin. Et que vous rentrez chez vous par d’autres moyens comme le train ou l’avion.

 

  • Vous partez en vacances et louez du matériel volumineux et lourd sur place comme une planche de surf. Et vous avez besoin d’un utilitaire pour transporter vos affaires le temps de votre séjour. Si vous rentrez par un autre moyen il sera aussi plus rentable de restituer le véhicule dans l’agence la plus proche de votre lieu de villégiature.

 

 

Quel type d’utilitaire louer en aller simple ?

 

 

En aller simple vous pouvez louer tous types d’utilitaires à condition qu’il soit disponible dans l’agence de location choisie. Ainsi vous pourrez louer des camionnettes de faible volume pour transporter des objets à la taille réduite : fourgonnette de 3 ou 6 m3. Mais également des utilitaires entre 10 et 15 m3 suffisants pour un petit déménagement.

 

Enfin il existe aussi des utilitaires qui affichent un volume égal ou supérieur à 20 m3 si vous devez transporter un volume plus conséquent.

 

À SAVOIR

La quasi totalité des utilitaires de location peuvent être conduits avec un simple permis B comme une voiture.

 

 

Combien coûte la location d’un utilitaire en aller simple ?

 

 

La location d’utilitaire en allez simple coûte un peu plus cher que la location classique. Souvent plusieurs centaines d’euros en plus. Sauf chez certains loueurs comme Ada qui propose des tarifs à peu près équivalents entre les deux options.

 

A vous donc d’effectuer vos calculs. Si vous avez un long trajet à parcourir pour ramener le véhicule dans son agence d’origine, que vous prenez l’autoroute avec des péages et, qu’en plus, vous réservez une nuitée d’hôtel l’aller simple est intéressant pour vous. Si, en revanche, vous ne partez qu’à une centaine de kilomètres cela ne sera pas rentable. On considère souvent que cette solution est adaptée si le trajet aller-retour s’élève au moins à 1 000 kilomètres.

 

 


Location d’utilitaire à 1 euro

 

 

La location d’utilitaire à 1 euro est assez similaire à l’aller simple. Principale différence ? Le coût de la location. Il est très modique puisque vous rendez service au loueur qui a besoin d’acheminer un véhicule dans son agence de départ.

 

Cependant tous les loueurs ne proposent pas ce type de location. Il est conseillé de recourir à des plateformes telles que Driiveme ou Hiflow qui sont spécialisées. L’offre en utilitaires est souvent bien plus réduite que pour les voitures. Et vous devrez vous montrer réactif. Par exemple sur Driiveme il est possible de trouver un véhicule une heure avant l’horaire souhaité.

 

location utilitaire à 1 euro

 


Location d’utilitaire en kilométrage illimité

 

 

La location d’utilitaire en kilométrage illimité est une excellente option si vous devez parcourir une longue distance. Mais également si vous voulez être libre d’effectuer un détour ou de faire face aux imprévus sans vous préoccuper des kilomètres qui défilent sur le compteur.

 

 

Les avantages et les inconvénients de la location d’un utilitaire sans limitation de kilomètres

 

 

Dans le tableau ci-dessous nous vous indiquons les avantages et les inconvénients de la location d’un utilitaire sans limitation kilométrique.

 

Avantages de la location d’un utilitaire avec kilométrage illimité Inconvénients de la location d’un utilitaire avec kilométrage illimité
Pas de surcoût si vous parcourez davantage de kilomètres que prévu ou que vous êtes obligé de faire un détour Tarif de location en moyenne plus élevé que la location avec kilométrage limité
Possibilités de louer tous types d’utilitaires même les plus volumineux Modalités de location parfois restreintes : pour une journée ou une courte durée entre 1 et 3 jours. Ou encore obligatoirement couplée à une location en aller simple

 

 

Des locations d’utilitaire avec kilométrage illimité qui n’en sont pas vraiment

 

 

Vous trouverez également des offres de location d’utilitaires avec indication de kilométrage illimité. Mais, en réalité, il y a une limite journalière ou globale pour l’ensemble de la durée. Soyez particulièrement attentif aux petites lignes lorsque vous réservez sur internet ou que vous prenez connaissance du contrat de location.

 

En effet, si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus, l’agence vous facture un prix par kilomètre supplémentaire qui est souvent de l’ordre de quelques centimes. Mais au final cela peut faire gonfler inutilement la facture.

 

 


Location d’utilitaire pour une courte durée

 

 

La location d’utilitaire pour une courte durée – quelques heures à une journée – est facilement accessible. Tous les loueurs proposent au moins 24 heures minimum.

 

Vous avez besoin d’un véhicule pour un trajet très court pour transporter un meuble par exemple ? Vous trouverez plus volontiers votre bonheur auprès des enseignes de supermarchés ou de bricolage. Ces dernières mettent parfois un véhicule à votre disposition pour transporter l’objet volumineux ou l’appareil électroménager que vous venez d’acquérir chez elles. C’est, par exemple, le cas de Leroy Merlin ou Ikea.

 

 


 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre véhicule utilitaire de location.

 


Location d’utilitaire pour jeune conducteur

 

 

La location d’utilitaire n’est pas forcément accessible aux jeunes conducteurs, c’est-à-dire aux personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans. Certaines enseignes acceptent de louer à des conducteurs plus novices, mais, jusqu’à 25 ou 26 ans, vous devrez généralement vous acquitter d’un surcoût.

 

Ci-dessous nous citons quelques loueurs et leur politique de location vis-à-vis des jeunes conducteurs :

 

 

  • U Location accepte de louer aux personnes à partir de 18 ans mais vous devez avoir trois ans de permis.
  • Chez Hertz vous devez avoir 19 ans et au moins un an de permis.
  • Chez Europcar, vous devez avoir 26 ans et au moins un an de permis.
  • Chez Avis, vous devez avoir 18 ans et au moins un an de permis.
  • Chez Leclerc, vous devez avoir 21 ans et au moins deux ans de permis.
  • Chez Carrefour il faut avoir 21 ans et entre un et trois ans de permis.
  • Chez Intermarché il faut avoir 21 ans au moins un an de permis.
  • 25 ans chez Enterprise  et chez Sixt avec, au moins, deux ans d’expérience dans la conduite.

 

 

Comment louer un utilitaire lorsque l’on est jeune conducteur ?

 

Pour louer un utilitaire si vous êtes jeune conducteur il existe certaines solutions. D’abord vous orienter vers une enseigne qui accepte les jeunes conducteurs qui ont moins de deux à trois ans de permis. Il y en a de plus en plus mais vous ne pourrez sans doute pas accéder à des utilitaires volumineux. Par exemple chez Ada, il faut avoir 5 ans de permis pour louer un utilitaire de 20 m3.

 

Comment faire pour éviter de payer la surprime que les loueurs d’utilitaires appliquent souvent aux conducteurs de moins de 25 ou 26 ans ? La meilleure solution est de demander à un conducteur qui n’est plus novice de louer et de conduire pour vous. Évidemment vous ne devez pas figurer au contrat sous peine de surcoût. Et vous ne devrez pas prendre le volant. En cas d’accident l’assurance risque de ne pas vous couvrir ou moyennant une franchise plus élevée.

 

la location d'utilitaire en tant que jeune conducteur

Location d’utilitaire pas cher

 

 

Il est possible de dénicher un camion ou un utilitaire à petit prix pour déménager ou transporter des objets volumineux.

 

 

Comment louer un utilitaire à petit prix ?

 

 

Pour trouver un utilitaire de location à moindre frais mieux vaut vous tourner vers les enseignes de supermarchés. Ou encore réserver votre véhicule sur des plateformes de location entre particuliers comme Turo (ex Ouicar) ou Getaround. Il existe également des modalités attractives auprès des loueurs traditionnels, notamment à travers des offres comme l’aller simple ou le kilométrage illimité. La location d’un utilitaire à 1 euro peut aussi être intéressante, à condition que vous n’ayez pas besoin d’effectuer un aller retour.

 

Autre moyen d’économiser sur votre location ? Vous y prendre à l’avance et éviter la location le week-end et lors de la haute saison du déménagement : au printemps et en automne. SI vous réservez en ligne certaines enseignes proposent aussi des réductions. Évitez de prendre les options payantes du loueur lorsqu’elles ne sont pas utiles. C’est, par exemple, le cas du GPS si vous possédez un smartphone ou de l’assurance rachat de franchise qui est souvent partielle. Pour cette protection, nous vous conseillons d’opter pour une solution indépendante comme celle de Serenitrip à 15 euros par jour.

 

 

Quel type d’utilitaire pas cher puis-je louer ?

 

 

Il est possible de louer de nombreux types d’utilitaire pour une somme modique. En toute logique une fourgonnette de 6 m3 sera moins chère à la location qu’un véhicule de 15 m3 qui sera lui-même plus accessible qu’un camion de 20 m3. Cependant la plupart des loueurs pratiquent des tarifs en fonction du niveau de la demande sur un volume donné. Ainsi il y a souvent beaucoup de réservations de petits utilitaires inférieurs à 10 m3. Ainsi, vous pourrez parfois accéder à des camions spacieux quasiment au même prix qu’un plus petit.

 

 

CONSEIL SERENITRIP

Pour économiser prêtez aussi attention aux frais cachés. Ainsi, il faut rendre le véhicule propre et avec le plein. Dans le cas contraire une somme vous est facturée en plus. De la même façon, si vous avez choisi une offre avec kilométrage limité, veillez à ne pas trop dépasser le plafond, le tarif au kilomètre supplémentaire étant assez onéreux.

 


FAQ

 

 

Qu’est-ce que la location d’utilitaire en aller simple ?

 

 

Avec la location d’utilitaire en aller simple vous pouvez rendre le véhicule dans une autre agence que celle de départ. Cette solution est pratique si vous déménagez et souhaitez économiser un aller retour inutile. Ou que vous rentrez par un autre moyen.

 

 

Comment louer un utilitaire quand on est jeune conducteur ?

 

 

Commencez par vous adresser à des loueurs qui acceptent de louer à des conducteurs n’ayant que un à deux ans de permis de conduire. Pour éviter les surcoûts, demandez à un proche qui n’est plus conducteur novice de louer et conduire à votre place pour limiter les frais.

 

 

Où trouver une location d’utilitaire avec kilométrage illimité ?

 

 

La quasi totalité des loueurs proposent des offres de location d’utilitaire avec kilométrage illimité. Cela vous permet de ne pas dépenser plus si vous parcourez un trajet plus long que prévu. En revanche le tarif de location est souvent plus élevé.

 

 

Comment louer un utilitaire pas cher ?

 

 

En vous y prenant à l’avance et en évitant de louer les week-ends et pendant la haute saison des déménagements, période à laquelle les tarifs sont plus élevés. Évitez aussi de prendre les options du loueur qui ne sont pas toujours utiles, comme le GPS ou le rachat de franchise qui est souvent partiel.

 

 


 

Articles similaires :

 

 

 

Louez votre utilitaire en toute sérénité
Avec l’assurance rachat de franchise total.