Location de voiture en Albanie

Avec la location de voiture en Albanie, explorez ce pays méconnu d’Europe qui possède une longue côte au bord de la mer Adriatique. Au cœur des Balkans , vous allez découvrir une contrée aux paysages somptueux et surprenants entre villes, villages typiques, vestiges antiques, lacs et montagnes des Alpes albanaises.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Carte d’identité de l’Albanie

 

 

L’Albanie se situe dans les Balkans et partage ses frontières avec le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Grèce. Elle occupe un territoire de 28 748 km2 et abrite une population d’un peu plus de trois millions d’habitants. Sa capitale Tirana est peuplée par 500 000 personnes environ.

 

 

Le pays fut peuplé dès la période néolithique et compte de nombreux vestiges romains notamment des voies commerciales qui reliaient Rome à Constantinople à travers la via Egnatia. Au cours de son histoire elle passa sous la coupe de nombreux pouvoirs : vénitien, ottoman ou encore austro-russe. Annexée par l’Italie en 1939 l’Albanie est dirigée par un gouvernement communistes dès novembre 1944. Il chute en 1991.

 

 

L’Albanie ne fait pas partie ni de l’Union Européenne ni de la zone euro. Vous devrez donc changer vos euros en leks si vous souhaitez payer en liquide. Un lek équivaut à environ 0,0086 euros.

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite l’Albanie ?

 

 

Les transports en commun sont assez peu développés. Les trains sont souvent assez vétustes et les horaires aléatoires. La navette depuis l’aéroport de Tirana est assez fiable. Même dans la capitale vous ne trouverez pas de moyens de transport après 22 heures, à part les taxis. Pour vous rendre dans le pays il est également possible d’emprunter un ferry depuis les villes italiennes de Bari, Ancône et Trieste vers Durrës (principal port albanais) ou Vlora.

 

 

La location d’un véhicule est donc indispensable pour explorer le pays, à part si vous aimez l’aventure et les nombreux aléas liés à l’absence fréquente d’horaires des bus et trains.

 

 


Est-ce difficile de conduire en Albanie ?

 

 

La conduite en Albanie demande beaucoup d’attention. En dehors des grandes agglomérations, les routes ne sont pas forcément en bon état. La conduite locale ne respecte que peu de règles et un certain nombre de conducteurs circulent sans permis. Les auto-écoles n’ont fait leur apparition que tardivement et la possession de masse d’un véhicule est assez récente.

 

 

Évitez de rouler une fois la nuit tombée et garez le véhicule dans un site gardé, de préférence le parking de votre hôtel.

 

 

Même si elles sont assez peu respectées, il y a quand même des règles de conduite dans le pays. La vitesse est limitée à 40 km / heure en agglomération, 80 km / heure hors agglomération, 90 km / heure sur les voies rapides et 110 km / heure sur les autoroutes. Le pays n’en compte qu’une seule entre Durrës et Tirana. Elle est gratuite mais vous devrez payer une taxe à l’entrée en Albanie.

 

 

Les panneaux de signalisation sont très rares et mieux vaut disposer d’un bon GPS. Ce service est souvent proposé en option par les loueurs de véhicule.

 

 

Venir avec sa voiture ou en louer une ?

 

 

A part si vous effectuez un road trip en Europe ou êtes déjà dans le sud de l’Italie avec votre véhicule vous aurez tout intérêt à louer sur place. Venez en avion jusqu’à Tirana. Le pays ne compte qu’un seul aéroport (Mère Térésa à côté de Tirana) et venir en train depuis la France est quasiment mission impossible.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Le pays étant assez chiche en transports en commun, la plupart des touristes louent un véhicule. D’où l’importance de réserver en avance via internet. Surtout si vous souhaitez louer depuis Tirana. Vous accéderez aussi à plus de choix et à des prix attractifs, à condition de vous y prendre suffisamment à l’avance.

 

 

Vous pourrez aussi prendre votre temps pour étudier les différents modèles disponibles. Et prendre les options nécessaires comme un GPS par exemple sans avoir l’impression que l’agent d’accueil du loueur vous force la main.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Albanie ?

 

 

En Albanie vous retrouverez quasiment les mêmes loueurs que dans les autres pays d’Europe comme Europcar, Alamo, Enterprise. Mais également des compagnies moins connues comme AddCar, Exer, Cargini ou encore Green Motion.

 

 

prix de la location de voiture en Albanie

 

 


Combien coûte une location de voiture en Albanie ?

 

Les tarifs ci-dessous ont été obtenus avec une voiture citadine louée la 1re semaine d’août 2022. Le conducteur a plus de 25 ans.

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location
Europcar 417 euros
Sur Price 223 euros
Cargini 569 euros
Keddy 390 euros
AddCar 598 euros
Exer 607 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 25 juillet 2022. Une citadine sera sans doute insuffisante pour rouler sur les routes souvent en mauvais état du pays. Évitez les plus petits modèles comme la Fiat Panda ou la Citroën C1.

 

 


Comment louer une voiture pas chère en Albanie ?

 

 

Suivez ces quelques conseils pour louer une voiture pas chère en Albanie

 

  • Réservez en avance surtout si vous partez de Tirana.

 

  • Choisissez une offre avec kilométrage illimité et annulation gratuite au moins jusqu’à 48 heures avant la prise du véhicule.

 

  • Mesurez bien le rapport entre prix et classe de véhicule. En toute logique, la location d’une voiture de type Fiat Panda sera plus économe que de louer un break ou une berline.

 

  • Cependant, vu l’état des routes, vous risquez de l’endommager ce qui vous coûtera plus cher au final.

 

  • Prenez seulement les options indispensables : ainsi les pneus neige si vous roulez en été ne vous seront que de peu d’utilité même si vous allez dans les Alpes albanaises.

 

  • Si vous avez moins de 25 ans partez avec un ou plusieurs conducteurs plus âgés pour éviter les surcoûts.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Albanie ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Le permis français est suffisant pour un séjour touristique.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture en Albanie ?

 

 

Vous devez avoir au moins 23 ans et trois ans de permis pour louer un véhicule en Albanie. En effet, mieux vaut avoir une certaine expérience de la conduite pour faire face aux différentes situations rencontrées.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

La carte de crédit est obligatoire. Ceci pour la caution qui n’est pas encaissée mais fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire. Ce qui est impossible avec une carte de débit. De la même façon assurez-vous que la somme équivalente à la caution est disponible sur votre compte bancaire et que le plafond de paiement journalier est suffisant.

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Albanie ?

 

 

La conduite en Albanie diffère de votre expérience en France, et pas seulement en raison des routes et du comportement de certains conducteurs :

 

  • L’allumage des feux de croisement est obligatoire de jour comme de nuit.

 

  • Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,1 gramme par litre de sang. Autant dire qu’il ne faut pas consommer du tout d’alcool pour prendre le volant.

 

  • Il n’est pas rare de devoir s’arrêter parce que des animaux occupent la chaussée : chiens, poules, chèvres… Faites preuve de patience.

 

  • Les priorités sont rarement respectées : priorité à droite, au rond-point… C’est à celui qui passe en premier.

 

  • La conduite à Tirana est très difficile. Dans ce cas mieux vaut garer votre véhicule dans un parking sécurisé et parcourir la ville à pied.

 

  • Si vous conduisez prudemment et de jour, les risques d’accident sont minimisés. N’hésitez pas à vous arrêter sur le bas-côté si une voiture vous suit de trop près et si l’espace le permet.

 

 

Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location en Albanie ?

 

 

Les voitures de location sont particulièrement contrôlées par les forces de l’ordre locales. Le montant des amendes est toutefois assez bas (10 euros par exemple pour un passage au feu rouge) et il n’y a quasiment pas de radar. En revanche si vous conduisez avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,1 gramme par litre de sang votre permis peut être suspendu de 6 à 12 mois. Si vous êtes le seul conducteur à pouvoir conduire le véhicule, vous devrez payer des frais de retour vers l’agence de départ.

 

 

Si vous payez l’amende dans les cinq jours, son montant est réduit de 20%.

 

 

Albanie

Albanie – Par 12019 (Canva)

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Albanie ?

 

 

Pour rouler en Albanie évitez les petites citadines conçues pour la ville. Elles ne tiendraient pas le choc sur les routes accidentées. Et, même si vous n’avez pas d’accident, vous devrez sans doute payer un supplément parce que le bas de caisse ou les pneus sont endommagés.

 

 

Misez sur un véhicule plus robuste comme un break ou une voiture compacte mais un peu surélevée qui va résister aux passages sur les nids de poules et autres imperfections de la chaussée.

 

 

L’idéal n’est pas forcément de disposer d’un SUV ou d’un 4X4 : les routes sont parfois étroites et vous aurez du mal à le manœuvrer facilement. D’autant que cette classe de véhicule est souvent chère à la location et gourmande en essence.

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire ?

 

 

La totalité des loueurs professionnels en Albanie incluent une garantie responsabilité civile. Elle vous protège si vous causez des dommages à un autre conducteur sur la route. La plupart du temps les garanties dommages (CDW) et vol (LDW) sont comprises dans le tarif. Ceci dit elles sont souvent assorties d’une franchise qui est une somme qu’il vous reste à payer après intervention de l’assurance.

 

 

Les loueurs proposent souvent des options pour racheter cette franchise en tout ou partie. Elles sont souvent appelées cover ou super cover. Principal inconvénient ? Elles sont assez chères (autour de 10 euros par jour) et ne couvrent pas certains éléments comme le bas de caisse ou les pneus.

 

 

Une garantie dépannage / remorquage peut aussi être comprise dans le tarif.

 

 

💡 Ne faites pas l’économie de prendre une assurance rachat de franchise, qu’il s’agisse de celle du loueur ou d’une offre indépendante. Il n’est pas rare d’avoir de petits accrochages, étant donné la conduite locale.

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

L’assurance rachat de franchise (SereniPack)

 

 

Vous cherchez une assurance rachat de franchise moins chère que celle des loueurs et plus couvrante ? Misez sur celle de SereniTrip. Elle ne coûte que 5 euros par jour et couvre de très nombreux éléments comme les pneus, le bas de caisse, la perte des clés, l’erreur de carburant ou encore la panne de batterie. Et également le vol de vos effets personnels.

 

 

Pour la souscrire il vous suffit de ne pas prendre l’option rachat de franchise du loueur. L’indemnisation s’effectue en cinq jours ouvrés maximum après la réception de votre dossier complet.

 

 

L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)

 

 

SereniTrip propose aussi une assurance CDW / LDW (dommages et vol) qui vous couvre jusqu’à 80 000 euros en cas de dommages ou vol du véhicule. Il est intéressant de la souscrire si le loueur ne l’inclut pas dans ses assurances et que vous êtes donc responsable de la totalité des frais de réparation en cas de sinistre. Cette situation reste assez rare en Europe même dans les pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne.

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

Pour que le véhicule vous soit délivré, arrivez avec votre permis de conduire. S’il y a plusieurs conducteurs, tous doivent avoir sur eux le précieux sésame. Présentez aussi vos papiers d’identité et la carte de crédit utilisée à la réservation. A noter que, même si vous choisissez les options en ligne, vous ne les réglez qu’au moment de prendre la voiture.

 

 

Soyez particulièrement attentif lors de l’état des lieux de départ. En effet, si un dommage était déjà présent et qu’il n’est pas mentionné sur le document vous risquez de devoir payer un surplus au retour.

 

 

Si les retards ne sont normalement pas admis, il y a une tolérance s’il est indépendant de votre volonté (retard d’avion par exemple). Dans ce cas précisez votre numéro de vol à la location. Lorsque vous réservez pour une heure donnée, prévoyez aussi le temps de trajet entre l’aéroport et l’agence si vous avez choisi une location en centre-ville à Tirana ou ailleurs.

 

 


En cas d’accident en Albanie, comment réagir ?

 

 

En cas d’accident appelez la police secours au 129 ou la police routière au 126. Les pompiers au 128 ou les urgences médicales au 127. Il est toutefois plus simple que ce soit un Albanais qui appelle pour vous. Les services de secours et les forces de l’ordre ne parlent souvent que la langue locale et pas l’anglais ni encore moins le français.

 

 

Le constat amiable est encore très peu développé dans le pays. C’est donc le rapport des forces de l’ordre qui fera foi pour l’assureur.

 

 

De manière générale ne quittez jamais les lieux d’un accident sans avoir attendu les secours.

 

 

💡 Il est fondamental d’avertir immédiatement le loueur en cas de sinistre. Si vous ne le faites pas et qu’il s’en aperçoit au retour vous devrez payer un surplus. Et ce même si le sinistre était couvert par une assurance.

 

 

station service en Albanie

 


Carburant et station service en Albanie

 

 

Les stations services sont extrêmement nombreuses en Albanie avec l’explosion du nombre de véhicules. Vous trouverez aussi bien de l’essence que du diesel. Malgré un niveau de vie bien moindre qu’en France, le prix du carburant y est à peu près équivalent. Certaines stations n’acceptent que l’argent liquide. Pensez donc bien à changer vos euros en leks. Dans les grandes villes il y a des distributeurs qui fonctionnent avec la carte bancaire : vérifiez avant de partir que votre CB fonctionne bien dans le pays.

 

 


Restitution du véhicule

 

 

Rendez le véhicule à l’heure, en bon état (propre) et avec le plein d’essence. En général, un retard qui excède une demie heure donne lieu à la facturation d’une journée supplémentaire. Un état des lieux de retour est effectué : il doit être conforme à celui de départ.

 

 

 

Comme la caution fait l’objet d’une pré-réservation elle est seulement libérée : c’est-à-dire que la somme est de nouveau disponible sur votre compte bancaire. En cas de dommages non assurés, tout ou partie de cette somme est encaissée.

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Albanie ?

 

 

Largement méconnue, l’Albanie riche entre paysages et sensations :

 

  • Tirana, la capitale, est fortement marquée par son passé communiste. Les Bunk’Art 1 et 2 sont d’anciens bunkers transformés en musées qui retracent l’histoire de l’Albanie. La ville est cosmopolite et abrite également une église orthodoxe, une cathédrale catholique et la mosquée de Et’Them Bey. A visiter aussi : la place Skanderberg et le quartier du Blok, autrefois réservé aux membres du pouvoir communiste.

 

  • Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Berat recèle des maisons traditionnelles ottomanes qui s’étendent de part et d’autre de la rivière Ossum. Le site offre un panorama exceptionnel. C’est aussi le cas de Gjirokastër avec sa citadelle et ses vieilles demeures.

 

  • Si vous aimez les vestiges antiques rendez-vous à Butrint face à l’île grecque de Corfou. Fondée par les Grecs elle abrite des ruines des civilisations grecques, romaines, byzantines ou vénitiennes.

 

  • La côte Adriatique, également surnommée la Riviera Albanaise. Les montagnes surplombent un littoral parsemé de criques intimistes, baies somptueuses et plages pour se délasser.

 

  • Pour admirer les merveilles de la nature, offrez-vous une escapade à L’Osum Canyon : il est possible d’y effectuer des descentes en rafting. Le parc national de Llogara surplombe l’Adriatique entre forêts et paysage plus minéral. Ou celui de Valbonë au coeur des Alpes Albanaises.

 

  • A la frontière avec la Macédoine le lac d’Ohrid constitue l’un des plus anciens lacs du monde, au même titre que le lac Baïkal.

 

 

Berat de nuit, Albanie

Berat de nuit, Albanie – Par Fani Kurti (Canva)

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture en Albanie ?

 

 

Avant tout à Tirana mais vous pourrez trouver des loueurs professionnels dans d’autres localités comme Vorë, Qerret, Kamëz, Durrës, Saranda ou Vlora. A Tirana il y a des agences près de l’aéroport (le seul du pays) ou en ville.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Albanie ?

 

 

Il n’y a qu’une seule autoroute en Albanie entre Tirana et Durrës et elle est gratuite.

 

 

Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location de voiture en Albanie ?

 

 

Si vous payez l’amende dans les 5 jours son montant est réduit de 20%. Elle doit être réglée en lek qui est la monnaie locale, l’Albanie n’étant pas dans la zone euro. Le prix des amendes est bien plus bas qu’en France. Si vous roulez avec plus de 0,1 gramme d’alcool dans le sang, vous vous exposez à un retrait de permis compris entre 6 et 12 mois.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Albanie ?

 

 

Il n’existe pas de plateformes de location entre particuliers en Albanie.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

L’assurance voiture de location la plus complète :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email