Location de voiture en Andorre

La location de voiture en Andorre favorise votre découverte de ce petit état indépendant situé dans les Pyrénées entre France et Espagne. La principauté est très courue pour ses stations de ski, ses chemins de randonnée et ses cols montagneux qui font le bonheur des cyclistes. Suivez le guide pour louer un véhicule et conduire en toute quiétude en Andorre.

 

 


Carte d’identité d’Andorre

 

 

Andorre est une principauté indépendante qui occupe un territoire très restreint : 468 km 2 de superficie pour près de 80 000 habitants environ (chiffres de 2021). Vous pourrez y payer en euros. La langue officielle est le catalan même si de très nombreux andorrans parlent français, au vu de leur proximité géographique et politique avec notre territoire. En effet, tout président français devient de facto, suite à son élection, co-prince français d’Andorre. Il s’agit ici d’un titre purement honorifique.

 

 

La principauté est organisée autour de la ville la plus peuplée qu’est Andorre-la-Vieille. On peut aussi citer Canillo (la plus étendue) qui jouxte le département de l’Ariège, Ordino, Encamp, La Massana, Sant Julia de Loria (près de la province espagnole de Lleida) ou Escaldes-Endorgany. Très touristique elle accueille environ 3 millions de visiteurs par an.

 

 

Andorre-la-Vieille

Andorre-la-Vieille – De Martin Silva Cosentino

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite Andorre ?

 

 

La voiture est le moyen privilégié de se déplacer en Andorre. Il existe toutefois six lignes de bus inter-urbaines, des lignes municipales, et des skibus et navettes gratuites vers les stations de ski. Les transports en commun ne circulent toutefois que de 7 à 21 heures et vous ne pourrez pas vous arrêter comme vous le souhaitez.

 

 

La location d’un véhicule est donc pertinente, que vous arriviez par le train ou en avion. La principauté ne dispose pas d’un aéroport mais vous pouvez atterrir à la Seul d’Urgell, village frontalier dans la province espagnole de Lérida, à Perpignan, à Toulouse ou à Carcassonne qui sont des villes assez proches d’Andorre.

 

 


Voyage en Andorre : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

Si vous habitez dans la partie sud de la France vous pouvez tout à fait venir en Andorre avec votre propre véhicule. Vous n’en aurez que pour quelques heures ou une journée au maximum si vous vivez dans le sud est. Cependant la zone est très montagneuse. Si votre voiture est plutôt citadine ou que vous n’êtes pas équipé pour la neige, mieux vaut louer un modèle plus adapté au relief sur place.

 

 


Est-ce difficile de conduire en Andorre ?

 

 

La conduite en Andorre est assez simple. Le réseau routier est d’excellente qualité et les revêtements souvent refaits à neuf. Les portions à trois ou quatre voies sont nombreuses et fluidifient le trafic. Si vous partez en hiver, il faudra tout de même prévoir des équipements hivernaux : pneus neige et chaînes.

 

 

Les bouchons sont assez rares sauf aux heures de pointe aux alentours d’Andorre-la-Vieille. Les distances sont courtes et la présence de nombreux tunnels – comme celui d’Envalira – permettent d’éviter des montées de cols routiers inutiles.

 

 

Les limitations de vitesse en Andorre

 

 

La vitesse est limitée à 40 km / heure dans les agglomérations et à 90 km / heure sur les autres routes. Cette limitation sera, bien entendu, à adapter sur les routes sinueuses et en cas d’intempéries : neige, verglas ou pluie. Il n’y a pas d’autoroutes dans la principauté.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Il est fortement conseillé de réserver votre véhicule en amont. Andorre est une zone très touristique, été comme hiver. La réservation par internet vous laisse également un plus grand choix de véhicules.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Andorre ?

 

 

Le choix du loueur est moins vaste qu’en France. Avis et Europcar sont présents mais aussi des compagnies comme Goldcar.

 

 


Combien coûte une location de voiture en Andorre

Nous avons effectué une simulation au départ d’Andorre-la-Vieille pour la semaine du 3 au 10 avril 2023. Le véhicule loué est une citadine ou compact.

 

Loueur Tarifs pour une semaine
Europcar 366 euros
Avis 549 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 11 février 2023. Nous avons tenté de trouver des offres chez d’autres loueurs mais il n’y avait plus de disponibilités pour la période souhaitée. D’où l’utilité de vous y prendre à l’avance.

 

 


Comment louer une voiture pas chère en Andorre ?

 

 

Principal réflexe pour louer une voiture pas chère en Andorre ? Anticipez votre besoin. Le nombre de véhicules disponible peut être limité et les tarifs grimpent vite si vous vous y prenez au dernier moment.

 

 

Ces autres conseils peuvent vous être utiles :

 

  • Opter pour une voiture compacte à condition qu’elle soit équipée pour la montagne.
  • Eviter de prendre les options inutiles comme le GPS : vous en avez certainement un sur votre smartphone et les directions sont très bien indiquées en Andorre.
  • Si vous avez moins de 25 ans mieux vaut partir avec un conducteur plus âgé qui conduira pour éviter de payer une surprime appliquée par quasiment tous les loueurs.
  • Conduisez prudemment et prêtez attention au gabarit du véhicule , notamment dans les parkings pour éviter sinistres et surcoûts.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Andorre ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français à condition qu’il n’ait pas été retiré ni annulé.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture en Andorre ?

 

 

Généralement vous devez avoir au moins 21 ans pour louer un véhicule. Cependant vous payez une surprime si vous avez moins de 25 ans. Elle est variable selon les agences mais peut représenter un surcoût d’un tiers à un quart par rapport à la somme initiale.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

Vous devez disposer d’une carte de crédit pour louer un véhicule. La raison ? La caution qui doit être pré-réservée sur votre carte bancaire n’est pas débitée. Ce qui est impossible avec une carte de débit.

 

 

Église Saint-Étienne d'Andorre-la-Vieille

Église Saint-Étienne d’Andorre-la-Vieille – De Leonid Andronov

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Andorre ?

 

 

La conduite en montagne et sur les routes escarpées

 

 

Même si Andorre est une principauté montagneuse, les routes sont en très bon état. Vous n’aurez donc pas besoin de louer un SUV pour vous y aventurer. Une citadine, un break ou un monospace seront tout à fait appropriés.

 

 

Adaptez toutefois votre conduite à la situation. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire sous la neige évitez de prendre le volant sous les intempéries et accordez-vous des pauses plus fréquentes. La conduite en montagne demande plus d’attention et de précaution, notamment à cause des nombreux virages. Et également des cyclistes : nombre de professionnels ont fait des cols andorrans leurs routes d’entraînements et le tourisme est en partie axé autour de la pratique du vélo de route ou du VTT.

 

 

Et les pneus neige ?

 

 

Les pneus neige sont obligatoires en Andorre du 1er novembre au 31 mars et vous devez détenir des chaînes dans le véhicule. Si vous n’en disposez pas vous risquez une amende de 180 euros. L’obligation du port des chaînes est indiquée sur des panneaux lorsque la route n’est praticable en toute sécurité qu’avec ces équipements.

 

 

La conduite en zone urbaine en Andorre

 

 

A part quelques bouchons à Andorre-la-Vieille la conduite en zone urbaine est assez simple. Evitez toutefois de vous aventurer dans des ruelles étroites : pour visiter garez-vous dans un parking souterrain ou aérien. Ils sont souvent payants.

 

 

Lorsque vous circulez en ville soyez particulièrement attentif aux piétons. Ils sont habitués à ce que les automobilistes les laissent passer aux passages piétons : ils partent donc du principe que tout véhicule va les laisser passer.

 

 

Les autoroutes

 

 

Il n’y a aucune autoroute à Andorre, seulement des voies rapides à deux ou quatre voies.

 

 

Le taux d’alcoolémie en Andorre

 

 

Il est le même qu’en France et dans la plupart des pays d’Europe : soit 0,5 gramme par litre de sang et 0,2 gramme pour les jeunes conducteurs, titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Andorre ?

 

 

Les routes étant en bon état, vous pouvez miser sur une citadine ou une compacte. Ces véhicules sont faciles à conduire, sont moins chers à la location et consomment peu de carburant. Si vous souhaitez plus de confort louez un break ou un monospace. Le SUV n’est pas obligatoire mais si vous partez en hiver il peut être plus sécurisant de rouler sur un sol enneigé ou verglacé avec ce type de voiture.

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture en Andorre ?

 

 

Tous les loueurs proposent trois types d’assurance :

 

  • Une assurance responsabilité civile qui va indemniser les personnes victimes de dommages que vous auriez causé au volant du véhicule.
  • Une assurance collision dite CDW. Il s’agit d’une garantie qui vous couvre contre les dommages du véhicule. Par exemple vous avez endommagé l’aile droite en rentrant dans un parking.
  • Une assurance vol dite LDW. Elle vous couvre si le véhicule est volé à condition qu’il était bien fermé à clés.

 

 

 💡 Les assurances collision et vol fonctionnent en cas de sinistre mais une franchise reste toujours à votre charge. Il s’agit d’une somme que vous devrez payer en plus du tarif de la location. Les loueurs proposent souvent des garanties rachats de franchise souvent chères (10 euros par jour en moyenne) et qui ne couvrent pas tous les sinistres. Le bris de glace, les pneus ou l’erreur de carburant sont souvent exclus.

 

 


 

Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Serenitrip propose une assurance rachat de franchise total pour seulement 5 euros par jour ou 69,5 euros par an si vous louez souvent. Vous êtes assuré à hauteur de 7 000 euros par sinistre.

 

 

La condition ? Que le loueur propose les garanties dommages et vol. Vous n’avez alors plus qu’a refuser l’assurance rachat de franchise qu’il vous propose et à souscrire la formule de Serenitrip.

 

 

Parmi les avantages :

 

  • Des sinistres fréquents couverts que n’assurent généralement pas les formules des loueurs : bris de glace, pneus, bas de caisse, toit…
  • Un remboursement rapide sous 5 jours ouvrés maximum.
  • Une assurance compatible avec toutes les agences de location et les plateformes de location entre particuliers comme Ouicar ou Getaround.
  • Une assurance valable dans le monde entier sauf en Corée du Nord, Iran, Cuba, Syrie, Irak et Ukraine
  • Un service client facilement joignable et basé en France.

 

 


 

Prise en charge du véhicule

 

 

La caution pour louer une voiture en Andorre

 

 

Pour louer un véhicule en Andorre vous devrez laisser une caution. Il s’agit d’une somme qui fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire mais qui n’est pas encaissée. Elle s’élève à 1 000 à 2 000 euros selon le type de véhicule choisi.

 

 

Avant de récupérer le véhicule, veillez à ce que la somme soit disponible sur votre compte bancaire et que le plafond de paiement de votre carte soit suffisamment élevé.

 

 

Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location

 

 

Dans votre véhicule de location, certaines actions sont interdites. Ces règles varient selon les loueurs mais généralement vous ne pourrez pas fumer dans le véhicule ni transporter d’animaux de compagnie.

 

 

Si vous souhaitez passer la frontière française ou espagnole avec la voiture, demandez l’autorisation auprès de l’agence de location.

 

 

Enfin la conduite tout-terrain n’est pas autorisée à part si vous avez loué un 4X4.

 

 

Montagnes enneigées

Montagnes enneigées, Andorre - De aleksle

 

 


Carburant et station service en Andorre

 

 

Il y a de nombreuses stations services en Andorre dont certaines sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7. Les tarifs des carburants sont beaucoup moins élevés qu’en France : actuellement (février 2023) aux alentours de 1,50 euro le litre pour le SP 95, SP 98 et gazole.

 

 


Restitution du véhicule

 

 

Le véhicule doit être restitué en temps et en heure à l’agence de location. Si vous êtes en retard le loueur peut vous facturer une journée ou une demie journée supplémentaire. Vous devez rendre la voiture propre et avec le plein d’essence, ainsi qu’avec les accessoires présents dans l’habitacle : roue de secours, chaînes à neige, GPS ou encore éthylotest.

 

 

Un état des lieux de retour est effectué. Si des dommages sont constatés sur le véhicule tout ou partie de votre caution peut être encaissé. A part s’il s’agit d’un sinistre couvert par l’une des assurances.

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Andorre ?

 

 

Si Andorre-la-Vieille constitue la principale ville de la principauté d’Andorre, la région abrite de très nombreux villages, vallées et cols somptueux à découvrir. On peut citer Canillo, Las Escaldes ou encore la Massana. Vous serez comblé si vous êtes amateur de beaux paysages, de randonnées à pieds ou à vélo et de ski.

 

 

Andorre-la-Vieille

 

 

A Andorre-la-Vieille les lieux d’intérêt sont nombreux. On peut citer Casa de la Vall, un monument historique qui date du XVIe siècle. Construit en 1850 cet édifice sert aujourd’hui de siège au parlement d’Andorre. C’est là que sont conservés les documents officiels fondamentaux de la principauté.

 

 

Le sanctuaire de Saint-Estève avec son clocher original, ou le Parc Central, lieu de balade en pleine ville. Le Musée Carmen Thyssen accueille des expositions temporaires et recèle un fond d’oeuvres rassemblées par la baronne Thyssen-Bornemisza.

 

 

Les lieux historiques à visiter

 

 

Parmi les sites incontournables on peut citer l’église Sant Joan de Caselles près de Canillo. Elle a été bâtie entre le XI et le XIIe siècle et constitue un joyau de l’art roman avec son clocher inspiré de l’art lombard et son intérieur inspiré de la Renaissance. Canillo est un village préservé que vous aurez plaisir à visiter si vous goûtez peu la foule des grandes stations de ski.

 

 

Le village d’Ordino culmine à 1 300 mètres d’altitude : il est dominé par la pierre. Une promenade dans ses ruelles s’impose.

 

 

L’ensemble historique des Bons prend place dans un site que l’on dirait hors du temps. L’église de Sant Roma est une église romane du XIIe siècle. Elle recèle des reproductions de peintures romanes du maître de Santa Coloma.

 

 

Le sanctuaire de Meritxell mêle architecture monastique et plus avant-gardiste. Des vitres remplacent la pierre et offrent une vue magnifique sur la nature et les sommets aux alentours.

 

 

Le musée d’Areny-Plandolit est installé dans un manoir du XVIIe siècle. Il a été occupé par une famille aristocratique qui travaillait dans la florissante industrie du fer en Andorre. Il vous invite à une plongée dans la vie quotidienne des Andorrans il y a deux siècles, notamment à travers le hall d’entrée et la bibliothèque avec ses vieux livres aux anciennes couvertures en cuir.

 

 

Les stations de ski

 

 

Paradis du ski Andorre propose de nombreuses pistes pour tous les niveaux et toutes les pratiques. La station de ski de Grandvalira dispose de 193 kilomètres de pistes. Elle propose également des activités estivales comme le tir à l’arc, le canoë ou la randonnée. Vous pouvez notamment prendre de la hauteur grâce au téléphérique.

 

 

Le Pas de la Case compte 200 kilomètres de pistes et marque la frontière avec la France et le département de l’Ariège. Vous pourrez aussi y faire le plein de produits beaucoup moins chers qu’en France.

 

 

Les randonnées à Andorre

 

 

La principauté est marquée par la présence de très nombreux lacs (70 en tout), pour la plupart accessibles via des sentiers de randonnée sauvages et dépaysants. On peut citer le lac noir (5h30 de randonnée aller-retour), le lac Moreno (6 heures), le lac de Juclar (4 heures), le lac de la Nou (5h30) ou le cercle glaciaire de Tristaina avec ses trois lacs.

 

 

Parmi les randonnées les plus enrichissantes l’anneau de Pessons abrite des espèces végétales et animales uniques comme de nombreuses variétés de grenouilles, des oiseaux rares comme le rouge-queue à front blanc ou le kamenka du nord. Ainsi que des carex, plantes vivaces de la famille des joncs, et des renoncules.

 

 

A Encamp la forêt El Campea recèle des pins au tronc énorme. Le parc naturel de la Massana offre aussi bien des surprises : promenade dans la vallée du Comapedrosa au milieu des odeurs des pins ou ascension vers Aigues Juntes au milieu des parterres de violettes.

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture en Andorre ?

 

 

Andorre-la-Vieille est la ville privilégiée pour dénicher un véhicule de location. Vous pourrez aussi loueur au Pas de la Case, à La Massana ou à Arans.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Andorre ?

 

 

Andorre est totalement dépourvue d’autoroutes et donc de péages. Il y a seulement des routes à deux et quatre voies. Seul le tunnel d’Envalira est payant : 7,50 euros en 2023 pour une voiture.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Andorre ?

 

 

Non pas à notre connaissance. Vous pourrez toutefois trouver une location de voiture entre particuliers en France à proximité de la frontière andorrane en Ariège ou dans les Pyrénées-Orientales. Cela peut s’effectuer à travers des plateformes comme Ouicar ou Getaround.

 

 


Articles similaires :

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email