La location de voiture aux Baléares favorise votre exploration des principales îles de cet archipel situé à l’Est de l’Espagne, comme Majorque (la plus grande), Minorque, Ibiza et Formentera. Extrêmement touristiques, ces îles espagnoles de la mer des Baléares bénéficient de routes en très bon état, même si certaines sont parfois étroites et accidentées.
Sommaire
Carte d’identité des Baléares
Les Baléares est un archipel espagnol qui compte un peu plus d’un million d’habitants. Il est partagé entre plusieurs îles. La plus grande est Majorque : elle abrite la capitale des Baléares, Palma de Majorque.
Elles furent d’abord occupées par les Carthaginois avant que les Romains ne s’en emparent. Elles ont connu une domination musulmane, d’abord des Omeyyades puis des Almoravides. Une période qui transparaît dans l’architecture notamment à Majorque à la Almudaina, ancien alcazar musulman transformé en palais gothique.
Les Baléares sont possession espagnole depuis le XIIIe siècle et constituent une communauté autonome. Chacune des îles affiche un caractère spécifique. Par exemple, Ibiza est réputée pour son sens de la fête. Et Formentera pour ses paysages sauvages et préservés.
Est-ce utile de louer une voiture quand on visite les Baléares ?
Même si, à part Majorque, les îles des Baléares sont de taille assez modeste, mieux vaut louer un véhicule pour explorer l’archipel dans les meilleures conditions. Les moyens de transport sont toutefois assez développés. Il y a des bus pour visiter les principales zones touristiques ainsi que des bateaux pour relier les différentes îles entre elles.
La location de véhicule revêt toutefois des avantages :

Cala Macarella beach sur l’île de Minorque, aux Baléares – Espagne
Voyage aux Baléares : venir avec ma voiture ou en louer une ?
Il est tout à fait possible de vous rendre aux Baléares en voiture depuis la France en allant en Espagne puis en prenant un ferry vers l’île choisie. Il y a de très nombreuses liaisons depuis Barcelone vers Palma de Majorque, Ibiza, Minorque (Mahon ou Ciutadella) ou Formentera. La traversée ne prend que quelques heures. Cela peut donc être intéressant si vous vivez dans le sud de la France, assez près de la frontière ibérique.
Si vous habitez dans le nord ou dans l’est de l’hexagone le voyage peut facilement durer deux jours. Dans ce cas mieux vaut prendre l’avion vers Palma, Ibiza ou Minorque puis louer un véhicule à l’aéroport.
Est-ce difficile de conduire aux Baléares ?
Globalement les routes sont en assez bon état. Mais il y a toutefois des voies assez étroites et des routes accidentées, les Baléares étant montagneuses. Les équipements de sécurité comme les parapets ne sont pas toujours présents sur les routes d’altitude. Les distances entre les villes et sites touristiques sont assez courtes. Même à Majorque, la plus grande île, il faut 45 minutes pour relier Palma dans le sud de l’île à Alcudia dans le nord. Et une heure pour aller à Porto Cristo dans l’est alors que la capitale se situe à l’ouest.
Comme dans le reste de l’Espagne la conduite s’effectue sur la voie de droite. La vitesse est limitée à 120 km / heure sur voie rapide et autoroute, 90 km / heure sur les autres routes et 30 km / heure en agglomération.
Réserver sur internet ou louer sur place ?
Les Baléares est un archipel très touristique, que ce soit en haute saison ou hors saison puisque le climat y est particulièrement clément. Réserver à l’avance sur internet est donc indispensable :
Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture aux Baléares ?
Aux Baléares, vous retrouverez de nombreux loueurs présents aussi en France comme Sixt, Europcar ou Budget. Mais aussi des agences moins connues comme Click and Rent, Goldcar, Leasys ou Ok Mobility.
Combien coûte une location de voiture aux Baléares ?
Les tarifs ci-dessous ont été obtenus en cherchant une location de véhicule de type citadine pour la 2e semaine d’août dans les 3 principales îles de l’archipel. On admet ici que le conducteur a plus de 25 ans et qu’il ne paiera donc pas de surprime jeune conducteur:
Île
Loueur
Tarif de location pour une semaine
Majorque
Goldcar
131 euros
Majorque
Leasys
142 euros
Majorque
Budget
281 euros
Minorque
Goldcar
278 euros
Minorque
Click and Rent
343 euros
Ibiza
Click and Rent
201 euros
Ibiza
Goldcar
253 euros
Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 30 juillet 2022. On constate que les tarifs sont beaucoup plus chers à Minorque et Ibiza puisque le choix de voiture est moindre qu’à Majorque en s’y prenant moins de 15 jours à l’avance. Il n’y avait même plus de véhicule de type citadine disponible à la location à Formentera.

Minorque aux Baléares – Ugo Burlini
Comment louer une voiture pas chère aux Baléares ?
Pour louer une voiture pas chère aux Baléares, suivez ces quelques conseils
Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture aux Baléares ?
Permis de conduire français ou international ?
Pour un séjour touristique un permis de conduire français suffit. Vous devez toujours l’avoir sur vous pour le présenter si nécessaire.
Vous devez aussi disposer d’une assurance responsabilité civile : elle est incluse dans le tarif chez tous les loueurs.
Âge minimum pour louer une voiture aux Baléares ?
Il est possible de conduire dès 18 ans aux Baléares. En revanche, la plupart des loueurs n’acceptent que les conducteurs qui ont au moins 21 ans et un an de permis. Sachant qu’il y a un surcoût si vous avez moins de 25 ans.
Si vous êtes considéré comme conducteur novice, vous n’aurez pas non plus accès à toutes les cylindrées. Vous ne pourrez donc pas louer une berline puissante ou un véhicule de luxe.
Carte de débit et carte de crédit
Si vous avez une carte de débit le loueur peut refuser votre location ou bien vous faire payer un supplément. En effet, ce type de carte ne permet pas de pré-réserver le montant de la caution puisque le débit est immédiat. Vous devez donc être en possession d’une carte de crédit.
Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location aux Baléares ?
La conduite aux Baléares ressemble fortement à ce que vous expérimentez en France. Les chaussées sont souvent assez étroites, un peu dans le même esprit que ce que vous rencontrez dans des zones montagneuses telles que les Pyrénées ou les Alpes.
La conduite diffère toutefois en fonction de l’île des Baléares que vous visitez.
Conduire à Majorque
Si la conduite est assez facile sur les grands axes, le croisement entre véhicules sur les petites routes peut être assez sportif. Les dos d’âne sont nombreux et il faut être particulièrement attentif aux animaux au bord de la chaussée et parfois au milieu. Ou bien aux cyclistes : Majorque est le paradis de la petite reine et de nombreux sportifs, amateurs ou professionnels, viennent s’y entraîner.
Lorsqu’il pleut, de grosses mares peuvent se former. S’il y a un gros orage avec de fortes pluies n’hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la route en attendant que cela passe. Le temps de conduite peut être plus long que ce qui est indiqué sur le GPS, quelques imprévus pouvant vous ralentir.
Conduire à Ibiza
Ibiza dispose d’une grande autoroute, un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’île. C’est elle qui relie l’aéroport à Ibiza la capitale ou cette dernière à Sant Antoni. L’état des routes est moins bon en vous éloignant des grands axes. Et elle ne sont pas toutes goudronnées même aux abords des locations de vacances. Les accès aux plages peuvent aussi être escarpés.
Les forces de l’ordre font la chasse aux véhicules mal garés ou sur des emplacements interdits. Dans ce cas vous devrez aller récupérer la voiture en fourrière moyennant paiement.
Conduire à Minorque
Minorque est assez petite : environ 20 km du nord au sud et 45 km d’est en ouest. Le réseau routier est organisé autour d’une voie principale (ME1) qui relie Mahon (la plus grande ville) à Ciutadella. Les autres voies sont secondaires mais toutes en très bon état. Il n’y a ni autoroute ni voie rapide.
La circulation est généralement assez fluide et le fait de se garer est facilité. Il y a toutefois des emplacements de parking payants matérialisés par des lignes bleues.
Conduire à Formentera
L’accès aux voitures à Formentera du 15 juin au 15 septembre est réglementé. Ceci pour préserver les beautés de l’île. Pour 2022, le quota de voitures de location autorisé s’élève à 2 484 unités pour l’ensemble de la période. Autant dire qu’il faut vraiment anticiper votre réservation. Si vous avez réussi à trouver un véhicule la conduite est assez facile, à part sur certaines routes très étroites dans l’intérieur de l’île qui peuvent s’avérer un peu dangereuses.
L’île étant assez petite il est possible d’y circuler à vélo ou d’emprunter les transports en commun ou encore de prendre un taxi.
Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location aux Baléares ?
Nous citons ici le cas de Majorque mais le processus est similaire dans les autres îles, puisque toutes sont espagnoles et donc régies par les règles ibériques. Lorsque vous recevez une amende, que ce soit pour excès de vitesse ou stationnement, mieux vaut la payer tout de suite. En effet, vous bénéficiez d’une réduction de 50% si vous la payez rapidement, généralement dans les 48 heures. Le paiement s’effectue aux bornes prévues à cet effet ou dans certaines agences bancaires. Le lieu est indiqué sur la contravention.
Ne pas payer l’amende est une mauvaise idée : vous la recevrez tout de même chez vous, une fois revenu en France. Et si vous souhaitez retourner en Espagne, et que vous ne vous êtes pas acquitté de votre dette, vous risquez de payer plus en cas de contrôle.
💡 De nombreux loueurs facturent des frais de dossier si vous avez une amende. Même s’ils ne sont pas du tout intervenus dans le dossier. |

Ibiza – Baléares
Quel modèle de véhicule louer pour un séjour aux Baléares ?
Si vous restez aux abords des grandes villes comme Palma, Ibiza ou Mahon, une citadine ou une compacte est tout à fait adaptée. Vous pourrez aussi vous garer plus facilement avec un véhicule de petites dimensions.
Pour les routes plus accidentées et étroites il peut être tentant d’investir dans la location d’un SUV ou un 4X4. Mais prenez garde aux dimensions qui peuvent être gênantes sur de très petites chaussées en lacets.
Enfin pour Ibiza la location d’un véhicule un peu surélevé peut être intéressante. Ceci pour éviter de rester bloqué sur une piste un peu sableuse ou avec de gros cailloux qui endommageraient le bas de caisse.
À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture aux Baléares ?
Lorsque vous louez un véhicule aux Baléares, la responsabilité civile est toujours comprise dans le tarif du loueur. Le plus souvent, les garanties suivantes y figurent également :
💡 Avant de vous rendre aux Baléares demander à votre CPAM votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Vos soins sont aussi couverts à condition de vous rendre dans des hôpitaux et établissements publics. |
Optez pour une assurance indépendante de location de voiture
L’assurance rachat de franchise (SereniPack)
Contrairement aux assurances rachat de franchise des loueurs qui coûtent environ 10 euros par jour, le Serenipack vaut 5 euros par jour. Il couvre également davantage de sinistres. La seule chose à faire pour souscrire cette assurance rachat de franchise ? Ne pas prendre l’option cover ou super cover du loueur.
Les sinistres suivants sont notamment assurés :
L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)
L’assurance dommages CDW / LDW de Serenitrip peut être souscrite si le loueur ne propose pas de garantie dommages ni vol. Ce qui est extrêmement rare aux Baléares et en Espagne en général.
Cette couverture couvre les sinistres jusqu’à 80 000 euros de dommages sans franchise.
Prise en charge du véhicule
Arrivez à l’heure pour prendre en charge le véhicule. Comme vous allez certainement arriver en avion ou en ferry, indiquez votre numéro de vol ou de bateau au loueur. Il sera ainsi plus compréhensif si vous êtes en retard à cause de votre moyen de transport. Pour maximiser vos chances, privilégiez une agence de location proche de l’aéroport ou du port.
Au moment de préparer vos bagages prenez bien votre permis de conduire, un document d’identité et la carte de crédit qui a servi à la réservation, ainsi que le voucher. Ce dernier élément vous est envoyé par mail au moment de votre réservation : vous pouvez l’imprimer ou le conserver sur votre smartphone.
Avant de partir au volant de la voiture, un état des lieux de départ est effectué. Veillez à ce que tous les dommages soient mentionnés. Vérifiez aussi la présence de gilets fluorescents, de deux triangles de signalisation, d’une roue de secours et du matériel pour la changer.
💡 Si vous partez en famille, pensez aussi aux sièges enfants. S’il fait moins de 18 kg un siège spécial est obligatoire. Et s’il pèse plus de 18 kg mais mesure moins de 1,35 mètre il faut un rehausseur. Ces équipements sont, la plupart du temps, proposés en option par les loueurs. |
La caution pour louer une voiture aux Baléares
Tous les loueurs de l’archipel des Baléares demandent une caution lorsque vous réservez. Il s’agit d’une somme – souvent entre 1 000 et 2 000 euros en fonction du type de véhicule – qui est pré-réservée sur votre compte bancaire. Vous devez donc vérifier, auprès de votre banquier, que la somme est disponible et que le plafond de paiement est suffisant. Même si le montant n’est pas encaissé, à moins que vous ayez un sinistre non couvert par les assurances. Ou que vous ayez rendu la voiture sale, qu’il manque des équipements, ou qu’il y a des dommages.
Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location
Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location est stipulé dans le contrat. Bien souvent vous n’aurez pas le droit de fumer ou de transporter vos animaux de compagnie. Evitez aussi de manger à l’intérieur ou de vous désaltérer avec des boissons sucrées ou alcoolisées susceptibles d’endommager les sièges. Sous peine de devoir payer le nettoyage.
Aux Baléares, il est souvent impossible de passer d’une île à une autre avec un véhicule de location. Par exemple si vous avez loué à Palma de Majorque vous devrez rester à Majorque. Il est parfois possible de payer un supplément si vous souhaitez prolonger votre périple vers Ibiza ou Minorque.
En cas d’accident aux Baléares, comment réagir ?
Appelez d’abord le 112 qui est le numéro d’urgence européen. Mettez-vous en sécurité en attendant les secours ou les forces de l’ordre en plaçant les triangles de signalisation au début et à la fin de l’accident. Et revêtez votre gilet fluorescent pour être visible des autres usagers.
Remplissez un constat amiable européen, même si vous êtes seul en cause dans le sinistre. Logiquement le document est disponible dans la boîte à gants. Si vous ne parlez pas bien espagnol et que vous avez du mal à remplir le constat avec les autres conducteurs, il est possible de faire intervenir la guardia civil (forces de l’ordre espagnoles) qui effectueront un rapport. Vous devrez l’envoyer au loueur. Ce dernier doit aussi être immédiatement averti que vous avez un accident.
Carburant et station service aux Baléares
Les îles des Baléares comme Majorque sont riches en stations services. Elles ne sont toutefois pas toutes ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ne soyez pas étonné d’être servi par un pompiste. Cette tradition est encore très persistante chez nos voisins ibériques.
Si vous souhaitez vous servir en essence c’est gasolina ou gasolina sin plomo (essence sans plomb). Pour le diesel il s’agit de la pompe notée gasoil. C’est le carburant majoritaire chez les loueurs même si l’hybride et l’électrique se développent.
Le prix de l’essence aux Baléares, du moins à Majorque, est un peu inférieur à ce que vous pouvez trouver en France. En juillet 2022 le prix au litre s’élevait à 1,60 euros environ.
Restitution du véhicule
La restitution du véhicule doit s’effectuer en temps et en heure. Certains loueurs facturent une journée de location supplémentaire à partir d’un quart d’heure ou d’une demie heure de retard. Veillez à ce que la voiture soit propre, que le plein soit fait et que vous n’ayez perdu aucun équipement en route. Cela peut aller de la roue de secours aux triangles de signalisation et même à l’éthylotest.
A l’issue de la location vous signez un état des lieux de retour. S’il n’est pas conforme à celui de départ, tout ou partie de votre caution peut être encaissée, notamment si l’assurance du loueur ne vous couvre pas. Si vous avez choisi l’assurance rachat de franchise Serenitrip elle vous rembourse en cinq jours ouvrés à partir de la réception de votre dossier complet.
Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location aux Baléares ?
Nous citons ici les principales curiosités à voir dans les quatre plus grandes îles des Baléares : Majorque, Minorque, Formentera et Ibiza. Vous aurez sans doute besoin de plusieurs semaines ou séjours pour toutes les explorer.
Que visiter à Majorque ?
Majorque est la plus grande des îles des Baléares et la plus peuplée.
Que visiter à Minorque ?
Un peu plus petite que Majorque, Minorque recèle des paysages à couper le souffle entre falaises, mer et monuments.
Type de visite
Principales visites
Vestiges
Le site préhistorique de Torralba d’En Salord et sa Taula, un édifice énigmatique de 21 tonnes.
L’ancienne carrière de Lithica dont les pierres ont servi à construire les palais de la Ciutadella
Monuments
La statue du Christ Rédempteur au Monte Toro.
La Cathédrale Santa Maria de Ciutadella, édifiée à la place d’une mosquée
Le phare de la Cavalleria qui offre une vue imprenable sur la mer
Lieux naturels
Le Cami de Cavalls qui déroule ses 185 km sur tout le pourtour de Minorque : à faire en 23 étapes.
La forteresse de la Mola à Mahon
Que visiter à Formentera ?
Fortement préservée de la circulation automobile, Formentera est sans doute l’île la plus sauvage des Baléares. Son paysage est marqué par de vastes plages comme celles de Ses Illetes, Levante, Cala Soana, Es Pujols ou Es Migjorn. Elle est aussi connue pour ses marchés très colorées dans lesquels vous trouverez spécialités culinaires et artisanales.
La baignade, la plongée, l’escalade, le vélo et la randonnée sont des activités phares à Formentera. Quelques sites sont également incontournables comme le phare de la Mola et celui du cap de Barbaria, les moulins à vent ou la tour de guet Torre des Garroveret. Si vous aimez les vestiges anciens ne passez pas à côté du cimetière préhistorique de Ca na Costa qui date de l’âge du bronze. Ou la voie romaine de Cami de Sa Pujada.
Que visiter à Ibiza ?
Réputée comme un haut lieu de festivités, notamment de personnalités de la jet set, Ibiza n’est pas seulement une discothèque géante. Elle offre bien d’autres charmes aux amateurs d’architecture et de nature. On peut citer :

Palma de Majorque – Baléares
FAQ
Où peut-on louer une voiture aux Baléares ?
Vous pouvez louer une voiture dans toutes les îles des Baléares : à Majorque, Minorque ou à Ibiza. Petit bémol pour Formentera puisque le nombre de voitures est limité du 15 juin au 15 septembre. Il est ainsi plus difficile de trouver un véhicule à louer.
Y a-t-il des spécificités pour les péages aux Baléares ?
Même s’il y a des voies rapides aux Baléares et même une autoroute à Ibiza il n’y a pas de péage et aucun tronçon n’est payant. En revanche l’accès à Formentera est limité à la haute saison.
Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location de voiture aux Baléares ?
Payez-là le plus rapidement possible au lieu indiqué sur la contravention : bien souvent une borne spéciale ou une banque. Si vous réglez rapidement, souvent dans les 48 heures, le montant de l’amende est réduit de 50%.
Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers aux Baléares ?
La plateforme Social Car propose la location de voitures entre particuliers aux Baléares. Nous avons trouvé des voitures disponibles à Palma de Majorque, à Minorque et Ibiza . Mais il y a assez peu de choix et les tarifs sont assez élevés.