Avec la location de voiture en France et plus particulièrement à La Réunion vous pourrez explorer l’Île Intense à votre rythme. Des grandes villes comme Saint-Pierre ou Saint-Paul aux plages paradisiaques en passant par les points de départ de montagnes volcaniques mythiques comme le Piton des Neiges ou le cirque de Mafate. Nos conseils pour profiter pleinement de votre séjour réunionnais au volant de votre véhicule.
Sommaire
Carte d’identité de La Réunion
La Réunion est une île française de l’Océan Indien. Tout comme la Guadeloupe ou la Martinique, elle fait partie des départements et régions d’outre-mer (DROM). Elle occupe 2 512 km2 dans l’archipel des Mascareignes non loin de l’Île Maurice.
Il s’agit d’une île volcanique qui recèle encore un volcan très actif : le Piton de la Fournaise. Son climat tropical maritime et sa terre fertile en font un site unique dans lequel la diversité de la flore et de la faune est immense.
Habitée tardivement, au XVIIe siècle, La Réunion fut d’abord baptisée du nom d’Île Bourbon en hommage à la dynastie régnante sur le continent français. Colonie française elle devient le cadre de la culture de la canne à sucre après les guerres napoléoniennes et emploie de nombreux esclaves jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848.
L’île abrite une population très diverse qui en fait sa richesse : outre des personnes de souche européenne on peut rencontrer des réunionnais venant de l’Ouest de l’Afrique, de Madagascar, d’Inde, du Vietnam, de Malaisie ou de Chine. Une diversité que l’on retrouve notamment dans la gastronomie locale ou la musique.
A La Réunion la saison des pluies s’étend de janvier à mars et la saison sèche de mai à novembre. Si vous aimez la chaleur vous préférerez la saison chaude (de novembre à avril) qui connaît des températures maximales moyennes de 28 à 31°C.
A la saison fraîche il fait souvent moins de 30°C. Etant donné son climat tropical et sa proximité avec l’océan, l’atmosphère est souvent assez humide, ce qui peut nécessiter un petit temps d’adaptation.
Est-ce utile de louer une voiture quand on visite La Réunion ?
Les transports en commun sont surtout développés sur l’île à travers le réseau Car Jaune qui est un réseau de bus interurbain. Il est composé de 16 lignes et dessert tout le territoire.
Les véhicules sont confortables et climatisés mais ne circulent pas forcément tous les jours. D’où l’intérêt de louer une voiture pour être totalement libre de vos mouvements et vous arrêter pour savourer les beautés du paysage. Vous pourrez également accéder à des lieux non desservis par les transports en commun.
Est-ce difficile de conduire à La Réunion ?
En règle générale les routes réunionnaises sont très bien entretenues même si elles deviennent plus étroites sur les voies secondaires.
Certaines sections, comme les Routes des Hauts, peuvent être endommagées par les intempéries et les pluies torrentielles. Assurez-vous qu’elles sont praticables et louez plutôt un 4X4 ou un SUV.
Les limitations de vitesse à La Réunion
A La Réunion la vitesse est limitée à 50 km / heure en agglomération, à 80 km / heure sur les routes à double sens sans séparateur central. A 90 km / heure sur les voies d’au moins deux voies dans le même sens de circulation, à 110 km / heure sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 130 km / heure sur les autoroutes. Les limitations sont sensiblement les mêmes qu’en métropole.
Par temps de pluie la vitesse est abaissée à 80 km / heure sur les voies d’au moins deux voies dans le même sens de circulation, à 100 km / heure sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 110 km / heure sur les autoroutes.
Enfin, si la visibilité est inférieure à 50 mètres, toutes les routes sont limitées à 50 km / heure.
Réserver sur internet ou louer sur place ?
La Réunion accueille des centaines de milliers de touristes chaque année. Et la période hivernale est la plus plébiscitée pour profiter de la chaleur alors que la métropole frissonne.
D’où l’importance d’anticiper votre réservation, surtout si vous partez en haute saison. Effectuez votre réservation au moins un à deux mois à l’avance. Cela revêt un double intérêt. D’abord vous aurez davantage de choix de véhicules et ensuite vous profiterez souvent de tarifs plus abordables et, potentiellement de réductions sur votre location.
Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture à La Réunion ?
La plupart des compagnies de location européennes sont présentes à La Réunion. On peut citer Rent a Car, Thrifty, Sixt, Keddy, Europcar ou encore Budget. Du côté des types de véhicules vous pourrez tout aussi bien louer une citadine, une berline, un break, une voiture haut de gamme, un monospace, un SUV ou un 4X4.

Combien coûte une location de voiture à La Réunion ?
Pour obtenir les tarifs pour une location de voiture à La Réunion au départ de l’aéroport de Saint-Denis (Roland Garros), nous avons effectué une simulation pour une semaine du 3 au 10 avril 2023.
Le plus souvent le contrat comprend la possibilité d’annuler gratuitement au moins jusqu’à 48 heures à l’avance ainsi que des garanties responsabilité civile, dommages et vol.
Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 4 mars 2023.
Loueur
Tarif pour une semaine de location
Rent a Car
204,48 euros
Thrifty
228,86 euros
Budget
200 euros
Sixt
233,98 euros
Hertz
245,29 euros
Keddy
271,77 euros
Europcar
289 euros
Avis
320 euros
Comment louer une voiture pas chère à La Réunion ?
Pour louer une voiture pas chère à La Réunion, gardez en tête les éléments suivants :

Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture à La Réunion ?
Permis de conduire français ou international ?
La Réunion étant en France, seul votre permis de conduire français est nécessaire. Il doit toutefois être valable : ni retiré, ni annulé. De la même façon les permis temporaires ne sont pas acceptés. Vous devez pouvoir présenter ce document en toutes circonstances lorsque vous êtes au volant.
Si plusieurs conducteurs sont inscrits sur le contrat de location, chacun d’entre eux doit présenter un permis valide et le conserver sur lui.
Âge minimum pour louer une voiture à La Réunion ?
Généralement, les loueurs exigent que vous ayez au moins 21 ans pour louer un véhicule. Certains acceptent tout de même des conducteurs plus jeunes mais vous devez souvent justifier d’un à deux ans d’ancienneté dans le permis de conduire.
La location d’une berline qui présente une grosse cylindrée ou d’une voiture puissante est souvent réservée aux conducteurs plus aguerris qui ont au moins 23 à 25 ans et trois à cinq ans de permis de conduire.
Carte de débit et carte de crédit
Seules les cartes de crédit sont acceptées par les loueurs. La raison ? Les cartes de débit ne permettent pas d’effectuer une pré-réservation de la caution : elle serait immédiatement encaissée.
Sur une carte de crédit, au contraire, cette caution fait l’objet d’une pré-réservation mais n’est pas encaissée, à part en cas de surcoût au terme de la location.
Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location à La Réunion ?
La conduite en montagne et sur les routes escarpées
Les routes de montagne sont généralement en bon état mais très escarpées avec de nombreux virages. Si vous n’avez pas l’habitude de la conduite en altitude, cela peut vous fatiguer un peu : accordez-vous davantage de pauses. Pour parvenir au cirque de Mafate, vous devrez par exemple emprunter une route forestière qui est toutefois goudronnée.
Il peut arriver que certaines routes soient endommagées par les fortes pluies ou rendues inaccessibles par des chutes de pierre ou de rochers. Renseignez-vous auprès des autorités avant de vous y aventurer.
La conduite sur les pistes à La Réunion
Certains accès aux randonnées mythiques de La Réunion sont constitués exclusivement de chemins en terre battue ou en graviers. C’est, par exemple, le cas des derniers kilomètres qui mènent au point de départ du chemin vers le Piton de la Fournaise jusqu’au parking du Pas de Bellecombe.
Toutefois les pistes sont généralement carrossables avec une voiture de tourisme classique. Par contre, si vous souhaitez davantage de confort et que votre séjour est placé sous le signe de la randonnée, misez sur un 4X4 ou un SUV.
La conduite en zone urbaine à La Réunion
La conduite en zone urbaine à La Réunion dans des agglomérations comme Saint-Denis ou Saint-Paul peut être placée sous le signe des embouteillages, surtout aux heures de pointe entre 6h30 et 8h30. Et le soir entre 16h30 et 18 heures. Évitez, si vous le pouvez, ces horaires pour entrer ou sortir des villes ou y conduire.
La conduite lors des intempéries à La Réunion
Il n’est pas rare que les intempéries perturbent la circulation à La Réunion notamment lors de la saison des pluies. L’île est régulièrement sujette aux cyclones et autres tempêtes tropicales. La circulation devient impossible et dangereuse et engendre aussi des dégâts et des risques de submersion et d’éboulement au niveau de la route du littoral.
Lorsque certaines voies sont coupées à la circulation, les déviations mises en place peuvent mener vers des routes plus accidentées : le trajet peut donc être plus long. Pour connaître l’état de la circulation écoutez la radio locale qui diffuse régulièrement ces informations. Tous les véhicules de location en sont pourvus.
Les autoroutes
Il n’y a aucune autoroute à La Réunion ni aucun péage. Elle abrite toutefois la voie considérée comme la plus chère du monde.
Cette route du littoral se situe au nord-ouest de l’île et s’étend sur 12,3 km. Inaugurée en août 2022, elle recèle notamment un viaduc à partir duquel vous aurez une vue plongeante sur l’océan indien. Cette route en partie construite sur la mer a nécessité plus de huit ans de travaux et a coûté plus de 2 milliards d’euros.
Le taux d’alcoolémie à La Réunion
Le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser à La Réunion est similaire à celui de la métropole, à savoir 0,5 gramme par litre de sang au maximum soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.
Les amendes à La Réunion
Leur montant est sensiblement le même que sur le continent. Si l’excès de vitesse est inférieur à 20 km / heure vous risquez 135 euros d’amende et un point en moins sur votre permis si la route concernée était limitée à 50 km / heure ou moins.
135 euros d’amende et deux points retirés pour un excès de vitesse compris entre 20 et 29 km / heure. Et jusqu’à 1 500 euros d’amende et six points en moins si vous avez dépassé d’au moins 50 km / heure la vitesse maximale autorisée.

Quel modèle de véhicule louer pour un séjour à La Réunion ?
Généralement, la location d’une citadine ou d’un véhicule compact est amplement suffisante pour circuler sur la plupart des routes de l’île.
Si vous souhaitez vous aventurer sur des routes montagneuses plus accidentées voire même des pistes non goudronnées, un 4X4 ou SUV peut être utile. Toutefois ce type de véhicule présente deux inconvénients. D’abord leur tarif de location est plus élevé. Par exemple pour une location d’une semaine d’une citadine vous pourrez facilement accéder à des prix inférieurs à 200 euros. Avec un SUV les tarifs oscillent souvent entre 300 et 400 euros. Second désavantage ? Leur consommation de carburant est plus élevée.
Si vous partez avec une famille nombreuse ou à plusieurs le monospace constitue une bonne option, à condition de prêter une attention particulière au gabarit du véhicule lorsque vous entrez ou sortez d’un parking ou que vous vous aventurez sur des routes étroites dotées de nombreux virages.
À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture à La Réunion ?
Comme en métropole les loueurs proposent systématiquement trois types de garanties :
Bien souvent, vous bénéficiez aussi d’une garantie dépannage et remorquage : si le véhicule n’est plus en état de rouler il sera remorqué vers un garage ou auprès du loueur. Vous et vos passagers serez accompagnés à votre hôtel ou sur votre lieu d’hébergement. Certaines formules haut de gamme incluent une voiture pour que vous puissiez continuer votre séjour.
⚠️ Attention ! Malgré ces assurances, il reste toujours un montant à votre charge à part pour la garantie responsabilité civile.
Pour les garanties dommages et vol vous devrez régler vous-même un montant compris entre 1 000 et 2 000 euros en fonction de la classe du véhicule. Cette somme peut être minorée ou supprimée si vous prenez une option rachat de franchise : son montant s’élève à environ 10 à 15 euros par jour. Là encore tout n’est pas compris. Par exemple l’erreur de carburant ou la perte des clés ne sont souvent pas indemnisées. |
Optez pour une assurance indépendante de location de voiture
Vous trouvez que les assurances rachat de franchise des loueurs sont trop chères et/ou peu ou pas assez couvrantes ?
SereniTrip propose une assurance rachat de franchise complète à 5 euros par jour : le SereniPack. Il existe également une formule annuelle à 69,50 euros pour un an plutôt destinée à ceux qui louent régulièrement un véhicule, et ce quel que soit le pays de destination. Cette assurance prend en charge la franchise du loueur à hauteur de 7 000 euros maximum par sinistre.
Moins chère que la plupart des assurances rachat de franchise des loueurs, elle couvre également un large éventail de sinistres. Vous êtes notamment assuré en cas de bris de glace, perte des clés, erreur de carburant ou dommages aux pneus, au bas de caisse ou au toit.
Le remboursement s’effectue sous 5 jours ouvrés environ et cette assurance est valable dans tous les pays du monde à part la Corée du Nord, l’Iran, Cuba, la Syrie, l’Irak et l’Ukraine. A condition que vous louiez auprès d’un loueur professionnel ou d’une plateforme de location entre particuliers. Telle que OuiCar, Getaround ou Zotcar qui mettent en relation des propriétaires de voiture et des personnes désireuses de louer un véhicule de manière temporaire en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.
Sur l’Île Intense, rares sont les loueurs à ne pas inclure les garanties dommages et vol dans le contrat. Si toutefois vous rencontrez ce type de situation, souscrivez l’assurance CDW/LDW de Serenitrip pour 129,5 euros pour un an. Vous êtes couvert jusqu’à 80 000 euros en cas de dommages et vol. Vous n’aurez ainsi aucune somme à régler en cas de sinistre.
Prise en charge du véhicule
La caution pour louer une voiture à La Réunion
Comme pour toute location de véhicule vous devrez laisser une caution au loueur. Cette somme fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire mais n’est pas encaissée.
Votre plafond de paiement doit toutefois être suffisant et la somme disponible sur votre compte bancaire. Vérifiez cet aspect avant d’arriver au comptoir de location, le processus de caution s’effectuant à l’instant où vous prenez possession du véhicule et non au moment de la réservation.
Ce montant n’est encaissé, en tout ou partie, que s’il y a eu des dommages non pris en charge par l’assurance, que vous avez rendu la voiture sale et/ou sans le plein de carburant ou qu’il manque certains accessoires.
Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location
Dans un véhicule de location vous n’avez pas le droit de tout faire. Voici quelques interdictions mises en place par la plupart des loueurs pour votre sécurité et l’intégrité de la voiture :
💡 À savoir : L’ensemble des règles et restrictions est mentionné dans votre contrat de location. Lisez cette partie avec attention pour éviter les déconvenues. |
En cas d’accident à La Réunion, comment réagir ?
Le manque de visibilité, la forte circulation et les intempéries peuvent causer des accidents, souvent des accrochages peu graves mais susceptibles d’endommager le véhicule. Si malgré toutes les précautions prises vous avez un accident de la route, la procédure est exactement la même qu’en métropole.
Commencez par sécuriser les lieux de l’accident à l’aide d’un triangle de signalisation et mettez-vous à l’abri avec vos passagers au bord de la route en revêtissant un gilet réfléchissant pour éviter le suraccident.
S’il y a des blessés appelez le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence : ce numéro fonctionne même lorsque le réseau est saturé. Soyez précis lors de votre appel. Donnez votre identité, le lieu précis de l’accident, le nombre de victimes et les blessures que vous observez et si vous avez ou non apporté les premiers soins. Transmettez aussi votre numéro de téléphone et ne raccrochez jamais avant que votre interlocuteur ne vous l’y autorise.
Même si les dégâts matériels sont mineurs, remplissez systématiquement un constat amiable avec le ou les autres conducteurs impliqués. Ne le signez que si vous êtes en accord avec ce qui y est noté.
Si les forces de l’ordre interviennent sur place, procurez-vous une copie de leur rapport pour le transmettre au loueur. N’hésitez pas à prendre des photos des dommages pour disposer du dossier le plus complet possible.
Dès que tout le monde est en sécurité, avertissez le loueur. Il vous indiquera la marche à suivre pour déclarer le sinistre. Ensuite, si vous avez un assureur indépendant, déclarez aussi votre sinistre auprès de lui. Le plus souvent cela se fait via un espace en ligne sur lequel vous pourrez décrire l’accident et joindre les documents nécessaires. N’attendez pas pour effectuer cette démarche : l’indemnisation pouvant être minorée si vous tardez trop.

Carburant et station service à La Réunion
Les stations services sont assez nombreuses sur l’île et vous aurez souvent la possibilité d’y accéder 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce au paiement par carte bancaire. Dans certaines zones plus montagneuses les stations sont plus rares et disposent d’horaires d’ouverture et de fermeture : prenez vos précautions. Vous pourrez accédez à l’ensemble des carburants classiques : sans plomb, gazole…
Du côté des prix ils sont moins chers qu’en métropole. En mars 2023, le litre de sans plomb coûtait 1,73 euro et 1,40 euro pour le gazole. Les prix sont fixés par la préfecture de l’île et sont les mêmes partout.
Vous souhaitez rouler en véhicule électrique ? La Réunion compte une cinquantaine de bornes en libre service dont certaines gratuites. Elles sont surtout concentrées dans les grandes agglomérations que sont Saint-Denis ou Saint-Paul.
Restitution du véhicule
Une fois le délai de location écoulé vous devrez restituer la voiture propre et avec le plein de carburant. SI vous avez du retard, le loueur peut vous facturer une demie journée ou une journée en plus. Bien sûr, si vous avez été retardé par un accident le loueur en tiendra compte et vous ne subirez pas de surcoût.
Un état des lieux de retour est effectué. Si aucun dommage n’est constaté, le montant de la caution est libéré sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent. Il faut aussi qu’aucun élément ne soit manquant dans l’habitacle : par exemple la roue de secours, l’éthylotest ou le triangle de signalisation.
Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location à La Réunion ?
La Réunion possède une grande richesse de paysages et d’atmosphères. Entre les plages paradisiaques, les montagnes majestueuses et les ambiances tropicales des forêts vous serez dépaysé.
Les villes
1️⃣ Saint-Denis
Saint-Denis est la capitale de La Réunion. Elle compte de nombreux monuments et jardins uniques. Pour partir à la rencontre de la culture créole, rendez-vous dans la rue de Paris qui abrite des cases créoles du XIXe siècle. Pour plonger dans l’histoire de la ville, visitez le Barachois situé sur le front de mer de la ville. Vous y verrez des vestiges de canons et des édifices datant de la Compagnie des Indes qui gérait le commerce entre l’île et la métropole.
Du côté des parcs et lieux de promenades, le Jardin de l’Etat a été créé en 1767. Il s’agit d’un jardin botanique qui abrite plus de 3 000 espèces de plantes exotiques et des manifestations festives tout au long de l’année. Le Parc de la Trinité constitue un lieu de pique-nique privilégié et une colline au sommet de laquelle vous pourrez contempler l’océan et les toits de la cité. Le Jardin de la Vallée Heureuse se situe sur les hauteurs de Saint-Denis. Il abrite des plantes et fleurs tropicales, des oiseaux et des insectes.
La ville recèle aussi de nombreux édifices religieux de toutes les confessions du monde. Comme la cathédrale Saint-Sauveur et sa façade blanche qui date du XIXe siècle, la Mosquée Noor-e-Islam d’inspiration indienne ou le Temple Kali Kampal, un temple hindou extrêmement coloré.
Enfin Saint-Denis compte de nombreux musées comme le Musée d’Histoire Naturelle, celui de la Vraie Fraternité, le Musée Léon Dierx ou l’Artothèque qui met en valeur la création contemporaine de l’île et des autres pays.
2️⃣ Saint-Paul
Saint-Paul est située au nord de l’île. Elle dispose d’un centre-ville très agréable dans lequel vous aurez plaisir à déambuler à la découverte des produits locaux et de commerces chaleureux. Pour savourer la gastronomie locale, rendez-vous au marché forain qui se tient le vendredi et le samedi matin. Fruits exotiques, légumes, fleurs chatoyantes et épices aux senteurs uniques sont exposés sur les étals.
Pour explorer l’histoire maritime de la ville, une visite au cimetière marin s’impose. Il abrite les sépultures de pirates anonymes, de naufragés et de défunts membres de riches familles locales. Vous pourrez notamment y contempler la tombe de Leconte de Lisle.
Envie d’une atmosphère naturelle ? La savane de Saint-Paul longe le littoral vers Saint-Gilles-les-Bains. Deux boucles s’offrent aux randonneurs : la petite boucle de 8 km et la grande boucle de 10,4 km. Le Cap de la Houssaye est situé en contrebas de la Savane. Il s’agit d’un lieu prisé par les pêcheurs à la ligne et les plongeurs débutants friands de récifs coralliens dans lesquels ils pourront découvrir poissons coralliens, poissons chats, tortues ou jeunes poissons.
Et si vous êtes désireux de savoir comment le rhum est fabriqué, visitez la Distillerie La Part des Anges. Vous y découvrirez toutes les étapes de la fabrication du breuvage local, du traitement des fruits à la distillation en passant par la fermentation. Vous pourrez même y profiter d’une dégustation.
3️⃣ Saint-Pierre
Tout comme Saint-Denis, Saint-Pierre abrite des édifices religieux remarquables pour permettre à toutes les confessions présentes sur l’île de pratiquer. L’église de Saint-Paul a été bâtie au XVIIIe siècle et figure dans la liste des monuments historiques. La Mosquée Attyab Oul Massädjid est ouverte aux touristes mais seulement à certaines heures. Veillez à enlever vos chaussures avant d’entrer dans le lieu pour respecter les coutumes musulmanes.
Les temples Narassingua Peroumal et Karli sont des temples tamouls avec de riches couleurs et sculptures. Vous pourrez les visiter à certaines heures avec une tenue dépourvue de cuir.
Le Port et le Front de mer constituent des lieux de promenade très agréables, notamment pour y manger et admirer le coucher du soleil.
Le seul musée de la ville est construit autour de la thématique du rhum. Il raconte l’histoire des relations entre la boisson et l’île. Il est possible de profiter d’une dégustation et d’acheter des produits locaux en fin de visite.

Saint Pierre à la Réunion – Canva
4️⃣ Le Tampon
Le Tampon est la 4e ville de La Réunion et compte environ 80 000 habitants. Elle est située dans un cadre naturel à proximité du Piton des Neiges, le sommet volcanique le plus élevé de l’île, que vous pourrez contempler depuis la Plaine des Cafres. Ainsi que du Piton de la Fournaise, volcan encore actif.
Si vous êtes amateur de flore locale, partez vous balader dans le parc des Palmiers au sud-ouest de la cité. Il abrite plus de 1 000 espèces de palmiers distincts. Vous y profiterez aussi d’une vue panoramique sur la côte.
Pour admirer de très belles cascades, le belvédère de Bois Court et Grand Bassin offre une vue sur le village de Grand bassin et les hauteurs de l’île. Vous pourrez vous y rafraîchir à la cascade de la Mariée qui se jette dans un bassin. Pour atteindre Grand Bassin mieux vaut être un randonneur un peu entraîné. Le sentier de 600 mètres de dénivelé est assez escarpé et nécessite environ 3 heures de marche.
Les volcans et montagnes
Île volcanique, La Réunion recèle de nombreux pitons et cirques formés par les différentes éruptions et les rejets de lave.
1️⃣ Le Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise est le site naturel le plus visité de l’Île Intense. Pour un avant goût commencez par la visite de la Cité du Volcan à la Plaine des Cafres, qui dévoile les secrets de cette montagne qui culmine à 2 631 mètres d’altitude.
Volcan l’un des plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise entre en éruption environ tous les neufs mois. Inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco il se visite notamment à travers des sentiers éducatifs comme celui de l’Enclos Fouqué qui entoure le cratère Dolomieu apparu lors d’une éruption en 1791.
Territoire lunaire façonné par les éruptions, la zone du Piton vous emmène dans un univers fantastique digne de Jules Verne.

Piton de la Fournaise à la Réunion – Canva
2️⃣ Le Piton des Neiges
Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’Océan Indien avec ses 3 070 mètres d’altitude. C’est lui qui fut à l’origine de la création de l’île il y a plus de trois millions d’années : il est endormi depuis 120 ans.
Pour le gravir vous pourrez partir de la Plaine des Cafres, du cirque de Salazie ou encore de celui de Cilaos. L’ascension se fait généralement en deux jours avec nuitée dans un refuge, le gîte de la Caverne Dufour, situé à 2 400 mètres d’altitude. Une bonne condition physique est indispensable.
L’effondrement de la voûte du Piton des Neiges a formé trois cirques : celui de Mafate, de Cilaos et de Salazie.
3️⃣ Le Cirque de Mafate
Le cirque de Mafate est accessible uniquement à pieds ou en hélicoptère. Des agriculteurs vivent encore sur ses petits plateaux, dénommée îlets. Ils cultivent des fruits, des grains, du maïs et s’adonnent à l’élevage des poules.
Il n’y a aucune route au sein du Cirque et le ravitaillement des quelques commerces s’effectue en hélicoptère.
4️⃣ Le Cirque de Cilaos
Le Cirque de Cilaos bénéficie de conditions plus sèches que ses alter ego. Situé à 1 200 mètres d’altitude le paysage y est spectaculaire avec ses canyons, ravines, pitons ou remparts.
Vous pourrez vous y adonner à la randonnée mais aussi à la course en montagne puisque le Cirque est traversé chaque année par les traileurs qui se mesurent lors de la Diagnonale des Fous, une course d’ultra-trail de 165 km. Le canyoning, l’escalade ou le VTT constituent aussi des disciplines qu’il est possible de pratiquer sur place.

Cirque de Cilaos à la Réunion – Canva
5️⃣ Le Cirque de Salazie
Le Cirque de Salazie est sans doute le plus vert des trois. Une route carrossable somptueuse permet d’y accéder : vous traverserez des gorges couvertes de végétation desquelles jaillissent des cascades. Les pluies y sont abondantes, ce qui explique la luxuriance du paysage.
Villages et îlets parsèment le cirque et notamment Hell-Bourg labellisé plus beau village de France en 2018. Vous pourrez aussi y visiter le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien, les chutes d’eau du Trou de Fer ou son cimetière fleuri.
Pour randonner sur ces sites majestueux mais dont l’accès est physique, mieux vaut être accompagné d’un guide. La météo et l’escarpement des sentiers peuvent rendre les randonnées périlleuses.
Les sites naturels
Outre ses pitons et cirques, La Réunion abrite de nombreux sites naturels immanquables. On peut citer :
Les plages et stations balnéaires
La Réunion est notamment prisée pour ses belles plages, véritables lieux de dépaysement pour les touristes qui goûtent à un peu de chaleur au coeur de l’hiver en métropole.
On peut citer la Plage de Grande Anse, une baie somptueuse avec ses cocotiers au pied du Piton de Grande Anse. La houle invite à la méditation et à la contemplation, mais il reste assez dangereux de s’y baigner. Il y a toutefois une piscine naturelle au sud de La Plage pour se rafraîchir en toute sécurité. Les espaces verts côtoient les aires de pique-nique, un boulodrome, des allées piétonnes et des camions bars.
La Plage de l’Ermitage se situe à Saint-Paul. Elle déroule ses kilomètres de sable blanc sur lequel vous pourrez poser votre serviette. Elle est protégée par une barrière de corail au sein de laquelle les plongeurs débutants peuvent découvrir la faune des coraux. Munissez-vous de palmes et d’un tuba pour en profiter mais ne ramassez jamais les coraux en souvenir pour protéger le site.
La Plage de Boucan Canot se trouve aussi à Saint-Paul. Vous pourrez y profiter d’une zone de baignade et d’une piscine naturelle qui s’est formée sous l’action des roches volcaniques. Vous pourrez y trouver un hébergement avec accès direct à la plage, ainsi que des restaurants, snacks et autres boutiques de souvenirs.

Plage Boucan Canot sur l’île de la Réunion – Canva
FAQ
Où peut-on louer une voiture à La Réunion ?
À La Réunion vous pouvez louer une voiture à l’aéroport de Saint-Denis (Roland Garros), dans la ville elle-même ou dans une grande agglomération comme Saint-Paul, Saint-Pierre ou Le Tampon. Vous avez le choix entre de nombreux loueurs comme Hertz, Europcar, Avis, Budget ou encore Enterprise.
Y a-t-il des spécificités pour les péages à La Réunion ?
Il n’y pas d’autoroutes ni de péages à La Réunion, mais seulement des voies rapides et des 2X2 voies séparées par un terre-plein central. Vous n’aurez ainsi aucune somme à débourser pour emprunter les routes locales.
Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers à La Réunion ?
Oui il existe une plateforme de location entre particuliers dénommée Zotcar. Elle est disponible à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Les tarifs sont souvent moins chers qu’auprès des loueurs professionnels mais le choix moindre.