Location de voiture en Irlande, ce que vous devez savoir

La location de voiture en Irlande est un moyen pratique de visiter l’île et d’explorer les belles régions de Dublin, Galway, Cork, Killarney, Kilkenny ou encore Waterford. Les routes sont assez qualitatives mais parfois étroites et sinueuses. Les routes du réseau secondaire ne sont toutefois pas toutes en bon état. Suivez nos conseils pour une location de voiture en Europe pour louer le bon véhicule et conduire sans encombres sur l’île.

 

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 

 

 

 


Carte d’identité de l’Irlande

 

 

L’Irlande est une île de 84 420 km2 peuplée par 6 953 000 habitants. Elle est séparée entre l’Irlande du Nord sous influence britannique et la République d’Irlande indépendante. Petite subtilité : à la faveur du Brexit, l’Irlande du Nord a décidé, par référendum, de rester dans l’Union Européenne contrairement au Royaume-Uni.

 

L’Irlande est une région très verte à la lumière changeante qui offre des paysages somptueux, au gré des alternances de pluie, de soleil et d’éclaircies. La nature y est omniprésente (parcs, falaises, plages…) et de nombreuses randonnées sont possibles. Si vous aimez les vieilles pierres, les châteaux et abbayes sont légions. Vous apprécierez aussi l’ambiance chaleureuse et festive des grandes villes comme Dublin, Cork ou Galway avec ses immanquables pubs.

 

L’Irlande est aussi connue pour ses festivals comme celui de la Saint-Patrick en mars à Dublin, le Litfest (qui mêle littérature et gastronomie) à Midleton dans le comté de Cork en mai et les nombreux événements et concerts estivaux.

 

 

 

irlande

Les Falaises de Moher – Dimitry Anikin ( Canva )

 


Est-ce utile de louer une voiture pour visiter l’Irlande ?

 

 

En Irlande, les transports en commun sont assez développés. Il est possible de se déplacer en train, en bus ou en ferry, même hors des grandes villes. Mais pour vous aventurer davantage dans l’intérieur des terres et explorer des zones plus excentrées, louer une voiture s’avère la meilleure solution :

 

 

  • D’abord pour pouvoir aller où vous voulez lorsque vous le souhaitez, même tardivement.

 

  • Pour disposer d’un bon confort lorsque vous empruntez de petites routes et détenir le véhicule adapté au type de chaussée que vous souhaitez fréquenter.

 

  • Pour atteindre des lieux isolés sans avoir à emprunter plusieurs moyens de transport.

 

  • Pour profiter d’un roadtrip en Irlande sans forcément tout planifier à l’avance.

 

  • Pour avoir le plaisir de vous arrêter au détour d’une route devant un paysage somptueux et de prendre une photo.

 

 


Voyage en Irlande : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

Si vous venez en Irlande en ferry, il est tout à fait possible d’y embarquer votre voiture personnelle, et de circuler à bord d’un véhicule aux normes françaises. Cependant, nous ne vous conseillons pas forcément d’opter pour ce choix, avant tout parce que les routes irlandaises ne sont pas toutes en très bon état. À moins que vous ne possédiez un 4X4 ou un SUV, vous risquez d’endommager votre moyen de transport quotidien.

 

 

En louant une voiture en Irlande, vous pourrez choisir un modèle davantage adapté aux routes que vous comptez parcourir.

 

 

 

louer une voiture en irlande

 

 

 


Est-ce difficile de conduire en Irlande ?

 

 

En Irlande la conduite s’effectue à gauche de la chaussée. Cela peut donc être un peu déroutant de prime abord, surtout au moment d’emprunter les rond-points par la gauche et lorsque vous prenez une intersection. Soyez donc particulièrement prudent le temps de vous acclimater. À part cet aspect, les routes irlandaises sont plutôt en bon état et la circulation y est agréable. Sauf sur le réseau secondaire, où la chaussée peut être déformée et pleine de nids de poule. Le code de la route ressemble fort à celui en vigueur en France. Cependant, certaines indications sont inscrites sur la chaussée au lieu d’être spécifiées sur des panneaux de signalisation.

 

 

Sur certaines routes étroites, sur lesquelles deux véhicules ne peuvent se croiser, il existe ce que l’on appelle des passing places. Ce sont des zones aménagées sur les côtés de la chaussée sur lesquelles vous vous arrêtez pour permettre aux autres de passer. Saluez toujours les autres conducteurs dans cette circonstance et n’utilisez jamais une passing place pour vous garer. Il n’est pas non plus rare de tombez nez-à-nez avec des moutons ou des promeneurs avec ou sans leur chien. La prudence est donc de mise, surtout s’il fait sombre.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

La réservation d’une voiture de location en Irlande sur internet est avantageuse :

 

 

  • Vous accédez à des tarifs souvent plus accessibles que si vous louiez sur place.
  • Vous avez le temps de comparer les offres depuis votre canapé sans être pressé par le temps.
  • Vous êtes plus serein puisque vous descendez du ferry ou de l’avion en sachant qu’une voiture vous attend.
  • Vous partez avec un véhicule révisé, en très bon état et adapté à la conduite locale.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Irlande ?

 

 

La plupart des loueurs que vous pouvez trouver en France sont présents sur le sol irlandais. On peut citer Enterprise, Keddy, Europcar, Hertz, Sixt, Avis, Budget, Dollar ou Thrifty. Les agences se situent bien souvent dans les aéroports et à proximité des centre-villes de Dublin, Cork, Galway, Killarney, Limerick, Wexford ou encore Waterford.

 

 


Combien coûte une location de voiture en Irlande ?

 

 

Nous avons simulé les tarifs du tableau ci-dessous avec une voiture compacte louée pour une semaine (1re semaine de juillet 2022), au départ de Dublin pour un conducteur de plus de 25 ans. À noter que le kilométrage est généralement illimité :

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location
Enterprise 490 euros
Budget 825 euros
Thrifty 788 euros
Sixt 916 euros
Europcar 981 euros
Avis 953 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 25 juin 2022.

 

 

 

Les tarifs varient fortement en fonction de la période de l’année et de la disponibilité des véhicules. Juillet n’est pas forcément la saison la plus abordable pour la location de voiture en Irlande. Les prix sont plus accessibles au printemps et à l’automne. Et si vous anticipez votre réservation.

 

 

cout d'une location de voiture en irlande

 


Comment louer une voiture pas chère en Irlande ?

 

 

Pour louer une voiture à petits prix en Irlande, gardez en tête les bonnes pratiques suivantes :

 

 

  • Réservez en avance pour profiter des meilleurs tarifs et du choix le plus vaste.

 

  • Choisissez le véhicule adapté aux activités que vous projetez d’accomplir. Ainsi nul besoin de louer un SUV ou un 4X4 (plus cher qu’une citadine) si vous comptez ne circuler que dans les grandes villes et les routes du réseau principal.

 

  • Ne multipliez pas les options. Par exemple le GPS n’est pas obligatoire si vous possédez un smartphone avec un bon forfait internet qui vous guidera gratuitement.

 

  • Privilégiez la location de voiture avec kilométrage illimité. Ce qui vous évitera de payer en plus si vous dépassez la distance prévue au contrat.

 

  • Tournez-vous vers une assurance indépendante moins chère que l’option rachat de franchise des loueurs. Plus onéreuse et qui ne couvre souvent pas certains dommages, comme la perte des clés, l’erreur de carburant ou les dégâts au bas de caisse.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

  • Comparez les prix en utilisant un comparateur : pour la même période de location, nous avons pu constater des tarifs avec une centaine d’euros de différence.

 

  • Arrivez toujours à l’heure que ce soit à la prise du véhicule ou à sa restitution. Certains loueurs facturent une journée supplémentaire si vous êtes en retard, ne serait que d’une demie heure.

 

  • Soyez très attentif lors de l’état des lieux de départ et vérifiez que tous les dommages déjà présents sont bien mentionnés. Sous peine de devoir régler des frais supplémentaires au retour, alors même que les dégâts ne sont pas de votre fait.

 

  • Évitez de rendre les clés quand l’agence est fermée ou dans une autre agence.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Irlande?

 

 

Pour louer un véhicule en Irlande vous devez souvent présenter une carte de crédit à débit différé qui porte la mention crédit. Vous devez aussi détenir un document d’identité, avoir au moins 23 ans et le permis de conduite depuis deux ans au moins. Et il y a souvent un âge maximal au-delà duquel vous ne pourrez pas louer : souvent 70 à 75 ans.

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Un permis B français est suffisant pour conduire en Irlande. Vous devez toujours l’avoir sur vous ainsi qu’une preuve d’assurance, la carte grise et le certificat de contrôle technique. Vérifiez que l’ensemble des documents liés au véhicule sont bien présents lorsque vous en prenez possession. Lorsque vous garez le véhicule et le quitter prenez tous ces papiers sur vous pour éviter perte ou vol.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture en Irlande ?

 

 

Quelle que soit votre ancienneté dans le permis de conduire, vous n’aurez pas le droit de conduire un véhicule de location en Irlande si vous n’avez pas 23 ans. Anticipez donc cet aspect en voyageant avec une ou plusieurs personnes plus âgées qui pourront prendre le volant à votre place.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

Bien souvent les cartes à débit immédiat ne sont pas acceptées par les agences de location de voiture en Irlande. Vous devez présenter une carte de crédit à débit différé : ceci pour permettre la pré-réservation de la caution sur votre carte bancaire sans que la somme ne soit immédiatement prélevée.

 

 

 

conditions pour louer une voiture en irlande

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Irlande ?

 

 

La conduite sur la voie de gauche constitue la principale différence avec la France. Mais d’autres particularités existent :

 

 

  • Les distances sont précisées en kilomètres en République d’Irlande et en miles en Irlande du Nord. 1 mile équivaut à 1,609 km environ. Cela vaut aussi pour les limitations de vitesse.

 

  • Les autoroutes sont payantes en République d’Irlande mais pas en Irlande du Nord.

 

  • Respectez les limitations de vitesse : 50 km/heure en ville, 80 km/heure sur les voies régionales et locales, 100 km/heure sur les nationales et 120 km/heure sur autoroute.

 

  • Certaines routes du réseau secondaire peuvent être inondées à la suite de fortes pluies. Renseignez-vous sur la météo et les conditions avant de vous aventurer dans les zones reculées.

 

  • La visibilité peut aussi être réduite à la sortie de certaines courbes ou en haut de certains sommets. Roulez à petite vitesse et partez bien en avance pour arriver à l’heure prévue si vous avez un rendez-vous.

 

  • En Irlande le taux d’alcoolémie maximal autorisé au volant est de 0,5 gramme par litre de sang ce qui équivaut à une seule pinte à 5% ou à deux verres de vin. Mieux vaut donc que celui qui prenne le volant soit entièrement sobre pour éviter les soucis. Certains véhicules de location sont équipés d’éthylotest pour que vous testiez votre taux. Vous pouvez aussi en acheter facilement dans les grandes surfaces ou en pharmacie.

 

 

Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location en Irlande ?

 

 

Vous pouvez payer l’amende sur place ou par internet une fois rentré chez vous. Le prix d’une amende n’est jamais compris dans le tarif de location ni couvert par les assurances. Sachez que certains loueurs appliquent des frais de gestion ou de dossier dans cette situation. Mieux vaut donc éviter de rouler en excès de vitesse, de vous garer sur des places non autorisées ou d’emprunter la voie des bus en agglomération.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Irlande ?

 

 

Tout dépend des zones que vous souhaitez visiter. Si vous restez en zone urbaine, préférez un véhicule compact ou de type citadine pour faciliter les manœuvres et pouvoir vous garer sans trop de difficulté. Si vous projetez de parcourir de nombreux kilomètres plutôt sur autoroute ou voie rapide, louez une berline ou un break.

 

 

Pour circuler sur les voies du réseau secondaire, pas toujours en bon état, misez sur un SUV, un 4X4 ou un pick up. Cela vous évitera de vous trouver en mauvaise posture sur une route qui s’apparente plus à une piste ou en cas de chaussée inondée. Ce type de véhicule est souvent plus onéreux à la location qu’une citadine ou une berline : une somme à prévoir dans votre budget vacances.

 

 

quel modele voiture choisir location

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire ?

 

 

Tous les loueurs proposent en inclusion une assurance responsabilité civile. Elle va couvrir les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes au volant de votre véhicule de location. Mais il est possible d’ajouter d’autres assurances :

 

 

  • L’assurance collision (CDW).

 

  • L’assurance contre le vol (TP). Si l’assurance comprend les collisions et le vol, le loueur l’appelle généralement LDW (=CDW+TP)

 

  • Assurance rachat de franchise qui permet d’éliminer en partie ou totalement la franchise en cas d’accident ou de vol.

 

  • Beaucoup plus rarement une garantie PAI ou garantie des personnes transportées. Si vous ou l’un de vos passagers avez un accident, vos frais médicaux sont couverts et vous pouvez percevoir une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès.

 

 

💡 Certains loueurs proposent les garanties CDW et TP dans le tarif de départ. La seule option étant le rachat de franchise partiel ou total. Si le loueur ne propose pas de PAI vous pouvez être couvert par une garantie accident de la vie (GAV), par l’assurance de votre carte bancaire ou, parfois, par une extension de garantie de votre assurance auto habituelle. Renseignez-vous en amont auprès de chaque organisme.

 

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Si les loueurs irlandais proposent des assurances assez couvrantes il vous restera tout de même une somme à régler en cas de sinistre. Il s’agit de la franchise qui peut, en tout ou partie, être supprimée si vous prenez une option dite rachat de franchise.

 

 

Cela a un prix : par exemple si vous louez une voiture compacte pour une semaine au tarif de 823 euros le fait d’ajouter cette option vous coûtera au final 879 euros soit environ 8 euros par jour. Et toutes les situations ne sont pas couvertes. Ainsi, bien souvent, les dommages au bas de caisse, au toit, l’erreur de carburant et la perte des clés ne sont pas assurés.

 

 

La solution ? Choisir une assurance rachat de franchise indépendante comme celle de Serenitrip.

 

 

L’assurance rachat de franchise (SereniPack)

 

 

Cette assurance rachat de franchise totale peut être souscrite à l’année ou pour la durée de la location. Avec la première formule vous pouvez être couvert pendant 62 jours consécutifs et 180 jours avec la seconde. Le tarif est de 5 euros par jour et 69,50 euros par an pour le SereniPack annuel.

 

Pour la souscription il vous suffit de refuser l’option rachat de franchise du loueur et de prendre la couverture de SereniTrip.

 

 

Cette assurance revêt de nombreux avantages :

 

 

  • Un plafond de prise en charge de 7 000 euros par sinistre.

 

  • La couverture de sinistres normalement non assurés par les assurances des loueurs comme l’erreur de carburant, la perte des clés, la batterie à plat ou les dommages aux pneus et au bas de caisse.

 

  • Les frais administratifs, les frais de remorquage, de retour du véhicule ou l’interruption du contrat de location sont également assurés.

 

  • Un remboursement rapide : dans les cinq jours ouvrés maximum après réception de la déclaration complète.

 

  • Un fonctionnement dans le monde entier sauf à Cuba, en Iran, en Corée du Nord, en Crimée, au Soudan et en Syrie.

 

 

L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)

 

 

En Irlande rares sont les loueurs qui ne proposent pas d’assurances dommages et vol (CDW/LDW) incluses dans le tarif. Si toutefois le loueur choisi ne la proposait pas, vous pouvez souscrire l’option Serenizen. Elle coûte 129,50 euros pour un an et vous couvre jusqu’à 80 000 euros de dommages et sans franchise.

 

 

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.

 

 

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

Pour prendre en charge le véhicule, arrivez à l’heure. Vous devez présenter votre permis de conduire, un document d’identité ainsi que la carte bancaire qui a servi à la réservation. La plupart du temps vous allez payer les options au comptoir du loueur: par exemple si vous souhaitez un GPS, un siège bébé, un rehausseur de siège ou ajouter un conducteur supplémentaire.

 

 

Étape suivante ? Établir l’état des lieux de départ avec l’agent d’accueil. Soyez particulièrement attentif à ce que tous les dommages soient notés explicitement sur le document pour éviter d’avoir à payer des frais complémentaires au retour. Vérifiez aussi que les gilets fluorescents (autant que de passagers) et le triangle de signalisation sont bien présents et que le plein est effectué.

 

 

La caution pour louer une voiture en Irlande

 

 

Une caution vous sera systématiquement demandée. Elle n’est pas encaissée mais fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire : raison pour laquelle vous devez présenter une carte de crédit et non de débit. La somme doit être disponible sur votre compte. Veillez donc à augmenter votre plafond de paiement s’il n’est pas suffisant.

Le montant de la caution dépend, avant tout, du type de véhicule loué. Plus il est coûteux plus la somme pré-réservée sera élevée. Souvent entre 1 000 et 2 000 euros pour certains véhicules de luxe. Il n’y a aucun moyen d’en être dispensé.

 

 

 

prise en charge véhicule de location

 

 

 


En cas d’accident en Irlande, comment réagir ?

 

 

Si vous avez un accident de la route en Irlande appelez les secours au 999 ou au 112. Si l’assurance de votre voiture de location comprend une assistance, contactez-la également. Veillez à bien sécuriser le lieu de l’accident, quitte à demander de l’aide autour de vous : les Irlandais sont généralement très serviables.

 

Le constat amiable n’existe pas en Irlande : c’est la police qui effectue un compte-rendu qui est transmis aux assurances. Demandez toutefois les coordonnées de la ou des personnes mises en cause, qu’elles soient en tort ou non. Et rédigez tout de même un constat amiable de votre côté que vous remettrez au loueur.

 

 

Même si vous n’avez pas besoin d’être dépanné, avertissez tout de suite le loueur que vous avez eu un accident. En effet, si vous le lui cachez et qu’il se rend compte que la voiture a des dommages, l’assurance risque de ne pas fonctionner même si le sinistre est normalement assuré.

 

 

 💡 Ne quittez jamais les lieux d’un accident sans attendre les forces de l’ordre. Et vérifiez bien que personne n’a été blessé. Par ailleurs, tous les policiers ne parlent pas français. SI vous n’êtes pas à l’aise en anglais n’hésitez pas à utiliser un outil de traduction qui vous aidera à dialoguer convenablement dans ce moment un peu stressant.

 

 


Carburant et station service en Irlande

 

 

En Irlande, les stations services ne sont pas forcément accolées à une grande surface et ne sont pas toutes ouvertes 24 heures sur 24. Surtout dans les zones rurales où l’horaire de fermeture des points d’essence peut être en début de soirée, vers 19 heures ou 20 heures. Soyez donc prévoyant si vous devez effectuer un trajet de nuit sur des routes isolées et n’attendez pas d’être quasiment à sec pour vous soucier de refaire le plein. Vous trouverez tous les carburants disponibles en France.

 

 

Côté prix, il a augmenté comme un peu partout en Europe. Le carburant est à plus de 2 euros le litre. D’où l’intérêt de choisir un véhicule peu gourmand en essence ou en diesel. Même si la consommation aux 100 kilomètres est rarement indiquée sur les sites des loueurs et les comparateurs, une compacte ou une citadine est plus économe qu’un SUV ou une grosse berline.

 

 

Vous souhaitez louer un véhicule électrique ? En Irlande le réseau de bornes de recharge existe dans les grandes villes mais est encore très fragmentaire dans les zones rurales. Il est donc conseillé de louer un véhicule thermique à part si vous ne projetez que de petits trajets en ville ou en périphérie.

 

 

carburant et station service en irlande

 

 

 


Restitution du véhicule

 

 

Lorsque vous restituez le véhicule, certains réflexes sont essentiels pour éviter les mauvaises surprises et l’encaissement de tout ou partie de votre caution :

  • Rendez la voiture avec le plein d’essence à part si vous avez souscrit une option qui vous en dispense. A ce moment-là vous avez payé un surplus à la location.

 

  • Veillez à la propreté du véhicule. Si vous avez rencontré des conditions climatiques difficiles et que vous avez marché dans la boue et sali l’intérieur de l’habitacle, passez dans un lavomatique avant restitution. De manière générale évitez de manger dans la voiture. La plupart des loueurs vous interdisent de fumer et de transporter des animaux de compagnie. Renseignez-vous sur ce point à la location.

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Irlande ?

 

 

La côte

 

 

Chaque côte – est et ouest – recèle des sites majestueux. Sur la côte est, autour de Dublin et en allant vers Wexford, on peut citer la plage de Claremont Beach à Howth. A marée basse, vous aurez une vue imprenable sur Island Eye, une île située à quelques centaines de mètres du rivage. Des falaises marquent aussi le paysage. Arpentez le chemin de randonnée qui relie Bray à Greystones à travers les falaises. Un peu plus à l’intérieur des terres le lac de Lough Dan est un véritable havre de paix. Enfin, à Wexford, le lac de Lady’s Island et son environnement unique constituent un lieu de pèlerinage. La plage de Baginbun Beach vous offrira une pause rafraîchissante.

 

Sur la côte ouest de l’Irlande les falaises noires de Cliffs of Moher plongent dans l’Océan Atlantique sur 200 mètres de hauteur. Elles sont entourées d’une aura de mystère surtout si vous les visitez par temps de brume. Pour rouler sur une belle route côtière misez sur celle du Connemara jusqu’à Clifden. Le paysage est dominé par les tourbières, les lacs et les rocailles. Pour explorer davantage cette terre brute et un peu sauvage rendez-vous dans le Parc du Connemara qui propose plusieurs itinéraires à parcourir à pieds.

 

 

Les villes

 

 

Si Dublin est la ville phare à visiter en Irlande avec sa vie nocturne trépidante et ses innombrables pubs ce n’est pas la seule cité digne d’intérêt. En bord de mer, Cork a un charme fou avec ses maisons colorées aux accents nordiques. Plus intimiste, le port de Kinsale vaut également le détour. Tout comme Dingle, porte ouverte pour les périples dans la péninsule du même nom.

 

Si vous aimez les villes médiévales, Kilkenny, à 150 km environ de Dublin, est immanquable. Pour goûter au coeur de l’Irlande traditionnelle, rendez-vous à Galway dans le mythique Connemara. L’un des plus beaux villages d’Irlande est Adare avec ses maisons aux toits de chaume qui ne sont pas sans rappeler l’architecture traditionnelle de l’Angleterre.

 

Marquée par une histoire récente mouvementée Belfast est assez urbaine par rapport aux autres cités irlandaises. La ville fut notamment le lieu de construction du paquebot Titanic.

 

ville de dublin en irlande

Ville de Dublin – Irlande

 

La campagne et les montagnes

 

 

Réputée pour le caractère verdoyant de sa campagne, l’Irlande est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Mais l’île abrite aussi des montagnes que vous pouvez gravir comme le Carrauntoohil qui est le plus haut sommet irlandais avec ses 1038 mètres d’altitude dans le comté de Kerry. D’en haut vous pourrez contempler trois vallées avec chacune leur lac. Toujours dans le Kerry, on peut aussi citer le Mount Brandon (952 mètres d’altitude).

 

Galtymore, entre le comté de Limerick et celui de Tipperary, est bordée de trois lacs glaciaires. Slieve Donard, en Irlande du Nord, est dominée par des cairns funéraires préhistoriques.

 

 

Les îles

 

 

Même si l’Irlande est elle-même une île son littoral est parsemée d’îles plus petites. Les plus connues sont les îles d’Aran à l’entrée de la baie de Galway. Vous devrez toutefois laisser votre véhicule de location à Galway, les voitures n’étant pas admises sur les ferries reliant le site.

 

Les îles Skellig ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Elles recèlent l’un des plus beaux sites monastiques du Moyen-Âge. L’escalier Skellig Michael, et ses 618 marches, fut notamment le cadre de plusieurs scènes de Star Wars épisode VIII. L’île Little Skellig peut s’admirer de loin mais n’est pas accessible : elle constitue une réserve pour les fous de Bassan, des oiseaux protégés.

 

Enfin, on peut citer Rathlin Island et ses milliers d’oiseaux, Achill Island sa lande déserte et ses vestiges datant du néolithique. Ou encore Dursey Island accessible seulement en téléphérique.

 

 

Les châteaux

 

 

La verte Erin (surnom de l’Irlande) est également connue pour ses châteaux. Certains se situent en ville, comme celui de Dublin, siège du pouvoir britannique jusqu’en 1922. La profusion en châteaux de l’Irlande est notamment due aux nombreux clans qui s’y partageaient le pouvoir. Ainsi le château de Ross au bord du lac de Lough Leane dans le parc national de Killarney est de ceux-là. Tout comme celui de Donegal, bâti par le chef du clan O’ Donnell.

 

 

On peut également évoquer, pêle-mêle, le château d’Ashford ancienne demeure de la famille Guinness qui est aujourd’hui un établissement hôtelier de luxe. Celui de Birr qui est une forteresse du XIIe siècle. Ou le château de Kilkenny, l’un des plus vastes du pays, aujourd’hui propriété de l’Etat. Enfin le château de Kylemore dans le Connemara se mire dans un lac entouré de montagnes et de forêts luxuriantes. Il est mis en valeur par des jardins à la française et des serres dans lesquelles sont cultivées des fruits et légumes.

 

 

Les lieux incontournables en Irlande

 

 

La liste ci-dessous évoque les lieux incontournables en Irlande, en plus de ceux déjà cités plus haut :

  • La Spire de Dublin, une sculpture contemporaine qui s’illumine à la faveur de la nuit.

 

  • Le Charles Fort qui doit son nom au roi d’Angleterre Charles II. Son architecture fait penser aux forteresses Vauban que l’on peut voir en France.

 

  • La Chaussée des Géants : cette curiosité naturelle d’origine volcanique est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le coucher du soleil y est le moment le plus favorable de la journée.

 

  • Le Rock of Cashel, haut-lieu du christianisme irlandais.

 

  • L’Anneau du Kerry, un parcours montagneux et sauvage de 180 km à parcourir en voiture ou à vélo.

 

rock of cashel en irlande

Rock of Cashel

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture en Irlande ?

 

En Irlande, il y a des agences de location de voiture dans la plupart des grandes villes. Dublin mais aussi Galway, Cork, Enfield, Kerry, Limerick, Kilkenny, Waterford, Tralee, Wexford ou Sligo. Elles se situent, la plupart du temps, à proximité des aéroports et des gares ainsi que dans les centres-villes.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Irlande ?

 

Les autoroutes ne sont payantes qu’en République d’Irlande. La plupart partent de Dublin et desservent d’autres villes comme Belfast, Kells, Limerick ou Cork. Le périphérique autour de Dublin est également payant.

Il n’y a pas de péage en Irlande du Nord.

 

 

Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location en Irlande ?

 

Il est préférable de la payer immédiatement ou de le faire via internet le plus rapidement possible. Si vous rentrez en France sans avoir réglé la facture vous risquez de recevoir une amende majorée. Sachez que les loueurs de voiture facturent souvent des frais administratifs si vous avez une amende sur place.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Irlande ?

 

À notre connaissance il n’existe aucune plateforme de location de voiture entre particuliers en Irlande.

 

 


Articles similaires :

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email