Location de voiture en Pologne

En choisissant la location de voiture en Pologne, vous ouvrez les portes d’un pays d’Europe à l’histoire mouvementée. Et aux paysages contrastés entre les grandes villes que sont Cracovie, Varsovie ou Gdansk et les lieux naturels comme le parc national de Bialoweza ou de Slowinski ainsi que la chaîne de montagne des Tatras. Le pays dispose également d’une ouverture sur la mer Baltique.

 

 

La conduite en Pologne n’est pas très différente de ce que vous trouvez en France. On y roule sur la chaussée de droite et les limitations de vitesse sont quasiment les mêmes.

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Carte d’identité de la Pologne

 

 

La Pologne occupe 312 679 km2 en Europe de l’Est au bord de la mer Baltique. Elle partage ses frontières avec de nombreux pays comme l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine et la Biélorussie. Elle compte un peu plus de 38 millions d’habitants.

 

 

Elle est riche d’une très longue histoire et a connu de très nombreuses influences. Le pays fut notamment morcelé entre la Prusse, l’Autriche et l’Empire Russe à la fin du XVIIIe siècle. Et de nouveau pendant la seconde guerre mondiale ou elle fut partagée entre l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline à la faveur du pacte germano-soviétique. Après une période de mainmise de l’URSS, elle recouvre son indépendance en 1989 : elle est membre de l’OTAN et de l’Union Européenne.

 

 

Pays très dynamique et accueillant, la Pologne se laisse découvrir à votre rythme et selon vos envies : farniente sur la plage, visite culturelle des villes historiques et musées ou promenades dans la nature préservée des parcs nationaux.

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite la Pologne ?

 

 

Comme la plupart des grandes villes d’Europe, les cités polonaises de Cracovie ou Varsovie sont bien dotées en transports en commun. Le réseau ferré est également assez dense. Cependant l’ensemble des zones du pays ne sont pas accessibles par ce biais et les distances entre les grandes villes assez importantes. D’où l’utilité de louer un véhicule pour vous y rendre et ainsi profiter de toutes les richesses locales.

 

 

La location de voiture en Pologne permet également de moins planifier votre voyage, de pouvoir effectuer des détours si vous en avez envie. Ou simplement rester plus longtemps dans un lieu somptueux sans être pressé par les horaires de train, de bus ou de tramway.

 

 


Est-ce difficile de conduire en Pologne ?

 

 

Les routes polonaises sont plutôt en bon état grâce notamment aux subsides de l’Union Européenne qui ont contribué à la réfection progressive des voies. Cependant il arrive de conduire sur des chaussées étroites et parfois parsemées de nids de poules. Mais seulement hors des grands axes.

 

 

Côté limitation de vitesse vous devez conduire à 20 km / heure dans certaines zones denses en agglomération, à 50 km / heure en ville entre 5 et 23 heures et 60 km / heure entre 23 heures et 5 heures. 90 km / heure hors agglomération, 100 km / heure sur les routes express à une chaussée, 120 km / heure sur les routes express à deux chaussées séparées et 140 km / heure sur autoroute.

 

 

Les règles de dépassement et pour se garer sont les mêmes qu’en France.

 

 

Venir avec sa voiture ou en louer une ?

 

 

A part si vous habitez dans l’Est de la France la Pologne est assez lointaine en voiture. Mieux vaut privilégier un trajet en avion vers les aéroports de Cracovie, Varsovie, Gdansk ou encore Katowice. Puis, une fois sur place, de louer une voiture. Il faut environ 2 heures pour relier Paris à Varsovie. Tous les aéroports abritent des loueurs de véhicule.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Anticiper votre location de voiture en Pologne est avantageux à plusieurs titres :

 

  • Vous accédez à un plus grand choix de véhicules.
  • Les tarifs sont généralement plus attractifs surtout si vous louez longtemps à l’avance.
  • Vous avez le temps de choisir les bonnes options en fonction de vos besoins sans être pressé par le temps.
  • Vous disposez souvent d’un voucher pour prendre possession du véhicule une fois arrivé sur place ce qui vous permet de gagner du temps.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Pologne ?

 

 

En Pologne vous trouverez la plupart des principaux loueurs de voiture européens comme Europcar, Budget, Avis ou Thrifty. Mais aussi des enseignes que l’on retrouve en Europe de l’Est comme Addcar, Sur Price, Green Motion ou Panek.

 

 

location de voiture en bulgarie pas chere

 

 


Combien coûte une location de voiture en Pologne ?

 

 

Nous avons obtenu les tarifs ci-dessous en choisissant la location d’un véhicule de type compact ou citadine la 1re semaine d’août 2022 au départ de Varsovie. On suppose ici que le conducteur a plus de 25 ans.

 

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location
Addcar 133 euros
Sur Price 145 euros
Green Motion 186 euros
Europcar 214 euros
Carwiz 234 euros
Budget 277 euros

 

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 22 juillet 2022. Les tarifs en Pologne sont assez attractifs, même en haute saison.

 

 


Comment louer une voiture pas chère en Pologne ?

 

 

Pour louer une voiture pas chère en Pologne, suivez ces quelques conseils :

 

  • Réservez dès que vous connaissez les dates de votre voyage.
  • Profitez des réductions proposées par les plateformes en ligne.
  • Si vous avez moins de 25 ans, partez avec un conducteur plus âgé pour éviter les surprimes.
  • Choisissez le type de véhicule le plus économique en fonction de vos besoins. Evitez SUV, 4X4 et grosses berlines qui sont onéreux à la location et consomment beaucoup de carburant.
  • De la même façon ne choisissez que les options indispensables.
  • Choisissez une offre avec kilométrage illimité.
  • Pour supprimer le rachat de franchise, préférez une assurance indépendante plutôt que celle du loueur.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour une location de voiture en Pologne ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Le permis français est suffisant pour conduire en Pologne. Au-delà de 180 jours sur place vous devrez demander un permis polonais.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture en Pologne ?

 

 

En général les loueurs exigent un âge minimal de 21 ans et au moins un an d’ancienneté dans le permis de conduire. Un surcoût est appliqué si vous avez moins de 25 ans. Et vous ne pourrez pas louer toutes les classes de véhicules. Comme les berlines puissantes ou les 4X4.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

Vous devez avoir une carte de crédit. Ceci parce qu’une carte de débit ne permet pas de préréserver la caution sur votre carte bancaire. Alors que c’est obligatoire pour toute location de voiture.

 

 

location de voiture en Pologne

Cracovie de nuit, Pologne – par Zarnel (canva)

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Pologne ?

 

 

Conduire en Pologne diffère de ce que l’on retrouve en France par certains points :

 

  • L’allumage des feux de croisement est obligatoire 24 heures sur 24.
  • Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,2 gramme par litre de sang. Et à partir de 0,5 gramme une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 2 ans peut être prononcée.
  • En plus des gilets de secours et du triangle de signalisation vous devez voyager avec une trousse à pharmacie et un extincteur. Vérifiez bien que ces éléments sont présents à la prise du véhicule.
  • Les pneus neige ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés entre fin octobre et fin mars surtout dans les zones montagneuses tels que les Tatras.

 

 

Que faire si vous avez une amende avec votre voiture de location en Pologne ?

 

 

En cas d’amende vous devez la payer dans les 14 jours. Polices nationale et municipale sont autorisées à en encaisser le montant tout de suite. Les actes suivants donnent lieu à une amende : conduite en état d’ivresse, avec un téléphone au volant ou sans kit mains libres, stationnement interdit, dépassement sur un passage piétons ou encore excès de vitesse ou refus de priorité. Mieux vaut éviter ces situations, d’autant que les loueurs ont tendance à facturer des frais administratifs.

 

 

En cas de contrôle des forces de l’ordre – hors infraction – vous devez présenter une carte d’identité en cours de validité et votre permis de conduire.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Pologne ?

 

 

La plupart des routes polonaises sont en bon état. Le choix dépend donc, avant tout, du type de trajets que vous comptez effectuer. En agglomération ou pour des trajets de quelques heures une citadine ou compacte convient parfaitement. Ce type de véhicule est à la fois plus économe à la location et moins gourmand en essence.

 

 

Pour parcourir de plus longues distances, misez sur une berline ou un break ou même un monospace si vous êtes nombreux. Vous voyagerez dans un plus grand confort.

 

 

4X4 et SUV sont utiles si vous projetez de fréquenter des routes très accidentées ou non carrossables. Mais cela reste rare en Pologne à part si vous souhaitez effectuer un road trop 100% nature.

 

 

quelle assurance pour une location de voiture en Pologne

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire ?

 

 

La responsabilité civile est une garantie proposée par tous les loueurs. Elle vous protège si vous causez des dommages à des tiers au volant de votre véhicule de location. Les garanties suivantes sont souvent incluses :

 

  • La garantie dommages (CDW) couvre les dégâts liés aux accidents.
  • La garantie vol (LDW) vous prémunit contre le vol et les tentatives de vol.
  • L’assistance / remorquage qui vous dépanne en cas d’accident ou de panne.
  • Les loueurs proposent aussi des garanties rachat de franchise partiel ou total appelées cover ou super cover.
  • En revanche, vos dommages corporels ne sont souvent pas assurés. Dans ce cas l’assurance de votre carte bancaire haut de gamme, une garantie accidents de la vie (GAV) ou une extension de votre assurance auto habituelle peuvent être utiles.

 

 

💡 Avant de partir dans un pays d’Europe demandez la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre CPAM. Elle vous permet d’être couvert pour vos soins sur place, au même titre que les Polonais.

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Même si les assurances des loueurs peuvent sembler couvrantes au premier abord, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, certains éléments sont exclus, comme le bas de caisse, les pneus ou le bris de glace. Et une franchise reste toujours à votre charge. Vous pouvez la racheter avec une option : mais elle est assez onéreuse, de l’ordre de 10 euros par jour.

 

 

L’assurance rachat de franchise (SereniPack)

 

 

Souscrivez une assurance rachat de franchise appelée le Serenipack. Il s’agit d’une assurance rachat de franchise total qui ne coûte que 5 euros par jour. Elle couvre notamment les dommages suivants :

 

  • Les dommages souvent exclus par les loueurs comme le bris de glace, les dégâts sur les pneus ou le bas de caisse.
  • L’erreur de carburant et la batterie à plat.
  • La perte des clés et la fermeture accidentelle du véhicule.
  • La perte ou le vol de vos effets personnels.
  • L’interruption du contrat de location et les frais administratifs.

 

 

Une fois que Serenitrip a reçu votre dossier de sinistre complet, vous êtes remboursé en 5 jours ouvrés sur le compte bancaire indiqué à la souscription.

 

 

L’assurance dommages et vol CDW/LDW (option SereniZen)

 

 

Serenitrip propose aussi une assurance CDW / LDW (dommages et vol) qui vous couvre jusqu’à 80 000 euros de dommages. Elle vous sera rarement utile dans les pays de l’Union Européenne comme la Pologne, puisque la quasi totalité des loueurs incluent une assurance CDW / LDW dans leurs offres de location.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Prise en charge du véhicule de location

 

 

Pour venir chercher le véhicule munissez-vous de vos papiers d’identité et permis de conduire ainsi que de la carte de crédit qui a servi à la réservation. Si vous avez réservé en ligne, le loueur vous a fourni un voucher à présenter au comptoir. Soit en ayant imprimé le bon soit en présentant le message sur votre smartphone.

 

 

Pour ne pas être pénalisé si votre avion a du retard, précisez votre numéro de vol à la réservation. Soyez aussi attentif lors de l’état des lieux que tous les dommages présents soient bien mentionnés, sous peine de devoir payer un supplément alors que vous n’avez connu aucun sinistre. Vérifiez aussi que les équipements obligatoires sont présents : autant de gilets fluorescents que d’occupants, un triangle de signalisation, un extincteur et une trousse de secours.

 

 


En cas d’accident en Pologne, comment réagir ?

 

 

En cas d’accident restez sur place et remplissez un constat amiable européen avec le ou les autres conducteurs impliqués. Un rapport de police peut aussi être utile pour déterminer les responsabilités de chacun. Elle est joignable au 997, les sapeurs pompiers au 998 et les services d’urgence au 112 (numéro européen).

 

 

Si votre assurance ne contient pas de garantie dépannage / remorquage et que vous tombez en panne contactez l’assistance routière nationale au 96 37. Le service est payant mais assez réactif et vous accompagne dans les réparations.

 

 

💡 Quel que soit le problème avertissez tout de suite le loueur. Si vous ne le faites pas et qu’il constate des dommages au retour, l’assurance risque de ne pas fonctionner et vous devrez régler les réparations de votre poche.

 

 


Carburant et station service en Pologne

 

 

La plupart des stations services polonaises sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et acceptent la carte bancaire. Dans les petites localités certaines stations ne sont ouvertes que jusqu’à 18 heures. Anticipez votre besoin. Gardez à l’esprit que la Pologne a conservé sa monnaie locale, le Zloty : 1 zloty équivaut environ à 21 centimes d’euros. Cela ne pose pas de problème si vous payez en carte bancaire : en revanche vous devrez convertir vos pièces et billets en euros.

 

 

Du côté des prix, ils sont un peu moins chers qu’en France : en juillet 2022 le litre d’essence coûtait entre 1,50 et 1,60 euros.

 

 


Restitution du véhicule

 

 

La restitution de votre location de voiture en Pologne doit s’effectuer en temps et en heure. A partir d’une demie heure à une heure de retard, le loueur risque de vous facturer une journée entière de location en plus. Veillez à rendre le véhicule propre, avec le plein et doté de tous les équipements présents au départ. Un état des lieux de retour est effectué.

 

 

location de voiture a varsovie en pologne

Varsovie, Pologne – Par RudyBalasko (Canva)

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Pologne ?

 

 

En Pologne, certains lieux sont incontournables :

 

  • Varsovie et notamment le Vieux Varsovie qui fut en partie reconstruit après les destructions de la Seconde guerre mondiale. Le château royal, le musée de la littérature et le musée historique de Varsovie.

 

  • La partie neuve de Varsovie est largement dominée par une architecture d’origine stalinienne.

 

  • Cracovie avec sa place médiévale, sa basilique Sainte-Marie du XIVe siècle, son église baroque Sainte-Anne et sa vieille synagogue.

 

  • Si vous aimez la nature rendez-vous au parc national de Bialowieza au coeur d’une des plus vieilles forêts d’Europe à l’Est de Varsovie. Vous y croiserez peut-être des bisons, des cerfs, des loups, des lynx, des castors et plus de 120 espèces d’oiseaux.

 

  • Le parc national de Slowinski qui recèle notamment la station balnéaire de Leba. La Pologne recèle même un mini désert : entre le lac Lebsko et la mer, des dunes semi circulaires se déplacent à la faveur du vent.

 

  • Le château médiéval de Malbork, un château teutonique médiéval en briques situé sur le littoral au nord de la Pologne.

 

  • A 100 km au sud de Cracovie à la frontière avec la Slovaquie, les Tatras et Zakopane marquent la partie montagneuse de la Pologne. Vous pourrez arpenter plus de 270 km de sentiers à la découverte de lacs, vallées, grottes et sommets. Zakopane est une station de sports d’hiver à la saison froide.

 

  • Les mines de sel de Wieliczka ouvertes depuis le Moyen-Âge: vous y déambulerez à travers des chambres de cristaux, des monuments de sel, des oasis souterrains et des lacs.

 

  • La Pologne abrite aussi des vestiges d’une période sombre de son histoire. La visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau est une manière de rendre hommage aux personnes qui y ont laissé la vie.

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture en Pologne ?

 

 

Dans la plupart des grandes villes polonaises à proximité des aéroports et des centre-villes de Cracovie, Varsovie, Gdansk, Wroclaw, Katowice, Rzeszow, Poznan, Lublin ou Lodz. Vous pourrez ainsi partir dès votre descente d’avion.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Pologne ?

 

 

Même s’il y a assez peu d’autoroutes en Pologne elles sont soumises à péage. Il s’agit des autoroutes A1, A2, A4 et A8. Vous pouvez payer au péage sur l’autoroute ou au niveau des routes d’accès. Mais il est assez facile de n’emprunter que des routes express gratuites.

 

 

Que faire en cas de contravention / amende lors d’une location de voiture en Pologne ?

 

 

Vous devez payer l’amende dans les 14 jours. Le plus facile est de la payer directement aux forces de police au moment de la contravention. Le fait de rouler avec 0,5 gramme d’alcool dans le sang ou plus est passible d’une peine de prison.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Pologne ?

 

 

Il n’existe pas de plateformes de location entre particuliers en Pologne.

 

 


Autres pays où louer :

 

 

 

L’assurance voiture de location la plus complète :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email