Location de voiture au Royaume-Uni

La location de voiture au Royaume-Uni constitue un excellent moyen de visiter ce pays très vaste qui comprend l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord. Des grandes métropoles comme Londres, Manchester, Edimbourg, Glasgow, Bath ou Bristol aux campagnes et côtes sauvages comme les Highlands, vous avez tout intérêt à disposer d’un véhicule pour davantage de liberté de mouvement.

 

 


Carte d’identité du Royaume-Uni

 

 

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle. Depuis 2020 il ne fais plus partie de l’Union Européenne suite au référendum du Brexit. C’est un pays au très riche passé qui possède une grande influence politique et culturelle.

 

 

Il s’étend sur 246 690 km 2 et compte plus de 67 millions d’habitants en 2020. Vous pourrez y visiter des grandes villes au dynamisme foisonnant comme Londres, Bristol ou Manchester. Des paysages typiques de l’Angleterre avec cottages en pierre, campagne verdoyante, troupeaux de moutons et brume matinale dans les Costwolds à deux heures de Londres autour de Castle Combe.

 

 

Le pays compte aussi une côte escarpée et sauvage, notamment dans le South Dorset, le Devon ou Les Cornouailles au Sud-Ouest de l’Angleterre, pendant anglo-saxon du littoral breton. Enfin Bath, Edimbourg ou York sont des cités intéressantes pour les passionnés d’histoire ou de vieilles pierres.

 

 

Ville de Londre

Ville de Londre – De Derwiki

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite le Royaume-Uni ?

 

 

Même si le pays est bien desservi par les transports en commun (trains, bus ou tramways) dans les grandes agglomérations, mieux vaut louer un véhicule. D’autant plus si vous songez à vous aventurer dans des zones excentrées. Par contre, si vous atterrissez à Londres et souhaitez rester dans la ville ou à proximité, une voiture ne vous sera d’aucune utilité. La circulation est très difficile et la municipalité a mis en place une taxe pour les véhicules qui circulent dans le centre de la capitale au tarif de 15£ par jour de 7 à 18 heures du lundi au vendredi.

 

 


Voyage au Royaume-Uni : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

Si vous venez au Royaume-Uni en ferry ou par le tunnel sous la manche il peut être judicieux de venir avec votre propre véhicule. Mais seulement si vous habitez dans la partie Nord, Nord-Est de la France. Si vous vivez dans une région plus lointaine l’avion est sans doute le moyen de transport le plus rapide. Vous pourrez ainsi louer un véhicule à l’aéroport de Londres Heathrow, Londres Gatwick, Manchester, Londres Stansted, Londres Luton, Edimbourg, Birmingham, Bristol, Glasgow ou Belfast qui sont les plus fréquentés du pays. Ou dans une agence de centre-ville.

 

 


Est-ce difficile de conduire au Royaume-Uni ?

 

 

La conduite à gauche

 

 

Principale différence avec la France ? Les britanniques roulent à gauche ce qui peut être extrêmement déroutant au début. Conduisez prudemment et faites particulièrement attention à l’approche des rond-points et des changements de direction. Par exemple au rond-point vous devez laisser passer les véhicules qui viennent de votre droite et non de votre gauche.

 

 

Et pensez à bien dépasser par la droite. Ce changement d’habitude peut être fatigant au début : n’hésitez pas à effectuer des pauses plus souvent pour vous délasser.

 

 

Les limitations de vitesse au Royaume-Uni

 

 

Les limitations de vitesse sont indiquées en miles per hour (mph) ou miles par heure. Un miles équivaut à environ 1 km et 600 mètres. En agglomération la vitesse est limitée à 48 km / heure, 97 hors agglomération et 112 sur les autoroutes et deux fois deux voies.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Mieux vaut réserver sur internet en amont. D’abord parce que vous aurez généralement davantage de choix au niveau des types de véhicules. Ainsi les compactes et citadines sont les voitures les plus prisées : elles sont moins chères à la location et moins gourmandes en carburant. Ensuite parce que vous pourrez parfois profiter de réductions réservées aux clients en ligne.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture au Royaume-Uni ?

 

 

La plupart des loueurs européens sont présents au Royaume-Uni. On peut citer Hertz, Alamo, Enterprise, Avis, Budget, Keddy ou encore Europcar.

 

 


Combien coûte une location de voiture au Royaume-Uni ?

 

 

Pour obtenir des tarifs de location nous avons effectué une simulation au départ de l’aéroport de Londres Gatwick pour la semaine du 3 au 10 avril 2023. Il s’agit d’une citadine de type Fiat 500, Ford Fiesta, Toyota Aygo ou Opel Corsa.

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location
Alamo 355 euros
Keddy 366 euros
Europcar 407 euros
Budget 409 euros
Avis 434 euros
Hertz 437 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 12 février 2023.

 

 


Comment louer une voiture pas chère au Royaume-Uni ?

 

 

Au vu des prix mentionnés ci-dessus, il s’avère important d’anticiper votre besoin. En louant deux mois avant la date du voyage, les tarifs sont déjà élevés. Il peut aussi être intéressant de louer hors aéroport ou dans une ville plus petite pour bénéficier de tarifs plus attractifs.

 

 

Autre réflexe ? Si vous avez moins de 25 ans demandez à un proche de louer et de conduire le véhicule pour éviter la surprime. Certaines options ne sont pas non plus indispensables comme le GPS ou l’assurance rachat de franchise qui est souvent onéreuse (10 euros par jour environ). Elle ne couvre pas non plus certains éléments du véhicule (bas de caisse, pneus) ou des sinistres comme le bris de glace, l’erreur de carburant ou la perte des clés.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture au Royaume-Uni ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Malgré le Brexit, vous pouvez toujours conduire avec un permis français au Royaume-Uni que ce soit en Angleterre, au Pays de Galle, en Ecosse ou en Irlande du Nord. Nul besoin d’un permis international.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture au Royaume-Uni ?

 

 

En théorie l’âge minimum est de 21 ans mais de plus en plus de loueurs n’acceptent de louer qu’aux personnes de plus de 25 ans. Il y a aussi une limite haute : ainsi vous ne pourrez plus réserver une voiture si vous avez plus de 75 ou 77 ans. Même si vous pourrez tout de même dénicher des locations qui acceptent les conducteurs plus âgés, parfois jusqu’à 99 ans.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

En location de véhicule la carte de crédit est la seule acceptée. Ceci en raison de la caution : celle-ci est pré-réservée sur votre compte bancaire mais n’est pas encaissée. Une possibilité qui n’est pas offerte par une carte de débit : le montant serait immédiatement encaissé.

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location au Royaume-Uni ?

 

 

La conduite en zone urbaine au Royaume-Uni

 

 

La conduite en zone urbaine est souvent assez malaisée surtout dans les grandes villes comme Londres ou Manchester. D’autant que l’instauration de zones à faible ou à très faible émission est de plus en plus fréquent au Royaume-Uni. Par exemple dans la zone à très faible émission (ULEZ) londonienne vous devrez vous acquitter d’une taxe si le véhicule est immatriculé avant 2006 s’il fonctionne à essence et avant 2015 si vous roulez au diesel. Les modèles proposés par les loueurs sont toutefois assez récents et vous ne devriez pas être concerné.

 

 

Autre point d’attention ? Les piétons, les cyclistes et les voies de bus qui sont nombreuses dans les grandes agglomérations comme Manchester, Birmingham, Bristol ou encore Edimbourg. Nous vous conseillons de laisser votre véhicule au parking de l’hôtel ou de votre hébergement et d’effectuer vos visites à pied ou en transports en commun.

 

 

Les autoroutes

 

 

Au Royaume-Uni les autoroutes sont entièrement gratuites sauf la M6 qui s’étend sur 15 miles (environ 25 km) autour de Birmingham. Certains ponts et tunnels sont également payants comme le Dartford Crossing sur la M25 près de Londres entre 6 et 22 heures ainsi que les ouvrages qui mènent au Pays de Galles sur les M48 et M4. On peut aussi citer le Clifton Suspension Bridge à Bristol, le Dunham Bridge près de Lincoln ou les tunnels Mersey à Liverpool.

 

 

La conduite dans les zones de campagne

 

 

Les routes de la campagne anglaise sont souvent assez étroites, en toboggans et pas toujours en excellent état à cause de la pluie et des intempéries. Adaptez votre vitesse et veillez à allumer vos phares lorsque la visibilité est plus réduite. Il n’est pas rare de voir surgir un troupeau de moutons ou autres animaux domestiques herbivores au beau milieu de la chaussée.

 

 

Et les pneus neige ?

 

 

Ils ne sont pas obligatoires au Royaume-Uni. La neige n’est pas très fréquente même s’il y a quelques montagnes susceptibles d’être enneigées comme le Ben Nevis (point culminant du Royaume-Uni à 1 344 mètres d’altitude), le Mont Snowdown ou les sommets des Highlands en Ecosse.

 

 

Le taux d’alcoolémie au Royaume-Uni

 

 

Le taux d’alcoolémie maximal autorisé s’élève à 0,8 gramme par litre de sang soit 0,3 de plus qu’en France. Les peines sont plutôt plus importantes que dans l’hexagone avec des peines de prison souvent prononcées et des amendes salées : par exemple 2500 £. Conduisez donc sans boire pour éviter de gâcher votre séjour.

 

 

Tower Bridge a Londre

Tower Bridge a Londre – De sopwithxiii1918

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour au Royaume-Uni ?

 

 

La citadine ou compacte demeure une valeur sûre, peu chère à la location et assez économe en carburant. Elle sera tout aussi bien adaptée à la conduite en ville, qu’à la campagne, sur le littoral ou sur les autoroutes ou voies rapides. Si vous êtes plus de deux personnes il peut être intéressant de miser sur un break, une berline ou un monospace pour davantage d’aisance dans l’habitacle.

 

 

Les SUV et 4X4 peuvent être intéressants si vous projetez un road trip sur des routes un peu cabossées. Si vous vous aventurez en tout-terrain, vérifiez tout de même que votre contrat de location vous l’y autorise : ce n’est pas systématique.

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture au Royaume-Uni ?

 

 

Au Royaume-Uni les loueurs proposent généralement trois assurances :

 

  • Une assurance responsabilité civile. Elle va indemniser les personnes victimes de dommages que vous avez causé au volant du véhicule. Par exemple vous endommagez l’arrière d’un véhicule en effectuant une manoeuvre.
  • Une assurance collision ou accident dite CDW. Elle vous couvre si le véhicule est endommagé à la suite d’un accident de la route.
  • Une assurance vol dite LDW. Elle agit si le véhicule est dérobé.

 

 

Les deux dernières couvertures sont assorties d’une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge après intervention de l’assurance. Son montant est variable : souvent de 200 à 2 000 euros en fonction de la cylindrée et des pratiques du loueur. Il est possible de réduire son montant ou de le supprimer à travers une garantie rachat de franchise partiel ou total. Cela peut sembler intéressant mais en réalité le montant est souvent assez élevé : entre 10 et 15 euros par jour ce qui engendre un surcoût de 100 euros environ pour une semaine.

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Pour éviter d’avoir à payer de grosses sommes d’argent en cas d’accident et réduire le surcoût représenté par les garanties rachats de franchise des loueurs, Serenitrip propose le SereniPack. Cette assurance rachat de franchise coûte 5 € par jour ou 69,5 € pour un an, si vous louez régulièrement. Elle rembourse la franchise facturée par le loueur jusqu’à 7 000 € par sinistre.

 

 

La condition pour la souscrire ? Que le loueur propose une assurance collision et vol et que vous refusiez l’option rachat de franchise. Elle couvre de très nombreux sinistres fréquents mais souvent non pris en compte par les loueurs comme le bris de glace, les pneus, le bas de caisse, le toit ainsi que des sinistres comme l’erreur de carburant ou la perte des clés.

 

 

Vous êtes remboursé rapidement : sous 5 jours ouvrés maximum et l’assurance est compatible avec toutes les agences de location dans quasiment tous les pays du monde à part la Corée du Nord, l’Iran, Cuba, la Syrie, l’Irak et l’Ukraine. Si vous avez des questions le service client est basé en France.

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

La caution pour louer une voiture au Royaume-Uni

 

 

En allant prendre le véhicule vous devrez payer une caution. Cette somme n’est pas encaissée mais fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire. Ce qui signifie qu’elle doit être disponible sur votre compte bancaire. Vérifiez aussi dans votre espace en ligne ou auprès de votre banquier que le plafond de votre carte est suffisant.

 

 

Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location

 

 

Quelques règles sont communes à de nombreux loueurs. On peut citer :

 

  • Transporter des animaux de compagnie ou des personnes contre rémunération.
  • Quitter le territoire britannique – pour vous rendre en Irlande par exemple – ou vous aventurer sur des routes non carrossables, à part si vous louez un 4X4 et que le loueur autorise cette pratique.
  • Confier le volant à une personne qui n’est pas mentionnée sur le contrat de location ou qui n’a pas l’âge requis.

 

 

💡 La liste n’est pas exhaustive et dépend des pratiques de chaque loueur.

 

 


Carburant et station service au Royaume-Uni

 

 

Pour vous y retrouver dans les dénominations sachez que l’essence se dit Petrol, le sans plomb unleaded petrol et le diesel gazole. Mieux vaut faire le plein hors de l’autoroute dans les supermarchés ou stations services des axes plus modestes. Le carburant est toutefois moins cher qu’en France : moins de 2 euros le litre en général.

 

 

Cornwall

Cornwall, Royaume-Uni – De uhg1234

 

 


Restitution du véhicule

 

 

Le véhicule doit être restitué à la date et à l’heure prévues. Si la voiture est sale procédez à un nettoyage : si vous ne le faites pas la prestation vous sera sans doute facturée par le loueur. Pensez aussi à réaliser le plein. Si aucun surcoût ou dommages ne sont constatés le montant de la caution est débloqué sur votre carte bancaire dans les heures ou les quelques jours qui suivent le terme de la location.

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location au Royaume-Uni ?

 

 

Les villes

 

 

Outre l’incontournable Londres, son Palais de Buckingham et son British Museum, ne manquez pas Oxford et son université médiévale. Bristol avec son somptueux pont, Bath et ses bains de l’Antiquité Romaine et son architecture géorgienne ou Brighton, ville balnéaire typiquement anglaise.

 

 

La typique cité de York, le patrimoine industriel de Manchester, Liverpool la ville des Beatles, la très écossaise Edimbourg, la cité médiévale de Canterbury ou Newcastle constituent aussi des lieux de passage obligés.

 

 

La campagne au Royaume-Uni

 

 

Dans l’imaginaire collectif la campagne anglaise se matérialise sous la forme d’un paysage verdoyant légèrement vallonné, parsemé de brumes, de murets en pierres, de moutons et de vieux cottage hors d’âge. Pour profiter de cette atmosphère unique rendez-vous dans les Costwolds, non loin de Londres, au Lake district National Park au nord de Liverpool ou dans le New Forest National Park avec ses villages typiques : Burley, Lyndhurst, Lymington ou Beaulieu.

 

 

La côte britannique

 

 

Le royaume Uni est une île : sa côte est donc un joyau auquel tous les britanniques tiennent énormément. Les Cornouailles est sans doute la région la plus emblématique. Située au Sud-Ouest de l’Angleterre elle ressemble beaucoup à la côte bretonne française avec des accents encore plus sauvages. Falaises escarpées et déchiquetées, plages magnifiques et patrimoine mythologique inspirant comme à Tintagel et ses ruines qui auraient servi de cadre à la naissance du légendaire Roi Arthur. Le Saint Michael’s Mount a des airs de Mont Saint-Michel en plus modeste. Le Devon et le Kent sont aussi des régions charmantes avec des villages typiques.

 

 

Les sites historiques

 

 

Stonehenge, et son cercle de pierres préhistoriques, est sans doute le site le plus emblématique du Royaume-Uni. Le pays est fortement marqué par de très nombreux monuments médiévaux comme à Oxford ou Cambridge qui sont toujours des universités réputées pour la qualité de leur enseignement. Le patrimoine religieux est également très présent à travers la cathédrale Saint-Paul de Londres, l’abbaye de Westminster (lieu de couronnement des rois et reines de la dynastie des Windsor), la cathédrale de Canterbury. Les châteaux sont très nombreux : du château de Windsor, qui abrite la famille royale, à celui de Hampton Court, au Palais de Kensington en passant par le château de Warwick. La nature a aussi offert des édifices remarquables comme la Chaussée des Géants en Irlande du Nord.

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture au Royaume-Uni ?

 

 

Vous pouvez louer un véhicule dans toutes les grandes villes du Royaume-Uni, à la fois dans les aéroports et dans les centres à Londres, Bristol, Manchester, Birmingham, Liverpool ou Southampton. En Ecosse à Edimbourgh, Glasgow, Inverness ou Aberdeen.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages au Royaume-Uni ?

 

 

Il n’y a quasiment pas de péage sur les autoroutes au Royaume-Uni. Il y a seulement une zone payante autour de Birmingham. Certains ponts et tunnels sont également payants comme le Dartford Crossing sur la M25 près de Londres entre 6 et 22 heures.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers au Royaume-Uni ?

 

 

A notre connaissance il n’existe pas de plateformes de location de voitures entre particuliers au Royaume-Uni. Vous devrez passer par un loueur professionnel pour trouver un véhicule.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email