Location de voiture en Turquie

 

 

Article mis à jour le 10 janvier 2024 par Matisse

 

 

La location de voiture en Turquie favorise votre exploration de ce vaste pays d’Europe aux multiples influences, entre vestiges antiques, monuments religieux et culturels, plages, montagnes et sites somptueux comme ceux situés en Cappadoce. Suivez le guide pour louer le véhicule qui vous emmènera hors des sentiers battus.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Carte d’identité de la Turquie

 

 

La Turquie est un vaste pays de 783 562 km2, situé à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie, au sud de la Mer Noire et bordée par la méditerranée et la mer Egée. Elle est marquée par une culture riche et diversifiée qui reflète cette position géographique unique. C’est un pays de contrastes entre une très longue côte, de grandes agglomérations comme Istanbul et des zones plus sauvages comme la Cappadoce ou les zones montagneuses.

 

 

La Turquie est célèbre pour ses sites historiques, tels que la Mosquée d’Istanbul (ancienne église Sainte-Sophie dans l’empire byzantin), la ville antique d’Éphèse, le Palais de Topkapi à Istanbul et les cités byzantines de Trabzon et de Konya. Vous pourrez également découvrir les traditions culturelles turques comme les soies tissées à main d’Izmir, les poteries de Çanakkale et les tapis d’Anatolie.

 

 

La gastronomie est aussi à l’honneur pour le plus grand dépaysement de votre palais, avec des plats tels que le kebab qui s’est beaucoup exporté en occident, le manti (raviolis turcs) et le baklava. Les marchés locaux proposent également des fruits et légumes frais ainsi que des épices locales.

 

location de voiture en turquie

Montgolfières – Turquie

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite la Turquie ?

 

 

 

La Turquie étant un pays très vaste la location de voiture s’impose, d’autant que les routes sont globalement en très bon état. Et que le maillage autoroutier et en grands axes est assez dense notamment entre les grandes villes. A part dans les agglomérations comme Istanbul ou Ankara, les transports en commun sont assez peu développés notamment le train.

 

 

 


Voyage en Turquie : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

 

La Turquie étant distante de la France de plus de 3 000 kilomètres il est peu envisageable de venir avec votre véhicule personnel, à part si vous envisagez un road trip à travers les pays du sud de l’Europe : Italie, Slovénie, Serbie ou Bulgarie.

 

 

Dans la grande majorité des cas vous allez opter pour l’avion et parviendrez sur le territoire turc via les aéroports d’Istanbul, d’Antalya, d’Izmir, d’Ankara ou encore de Bodrum. La plupart des loueurs disposent d’agences à immédiate proximité ou en ville. Vous pourrez donc prendre possession de votre véhicule dès votre descente d’avion.

 

louer ou venir avec sa voiture en turquie

 


Est-ce difficile de conduire en Turquie ?

 

 

 

La conduite en Turquie peut être un défi. Notamment dans les grandes agglomérations où les routes connaissent de nombreux embouteillages. Évitez aussi les ruelles des vieilles villes dans lesquelles il est difficile de manœuvrer.

 

 

Dans les zones reculées les routes peuvent être en mauvais état, surtout dans les régions rurales et éloignées des zones urbaines. Soyez précautionneux, respectez les limitations de vitesse et prenez garde à la conduite locale qui est parfois sportive et peu respectueuse des priorités et du code de la route.

 

 

Lorsque le feu passe au vert ne vous étonnez pas si la voiture qui est derrière vous se met à klaxonner. Le conducteur vous signale que vous pouvez démarrer. Certaines zones ressemblent à s’y méprendre à des rond-points mais n’en sont pas, surtout sur les routes pourvues de deux bandes.

 

 

D’autres règles sont également en vigueur dans le pays :

 

 

  • Vous devez conduire à droite.

 

  • La ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur comme pour les passagers. Et les enfants de moins de 12 ans doivent prendre place à l’arrière.

 

  • Le klaxon est interdit après 22 heures et vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone portable au volant à part à l’aide d’un kit mains libres.

 

  • Les parkings sont souvent payants surtout en zone urbaine. Il arrive que les clés du véhicule doivent être laissés à un préposé qui s’occupe de garer les véhicules comme des sardines pour le gain de place. On appelle ces lieux des oto parks.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

Les limitations de vitesse en Turquie

 

 

En Turquie, les limitations de vitesse varient selon les types de routes. Les routes urbaines sont limitées à 50 km/h, les routes nationales à 90 km/h et les autoroutes à 120 km/h.

 

 

Sur certaines portions de route ou dans des conditions météorologiques difficiles, la vitesse peut être réduite. Soyez attentif aux panneaux de signalisation et aux indications en bord de route.

 

 

Depuis le 1er juillet 2022 vous pouvez rouler jusqu’à 130 ou 140 km / h sur certaines autoroutes. Pour la limitation à 130 km / heure cela concerne les portions Edirne-Istanbul, Istanbul-Ankara, Niğde-Mersin-Şanlıurfa, Tarse-Şanlıurfa, Çeşme-İzmir-Aydın. Et les tronçons nord Marmara (y compris Sakarya-Kurtköy-Odayeri-Kınalı), Malkara-Çanakkale, Gebze-İzmir, Menemen-Çandarlı et Ankara-Niğde sur lesquels vous pouvez circuler à 140 km / heure au maximum.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

Pour être sûr de disposer du véhicule qui vous convient, mieux vaut vous y prendre à l’avance et réserver sur internet. Et ce au moins quelques semaines avant votre séjour.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Turquie ?

 

 

La plupart des comparateurs de location de voiture permettent de comparer des véhicules à louer au départ des principales villes turques. Vous n’aurez cependant accès qu’aux agences situées dans les plus grandes villes ou à proximité des aéroports : Istanbul, Ankara, Izmir, Bodrum, Kayseri, Gaziantep ou Konya.

 

 

La plupart des loueurs européens sont présents en Turquie. On peut citer Alamo, Avis, Budget, Enterprise, Europcar ou Hertz.

 

 


Combien coûte une location de voiture en Turquie

 

 

 

Pour obtenir des tarifs de location nous avons effectué une simulation au départ de l’aéroport d’Istanbul pour la semaine du 3 au 10 avril 2023. Le véhicule loué est une citadine, qui constitue le modèle le plus accessible du marché. On suppose ici que le kilométrage est illimité : c’est le type d’offres que nous vous conseillons pour visiter un pays aussi vaste que la Turquie.

 

 

Loueur Tarifs de location pour une semaine
Alamo 189 euros
Avis 258 euros
Budget 239 euros
Enterprise 207 euros
Europcar 160 euros
Hertz 210 euros
Keddy 194 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 14 janvier 2023.

 

 

prix d'une location de voiture en turquie

 


Comment louer une voiture pas chère en Turquie ?

 

 

 

Il existe plusieurs façons de louer une voiture pas chère en Turquie :

  • Réservez à l’avance, surtout si vous projetez de vous rendre en Turquie pendant les vacances d’été. Le pays est assez touristique, surtout dans les grandes villes et les zones comme la Cappadoce ou la côte.

 

  • Comparez les prix en utilisant un comparateur de location de voitures en ligne. Pour une même classe de véhicule et des dates de séjour similaires vous aurez le choix entre des dizaines d’offres.

 

  • Louez à l’extérieur des aéroports : les tarifs sont souvent plus attractifs dans les agences de centre-ville.

 

  • Choisissez une voiture de type compacte ou citadine. Elles sont toujours moins chères à la location et moins gourmandes en essence.

 

  • Évitez de prendre un trop grand nombre d’options : ainsi le GPS n’est pas forcément utile. Tout comme l’assurance rachat de franchise (cover ou super cover) dont le tarif est assez élevé (10 à 20 euros en moyenne) et qui ne couvre souvent pas toutes les parties du véhicule.

 

  • Utilisez les offres promotionnelles et les réductions souvent proposées si vous louez votre véhicule en ligne.

 

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Turquie ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Votre permis de conduire français est valable en Turquie. Il ne l’est qu’un an mais cela est largement suffisant pour un séjour touristique. Bien entendu le précieux sésame doit toujours être valide et ne pas avoir été annulé ou vous avoir été retiré. Dans la plupart des cas les permis de conduire provisoires ou temporaires ne sont pas acceptés.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture en Turquie ?

 

 

L’âge minimum pour louer une voiture en Turquie varie selon les compagnies de location de voitures. Souvent, vous devez avoir au moins 21 ans. Certains loueurs exigent que vous ayez au moins 25 ans, notamment pour prendre le volant de grosses cylindrées comme les berlines de sport ou autres véhicules haut de gamme. Si vous avez plus de 70 ou 75 ans vous aurez sans doute du mal à trouver un loueur qui accepte de vous laisser les clés. Dans ce cas partez avec une personne plus jeune qui vous véhiculera.

 

💡 Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez, dans la plupart des cas, vous acquittez d’un surcoût jeune conducteur.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

Les cartes de débit sont rarement acceptées. La raison ? La caution serait immédiatement débitée de votre compte bancaire. Ce qui n’est pas le cas avec une carte de crédit sur laquelle la caution fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte mais n’est pas encaissée. Elle ne l’est, en tout ou partie, que si vous avez un sinistre non couvert par l’assurance ou que vous rendez le véhicule endommagé ou sale.

 

conditions pour louer en turquie

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Turquie ?

 

 

 

La conduite en montagne et sur les routes escarpées

 

 

La conduite en montagne et sur les routes escarpées en Turquie peut être difficile et dangereuse. Les routes sont souvent sinueuses et étroites. Comme en Grèce et dans de nombreux pays du Sud de l’Europe il n’est pas rare de tomber nez-à-nez avec un troupeau d’animaux domestiques comme des chèvres ou des brebis.

 

 

Avant de prendre la route, vérifiez que votre voiture est en bon état : freins performants, pneus non usés et phares fonctionnelles. Dans la grande majorité des cas, les loueurs de véhicule vous fourniront une voiture qui offre toutes les garanties de sécurité. Les stations services étant assez rares dans certaines zones, assurez-vous que votre réservoir soit plein.

 

Enfin, misez plutôt sur un SUV, un 4X4 ou une voiture surélevée pour davantage de confort. Une petite citadine ou un break sont peu appropriés pour ce type de route.

 

 

Et les pneus neige ?

 

 

Les pneus neiges sont obligatoires du 1er décembre au 1er avril dans 54 provinces administratives turques. En cas de non respect de cette règle vous vous exposez à une amende de 77 TL (lires turques) et vous avez 7 jours pour vous mettre en conformité. Vous devrez aussi disposer de chaînes à neige dans l’habitacle.

 

 

Chez certains loueurs la présence de ces équipements est incluse. Chez d’autres, vous devrez payer un supplément.

 

 

La conduite en zone urbaine en Turquie

 

 

La conduite en zone urbaine en Turquie peut être difficile et stressante en raison de la circulation dense et de la conduite agressive de certains automobilistes. Les routes sont souvent très embouteillées, surtout dans les grandes villes comme Istanbul, Ankara ou Izmir.

 

La circulation est assez anarchique, notamment en raison de la cohabitation entre de nombreux usagers. Il n’est pas rare que voitures, bus, mobylettes, vélos et piétons circulent de manière assez anarchique.

 

Nous vous déconseillons de trop circuler en ville avec votre véhicule de location. Garez-le au parking de votre hôtel ou dans un oto park et partez visiter les joyeux d’Istanbul ou d’Ankara en transports en commun.

 

 

Les autoroutes

 

 

Le maillage en autoroutes en Turquie est assez dense : il y a plus de 3 000 km d’autoroutes. Elles sont toutes soumises à péage. Cela concerne aussi les différents ponts sur le Bosphore : le pont du Bosphore, le pont Sultan Mehmet Fatih ou celui du sultan Selim le Terrible.

 

 

Les autoroutes relient les grandes villes comme Edirne, Istanbul, Ankara, Izmir, Izmit ou Aydin. Le paiement s’effectue souvent en achetant un autocollant HGS à apposer sur le pare-brise. Vous pouvez vous le procurer dans les bureaux à l’entrée ou à la sortie des autoroutes, dans les bureaux de poste ou les agences Garanti ou Isbank. Le passage aux péages s’effectue automatiquement.

 

 

Le paiement en espèces ou par carte reste possible sur certains tronçons.

 

 

Le taux d’alcoolémie en Turquie

 

 

Le taux d’alcoolémie en Turquie est le même qu’en France soit 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Pour les conducteurs professionnels ou qui tractent une remorque le taux est à 0. Si vous dépassez la limite vous risquez une amende de 700 TL soit 280 euros environ et une suspension de permis de six mois. En cas de récidive l’amende est portée à 877 TL soit 351 euros.

 

 

Il est donc conseillé de ne pas boire du tout d’alcool si vous projetez de prendre le volant.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Turquie ?

 

 

 

Le type de véhicule que vous allez loué dépend fortement des zones que vous comptez visiter et du nombre de passagers :

 

 

  • Si vous voyagez avec une famille nombreuse ou si vous transportez beaucoup de bagages, il est préférable de louer un monospace ou un minivan. Si vous voyagez seul ou en couple, un véhicule de taille moyenne (berline, break) ou citadine sera suffisant.

 

  • Si vous prévoyez de conduire sur des routes de montagne ou des routes escarpées, louez un 4X4 ou un SUV. Il existe de nombreuses pistes carrossables ou en gravier en Turquie : avant de les emprunter vérifiez que votre contrat de location vous l’y autorise.

 

  • Si vous pensez conduire principalement sur les autoroutes ou les routes urbaines, misez sur un break ou une berline confortable pour avaler les kilomètres.

 

  • Et si vous projetez de parcourir de longues distances, regardez également la consommation du véhicule. Même si l’essence est beaucoup moins chère en Turquie qu’en France : autour de 1 euro le litre environ en janvier 2023.

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture en Turquie ?

 

 

Les loueurs de véhicule proposent tous une assurance responsabilité civile qui vous protège en cas de dommages causés à d’autres personnes au volant de votre véhicule. Une assurance qui couvre les accidents et le vol est, dans la grande majorité des cas, également incluse.

 

Seul bémol ? En cas de sinistre vous n’êtes pas intégralement remboursé : une franchise reste à votre charge. Pour l’atténuer ou la supprimer vous pouvez prendre une assurance rachat de franchise, aussi appelé cover ou super cover. Elle minimise les risques de surcoût mais elle est souvent onéreuse (entre 10 et 20 euros par jour en moyenne) et laisse parfois de côté certains sinistres comme le bris de glace ou les dommages aux pneus ou au bas de caisse.

 

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.

 

 

SereniTrip vous propose une solution pour racheter la franchise à moindre coût à travers le SereniPack.

 

 

L’assurance rachat de franchise (SereniPack)

 

 

Il s’agit d’une assurance rachat de franchise qui coûte 69,50 euros par an. Ou 5 euros par jour si vous ne la souscrivez que pour la durée de la location. Le plafond de couverture pour la franchise s’élève à 8000 euros par période, mais en général, les franchise atteignent rarement cette somme. Le vol et de nombreux dommages sont aussi assurés : bris de glace, pneus ou bas de caisse, erreur de carburant, frais de remorquage, batterie à plat, perte des clés du véhicule ou fermeture accidentelle de l’habitacle.

 

Si vous n’en aurez peut-être pas besoin en Turquie, sachez que SereniTrip propose également Serenizen. C’est une assurance dommages et vol avec un plafond de 80 000 euros dans le cas où le loueur ne les inclut pas dans le contrat. Elle coûte 129,50 euros par an et ne comprend pas de franchise.

 

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

 

La caution pour louer une voiture en Turquie

 

 

En Turquie vous devrez fournir une caution pour louer une voiture. Il s’agit d’une somme de 1 000 à 2 000 euros selon la classe du véhicule. Cette somme fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire à l’aide de votre carte de crédit. Elle n’est pas encaissée mais doit être disponible sur votre compte et votre plafond de paiement doit être suffisamment élevé.

 

 

Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location

 

 

Selon le contrat que vous avez signé avec le loueur il y de nombreuses choses que vous n’avez pas le droit de faire avec votre véhicule de location. Ainsi il est souvent interdit de transporter des animaux y compris vos animaux de compagnie, ou des personnes contre rémunération. Dans certains cas vous ne pourrez pas emprunter de routes non carrossables ou des pistes. Sortir du territoire turc ne sera pas non plus possible.

 

Enfin fumer ou vous restaurer dans l’habitable peut aussi être déconseillé, notamment pour éviter d’avoir à nettoyer le véhicule avant de le rendre. Ou de devoir vous acquitter d’un montant supplémentaire si vous avez abîmé les sièges avec votre cigarette.

 

 

 


En cas d’accident en Turquie, comment réagir ?

 

 

 

Vous faites face à un accident lors de votre séjour en Turquie ? Voici quelques bons réflexes à adopter :

 

  • Restez calme et appelez immédiatement les secours au 112 si quelqu’un est blessé.

 

  • Appelez immédiatement la police pour signaler l’accident. Les agents arriveront sur les lieux pour établir un rapport de police et pour gérer la situation. Ne quittez pas la zone de l’accident avant que la police ne donne son accord.

 

  • Remplissez le document de rapport d’accident le kaza tespit tutanağı. Il facilite les échanges d’informations entre les conducteurs et les assurances. C’est l’équivalent du constat amiable européen : vous devrez donc être d’accord avec ce qui y est mentionné et le signer.

 

  • Prenez des photos de l’accident, des dommages aux véhicules et des plaques d’immatriculation des véhicules impliqués. Elles peuvent être utiles pour établir les responsabilités.

 

  • Contactez immédiatement le loueur qui vous indiquera la marche à suivre. Si votre assurance inclut une assistance / dépannage, et que votre véhicule ne peut pas repartir en toute sécurité, appelez-la.

 

  • Conservez l’ensemble des documents liés à l’accident : rapport de police, les informations des autres conducteurs et les photos que vous avez prises. Ces documents peuvent être nécessaires pour les déclarations d’assurance ou pour tout litige ultérieur.

 

que faire en cas d'accident en turquie

 


Carburant et station service en Turquie

 

 

 

Comme en Europe il est possible de s’approvisionner en essence (Benzin), diesel (Dizel) ou GPL sur le territoire turc. Les bornes de recharge électriques sont, pour l’instant, des denrées rares. Privilégiez donc la location d’un véhicule thermique qui fonctionne à l’essence ou au diesel.

 

 

Les stations-service sont généralement ouvertes 24h/24 et 7j/7, notamment dans les grandes villes et sur autoroute. Vous pourrez alors payer en espèces ou par carte bancaire. L’euro est accepté dans la plupart des zones touristiques mais prévoyez tout de même d’avoir des lires turques sur vous.

 

 

Si vous projetez de vous rendre dans une zone reculée ou montagneuse, prévoyez de faire le plein en amont. Le maillage en stations services est moins dense et il y a des horaires d’ouverture.

 

 

Enfin le prix des carburants est moins élevé qu’en France. Comptez entre 1 et 1,30 euros le litre selon les villes et les périodes.

 

 

 


Restitution du véhicule

 

 

 

Une fois la durée de la location écoulée, restituez le véhicule en temps et en heure. Si vous êtes en retard, une demie journée ou une journée supplémentaire peut vous être facturée. Avant de rendre la voiture faites le plein et nettoyez-la si elle est sale sous peine de devoir payer une somme complémentaire.

 

Si aucun problème n’est constaté, votre caution devrait être rapidement libérée sur votre compte. C’est souvent l’affaire de 24 heures à quelques jours, le temps que le loueur vérifie que le véhicule ne présente aucun dommages.

 

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Turquie ?

 

 

 

Entre Asie et Occident, la Turquie est un pays qui reflète mille influences : romaines, byzantines, ottomanes ou encore musulmanes. Autant de civilisations dont l’architecture et les monuments portent encore la marque. Mais le pays abrite aussi des curiosités naturelles immanquables, notamment en Cappadoce ou au Mont Ararat près de l’Iran et de l’Arménie, connu dans la Bible pour être le lieu dans lequel l’arche de Noé s’échoua.

 

 

 


Les villes

 

 

 

Istanbul

 

 

 

Istanbul est une ville riche en histoire et en culture, traversée par le majestueux Bosphore, et offrant de nombreux sites à visiter. Voici quelques-uns des principaux lieux à visiter à Istanbul, comme la Mosquée Bleue avec ses azulejos turquoises et ses six minarets.

 

Le Palais de Topkapi est un palais impérial qui date de l’époque ottomane : il offre une vue imprenable sur la ville. Le Palais de Dolmabahçe date aussi de l’époque ottomane. Vous pourrez y explorer ses jardins et son parc.

 

 

La Basilique Sainte-Sophie est une ancienne basilique de l’Empire byzantin devenue mosquée : elle abrite aujourd’hui un musée.

 

La Mosquée Suleymaniye (ou Soliman le magnifique) fut construite par le grand architecte ottoman Sinan. C’est le symbole de la ville avec ses minarets qui s’élancent vers le ciel.

 

La ville est aussi connue pour ses innombrables bazars : le Grand Bazar, un marché couvert avec des produits locaux avec épices, tapis et bijoux, le bazar aux Epices, paradis des herbes et épices turques. Enfin, le Bazar aux antiques regorge d’antiquités turques, de meubles anciens, de porcelaine, de verre, de bijoux et de textiles.

 

 

Pour explorer les multiples cultures de la ville rendez-vous au Musée Archéologique avec sa collection d’objets archéologiques de l’époque romaine, byzantine et ottomane. Le Musée des Civilisations d’Istanbul met en avant l’histoire et la culture de la cité à travers les âges, avec des expositions sur l’art, l’architecture et l’histoire. La bibliothèque Sainte-Irène renferme une collection de manuscrits rares et de livres anciens.

 

 

Ankara

 

 

 

Capitale de la Turquie, Ankara est culturellement très intéressante. Visitez quelques lieux incontournables :

 

 

  • Le Musée de la Cité Anatolienne avec ses objets archéologiques notamment de l’époque hittite et romaine.

 

  • Le Musée Ethnographique qui présente la culture et les traditions propres aux différentes régions du pays avec des expositions sur l’art, la musique, les costumes et les instruments.

 

  • Anitkabir constitue le mémorial national et mausolée qui rend hommage au fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk. Il comprend une grande cour intérieure et des musées consacrés à l’histoire du pays.

 

  • La Place Kizilay est le lieu de rendez-vous des habitants d’Ankara. Vous pourrez y déambuler au milieu de nombreux magasins, restaurants et cafés.

 

 

 

Antalya

 

 

 

Antalya est une ville côtière située dans le sud-ouest de la Turquie, connue pour ses plages magnifiques, son climat agréable et sa vie nocturne animée. Son architecture est marquée par de grands hôtels qui bordent la plage.

 

Si vous êtes amateur d’histoire la vieille ville (Kaleici) est un labyrinthe de rues pavées, de bâtiments historiques et de boutiques artisanales. Elle abrite également le château de Hidirilik, qui offre une vue panoramique sur la ville. Le Musée archéologique renferme une collection d’objets archéologiques de la région d’Antalya, y compris des objets de l’époque romaine et byzantine. Il se situe le long de la côte en direction de la ville de Kemer.

 

Si vous aimez l’ambiance bigarrée des bazars, le Bazar Kemeralti est le lieu idéal pour découvrir les produits locaux tels que les épices, les tapis et les bijoux.

 

Pour vous délasser, la Plage de Lara est l’une des plus populaires d’Antalya. Elle fait 12 kilomètres de long et recèle snacks et douche : un endroit parfait en famille.

 

Du côté des curiosités naturelles, de multiples grottes offrent des formations rocheuses étranges, des piscines naturelles et des concrétions fantastiques. On peut citer Dim Cave ou Damlatas Caves.

 

 

lieux à vsiter en turquie

Mosquée Suleymaniye – Turquie

 

 


Les montagnes turques

 

 

 

Il y a de nombreuses chaînes de montagnes en Turquie. Le tableau ci-dessous en décrit quelques-unes.

 

 

Nom de la montagne Description
Mont Ararat Situé à la frontière entre la Turquie et l’Arménie, il est célèbre pour être le lieu où, selon la Bible, l’arche de Noé s’est échouée après le déluge. Il est également considéré comme le plus haut sommet du pays
Le Mont Erciyes Volcan éteint situé dans la région centrale de la Turquie à 25 km au sud de Kayseri
Le Mont Nemrut Situé dans l’anti Taurus il est connu pour ses statues monumentales de rois et de dieux antiques qui se trouvent sur son sommet. Il s’agit d’un sanctuaire funéraire
Le Mont Uludag C’est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes de Marmara près de Bursa. il est réputé comme station de ski en hiver et comme lieu de camping et de trekking en été
Le Mont Kaçkar Ce mont est situé dans le nord-est de la Turquie en Anatolie, à la frontière avec la Géorgie. C’est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes de Kaçkar.

 

 


La Cappadoce

 

 

La Cappadoce est une région semi-aride située dans le centre de la Turquie. Elle est connue pour ses paysages époustouflants de collines et de vallées recouvertes de lave, ainsi que pour ses nombreux sites historiques et culturels.

 

Elle est notamment connue pour ses grandes formations rocheuses dans la Vallée de Göreme, appelées « cheminées de fée », ainsi que pour ses nombreuses maisons troglodytes creusées dans la roche et peintures rupestres. La grotte de Kaymakli est un complexe de grottes troglodytes qui renferme des fresques et des inscriptions datant de l’époque byzantine.

 

Le Château d’Uchisar est le point culminant de la Cappadoce avec 176 mètres de haut. Il présente des centaines d’abris, de tombes, de citernes et de caves sculptés dans la roche.

 

Le Musée de la poterie à Avanos : il présente des poteries fabriquées à la main datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours, ainsi que des démonstrations de potiers locaux.

 

Les sources thermales de Pammukale sont qualifiées de paradis blanc. Elles sont célèbres pour leurs terrains calcaires blancs et eaux gazeuses qui s’apparentent à des cascades de neige, ainsi que pour leurs propriétés thérapeutiques. Les eaux sont riches en minéraux, en calcium et en fer. Il est possibles de s’y baigner.

 

Enfin, la Cité souterraine de Derinkuyu est le complexe de grottes troglodytes le plus important en Cappadoce. Il renferme des chambres, des couloirs et des églises creusés dans la roche. Elle servit de refuge aux premiers chrétiens grecs face aux persécutions de l’Empire Romain.

 

 

 


La côte turque

 

 

Outre ses stations balnéaires comme Antalya, la côte turque offre d’autres lieux remarquables comme Bodrum au bord de la mer Egée, fondée par les grecs sous le nom d’Halicarnasse. Elle fut connue dans le monde antique pour abriter l’une des 7 merveilles du monde : le mausolée d’Halicarnasse. Le château Saint-Pierre, forteresse médiévale, a été en partie construit avec les pierres de cet édifice.

 

 

Fethiye est une ville côtière pittoresque avec des plages de sable, des grottes et des ruines antiques. Très courue en été privilégiez de la visiter hors saison pour davantage de quiétude.

 

Marmaris est située sur la Riviera Turque sur la côte méditerranéenne. Elle est dotée d’une plage de galets et d’une longue promenade en bord de mer. Sa vie nocturne y est trépidante, notamment à Bar Street, rue des discothèques en plein air et des salles de concert. Marmaris est aussi prisée pour la voile et la plongée.

 

Ephèse est une ancienne ville romaine et grecque avec des ruines extrêmement bien préservées, y compris le temple de Diane et le théâtre. La ville abrita le célèbre temple d’Artémis – l’une des 7 merveilles du monde antique – dont il ne reste aujourd’hui que très peu de vestiges. Elle se situe au bord de la mer Egée.

 

 


Les plages

 

 

 

Voici quelques plages incontournables en Turquie sur lesquelles vous délasser et profiter d’un bain de soleil :

 

 

  • Oludeniz est une plage de la côte sud-ouest de la mer Égée en Turquie. Sa plage du lagon bleu est de toute beauté.

 

  • Patara est une plage de sable longue de 18 kilomètres, dans la région d’Antalya. Elle est située près de l’ancienne ville lycienne de Patara en Turquie,

 

  • Kaputas est une plage de sable cachée entre les falaises, située dans la région d’Antalya.

 

  • Icmeler est située à 8 kilomètres au sud-ouest de Marmaris. Sa baie animée est entourée de forêts de pins.

 

  • Kleopatra Beach est une plage populaire avec une eau cristalline, située dans la région d’Antalya. Vous pourrez vous y adonner à la plongée, au rafting ou au parapente.

 

 

 


Les sites archéologiques

 

 

 

La Turquie est très riche en sites archéologiques et il est donc impossible de tous les citer. Outre Ephèse, déjà évoqué plus haut, le plus connue est le site présumé dans lequel aurait eu lieu la guerre de Troie. Il s’agit d’Hissarlik dans la province de çanakkale. C’est là que l’Allemand Heinrich Schliemann mena des fouilles en 1870.

 

Bergama ou Pergame, dans la province d’Izmir, est célèbre pour ses ruines antiques, comme le théâtre, le temple d’Asklepios et le sanctuaire de Zeus. Elle fut la capitale du royaume des Attalides non loin de la mer Egée.

 

Le site antique de Pergé se situe à une quinzaine de kilomètres d’Antalya. Fondé par les grecs dans l’Antiquité, il en subsiste aujourd’hui quelques vestiges comme les thermes, l’ancienne basilique ou les deux tours rondes qui entouraient la ville à l’époque hellénistique.

 

Hierapolis est une station thermale qui a été créée au IIe siècle avant J.C.par la dynastie des Attalides. Elle est située au sommet de la colline de Pamukkale, connue pour ses sources chaudes et ses concrétions calcaires, à 15 km de Denizli.

 

Aspendos est une cité gréco-romaine située au sud de l’Asie Mineure à 45 kilomètres d’Antalya. Son théâtre romain (qui pouvait accueillir 12 000 personnes) est le mieux conservé de toute la zone.

 

 

 


FAQ

 

 

 

Où peut-on louer une voiture en Turquie ?

 

 

En Turquie vous pouvez louer un véhicule à proximité des aéroports et dans les grandes villes. On peut citer Istanbul, Ankara, Antalya, Izmir, Bursa, Izmit, Kayseri ou Trabzon.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Turquie ?

 

 

Pour passer les péages en Turquie il est conseillé d’acheter l’autocollant HGS à apposer sur votre pare-brise. Vous pouvez vous le procurer dans les bureaux à l’entrée ou à la sortie des autoroutes, dans les bureaux de poste ou les agences Garanti ou Isbank. Certains péages acceptent les cartes bancaires ou les espèces mais ce n’est pas systématique.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Turquie ?

 

 

D’après nos recherches il n’existe pas de plateformes pour louer un véhicule entre particuliers en Turquie. Mais seulement des loueurs professionnels. Il existe toutefois une plateforme spécialisée dans la location de voitures dans le pays : turkeycar.com.

 

 

Après recherche il n’existe pas de plateformes de location entre particuliers en Hongrie. Vous ne pourrez donc louer qu’à des loueurs professionnels.

 

L’assurance voiture de location la plus complète :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse.

 

 


Articles similaires :

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email