La location de voiture en Australie vous permet d’explorer ce pays continent à votre rythme. Du Queensland à Melbourne et Victoria, de l’Outback australien à Perth en passant par Canberra, la Tasmanie et les territoires aborigènes du nord, vous n’aurez sans doute pas assez d’un seul séjour pour en découvrir toutes les richesses.
Sommaire
Carte d’identité de l’Australie
L’Australie est un véritable continent qui s’étend sur 7 740 200 km2 ce qui en fait le sixième plus grand pays au monde. Elle se partage entre déserts, forêts tropicales humides et chaînes montagneuses.
Les aborigènes furent les premiers habitants du territoire : ils y seraient arrivés il y a 50 000 ans en provenance d’Asie du Sud-Est à l’époque où la glace permettait de rejoindre les différents continents.
La conquête du territoire a eu lieu par l’entremise des Néerlandais puis des britanniques avec James Cook. Le territoire appartient toujours au Commonwealth dirigé par le roi d’Angleterre, même s’il y a, comme en Nouvelle-Zélande, un gouverneur général et un premier ministre.
Le pays ne compte que 26 millions d’habitants, d’immenses zones sont inhospitalières et donc peu ou pas peuplées. Les principales villes sont Canberra, la capitale, mais aussi Sydney (le centre financier), Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

Vue panoramique Canberra de IIIShutter
Est-ce utile de louer une voiture quand on visite l’Australie ?
L’Australie étant un pays immense il est utile de louer un véhicule de location pour parcourir de grandes distances. Même s’il existe des bus entre les différents états et des bus interurbains à Adélaïde, Canberra ou Sydney. Il existe aussi des lignes d’avion intérieures qui desservent les principales villes. Le train ne dessert pas l’ensemble des zones et le bateau est utile pour rejoindre les îles de la Grande Barrière de Corail ou Kangaroo Island.
Est-ce difficile de conduire en Australie ?
Comme au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande la conduite s’effectue à gauche de la chaussée. Après un court temps d’adaptation vous devriez être rapidement à l’aise. Soyez particulièrement attentif au moment de doubler (par la droite), de vous insérer dans un rond-point ou de changer de direction.
Il peut toutefois y avoir des dangers dans ce pays assez sauvage où toutes les routes ne sont pas carrossables :
Les limitations de vitesse en Australie
La vitesse est limitée à 50 km / heure dans les villes. A 110 km / heure sur les routes et autoroutes voire à 130 km / heure sur certaines routes du Territoire du Nord. Les limitations de vitesse sont indiquées clairement sur des panneaux de signalisation.
💡 Si vous avez une amende, pour excès de vitesse ou un autre motif, payez-la sans tarder. Si vous ne le faites pas vous vous exposez à une annulation de visa et à l’interdiction de vous rendre sur le territoire.
Réserver sur internet ou louer sur place ?
Mieux vaut réserver en amont sur internet, tant l’Australie est un pays très prisé des touristes, et ce quelle que soit la saison. Le printemps austral (de septembre à novembre) est particulièrement favorable à un séjour tout comme l’été (de décembre à février) qui constitue la haute saison dans le sud du pays. Si vous allez dans le nord vous choisirez plutôt l’hiver austral qui s’étend de juin à août.
Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Australie ?
La plupart des principaux loueurs de véhicule que vous trouvez en Europe sont présents en Australie. On peut citer Alamo, Avis, Budget, Dollar, Enterprise, Europcar, Hertz, Sixt ou Thrifty. Il existe également des compagnies moins connues en France comme Alpha, Apex, East Coast Car Rentals ou Jucy.

Opéra de Sidney – de Simon Clayton
Combien coûte une location de voiture en Australie
Nous avons effectué une simulation au départ de Sydney pour la semaine du 3 au 10 avril 2023. Le véhicule loué est une petite voiture de type Toyota Yaris, Suzuki Swift, Kia Rio ou Toyota Corolla.
Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 20 février 2023.
Loueur
Tarif pour une semaine de location
Alamo
613 euros
Avis
533 euros
Budget
427 euros
Dollar
641 euros
Enterprise
614 euros
Europcar
487 euros
Hertz
619 euros
Sixt
226 euros
Thrifty
618 euros
Comment louer une voiture pas chère en Australie ?
Pour louer une voiture pas chère en Australie suivez les quelques conseils suivants :
Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Australie ?
Permis de conduire français ou international ?
Pour votre voyage en Australie, vous devez obligatoirement disposer d’un permis de conduire international. C’est une simple traduction en anglais de votre permis de conduire français et la démarche est gratuite. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’ANTS. Le délai peut être assez long : à l’heure où nous rédigeons ces lignes (fin février 2023) le délai est d’environ 4 à 5 mois.
Vous devrez notamment fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de six mois, votre permis de conduire en cours de validité, une photo d’identité récente et une enveloppe pré-affranchie de 50 grammes libellée à vos noms et adresse.
💡 Pour circuler en Australie vous devez toujours avoir sur vous votre permis international et votre permis de conduire français en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Âge minimum pour louer une voiture en Australie
En général vous devez avoir au moins 21 ans pour louer un véhicule en Australie. Et au moins 1 à 3 ans de permis en fonction des loueurs. En tout état de cause, si vous avez moins de 25 ans, vous devrez payer une somme plus élevée que si vous étiez un conducteur plus âgé.
Pour les grosses cylindrés et voitures de luxe, l’âge de location peut être plus élevé entre 25 et 30 ans.
Carte de débit et carte de crédit
Disposer d’une carte de crédit est un préalable pour pouvoir louer un véhicule en Australie, comme dans la plupart des pays du globe. La raison est simple : seule une carte de crédit permet de pré-réserver le montant de la caution. Avec une carte de débit la somme serait immédiatement encaissée.
Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Australie ?
Les routes australiennes sont assez diverses : des grandes autoroutes aux pistes en passant par les itinéraires mythiques. Il est interdit de pénétrer sur les terres aborigènes, qui sont des propriétés privées, sans permis sous peine d’une forte amende. Il faut le demander au council de l’état concerné.
La conduite sur piste
La conduite sur piste n’est bien souvent possible qu’en 4X4. Vous devrez donc en louer un pour les emprunter. Vérifiez tout de même avec le loueur que vous avez le droit de conduire sur des routes non goudronnées. Certaines d’entre elle sont interdites même en 4X4, car considérées comme trop dangereuses. C’est le cas, par exemple, de Fraser Island, Boggy Hole ou Central Arnhem Road.
Les routes impraticables
Certaines routes ne peuvent être fréquentées toute l’année, notamment en raison des nombreux incendies qui ont lieu à la saison chaude. Pour savoir quelles voies sont coupées ou interdites à la circulation, consultez les Road Reports établis par chaque état australien.
La conduite sur les routes mythiques en Australie
Certaines routes offrent un paysage somptueux et sont incontournables. On peut citer Explorers Way qui déroule ses 3 000 km du nord au sud du pays avec une traversée unique de l’Outback australien. La Great Ocean Road qui longe la côte ou la Pacific Coast Highway. Et si vous souhaitez explorer le coeur de l’Australie par les pistes de terre rouge, rendez-vous sur la Gibb River Road qui offre une nature préservée et authentique.
Les autoroutes
Il n’y a des autoroutes payantes que dans les états australiens du South Wales, Victoria et Queensland. Vous devez régler la somme en enregistrant votre carte bancaire sur les sites de péages ou après votre trajet sur le site Linkt. Il existe également une application mobile.
Le taux d’alcoolémie en Australie
Le taux d’alcoolémie pour les conducteurs de plus de 21 ans est limité à 0,5 gramme par litre de sang. Si vous êtes plus jeune vous ne devez présenter aucune trace d’alcool dans le sang pour prendre le volant.
Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Australie ?
Si vous comptez rester à proximité des grandes agglomérations ou circuler sur les routes larges et goudronnées, une citadine, un break, une berline ou un monospace sont tout à fait suffisants. En revanche si vous souhaitez vous aventurer sur les pistes ou dans l’Outback, un 4X4 sera indispensable. Les SUV ne sont généralement pas habilités par les loueurs à fréquenter des voies non goudronnées.

Kangourou – de Matthew Merlin
À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture en Australie ?
La quasi totalité des loueurs proposent trois assurances distinctes. La première est une assurance responsabilité civile. Elle intervient si vous causez des dégâts à un ou plusieurs autres conducteurs. Par exemple, vous endommagez un véhicule en sortant d’un parking.
Les deux autres garanties sont l’assurance dommages (CDW) et vol (LDW). Nous avons également observé qu’un certain nombre de compagnies incluent une garantie permettant le rachat partiel de la franchise vol (THW). Si cette couverture peut être intéressante, elle laisse à votre charge la franchise dommages et ne rembourse que partiellement celle liée au vol.
Enfin, la grande majorité des agences proposent une option rachat de franchise. Son but ? Supprimer totalement la franchise sur les garanties dommages et vol moyennant un surcoût de 12 à 15 euros par jour. Ce qui peut être assez cher. Par exemple si vous louez un véhicule pour une semaine au tarif de 300 euros le montant de cette option oscille entre 84 et 105 euros soit environ le tiers de la somme initiale.
Optez pour une assurance indépendante de location de voiture
Vous souhaitez disposer d’une assurance rachat de franchise sans rogner sur votre budget vacances ? C’est là que Serenitrip entre en scène avec son assurance rachat de franchise total pour seulement 5 euros par jour ou 69,5 euros par an si vous louez souvent. Le plafond de prise en charge est fixé à 7 000 euros par sinistre.
Cette assurance est simple à souscrire. Il suffit que le contrat recèle les garanties dommages et vol et que vous refusiez l’option rachat de franchise du loueur.
Les avantages sont assez nombreux :
La formule de location choisie ne comprend pas les garanties dommages et vol ? Vous pouvez souscrire à SereniZen qui est une couverture CDW/LDW qui vous protège jusqu’à 80 000 euros pour 129,5 euros par an. Vous devez la prendre avant le début de la location pour qu’elle soit valable.
Prise en charge du véhicule
La caution pour louer une voiture en Australie
Avant de prendre le volant du véhicule vous devrez laisser une caution. Il s’agit d’une somme qui fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte. Même si la somme n’est pas encaissée elle doit être disponible sur votre compte bancaire et le plafond de paiement suffisant. Vérifiez cet aspect auprès de votre espace client en ligne ou de votre banquier.
Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location
Ces règles peuvent varier mais certaines sont assez communes à l’ensemble des loueurs. Ainsi vous n’avez pas le droit de conduire en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Il est également interdit de fumer dans l’habitacle, de transporter des matières inflammables ou dangereuses ou des animaux et personnes contre rémunération.
Vous souhaitez vous aventurer sur les pistes australiennes ? La grande majorité des loueurs ne vous autorisent pas à y rouler avec un véhicule classique de type citadine, break ou même SUV. Vous devrez miser sur un 4X4 et prêter attention à ne pas fréquenter des pistes trop dangereuses : logiquement la liste est mentionnée noir sur blanc dans le contrat. Si ce n’est pas le cas informez-vous auprès de l’agent d’accueil.

Kimberley, Australie – De Tourism Australia
Carburant et station service en Australie
Comme en Nouvelle-Zélande les stations services peuvent être peu nombreuses dans les zones isolées de l’Outback ou du bush australien. Prenez vos précautions pour éviter de tomber en panne sèche. Les tarifs des carburant sont moins élevés qu’en France : environ 1 euro le litre soit 1,60 AUD, la monnaie locale.
Restitution du véhicule
Une fois le terme de la location arrivé vous devez restituer le véhicule propre et avec le plein sous peine de devoir payer une somme supplémentaire par rapport au prix de départ. Si aucun dommages n’est constaté sur le véhicule la somme correspondant à la caution est libérée dans les heures ou dans les 24 à 48 heures qui suivent.
Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Australie ?
Les villes
Si vous ne deviez visiter qu’une seule ville lors de votre périple en Australie ce serait Sydney. L’emblème de la ville est son opéra à l’architecture unique. Vous pourrez aussi y visiter le jardin botanique, le quartier The Rocks, la baie de Sydney ou vous adonnez au surf le long des nombreuses plages que sont Bondi Beach, Palm Beach ou Avalon Beach.
Melbourne la sportive et son architecture victorienne, la très moderne Perth ou Adélaïde et son patrimoine historique constituent aussi des incontournables.
Les sites naturels
Pour sortir des sentiers battus, rendez-vous près de Cairn pour explorer la Rainforest. Il s’agit d’une forêt tropicale humide dans laquelle vous pourrez randonner entre mangroves et eucalyptus à la rencontre d’animaux sauvages : marsupiaux, oiseaux, rongeurs ou reptiles.
Le parc national des Blue Mountains ne se situe qu’à deux heures en voiture de Sydney. C’est une chaîne de montagne en grès qui culmine à 1 112 mètres d’altitude. Son paysage est truffé de gorges, précipices et cascades.
La Tasmanie est le lieu le plus méridional d’Australie. Cette île est le paradis de la biodiversité entre baies sauvages au bord de grandes étendues d’eau et parcs nationaux. Vous pourrez peut être y croiser le diable de Tasmanie, animal beaucoup plus paisible que son homologue de fiction.
Les lieux mythiques en Australie
La Grande Barrière de Corail est l’une des premières merveilles qui vient à l’esprit lorsque l’on songe à l’Australie. Elle s’étend sur plus de 2 600 kilomètres du Cap York à Bundaberg. Vous y découvrirez des centaines d’espèces marines et des milliards de coraux. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.
Ayers Rock, aussi appelée Uluru, ressemble à un caillou posé au milieu du désert rouge. C’est une montagne sacrée pour les Aborigènes.
FAQ
Où peut-on louer une voiture en Australie ?
Vous pouvez louer un véhicule dans les aéroports et principales villes du pays. Comme à Melbourne, Sydney, Brisbane, Cairn, Hobart, Alice Springs ou encore Ayers Rock.
Y a-t-il des spécificités pour les péages en Australie ?
Seuls les états de Queensland, de South Wales et Victoria recèlent des autoroutes payantes. Il n’y a pas, à proprement parler de péage, mais vous devez payez votre trajet. Soit en vous enregistrant en amont de votre voyage : votre carte bancaire sera ainsi débité du montant correspondant. Ou après votre parcours sur le site https://www.linkt.com.au/.
Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Australie ?
Non il n’existe pas de plateforme de location entre particuliers en Australie. Vous devrez louer auprès d’un professionnel.
Articles similaires :