Location voiture nouvelle zelande

La location de voiture en Nouvelle-Zélande facilite votre découverte de ce pays sauvage et préservé. Ce Pays d’Océanie est constitué de deux îles que sont l’Île du Nord et l’Île du Sud. Il a notamment servi de cadre au tournage à l’épopée du Seigneur des Anneaux qui contribue fortement à son attraction touristique.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Carte d’identité de la Nouvelle-Zélande

 

 

La Nouvelle-Zélande abrite près de 5 millions d’habitants et s’étend sur 268 680 km 2. Elle comporte beaucoup de montagnes dont celles des Alpes du Sud dont le point culminant est le Mont Cook à 3 724 mètres d’altitude. L’Île du Nord connait une activité sismique notable et compte un volcan encore en activité le mont Ruapehu.

 

 

Outre ses paysages mouvementés et uniques au monde, la Nouvelle-Zélande est le berceau de la culture maori, une peuplade parvenue sur l’archipel au XIIIe siècle bien avant la conquête européenne par James Cook. La région est marquée par un amour du sport important, notamment autour de son équipe de rugby : les All Blacks sont redoutés de toutes les formations mondiales. On y pratique aussi le cricket, le netball ou l’équitation. Autant de disciplines à l’accent britannique marqué : le roi d’Angleterre Charles III est d’ailleurs le souverain du pays même si un gouverneur général et un premier ministre dirigent la Nouvelle-Zélande.

 

 

Montagnes en Nouvelle-Zélande

Montagnes, Nouvelle-Zélande

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite la Nouvelle-Zélande ?

 

 

Oui puisque le pays est assez étendu. Il existe toutefois un réseau de bus et un réseau ferroviaire avec les trois lignes qui relient Wellington à Auckland, Christchurch à Picton et Christchurch à Greymouth. Les deux îles peuvent être reliées entre elle par avion ou en ferry.

 

 

Si vous souhaitez vous aventurer dans des zones plus reculées ou être libre de vos horaires, la voiture constitue le moyen d’exploration privilégié.

 

 


 

Est-ce difficile de conduire en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Comme au Royaume-Uni la conduite en Nouvelle-Zélande s’effectue à gauche de la chaussée. Sur le véhicule que vous louerez, les commandes seront donc inversées. Vous vous y habituerez rapidement : soyez particulièrement prudent à l’approche des rond points et des intersections et lorsque vous changez de direction. Les dépassements s’effectuent logiquement par la droite.

 

 

Les règles suivantes s’appliquent :

 

  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser un téléphone sans kit mains libres.
  • Vous ne pouvez vous garer sur le bord de la chaussée que dans le sens de la circulation.
  • Lorsque vous arrivez à un passage à niveau, tous ne sont pas équipés d’un signal automatique. Dans certains cas vous devrez regarder qu’aucun train n’est en approche avant de traverser.
  • La ceinture de sécurité est obligatoire et tout enfant de moins de 8 ans doit voyager sur un siège rehausseur.

 

 

Les limitations de vitesse en Nouvelle-Zélande

 

 

En zone urbaine la vitesse est limitée à 50 km / heure et à 100 km / heure sur les routes et autoroutes. Les limitations sont à la fois indiquées sur des panneaux de signalisation et par des peintures sur la chaussée.

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

La Nouvelle-Zélande est un pays très prisé. Mieux vaut donc vous y prendre à l’avance surtout si vous venez à la belle saison. Les vacances scolaires ont lieu de mi décembre à fin janvier et les mois d’avril-mai et octobre-novembre sont les plus calmes.

 

 

La réservation sur internet permet également de profiter de tarifs plus attractifs avec de possibles réductions.

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture en Nouvelle-Zélande ?

 

 

La plupart des grands loueurs sont établis en Nouvelle-Zélande. On peut citer Europcar, Alamo, Avis, Budget, Dollar, Enterprise, Hertz, Sixt, Thrifty ou Keddy. Il y a aussi des compagnies plus locales.

 

 


Combien coûte une location de voiture en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Nous avons effectué une simulation au départ de Wellington pour la semaine du 3 au 10 avril 2023. Le véhicule loué est une citadine ou compacte. En général l’annulation est gratuite jusqu’à 48 heures avant le départ et la location comprend une assurance responsabilité civile, contre le vol (LDW) et les dommages (CDW).

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location
Alamo 766 euros
Avis 827 euros
Budget 908 euros
Enterprise 844 euros
Europcar 823 euros
Hertz 601 euros
Sixt 456 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 18 février 2023. On constate que les tarifs sont assez élevés par rapport à la France et même à l’Europe alors que la période de location correspond à la basse saison.

 

 


Comment louer une voiture pas chère en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Premier réflexe ? Vous y prendre à l’avance d’autant plus si vous louez à la saison estivale. Vous aurez également un plus grand choix de véhicules. Misez également sur des compagnies de location moins connues. Ainsi, lors de notre simulation précédente, nous avons remarqué que leurs tarifs étaient plus bas de 25 à 50% selon les agences. Veillez tout de même à ce que les assurances responsabilité civile, vol et collision soient bien comprises.

 

 

Si vous avez moins de 25 ans demandez à un proche de louer et conduire à votre place. En effet, les loueurs appliquent une surprime pour un profil de conducteur qu’ils considèrent comme novice, même si vous détenez le permis depuis plus de trois ans.

 

 

Enfin , choisissez plutôt un véhicule de type citadine ou compacte : ce sont les moins chers à la location et les moins gourmands en essence.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

Vous devrez détenir un permis de conduire international ainsi que le permis de conduire français que vous devez toujours avoir sur vous. Pour demander un permis de conduire international vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous aurez besoin d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre permis de conduire. Dans les 15 jours vous devrez aussi fournir l’attestation de dépôt de votre demande en ligne, une photo d’identité aux normes datant de moins de six mois et une enveloppe prête à porter en lettre suivie 50 grammes portant mention de votre adresse. La demande est entièrement gratuite.

 

 

Âge minimum pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande

 

 

En principe vous devez avoir au moins 21 ans pour louer un véhicule en Nouvelle-Zélande mais certains loueurs sont plus souples et acceptent de vous louer à partir de 18 ans, souvent à condition que vous ayez au moins un an de permis.

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

Seule la carte de crédit est acceptée. En effet, lorsque vous louez un véhicule vous laissez une caution qui n’est pas encaissée. Elle fait seulement l’object d’une pré-réservation sur votre carte bancaire. Chose impossible avec une carte de débit : la somme serait immédiatement débitée.

 

 

Auckland

Auckland, Nouvelle-Zélande – Sasithorn Phuapankasemsuk

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Même si le réseau routier néo-zélandais est d’excellente qualité certaines spécificités existent.

 

 

La conduite en montagne et sur les routes escarpées

 

 

Vous pouvez rencontrer de la neige ou tomber sur un troupeau d’animaux sauvages. A part cet aspect, les routes montagneuses sont assez faciles d’accès. Il existe des routes non bitumées qu’il faut emprunter à vitesse très modérée. Renseignez-vous auprès du loueur pour savoir si vous avez le droit de les fréquenter.

 

 

De la même façon le loueur peut vous interdire de fréquenter certaines routes, jugées trop dangereuses. C’est le cas, par exemple, de la Skippers Canyon Road dans la région de Queenstown, Crown Range Road dans le désert de Rangipo ou la Tasman Valley Road.

 

 

Et les pneus neige ?

 

 

Les pneus neige ne sont pas obligatoires en Nouvelle-Zélande. Il neige assez peu dans le pays même si elle peut tomber en faible quantité dans l’Île du Sud. Toutefois, si vous louez en hiver ou prévoyez de vous rendre dans une station de ski, vérifiez que la location comprend des chaînes ou prenez l’option.

 

 

Les autoroutes

 

 

La Nouvelle-Zélande compte seulement 3 autoroutes payantes sur l’Île du Nord entre Auckland et Whangarei et les routes Eastern et Takitimu Drive à Tauranga. Aucun péage n’est en place mais vous devez enregistrer votre véhicule sur l’aire de repos qui précède la portion payante. Il est possible de payer votre trajet en amont ou de le régler dans les 5 jours sur le site dédié.

 

 

Tous les véhicules étant enregistrés à l’aide de caméras, mieux vaut effectuer les démarches. Si vous ne le faites pas c’est votre loueur qui va recevoir la facture et vous devrez sans doute payer des frais administratifs en plus.

 

 

Le taux d’alcoolémie en Nouvelle-Zélande

 

 

Si vous avez moins de 20 ans, vous ne devez pas du tout consommer d’alcool puisque la limite est fixée à 0 gramme par litre de sang. Pour les plus de 20 ans, la règle est 0,5 gramme par litre de sang maximum, comme en France et dans la plupart des pays d’Europe.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Si vous restez sur les routes goudronnées une citadine ou compacte peut suffire. Si vous souhaitez voyager plus confortablement ou que vous êtes nombreux, misez sur un break, une berline ou un monospace. Si vous prévoyez de rouler sur les routes non goudronnées, un SUV ou un 4X4 peuvent être utiles. Ces voies sont, la plupart du temps, revêtues de gravier (gravel road) sans être trop accidentées.

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture en Nouvelle-Zélande ?

 

 

La grande majorité des loueurs incluent les assurances suivantes dans leur contrat de location :

 

  • Une assurance responsabilité civile qui vous couvre si vous causez des dommages à d’autres personnes au volant du véhicule.
  • Une assurance collision / dommages dite CDW : elle vous indemnise si le véhicule est endommagé.
  • Une assurance vol dite LDW. Elle vous rembourse si la voiture est dérobée à condition que vous l’ayez bien fermer à clés et qu’aucune fenêtre n’était ouverte. Il faut qu’il y ait eu effraction du véhicule.
  • Gardez à l’esprit qu’une franchise reste toujours à votre charge. Il s’agit d’une somme que l’assurance ne rembourse pas : souvent aux alentours de 1 000 euros. Raison pour laquelle les loueurs proposent des assurances rachat de franchise à des tarifs autour de 10 à 15 euros par jour de location.

 

 

 💡 En revanche, rares sont les loueurs à proposer une assurance pour vos blessures éventuelles. Vous devrez souscrire une assurance voyage. Une garantie accidents de la vie (GAV) peut aussi être utile si tant est qu’elle couvre les accidents de la route ce qui n’est pas systématique.

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Vous trouvez que l’assurance rachat de franchise du loueur est trop chère ou qu’elle n’est pas assez couvrante ? Serenitrip vous propose Serenipack, une assurance rachat de franchise total qui coûte 5 euros par jour. SI vous louez souvent il peut être intéressant de choisir la formule annuelle à 69,5 euros par an. Vous êtes couvert jusqu’à 7 000 euros par sinistre.

 

 

Il y a deux conditions pour la souscrire : que le contrat de location recèle les garanties dommages et vol. Et que vous refusiez l’assurance rachat de franchise proposé par le loueur et à souscrire la formule de Serenitrip.

 

 

Les avantages sont nombreux. Le panel de sinistres couverts est plus large que chez les loueurs : bris de glace, pneus, bas de caisse, toit… Vous êtes rapidement remboursé, sous 5 jours ouvrés maximum. L’assurance est compatible avec toutes les agences de location dans le monde entier, à part en Corée du Nord, Iran, Cuba, Syrie, Irak et Ukraine. Vous pouvez joindre le service client qui est basé en France.

 

 

💡 Le contrat de location n’inclut pas d’assurance dommages ni vol ? Vous pouvez souscrire l’option Serenizen en complément de l’assurance rachat de franchise. Pour 129,50 euros par an vous êtes couvert jusqu’à 80 000 euros, en cas de dommages ou vol de la voiture de location et ce pendant un an et un nombre illimité de locations de voitures. Il n’y a aucune franchise.

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

La caution pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande

 

 

La caution s’élève à 1 000 à 2 000 euros environ selon les loueurs et la classe de véhicule louée. La somme fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire. Même si elle n’est pas encaissée veillez à ce qu’elle soit disponible et que le plafond de votre carte soit suffisant. La somme est libérée à l’issue de la location si aucun dommage n’est constaté et si l’ensemble des accessoires sont présents.

 

 

Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location

 

 

Même si ces règles peuvent varier selon les loueurs, certaines sont assez répandues. On peut citer l’interdiction de fumer, de transporter des animaux, des marchandises ou des personnes contre rémunération.

 

 

SI vous projetez de passer de l’Île du Nord à celle du sud ou inversement avec votre véhicule de location vérifiez que vous avez bien le droit d’emprunter le ferry. C’est logiquement le cas puisque vous restez sur le territoire néo-zélandais.

 

 

De la même façon, il n’est pas certain que vous ayez le droit de rouler sur des routes non goudronnées. Si vous souhaitez découvrir les gravel road, vérifiez en amont que cela est permis, ce qui est souvent le cas avec un 4X4 ou un SUV.

 

 

Maison du Hobbit en Nouvelle-Zélande

Maison du Hobbit, Nouvelle-Zélande – De Christine Goroscope

 

 


Carburant et station service en Nouvelle-Zélande

 

 

Le maillage en station service est parfois assez faible. Il peut arriver de ne croiser aucune station sur plus de 100 km : prenez vos dispositions en amont. Le prix du carburant est plus abordable qu’en France : souvent moins de 2,05 NZ$ ce qui équivaut à environ 1,20 euro, un dollar néo-zélandais valant environ 60 centimes d’euros.

 

 


Restitution du véhicule

 

 

Une fois la location arrivée à son terme, vous devez restituer le véhicule en temps et en heure. Si vous arrivez en retard le loueur peut vous facturer une demie journée ou une journée de location supplémentaire.

 

 

Veillez à avoir bien effectué le plein et un nettoyage de la voiture si elle est sale. Un état des lieux de retour est également dressé. S’il y a des dommages en plus de ceux constatés au départ, tout ou partie de votre caution sera encaissée. A part si les dégâts sont couverts par l’assurance.

 

 

Louez votre utilitaire en toute sérénité
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Les villes

 

 

La ville d’Auckland est une cité effervescente avec ses buildings et rues commerçantes. Pour autant la nature y est très présente et les lieux de promenade ne manquent pas. Au port de plaisance vous pourrez emprunter un ferry pour vous dépaysez à Devonport, Rangitoto ou Waiheke Island.

 

 

Si Auckland est le poumon économique de la Nouvelle-Zélande, Wellington est sa capitale administrative. Au sud de l’Île du Nord, près du détroit de Cook, la ville offre de très belles plages à proximité d’Oriental Bay. Vous pourrez y monter sur les hauteurs de la cité avec le Cable Car ou emprunter le ferry vers l’Île du Sud.

 

 

Plus petite, Queenstown laisse entrevoir les beautés sauvages du pays. Vous pourrez y randonner avec un point de vue unique sur le lac Wakatipu, une étendue d’eau toute en longueur. Elle offre de très nombreuses activités pour les sportifs et les amateurs de sensations fortes : ski, saut à l’élastique, saut en parachute ou jet boat.

 

 

Les montagnes

 

 

Le Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande avec ses 3 724 mètres. Ses paysages somptueux, ses glaciers et lacs glaciaires en font un lieu incontournable avec de nombreuses randonnées.

 

 

Milford Sound est un fjord entouré de montagnes. Vous pourrez les contempler à la faveur d’une croisière, en kayak ou en les survolant.

 

 

Le Taranaki est l’un des volcans néo-zélandais les plus connus. Il est possible d’en faire l’ascension, à condition d’avoir une bonne condition physique. Au sommet le panorama est unique au monde.

 

 

La côte

 

 

Si la plupart des villes sont côtières, les deux îles offrent aussi des sites plus intimistes. On peut citer le Cape Reinga, lieu mythique de la culture maori. Pour eux c’est le lieu de départ des âmes des défunts dans l’au-delà.

 

 

Le Parc national Abel Tasman offre ses plages de sable fin, ses eaux turquoises, ses forêts et une faune très riche au nord de l’Île du Sud. Une réserve marine abrite notamment des otaries.

 

 

Bay of Islands constitue le coeur de l’histoire du pays : c’est là que la première capitale du pays – Russel – fut établie. Outre son caractère authentique elle est favorable à de nombreuses activités comme le kayak ou le saut en parachute.

 

 

Pour voir les lieux emblématiques du Seigneur des Anneaux

 

 

La Nouvelle-Zélande a servi, en grande partie, de cadre de tournage aux films de la trilogie du Seigneur des Anneaux, adaptation du célèbre roman de Fantasy de Tolkien. Vous pourrez en visiter les vestiges à Hobbiton, village créé de toutes pièces pour matérialiser la Comté et le lieu de vie des Hobbits.

 

 

Tongariro National Park avec ses trois volcans a aussi servi, en grande partie, de toile de fond aux scènes épiques du film. Eaux turquoises, sommets enneigés, végétation rase et paysage de pierres offrent un dépaysement qui vous ressourcera pour longtemps.

 

 


FAQ

 

 

Où peut-on louer une voiture en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Vous pouvez loueur une voiture en Nouvelle-Zélande dans la plupart des grandes villes comme Wellington, Auckland, Christchurch, Queenstown, Dunedin, Picton ou encore Nelson. Vous pouvez louer à proximité des aéroports, pour les villes qui en recèlent un, ou en ville.

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Nouvelle-Zélande ?

 

 

Il y a seulement trois autoroutes payantes dans le pays. Il n’y a pas de péages. Vous devez enregistrer votre véhicule. Pour le paiement vous devez prépayer la somme ou la régler dans les cinq jours qui suivent votre trajet sur le site https://tollingonline.nzta.govt.nz/.

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer entre particuliers en Nouvelle-Zélande ?

 

 

A notre connaissance il n’existe pas de plateformes de location entre particuliers en Nouvelle-Zélande, seulement des loueurs professionnels.

 

 


Articles similaires :

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Obtenir mon devis