L’assurance pour trottinette électrique de CIC est une formule unique qui recèle la responsabilité civile. Elle peut être complétée par d’autres garanties notamment une protection contre les dommages corporels.
Sommaire
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
L’assurance pour trottinette n’est obligatoire que si elle est pourvue d’une assistance électrique. Elle entre alors dans la classe des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ou nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Elle doit être couverte en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers au guidon de votre moyen de transport. Si vous roulez sans assurance et que vous êtes contrôlé il peut vous en coûter jusqu’à 3 750 euros.
Si vous pilotez une trottinette classique, vous n’avez pas besoin de vous assurer. Généralement votre responsabilité civile est incluse dans votre assurance habitation. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire en plus si ce n’est pour assurer les dommages sur votre véhicule en cas d’accident ou de casse.

Combien coûte l’assurance trottinette CIC ?
Il n’est pas possible de connaître le coût de l’assurance trottinette CIC puisque la fonctionnalité de devis en ligne n’est pas disponible.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette CIC ?
La responsabilité civile
Vous êtes couvert si vous causez des dommages matériels ou corporels à un tiers. La somme susceptible d’être versée aux victimes est illimitée pour les dommages corporels et plafonnée à 100 millions d’euros pour les dommages matériels.
La garantie défense pénale et recours
Cette garantie finance un avocat et une aide juridique si vous êtes mis en cause dans un accident ou que vous souhaitez faire valoir vos droits. Notamment si le litige doit trouver une résolution à travers un procès. Le plafond de prise en charge s’élève à 10 000 euros.
En option : l’assurance Accidents de la Vie
Aucune garantie ne couvre vos dommages corporels dans le contrat mobilité urbaine de CIC. Vous avez la possibilité de souscrire l’assurance Accidents de la Vie. Elle prend notamment en charge :
💡 Cette assurance Accidents de la Vie ne fonctionne que si vous conduisez une trottinette électrique dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km / heure.

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette CIC ?
Responsabilité civile et défense recours
Ces deux garanties n’entrent pas en action si la trottinette a été louée, si vous transportez des matières dangereuses ou si les dommages sont dûs à une guerre civile, étrangère ou des émeutes.
Accidents de la Vie
Cette assurance complémentaire ne vous prend pas en charge si vous conduisiez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Ou si l’accident a eu lieu lors d’activités professionnelles : cela ne concerne par les trajets domicile-travail mais des métiers comme coursier ou livreur par exemple.
Comment obtenir un devis d’assurance trottinette CIC ?
Pour l’assurance trottinette CIC il n’est pas possible d’effectuer une simulation en ligne. Vous devrez contacter un conseiller soit en prenant rendez-vous en ligne, soit en vous rendant en agence, soit en appelant le 0 800 00 60 60 (service et appel gratuit). Le numéro est joignable du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 8 à 18 heures. Enfin vous pouvez aussi demander à être rappelé par un conseiller en indiquant à quelle heure vous souhaitez être contacté.
Même chose pour l’assurance Accidents de la Vie qui ne peut être souscrite en ligne.

Comment souscrire à l’assurance trottinette CIC ?
Quels documents dois-je fournir ?
Le site de CIC ne précise pas quels sont les documents pour souscrire à l’assurance trottinette électrique. Généralement on vous demande vos coordonnées complètes, un RIB pour les prélèvements ainsi que le numéro de série de votre trottinette. Il peut être inscrit sur une étiquette ou gravé sur le flanc du véhicule, sous la plateforme ou encore sur la roue avant. N’hésitez pas à demander sa localisation au vendeur.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance CIC ?
Le contrat d’assurance trottinette électrique CIC dure un an. Il est renouvelable par tacite reconduction. Vous pouvez y mettre fin à la date d’échéance en respectant un préavis d’un mois.
Quels sont les documents d’assurance trottinette CIC ?
Où trouver mon contrat d’assurance CIC ?
Le contrat d’assurance CIC vous est remis à la souscription et peut ensuite être téléchargé à partir de votre espace client sur le site cic.fr.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette CIC ?
Les conditions générales (CG) vous sont également envoyées à la souscription et sont téléchargeables à partir de votre espace client. Vous pouvez accéder au document d’information sur le produit d’assurance (IPID) sur la page dédiée à l’assurance mobilité urbaine et à l’assurance Accidents de la Vie. L’IPID est un résumé des CG : il reprend les principales garanties et exclusions du contrat.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée chez CIC ?
Quelle procédure ?
Pour l’assurance mobilité urbaine et l’assurance Accidents de la Vie vous devez déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés. Si vous ne le faites pas l’assureur peut décider de minorer votre indemnisation ou de ne pas vous rembourser du tout.
Quelles sont les pièces demandées ?
Le document d’information sur le produit d’assurance ne précise pas cet aspect. Généralement il faut rédiger un courrier qui résume les circonstances du sinistre, avec le lieu, la date, le détail des dommages et l’identité complète de la ou des personnes impliquées. Si vous avez un accident avec un tiers mieux vaut remplir un constat amiable pour faciliter l’indemnisation.
Pour l’assurance Accidents de la Vie on vous demandera des factures de soins médicaux ou d’hospitalisation. Si vous êtes en invalidité un document d’expertise médicale est obligatoire.
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette CIC ?
Le délai de remboursement n’est pas mentionné sur le site de l’assureur. Le remboursement survient généralement dans les jours ou semaines qui suivent le moment où vous avez accepté la proposition d’indemnisation de l’assurance. Pour la formule Accidents de la Vie cela peut être plus long notamment si une expertise médicale est nécessaire.
Comment résilier mon contrat d’assurance CIC ?
L’assurance trottinette CIC tout comme le contrat Accidents de la Vie peuvent être résiliés à la date d’échéance en respectant un préavis d’un mois. Vous pouvez effectuer cette démarche par plusieurs moyens :

Comment contacter le service client de CIC ?
Le CIC dispose d’un chatbot accessible à partir de son site internet. Vous pouvez aussi utiliser votre espace client ou l’application mobile. Il est aussi possible de contacter le CIC via votre agence ou en téléphonant au 0 800 00 60 60 (service et appel gratuit) du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 8 à 18 heures. Enfin le bancasseur dispose de comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin.
Autres assureurs de trottinettes