L’assurance pour trottinette électrique du Crédit Mutuel est une formule unique qui recèle seulement deux garanties : la responsabilité civile et la défense pénale et recours.
L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?
L’assurance trottinette électrique du Crédit Mutuel vous permet de satisfaire à votre obligation d’assurance. En effet il est obligatoire d’assurer votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou nouveau véhicule électrique individuel (NVEI) au moins en responsabilité civile.
En revanche vous n’êtes pas obligé d’assurer votre trottinette sans assistance électrique dite aussi engin de déplacement personnel (EDP). En général votre responsabilité civile est déjà incluse dans votre assurance habitation : vérifiez tout de même cet aspect auprès de votre assureur.
💡 En l’absence de garantie responsabilité civile vous risquez une amende mais également de devoir payer de grosses sommes d’argent aux victimes si vous êtes responsable de l’accident. Même si les tiers qui ont un accident avec un auteur non assuré sont indemnisés par le Fonds de garanties des assurances obligatoires de dommages (FGAO), ce dernier va ensuite se retourner contre vous pour le remboursement des sommes versées.

Combien coûte l’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
Il n’est pas possible d’obtenir un tarif en ligne pour l’assurance trottinette du Crédit Mutuel. Il faut obligatoirement contacter un conseiller.
Quelles sont les garanties de l’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
La responsabilité civile
C’est la seule garantie obligatoire. Elle intervient si vous causez des dommages à des tiers au guidon de votre trottinette électrique. Par exemple vous blessez un piéton ou endommagez la carrosserie d’une voiture. L’assurance indemnise directement les victimes. La somme est plafonnée à 100 millions d’euros pour les dommages matériels et illimité pour les dommages corporels.
La garantie défense pénale et recours
Elle intervient pour défendre vos droits en cas d’accident avec votre trottinette. Et ce que vous en soyez responsable ou non. Elle prend notamment en charge les frais et honoraires d’avocat pour vous conseiller et vous épauler en cas de procédure judiciaire ou de procès. Le plafond s’élève à 10 000 euros.
💡 Le contrat du Crédit Mutuel ne comporte aucune garantie qui couvre les dommages sur votre trottinette. Les réparations ne seront prises en charge que dans les cas où vous n’êtes pas responsable de l’accident.

Quelles sont les exclusions de l’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
L’assurance trottinette électrique du Crédit Mutuel ne vous couvre pas dans les cas suivants :
Comment obtenir un devis d’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
Pour obtenir un devis d’assurance pour votre trottinette électrique auprès du Crédit Mutuel vous devrez contacter un conseiller au 09 69 391 991 du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 8 à 18 heures. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité de rappel.

Comment souscrire à l’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
Si vous êtes déjà client du Crédit Mutuel vous pouvez effectuer votre demande en ligne auprès de votre conseiller. Si vous ne l’êtes pas vous pouvez souscrire par les moyens cités plus haut ou en caisse Crédit Mutuel.
Quels documents dois-je fournir ?
Le document d’informations sur le produit d’assurance (IPID) ne précise pas quels sont les documents qu’il faut fournir pour souscrire. Les assureurs vous demandent généralement l’ensemble de vos coordonnées, votre situation familiale (notamment si d’autres personnes sont susceptibles d’utiliser le véhicule) et votre RIB pour les prélèvements. Il arrive que certains assureurs demandent la facture d’achat de la trottinette ou le numéro d’identification. Mais ce dernier élément est davantage exigé lorsqu’il y a une garantie vol.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Crédit Mutuel ?
Votre contrat d’assurance pour trottinette électrique est conclu pour une durée d’un an. Il est renouvelable de manière tacite mais vous pouvez y mettre fin en respectant un préavis d’un mois avant la date d’échéance.
Où suis-je couvert avec l’assurance trottinette du Crédit Mutuel ?
Vous êtes couvert dans les pays de l’Union Européenne, à Monaco, à Saint-Marin, au Liechtenstein et au Vatican ainsi que dans tous dans les pays non barrés sur la carte verte. Parmi les pays non couverts on peut citer le Maroc, la Tunisie, la Turquie et la Russie.
Quels sont les documents d’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
Où trouver mon contrat d’assurance Crédit Mutuel ?
Le contrat d’assurance vous est envoyé lorsque vous souscrivez. Il est ensuite disponible dans votre espace client sur le site du Crédit Mutuel.
Où trouver les conditions générales de l’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
Les conditions générales (CG) du contrat sont envoyées lorsque vous adhérez. Elles aussi sont téléchargeables à partir de votre espace client. Avant de souscrire vous pouvez consulter le document d’informations sur le produit d’assurance consultable en cliquant sur le lien Voir le document sur la page dédiée à l’assurance mobilité urbaine. Il s’agit d’un résumé des conditions générales qui détaillent ce qui est assuré, les exclusions, les pays dans lesquels vous êtes couvert ou encore comment déclarer un sinistre.

Comment déclarer un sinistre à propos de ma trottinette assurée au Crédit Mutuel ?
Quelle procédure ?
Vous devez déclarer tout sinistre dans les 5 jours ouvrés à partir de la date de l’événement. Si vous êtes déjà en partie assuré par un autre contrat (par exemple responsabilité civile de votre assurance habitation) vous êtes tenu d’en informer votre assureur.
Quelles sont les pièces demandées ?
Au niveau des documents demandés ils sont variables selon le sinistre. S’il s’agit d’une collision ou d’un accident de la route un constat amiable est très utile. Il permet de déterminer le niveau de responsabilité de chaque conducteur et facilite ainsi l’indemnisation.
Comment suis-je remboursé par l’assurance trottinette Crédit Mutuel ?
Dans le cas de la garantie responsabilité civile c’est le tiers victime qui reçoit directement l’indemnisation de votre assurance. Pour la garantie défense pénale et recours les conditions de versement et les montants sont détaillés dans votre contrat. La somme diffère en fonction du type de procédure engagée : accord amiable, passage devant une juridiction correctionnelle ou pénale…
Comment résilier mon contrat d’assurance Crédit Mutuel ?
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Crédit Mutuel à l’échéance (au bout d’un an de contrat) en respectant un préavis d’un mois. Si le contrat a plus d’un an, il est résiliable à tout moment moyennant un préavis d’un mois.

Comment contacter le service client du Crédit Mutuel ?
Vous pouvez contactez le service client du Crédit Mutuel via votre espace personnel ou en vous rendant dans votre agence. Vous pouvez également télécharger l’application du Crédit Mutuel sur votre smartphone. Le site internet dispose aussi d’un chatbot disponible 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7.
Autres assureurs de trottinettes