Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
L’assurance pour casque de vélo protège votre cycle des dommages matériels et/ou du vol. Elle est le plus souvent incluse dans les assurances vélo et toutes les assurances dédiées aux cycles.
Beaucoup plus rarement dans les assurances habitation.
Sommaire
Le casque est-il obligatoire à vélo ?
Le casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, même avec le statut de passager. L’équipement doit être homologué CE et c’est à vous de vérifier que l’enfant que vous accompagnez ou que vous véhiculez le porte bien.
Il doit être convenablement attaché et pas seulement posé sur la tête. En cas de contrôle, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros. Elle est le plus souvent réduite à 135 euros.
Le port du casque à vélo n’est pas obligatoire pour les adultes. Il est toutefois fortement recommandé d’en porter pour minimiser les risques d’accidents graves et les dommages corporels.
⚠️ Si vous conduisez un vélo électrique (VAE) qui affiche une puissance supérieure à 25 km/heure, le casque sera obligatoire. Pour être couvert, vous devrez souscrire une assurance vélo électrique, assurance dédiée aux deux-roues, puisque votre VAE est ici considéré comme un véhicule terrestre à moteur au même titre qu’une moto ou une voiture.
Quels autres équipements sont obligatoires à vélo ?
Au rayon équipements du cycle, d’autres accessoires sont en revanche obligatoires quel que soit l’âge du pilote :
⚠️ Tout manquement à ces règles implique une amende entre 11 et 38 euros pour le défaut d’éclairage et de sonnette et entre 35 et 150 euros pour l’absence de gilet de haute visibilité.
Est-ce que je suis couvert par mon assurance vélo si je ne porte pas de casque ?
Les personnes de plus de 12 ans
Si vous avez plus de 12 ans votre assurance vélo vous couvre même en cas de non port du casque. En revanche, veillez à bien disposer d’une assurance dommages corporels.
Elle peut être comprise dans votre assurance habitation (couverture des loisirs), au sein d’une assurance vélo dédiée ou incluse dans une garantie accidents de la vie (GAV).
En effet, les blessures à la tête et les traumatismes crâniens sont très fréquents lors des accidents de cycle : selon les statistiques la tête est touchée plus d’une fois sur trois. Ce qui nécessite de disposer d’une bonne prise en charge des soins médicaux et du versement d’une rente ou d’un capital si vous vous retrouvez en invalidité ou en incapacité de travailler, par exemple.
L’indemnisation ne peut être réduite ou supprimée que si vous avez enfreint le code de la route au moment du sinistre. Cela ne concerne que vos dommages matériels. Si vous avez des blessures, vous êtes toujours indemnisé même si vous êtes responsable de la collision ou de l’accident de la circulation : c’est la loi Badinter.
Il ne doit toutefois pas s’agir d’une faute inexcusable : par exemple dans le cas où le cycliste se jette volontairement sous les roues d’une voiture ou s’il y a une série d’infractions graves.
Les enfants de moins de 12 ans
⚠️ Si c’est votre enfant qui est touché, certaines assurances peuvent minimiser votre indemnisation s’il ne portait pas de casque au moment de l’accident.
Cela concerne aussi bien les dommages matériels (casse sur le vélo, par exemple), que les dommages corporels.
Vérifiez bien vos conditions générales pour le savoir et gardez à l’esprit que la pratique du vélo sans casque est dangereuse, même à faible allure.
Quelles sont les compagnies qui proposent l’assurance pour mon casque de vélo ?
Peu d’assurances habitation qui incluent la couverture du vélo prennent en charge le casque. Il faut souvent prendre une option. C’est par exemple le cas chez Axa. Au sein des couvertures dédiées, il est plus fréquent que les garanties s’appliquent au casque.
Par exemple, chez Matmut la formule 2R Liberté prend en compte les équipements de protection. Et Qoverme vous indemnise si la valeur du casque excède le montant de la franchise. D’autres, comme Ulygo, ne couvrent que les accessoires fixés au cycle, ce qui ne concerne pas cet équipement.
Comment suis-je indemnisé si mon casque est endommagé ou volé ?
L’indemnisation du casque est souvent plafonnée à hauteur de quelques dizaines d’euros en moyenne. Vous devrez fournir la facture de l’équipement.
Certains assureurs appliquent un taux de vétusté à leur remboursement : ils réduisent le montant que vous touchez en fonction de l’ancienneté de votre accessoire.
Quel casque de vélo choisir ?
Il y a plusieurs critères pour choisir un casque de vélo :
Comment mettre un casque pour rouler en toute sécurité ?
Pour rouler en toute sécurité avec votre casque de vélo, veillez à le choisir à la bonne taille et à l’ajuster de manière à ce que votre crâne ne flotte pas à l’intérieur.
Attachez-le toujours : un casque seulement posé sur votre tête ne vous protège pas convenablement en cas de choc ou d’accident.
Articles similaires