Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
La grande majorité des assurances vol de vélo vous indemnisent seulement si le cycle est attaché avec un antivol conforme. Investir dans un antivol vélo homologué par votre assurance vélo est donc indispensable pour être efficacement indemnisé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un antivol vélo homologué pour assurance ?
Il existe plusieurs types d’antivols pour vélo agréés par les assurances.
1️⃣ SRA
Le sigle SRA signifie Sécurité et Réparation automobile.
C’est une association qui regroupe la majorité des assureurs, y compris ceux qui proposent des formules dédiées au vélo. Choisir un antivol agréé SRA est donc le gage d’avoir un équipement homologué par votre assureur.
La grande majorité de ces cadenas sont en U et sont considérés comme parmi les plus robustes du marché.
2️⃣ ART
Le label ART vient des Pays-Bas et c’est la fondation ART, un organisme indépendant, qui donne l’homologation aux antivols. Il y a trois niveaux d’agréments : 1 étoile qui est la sécurité la plus faible, 2 étoiles pour les bicyclettes et 3 étoiles pour les cyclomoteurs.
3️⃣ Afnor
L’Afnor offre aux antivols la certification NF. Il existe également des cadenas qui portent la mention Certifié NF – recommandé par la FFMC.
Il s’agit ici d’équipements dont les critères d’homologation ont été définis par la Fédération française des motards en colère (FFMC).
Mais il s’agit plutôt de matériel dédié à la sécurité des motos même si vous pouvez investir dans l’un de ces antivols agréé, notamment si vous roulez en vélo à assistance électrique (VAE).
4️⃣ FUB
La FUB ou Fédération française des usagers de la bicyclette est une association qui homologue des antivols pour vélo. Chaque année l’organisme évalue des cadenas auxquels elle donne l’un de ses deux niveaux d’homologation :
- Niveau 1 roue qui concerne les antivols qui résistent aux effractions avec des outils inférieurs à 30 centimètres et pendant un temps court.
- Niveau 2 roues attribué aux antivols qui résistent à des outils inférieurs à 75 centimètres dans un temps plus long.
Les antivols agréés SRA sont de plusieurs types : antivols en U comme ceux des marques Abus, Kryptonite, Squire.
Antivols fixes de cadre, antivols pliants dits mètres de menuisier, chaînes, câbles avec armure BOA ou encore câbles sans armure. Vous pouvez retrouver les tests des antivols sur le site de Bicycode.
Il vous suffit de renseigner le type d’antivol souhaité, son niveau d’homologation FUB et la marque visée pour obtenir la liste des cadenas avec la référence, le prix, l’année du test et d’accéder aux détails de l’équipement.
5️⃣ Le programme ATPO de Kryptonite
Le programme ATPO (anti theft protection offer) est en réalité une véritable assurance antivol vélo proposée par Kryptonite qui est un fabricant d’antivols.
Il suffit de s’enregistrer sur le site de la marque dans les trente jours qui suivent votre achat : c’est une démarche parfois payante selon le niveau de sécurité du cadenas. Par exemple, ATPO est gratuit pour un an si votre équipement affiche un niveau de sécurité d’au moins 7 sur 10 et de 9,99 dollars pour les moins protecteurs.
Cette assurance vol de vélo vous indemnise si votre vélo est volé alors qu’il était attaché avec un antivol Kryptonite. Les montants sont variables : 400 euros maximum si vous détenez un cadenas de niveau 5 sur 10, 1 500 euros pour un équipement qui affiche 6 sur 10 et jusqu’à 4 500 euros pour un 10 sur 10.
Attention toutefois, la couverture vol de vélo seule est rarement suffisante pour protéger votre cycle. Des garanties qui fonctionnent en cas de dommages matériels et pour vos blessures sont importantes pour que vous soyez couvert dans davantage de situations.
Quels sont les antivols spécifiques pour la selle et les roues ?
💡 Lors d’un vol de vélo, il arrive parfois que la selle et les roues soient dérobées de manière individuelle. Il existe différentes technologies comme les systèmes avec vis antivol codée : elle ne peut être dévissée qu’avec la clé codée.
Ou le gravity qui empêche que les roues ne puissent être desserrées lorsque le cycle est à l’endroit, attaché à un point fixe. Il existe aussi des antivols de direction directement intégrés dans la potence.
Les antivols spécifiques pour la selle et les roues ne sont jamais exigés par les assureurs. Ce sont seulement des moyens supplémentaires pour éviter les vols. Une bonne option si vous possédez un vélo de route ou un VTT onéreux et/ou que vous avez investi dans des roues ou une selle sur mesure.
Quelle assurance vélo exige un antivol homologué ?
⚠️ Le grande majorité des assurances VAE et vélo exigent un antivol homologué pour vous indemniser en cas de vol. Le type de cadenas agréé par votre assurance est précisé dans vos conditions générales.
Mais ne vous attendez pas à une liste exhaustive d’équipements : les assureurs se bornent souvent à préciser que le cadenas doit être homologué FUB ou SRA.
MAIF
Les conditions générales de l’assurance habitation MAIF, qui couvre aussi les cycles, stipule que le vélo doit être protégé par un antivol homologué pour que vous soyez indemnisé.
Macif
Le contrat de multirisques habitation de la Macif ne précise pas quel type de cadenas doit être utilisé.
Maaf
Les conditions générales de l’assurance habitation Tempo de la MAAF – qui protège aussi votre vélo – ne mentionnent pas l’obligation de disposer d’un antivol homologué.
Est seulement précisé : “Le vol des vélos et trottinettes est également garanti à l’extérieur des bâtiments assurés (notamment dans un local collectif) à condition qu’un dispositif antivol le relie à un point fixe, tel qu’un anneau, un poteau, un réverbère.”
Axa
Les conditions générales de l’assurance habitation Axa ne précisent pas non plus quel type d’antivol doit être utilisé pour que vous soyez couvert.
LCL
Les conditions générales de l’assurance habitation LCL stipulent que le vélo doit être attaché au moyen d’un antivol à un support fixé au sol. Sans que le type de cadenas ne soit mentionné.
Decathlon
L’assurance vélo de Decathlon vous indemnise seulement si le vélo était attaché à un point fixe par un antivol agréé.
Les conditions générales ne précisent pas quel type d’antivol est valable, mais l’enseigne vend des cadenas agréés FUB qui sont donc homologués.
GMF
Les conditions générales de la formule Familoisirs de la GMF ne précisent pas non plus quel type de cadenas est valable.
Le dispositif antivol doit seulement relier le cadre ou la roue arrière du vélo ou du VAE à un point fixe.
Groupama
L’assurance Casse et vol de vélo de Groupama exige que le cycle soit attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué.
Ce dernier doit figurer sur la liste des antivols agréés SRA ou NF/FFMC et être de type U, à chaîne ou à câble.
Matmut
Pour que la garantie vol de l’assurance 2R Liberté de la Matmut fonctionne vous devez avoir attaché votre cycle à un point fixe à l’aide d’un antivol mécanique de type U agréé SRA ou homologué par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) niveau 2 roues.
Cyclassur
L’assurance vélo Cyclassur accepte les cadenas référencés dans sa page dédiée aux antivols. Par exemple les équipements Abus d’indice 10 sur 15 minimum, Kryptonite indice 6 sur 10 minimum, antivols agréés SRA ou ART 2 étoiles.
Ulygo
L’assurance vélo Ulygo exige un antivol homologué FUB (homologation 2 roues) ou SRA situé dans la liste de la FUB. Et l’achat du cadenas doit être effectué dans les 10 jours qui suivent la souscription du contrat.
Klinc
Chez Klinc le cycle doit être attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué SRA ou NF/FFMC.
Qoverme
L’assurance vélo de Qoverme fonctionne en cas de vol à condition que vous utilisiez un cadenas agréé ABUS BORDO (sécurité 10 ou plus), ART (catégorie 2 ou plus), FUB (catégorie 2 roues ou plus) ou Sold Secure Silver ou Gold.
BeProtekT
Chez BeProtekT, l’antivol doit figurer dans la liste de la FUB et être de niveau 2 roues.
Que se passe-t-il en cas de vol de vélo sans antivol homologué ?
Si votre assurance exige que votre cycle soit attaché à l’aide d’un antivol agréé et que vous ne remplissez pas cette condition, vous n’êtes pas couvert. Il s’agit d’un cas d’exclusion. Certains assureurs exigent aussi que le cadenas ait été acheté avant, en même temps ou, au maximum, quelques jours après votre souscription.
Comment suis-je indemnisé en cas de vol d’un vélo attaché avec un cadenas homologué ?
Votre vélo a été volé alors qu’il était attaché à l’aide d’un antivol agréé ? Pour être indemnisé vous devrez, le plus souvent, fournir les documents suivants :
Est-ce que le marquage du vélo un bon complément à l’antivol ?
💡 Le marquage de votre vélo constitue un bon complément à l’utilisation d’un antivol agréé. Il est exigé par certaines assurances pour vous couvrir. Il est également obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour tout vélo vendu neuf.
Et depuis le 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasion achetés auprès d’un professionnel. Cela concerne les vélos classiques et à assistance électrique mais pas les cycles pour enfants, les remorques et les trottinettes, gyropodes et hoverboards.
Vos données sont rassemblées dans un fichier national unique qui permet de faciliter la recherche des vélos volés. Il est consultable par les forces de police, de gendarmerie et les douanes, les garde champêtres, les agents municipaux en charge des objets trouvés, les fourrières et les entités qui contribuent à l’identification des cycles.
FAQ antivol vélo homologué
Quel antivol pour un vélo électrique ?
Le choix d’un antivol pour un vélo électrique ne diffère pas fondamentalement d’un cadenas pour cycle classique.
Il doit être obligatoirement homologué. Il existe des antivols spécifiques pour batterie, le mieux étant toutefois de prendre l’équipement avec vous lorsque vous laissez votre VAE sans surveillance.
Quel antivol pour un vélo cargo ?
Là non plus il n’existe pas d’antivol spécifique pour vélo cargo. Il est toutefois conseillé de disposer de deux cadenas agréés FUB, SRA, ART ou encore Afnor, le choix s’effectuant en fonction des exigences de votre assurance et du niveau de sécurité dont vous souhaitez bénéficier.
Comment installer un antivol de cadre ?
Pour installer un antivol de cadre, il faut le fixer aux trous des haubans arrière du cycle avec des vis.
Si votre vélo ne dispose pas de trous à cet endroit, achetez des colliers de serrage universels pour que le cadenas puisse être resserré autour des haubans.
Comment bien attacher son vélo ?
Pour bien attacher votre vélo, choisissez d’abord un point fixe difficile à sceller : poteau, réverbère ou élément de mobilier urbain.
Fixez-le au niveau du cadre et utilisez un cadenas résistant qui affiche le meilleur niveau de sécurité possible, par exemple agréé FUB 2 roues.
Articles similaires