Sommaire
Quels sont les plus beaux îlets de Martinique ?
La Martinique compte plus de 48 îlets, la plupart inhabités, mais voici une liste non exhaustive des plus visités.
Le Rocher du Diamant
Cet îlet volcanique du sud-ouest de la Martinique est une réserve naturelle protégée, où vous ne pourrez malheureusement pas accoster. Sa forme et les reflets scintillants sur ses parois rappellent justement la pierre précieuse, d’où son nom. Dépourvu d’infrastructures d’accueil, le Rocher du Diamant est surtout apprécié pour la vue qu’il offre et son histoire. En effet, il constituait un refuge stratégique pour les Anglais durant les guerres franco-anglaises, que les Français eurent du mal à atteindre. Aujourd’hui, sanctuaire de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles, il fait également partie des meilleures destinations de plongée sous-marine au monde.
L’îlet Chevalier
L’îlet Chevalier est propice à la visite en raison de ses plages de sable fin et de sa petite boucle de randonnée. Situé au sud-est de la Martinique, cet ancien volcan dessine un beau paysage de massifs rocheux, serti d’une végétation variée. Pour vous y rendre, des navettes sont disponibles au départ du ponton Chevalier. Une fois arrivé sur l’îlet, vous pouvez vous adonner à la baignade, au pique-nique, à une courte randonnée, voire même au snorkeling vers la barrière de corail. L’idéal pour s’évader est d’y passer la journée avec un panier repas car il n’y a ni restaurant ni hôtel.
L’îlet Chancel
C’est le plus vaste et le plus renommé des îlets de la Martinique et de l’archipel du Robert. Ayant changé plusieurs fois de nom, il a fini par porter celui de celui qui l’a racheté. L’îlet Chancel présente un intérêt biologique et culturel. Il contient les ruines d’anciennes habitations sucrières, de poterie et de fours à chaux, des implantations qui datent du début de la colonisation. Ce site protégé est également la zone d’habitation des iguanes des Petites Antilles, une espèce endémique à préserver. L’îlet Chancel est surtout un lieu de découverte instructive, mais vous pouvez aussi vous y baigner. Pour y accéder, il faudra traverser la mer en bateau.
L’îlet Oscar
Cet îlet de 3,5 hectares appartient à la commune du François. Destination privilégiée des touristes locaux ou étrangers, son principal attrait concerne sa proximité avec la Baignoire de Joséphine, un petit lagon très prisé pour la baignade. Plus riche en flore qu’en faune, l’îlet Oscar est protégé par la loi Littoral de 1986 et bénéficie d’une protection de biotope en raison de l’existence d’espèces végétales rares telles que le mancenillier, le poirier, le mûrier pays, le bois-lait ou le gommier rouge. Il doit sa fréquentation élevée à la tranquillité de ses plages. Pour rejoindre l’îlet Oscar, il suffit de prendre un bateau ou un kayak depuis la Marina du François. Si vous vous y plaisez, vous pouvez loger à la Maison de l’îlet Oscar, un gîte confortable équipé de chambres.
L’îlet Madame
Situé au sud de l’îlet Boisseau dans la baie du Robert et s’étendant sur 2,86 ha, l’îlet Madame apparaît comme un monticule de végétation entourée d’une auréole de sable blanc. Il doit son nom à l’épouse du gouverneur de Martinique, qui avait l’habitude de s’y détendre au milieu du XVIIIe siècle. L’îlet Madame est accessible en bateau depuis Le Robert. Les fonds blancs qui l’entourent font toute sa renommée et l’île, qui est inhabitée, est propice à la baignade, au snorkeling, au pique-nique et à la promenade. Sa biodiversité est riche et protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope en 2002 et un arrêté ministériel en 2007.
Les îlets du Robert
Les îlets du Robert sont un archipel de 10 îlets, la plupart inhabités, dont chacun possède ses spécificités. Le circuit des îlets du Robert plaît aux touristes pour sa biodiversité variée, ses récits historiques et ses beaux paysages. Si une expédition en mer riche en découverte vous intéresse, rejoignez Le Robert pour vous renseigner sur les excursions organisées.
L’îlet Loup Garou
L’îlet Loup Garou fait partie des 10 îlets dans la baie du Robert. Ce bout de terre de forme ovoïdale, d’une superficie de 1,9 ha, n’abrite aucune construction viable, pas même un lieu de restauration. Les visiteurs doivent se contenter de l’observer de loin, car les fortes houles de l’océan Atlantique rendent l’approche difficile. L’îlet Loup Garou attire de nombreux touristes lorsque la météo est favorable, mais l’accès y est strictement interdit entre mars et décembre.
L’îlet Thierry
L’îlet Thierry forme avec l’îlet Oscar un lagon très célèbre : la Baignoire de Joséphine. Appartenant à la commune du François, il s’étend sur 5,7 ha et comprend une unique infrastructure d’accueil : l’Habitation de l’îlet Thierry. Ce site protégé contient des espèces végétales variées (cactus, amandiers, flamboyants, fromagers, mancenilliers, poiriers et arbres d’acajou) et des oiseaux de toutes sortes (paruline jaune, colibris, tourterelles à queue carrée, sucrier à ventre jaune, etc.). Les touristes se rendent sur l’îlet Thierry surtout pour profiter de l’eau dans la Baignoire de Joséphine.
L’îlet Sainte-Marie
Anciennement habité et fortement impliqué dans l’histoire de la Martinique en tant que port stratégique et centre d’importants flux de marchandises, l’îlet Sainte-Marie est également une destination touristique de taille grâce à son célèbre tombolo, ou flèche de sable, un dépôt de sable provoqué par les courants marins. Pendant la saison sèche, la bande de sable apparaît et constitue un paysage formidable où il est possible de marcher. Localisé au nord-est de la Martinique, en face de la ville de Sainte-Marie, cet îlet est plutôt un lieu de promenade que de baignade.
L’îlet à Ramiers
Situé au sud de la baie de Fort-de-France, l’îlet à Ramiers tire son nom d’une espèce de pigeon sauvage présente sur cette île. Il s’agit d’un centre de défense stratégique qui contient en son cœur divers abris de repli et un grand fort renfermant une importante artillerie, utilisé pendant plusieurs guerres successives, y compris la Seconde Guerre mondiale. Cependant, en tant que territoire militaire, l’accès à ce site est interdit au public, rendant impossible les activités de baignade ou de loisirs. Néanmoins, grâce à l’association Karisko, il est désormais possible de découvrir l’îlet à Ramiers d’une manière différente, à travers des visites scénarisées. Cette découverte vous permettra de plonger dans l’histoire militaire martiniquaise et de mieux appréhender l’importance de cet endroit chargé d’histoire.
L’îlet Long
Son appellation se réfère à sa forme longiligne. Cet îlet est situé à 825 mètres des côtes du François. Sa particularité est qu’il comprend des constructions viables, dont quelques résidences à louer. Grâce à ces infrastructures, l’îlet Long est régulièrement fréquenté. S’étendant sur 23,6 hectares, il est riche en biodiversité, avec une multitude d’espèces d’oiseaux, comme le moqueur des savanes, le colibri huppé et la paruline jaune, mais aussi toutes sortes d’insectes et même des moutons.
Les îlets du François
Les îlets du François comptent 8 îlets sur une superficie de 68 ha. Cette destination de l’est de la Martinique est surtout réputée pour deux sites incontournables : la Baignoire de Joséphine et les Fonds Blancs, pour des trempettes illimitées. Pour découvrir ces îlets au panorama unique et profiter de la tranquillité des lieux pour se baigner, une excursion en bateau s’impose au départ du port du François.
Quels sont les îlets accessibles par bateau ?
Comme les îlets mentionnés précédemment présentent chacun des attraits historiques, culturels, biologiques ou simplement paysagers, ils sont généralement inclus dans un circuit et accessibles en bateau, catamaran, yole ou kayak. Les départs pour visiter les différentes chaînes d’îlets ont lieu depuis différents ports. Pour les îlets du Robert, par exemple, les bateaux partent de la Marina du Robert. Il en va de même pour les îlets du François, où le point de départ se trouve au port du François, et ainsi de suite. De plus, de nombreux services de location de bateaux sont disponibles le long des côtes. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et à rejoindre le point de départ correspondant.
Quels îlets offrent la possibilité de pratiquer des activités ?
Si vous avez choisi la Martinique pour passer vos vacances, c’est probablement parce qu’elle regorge d’endroits appropriés pour pratiquer des activités amusantes et enrichissantes. Pour mieux planifier votre voyage, ce tableau vous aidera à vous orienter vers les destinations qui correspondent à vos préférences.
Sources : Wikipédia, https://www.guidemartinique.com/, Tourcrib, Conservatoire du littoral, Martinique développement durable
Baignade
Plongée sous-marine
Snorkeling ou plongée en apnée
Sports nautiques
Détente sur les plages
Découverte historique
Randonnée
Observation d’oiseaux
Rocher du Diamant
Non recommandée
Oui
Oui
Oui
Non
Vestige d’une activité volcanique
Non
Oui (moine, sterne bridée, paille-en-queue à bec rouge, etc.)
Îlet Chevalier
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Paysage d’ancien volcan strombolien
Oui (sentiers en boucle ou de long en large)
Oui (de nombreux spécimens s’il y a peu de visiteurs)
Îlets du Robert
Oui (sur l’îlet Madame)
Oui (sur l’îlet Madame)
Oui (surtout sur l’îlet Chancel et l’îlet Madame)
Oui
Oui (sur l’îlet Madame et l’îlet Chancel)
Ruines d’anciennes implantations sur l’îlet Chancel (poterie, habitation sucrière, four à chaux)
Non
Oui (principalement des oiseaux migrateurs)
Îlets du François
Oui (à la Baignoire de Joséphine)
Oui (dans les Fonds Blancs)
Oui, sur l’îlet Thierry
Oui (sauf à travers le sentier sous-marin des îlets du François)
Oui (îlet Thierry, îlet Oscar, etc.)
Non
Non
Oui (colibris, sucriers, pipiris, etc.)
Îlet Sainte-Marie
Interdite car la mer est agitée
Non
Non
Oui
Oui
Ancien port
Non (seulement quelques mètres de marche sur le tombolo)
Oui (oiseaux pélagiques, malfinis, tourterelles, sternes de Dougall, etc.)
Îlet à Ramiers
Non
Non
Oui
Non
Non
Présence de fort défensif datant des anciennes guerres
Non
–
Quels sont les îlets qui possèdent des installations touristiques ?
La plupart des îlets en Martinique sont habités par des espèces animales, des espèces végétales ou des vestiges d’anciennes installations. De plus, étant donné que le circuit menant sur les différents îlets dure en moyenne une journée, les touristes ne trouvent pas forcément d’intérêt à y passer la nuit. Toutefois, quelques-uns font exception à la règle :
Par rapport à la location d’équipements, vous trouverez sur chaque point de départ des agences qui vous fourniront le matériel nécessaire si vous souhaitez pratiquer la plongée ou d’autres activités nautiques. C’est également le cas pour le point de départ des îlets du Robert.
Enfin, en ce qui concerne les repas, quatre situations peuvent se présenter :
Existe-t-il des îlets avec des restrictions d’accès ou des zones protégées ?
Comme les espèces animales et végétales de la Martinique sont quasiment en voie d’extinction, les îlets sont des refuges idéaux pour les préserver. Ainsi, d’une part, de nombreux îlets de la Martinique sont protégés par différents arrêtés (protection du biotope, loi du littoral, arrêtés ministériels ou réserve naturelle nationale).
Ces sites ne sont pas interdits de visite, il faut simplement respecter diverses mesures en fonction du territoire. Parmi eux, on peut citer le Rocher du Diamant, huit des dix îlets du Robert, l’îlet Sainte-Marie, tous les îlets du François, l’îlet à Ramiers, etc. D’autre part, pour de nombreuses raisons (liées à la loi, au climat, à la préservation), l’accès à certains îlets est refusé ou limité. Par exemple, l’îlet Boisseau et l’îlet à Ramiers sont fermés au public toute l’année.
Existe-t-il des excursions organisées ou des tours guidés pour explorer plusieurs îlets en une journée ou sur plusieurs jours ?
La visite des îlets se fait effectivement via des circuits organisés. Pour les îlets du Robert, les compagnies proposent des tarifs pour chaque type d’excursion au départ de la marina du Robert. Ti Canots est une agence de location de bateaux très connue dans la région.
Si vous préférez faire un détour par la Baignoire de Joséphine et les Fonds Blancs, rendez-vous au port de pêche du François.
Histoire des îlets en Martinique
Souvent, les îlets en Martinique servaient de refuge ou de cachette pour l’armée pendant les guerres. D’autres ont été formés par des coulées de lave provenant de volcans environnants et sont maintenant des sanctuaires pour des espèces animales et végétales protégées. De nos jours, de nombreux îlets en Martinique conservent encore des débris et des vestiges historiques, qui les caractérisent et leur confèrent leur intérêt actuel.
FAQ
Quelles sont les particularités des îlets en Martinique ?
Les îlets en Martinique séduisent les touristes soit par la beauté de leur paysage, soit par leur histoire passionnante, soit par la multitude d’activités qu’on peut y pratiquer, soit par l’authenticité du circuit.
Qui peut partir en visite aux îlets en Martinique ?
La balade sur les divers îlets en Martinique est autorisée aux adultes et aux enfants, chacun trouvera sûrement sa part de plaisir.
Quels équipements prévoir pendant les tours sur les îlets en Martinique ?
Comme il s’agit essentiellement d’excursions nautiques, n’oubliez pas d’apporter vos équipements de baignade et de plongée. Ensuite, étant donné que les températures sont généralement agréables, prévoyez des vêtements légers et n’oubliez pas d’emporter un chapeau et des lunettes de soleil si nécessaire.