Au cœur des Caraïbes, la Montagne Pelée est un volcan célèbre et le point le plus haut de l’île de la Martinique. Dans le parc naturel régional du nord de l’île aux fleurs, ce volcan encore actif, attirent de nombreux visiteurs et en particulier des randonneurs qui apprécient le relief et les superbes panoramas sur l’île et sur la mer environnante. Il faut savoir que l’ascension de la Montagne Pelée fait parti des plus belles randonnées à faire en Martinique.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 

 


Description de la Montagne Pelée

 

 

Volcan encore en activité, La montagne Pelée se situe dans le nord de la Martinique. En 1636, lors de la colonisation, le sommet du volcan est découvert désert, d’où son nom de mont Pelé ou Montagne Pelée.

 

 

Le volcan s’est développé en 3 étapes : la première, il y a près de 300 000 ans, la deuxième, il y a 25 000 ans, puis la troisième depuis 13 500 ans.

 

 

Du haut de ses 1397 mètres, la montagne Pelée se dresse telle la maîtresse des lieux sur l’île de la Martinique.

 

 

D’autre part, la surface de cette merveille naturelle est estimée à près de 120 kilomètres carrés pour un diamètre de 15 kilomètres. La végétation luxuriante sur cette partie de l’île provient d’une terre fertile dont l’origine est le climat tropical, avec une température au sol de plus de 26 degrés et un brouillard permanent. Néanmoins, au sommet de la montagne, les températures peuvent descendre sous les 10 degrés Celsius. Quant à la pluie, elle tombe fort en Martinique. Ainsi, ces différences d’altitudes expliquent les écarts en matière de croissance végétale au mont Pelé.

 

 


Histoire de la Montagne Pelée

 

 

Avec des éruptions phréatiques ou peléennes, des fumerolles, des raz-de-marée, des lahars ou des retombées de cendre, le volcan s’est montré dévastateur dans le passé et il reste un des plus dangereux au monde.

 

 

Les éruptions volcaniques de la montagne Pelée :

 

 

  • 1300 : première éruption
  • 1636 : lors de la colonisation, une éruption magmatique qui a laissé trace d’un dôme au niveau du cratère
  • 1792 : une éruption phréatique
  • 1851 : une nouvelle éruption phréatique
  • 1902 : le 8 mai, la commune de Saint-Pierre est dévastée par des nuées ardentes et des fumerolles. La ville, considérée comme la plus belle des Antilles, disparaît avec 30 000 Martiniquais. Ce fut un événement tragique en Martinique.
  • 1929 : une éruption sans victime grâce à la prudence des autorités martiniquaises. Les habitants sont évacués à temps. À ce moment, le cratère du volcan devient plat et circulaire, d’où le nom de Caldeira.
  • 2010 : c’est un incendie qui vient ravager le sommet de la montagne, suite à une longue période de sécheresse.

 

 

Malgré ces tristes événements naturels dans l’histoire de l’île aux fleurs, les Martiniquais ont su faire preuve de courage et reconstruire la ville de Saint-Pierre qui accueille, à présent, environ 5 000 habitants.

 

 

À présent, si la moindre activité du volcan se manifestait comme étant anormale, les sismographes présents à l’Observatoire volcanologique du Morne des Cadets sauraient prendre les mesures nécessaires pour prévenir, protéger et évacuer la population martiniquaise.

 

 

Vous pouvez donc partir sereinement faire la randonnée de la montagne Pelée !

 

 


Où se situent le départ et l’arrivée du sentier de la Montagne Pelée ?

 

 

Vous aimez la marche à pied ? Vous cherchez à découvrir des paysages fabuleux tout en profitant de pistes balisées sur les hauteurs de la montagne Pelée ?

 

 

L’ascension de la montagne Pelée se fait sur trois itinéraires à choisir en fonction de vos conditions sportives.

 

 

Dans un premier temps, nous abordons le sentier de l’Aileron, celui qui offre le moins de dénivelé (650 mètres).

 

 

Le départ du sentier de la Montagne Pelée par le sentier de l’Aileron se fait depuis le parking de l’Aileron, qui se trouve à 824 mètres d’altitude. Il s’agit d’un grand parking où il est facile de garer la voiture en dehors des périodes de grosse affluence. Le sentier de l’Aileron est le seul à disposer d’un parking, c’est ce qui en fait sa praticité. De plus, depuis le sud et le centre de l’île, il est rapide d’accéder à ce point de départ de la randonnée de la montagne Pelée

 

 

Pour être certain de suivre le bon itinéraire, un grand panneau avec le plan de la randonnée vous permet d’observer le chemin à parcourir. À l’arrivée, c’est également ici que vous terminez le parcours, puisque l’itinéraire de randonnée se forme sur une boucle.

 

 


Quelle est la distance totale du sentier ?

 

 

Pour grimper au sommet de la Montagne Pelée par le sentier de l’Aileron, au-dessus de Morne-Rouge, la distance totale du sentier de l’Aileron est de 7.6 kilomètres. Au départ du parking, le belvédère de l’Aileron, sur le versant sud de la montagne Pelée, il vous suffit d’emprunter le chemin qui vous mène au “Deuxième refuge” en passant par le ”plateau des Palmistes”. Ensuite, vous continuez votre chemin vers la “Caldeira” et le “Troisième Refuge”, en direction du point culminant de la montagne Pelée : “Le Chinois”.

 

 

Combien de temps faut-il pour parcourir le sentier de l’Aileron ?

 

 

Le sentier est plutôt bien tracé. Le chemin est parfois rocheux et boueux, avec des escaliers, mais il reste praticable. Le temps de parcours est variable selon votre allure. En moyenne, il faut compter cinq heures pour parcourir la randonnée de la montagne Pelée, mais bien sûr, tout dépend de votre gestion du temps. En effet, certaines personnes aiment passer leur temps à prendre des photos, d’autres préfèrent tout faire en un minimum de temps. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement des paysages à couper le souffle sur la Mer des Caraïbes, vous pouvez même prévoir six heures, en comptant les pauses et en prenant le temps de pique-niquer dans un cadre unique.

 

 

De manière générale, pour une personne en bonne condition physique, voilà comment se répartit le temps de parcours de la randonnée de la montagne pelée par le sentier de l’Aileron :

 

 

Du parking de l’Aileron vers le “Deuxième Refuge”, vous avez des descentes, des montées, des faux plats : 1 heure

 

 

Ensuite, le parcours est plus simple jusqu’au cratère, aussi appelé “Caldeira”, à 1198 mètres d’altitude.

 

 

Le tour de la Caldeira, en longeant le versant ouest vers le “Troisième Refuge” : 1 heure

 

 

Depuis le “Troisième Refuge” vers “Le Chinois”, aller-retour : 1 heure

 

 

Pour retourner du “troisième refuge” (1332 mètres) vers le “deuxième refuge”(1245 mètres), vous pouvez repartir en direction de la Caldeira. Cependant, vous pouvez aussi continuer à marcher jusqu’au “Cône de 1902”, puis commencer votre descente de la Caldeira vers l’Étang Sec (1209 mètres). Attention, la descente par les escaliers est raide : 45 minutes.

 

 


Quel est le niveau de difficulté de la randonnée sur la montagne Pelée ?

 

 

Selon vos qualités de randonneurs, le niveau de difficulté de la randonnée sur la montagne Pelée n’est pas le même. Cependant, gravir la montagne Pelée est classée parmi les randonnées modérées.

 

 

Le début de la randonnée monte à pic, puis vous parcourez un chemin plus facile. Ensuite, vous avez l’option de rebrousser chemin au cratère pour faciliter votre parcours, ou bien continuer votre ascension vers le Chinois, tout en sachant que vous trouverez des pentes raides et des chemins escarpés.

 

 

Le sentier peut-il être pratiqué par les débutants de la randonnée ?

 

 

Vous n’êtes pas un habitué des randonnées et vous ne savez pas si le sentier peut être pratiqué par les débutants de la randonnée ? Alors, la réponse est oui ! Même si avec une bonne préparation physique la randonnée est plus facilement réalisable, les débutants peuvent monter au sommet de la montagne Pelée. En respectant les consignes de sécurité, en adaptant le parcours, sans surestimer ses compétences, et en marchant à son rythme, la randonnée du mont Pelé est tout à fait envisageable pour un débutant.

 

 

Le sentier de la Montagne Pelée, est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec enfants ?

 

 

Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à la montagne pelée, sauf si elles optent pour une découverte de la montagne pelée en avion pour explorer la Grande Dame du Nord depuis le ciel.

 

 

Une randonnée comme celle pour accéder au volcan Pelé ne nécessite pas d’être un randonneur chevronné. Cependant, si vous souhaitez aller au-delà du tour du cratère, le chemin peut se compliquer, alors être en bonne santé est essentiel.

 

 

En ce qui concerne les enfants, il est déconseillé d’emmener les moins de 5 ans. Les porte-bébé sont à éviter. Néanmoins, l’accès à la montagne pelée en se limitant au tour de la Caldeira est parfaitement envisageable avec vos enfants.

 

 


Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en compte lors de cette randonnée ?

 

 

Avant de vous aventurer dans cette randonnée sur la montagne Pelée, il est essentiel de prendre vos précautions pour assurer votre sécurité.

 

 

Est-il nécessaire d’avoir un guide pour cette randonnée ou puis-je la faire seul ?

 

 

L’ascension du célèbre volcan de l’île de la Martinique ne nécessite pas d’avoir un guide de randonnée. Une carte de randonnée de type IGN TOP 25-4501 MT peut suffire.

 

 

Néanmoins, les conseils d’un professionnel, qui maîtrise le parcours, permet aux débutants de faire leur escapade à la montagne pelée en toute sécurité.

 

 

N’hésitez pas à faire appel à un organisme comme le Bureau de la Randonnée et du Canyoning.

 

 

Votre accompagnateur en montagne vous conseille. Il sait gérer vos efforts sur le circuit, il vous permet d’en savoir plus sur la faune et la flore en Martinique. De plus, votre guide local vous invite à découvrir des paysages spectaculaires, avec en toile de fond la mer des Caraïbes.

 

 

La visite de la montagne Pelée se fait en groupe, pour un tarif de 50 euros par personne, 40 euros pour les moins de 14 ans.

 

 

Quels sont les équipements et les vêtements recommandés ?

 

 

Vous vous demandez quel est l’équipement nécessaire pour randonner sur la Montagne Pelée ? Voici une liste non-exhaustive de ce qui est à prévoir pour gravir le point culminant de la Martinique !

 

 

  • Un snack : si vous commencez votre circuit tôt le matin, un petit encas est le bienvenu en cours de route.

 

  • Un pique-nique : si vous avez choisi de pique-niquer à la montagne Pelée, installez-vous autour du cratère, c’est une pause bien méritée !

 

  • 2 litres d’eau par personne : manger, c’est bien, mais boire, c’est vital lors de parcours de randonnée ou n’importe quelle autre activité sportive. En Martinique, il fait chaud, la boisson est essentielle !

 

  • Un appareil photo : pour rapporter de beaux clichés, l’appareil photo est un indispensable.

 

  • Une lampe frontale : si vous prévoyez une sortie très tôt le matin, la lumière est nécessaire pour voir les éventuels obstacles du parcours.

 

  • Un pull : le matin ou en hauteur, il fait froid. N’hésitez pas à regarder les prévisions météorologiques avant votre sortie à la Montagne Pelée.

 

  • Un coupe-vent : ce vêtement imperméable est indispensable. Il peut faire bon et que le ciel est bleu à Saint-Pierre, qu’il en est de même au sommet du volcan !

 

  • La crème solaire : le soleil tape fort aux Antilles

 

  • T-shirt : au cours de la journée, quand le soleil se lève, il peut faire chaud, une tenue légère est agréable à porter !

 

  • Casquette : ce serait dommage d’attraper une insolation !

 

  • Les chaussures de randonnées : le terrain est humide et boueux à certains endroits, il y a de nombreux rochers, le parcours est semé d’embûches. De bonnes chaussures de marche permettent de pallier certains obstacles plus aisément.

 

  • L’application Maps.me : idéal pour télécharger la carte des environs, avec les sentiers de la montagne Pelée pour vous repérer facilement.

 

  • Des bâtons de randonnées : si vous avez quelques douleurs articulaires, ils aident à se déplacer en forçant moins sur les genoux.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quels sont les points d’intérêt naturels et culturels à ne pas manquer sur la Montagne Pelée ?

 

 

L’idéal étant de partir en randonnée avant le lever du soleil, vous commencez par entendre le chant des grenouilles en arrivant au départ du sentier. Une fois sur le plateau des Palmistes (la plaine qui longe le cratère sur son flanc Est), une pause s’impose pour profiter du magnifique lever de soleil.

 

 

Depuis le Cône de 1902, admirez la vue sensationnelle sur le nord de l’île. Au loin, en direction du sud, vous apercevez les Pitons du Carbet et la caldeira à droite. Au fond, il est même possible d’apercevoir l’île de la Dominique. Sur la côte Atlantique, admirez, si le temps le permet, la Presqu’île de la Caravelle.

 

 

Si vous avez réussi à atteindre le Chinois, vous devinez, au loin, la Baie de Fort-de-France. À l’avant, le Cône de 1902, le cratère qui le suit en contrebas, puis en arrière-plan, la plaine des Palmistes.

 

 

Lors du retour, la descente est abrupte, mais vous avez l’occasion de passer par l’Étang Sec qui correspond au fond du cratère et sa végétation environnante.

 

 

Lorsque le temps est dégagé et que les nuages ont pris leur envol, la vue panoramique depuis le sommet de la Montagne Pelée est sublime.

 

 


À quelle période de l’année est-il préférable de faire la randonnée sur la Montagne Pelée ?

 

 

S’aventurer sur la Montagne Pelée relève de bon sens. En effet, si la météo annonce de la pluie ou s’il y en est tombé les jours précédents, ne partez pas en excursion. Les chemins de randonnée peuvent être glissants, voire impraticables et dangereux lors de fortes pluies. La meilleure période de l’année pour faire la randonnée de la Montagne Pelée est sans aucun doute entre décembre et mars, la saison sèche qui garantit une faible pluviométrie.

 

 

D’autre part, il est préférable de gravir la montagne en partant très tôt le matin. Ainsi, vous avez plus de chances que les nuages ne soient pas encore formés. De la même manière, vous avez plus de probabilités d’admirer le lever de soleil au plateau des Palmistes. Néanmoins, notez que le temps se dégage souvent en cours de journée pour laisser place à une descente plus ensoleillée que la montée.

 

 


Y a-t-il des hébergements ou des zones de camping à proximité du sentier de la Montagne Pelée ?

 

 

Vous cherchez où dormir à la Montagne Pelée ? Sachez que camper à la montagne Pelée est interdit.

 

 

Autour de la Montagne Pelée, il n’y a pas de camping. Cependant, l’idéal pour votre montée par l’Aileron est de loger à l’Auberge de la Montagne Pelée. Vous êtes accueilli dans un établissement hôtelier qui vous propose des chambres avec petit-déjeuner inclus.

 

 

Un peu plus bas, au Morne-Rouge, Le Domaine de la Vallée propose un restaurant et des hébergements avec chambres seules ou chambres familiales.

 

 

À 20 minutes de là, sur la côte Caraïbes, vous pouvez aussi opter pour un logement à Saint-Pierre.

 

 



Booking.com

 

 

 

 


Existe-t-il des alternatives pour la randonnée sur la Montagne Pelée si je souhaite adapter la distance ou la difficulté ?

 

 

Il existe 3 principaux itinéraires de randonnée possibles pour atteindre le sommet de la Montagne Pelée.

 

 

Le sentier de l’Aileron, abordé précédemment et deux autres :

 

 

Grand Savane : à l’inverse du sentier de l’Aileron, qui est assez technique et qui demande un peu d’expérience en randonnée, le sentier du Prêcheur ou sentier de Grande Savane (19) est plus célèbre et souvent plus emprunté par les randonneurs. Ce sentier démarre au Prêcheur, au nord de l’île, à travers une végétation luxuriante. Vous passez par des paysages somptueux ornés de cascades et de ruisseaux. De plus, le dénivelé est assez élevé (470 mètres) et le parcours est sportif.

 

 

Le Versant Nord : depuis Grand’Rivière ou Macouba, c’est le sentier le plus long pour se rendre au sommet du Mont Pelée. Comptez 9 heures pour l’aller-retour avec un dénivelé à 1300. Le point de départ commence à une altitude moins importante, puis se termine dans la même orientation que le sentier de l’Aileron, d’où le parcours le plus long. Ce circuit est réservé aux randonneurs expérimentés !

 

 


Y a-t-il des numéros d’urgence à connaître en cas de problème lors d’une randonnée ?

 

 

En cas de problème lors de votre randonnée de la Montagne Pelée, les services d’urgence de la Martinique sont à votre écoute 24 h sur 24 au 112.

 

 


Infos pratiques

 

 

Point de départ de la randonnée parking de l’Aileron à Morne-Rouge.
Dénivelé positif du circuit par le sentier de l’Aileron 665 mètres
Durée de la randonnée 4 heures, sans pause, pour les plus sportifs. 6 heures en prenant quelques pauses photo et pique-nique.
Distance de randonnée 7.6 kilomètres
Niveau de difficulté moyen à difficile, selon le temps et si vous souhaitez vous attaquer au “Chinois”.

 

 

Autres informations :

  • Chemin balisé

 

  • Vérifier la météo avant de partir, car la météo est très changeante
    Ne jamais s’approcher des zones de dégazage, des cratères ou des fissures.

 

  • Prévoir nourriture et eau en quantité suffisante, bonnes chaussures, chapeau et coupe-vent imperméable.

 

 

Pour conserver les forêts luxuriantes et tropicales, les colibris, les orchidées et toute la magnifique faune et flore de la montagne Pelée, ne laissez pas de déchet. Ainsi, cela permet de limiter les risques de pollution et de préserver l’environnement.

 

 

 


Activités complémentaires et sites touristiques aux alentours

 

 

Lors de votre séjour à la Montagne Pelée, n’hésitez pas à faire la visite de sites touristiques aux alentours du volcan.

 

 

Le mémorial de la catastrophe de 1902 – musée Frank A. PERRET
Un musée volcanologique à Saint-Pierre qui retrace l’éruption à la Montagne Pelée et la destruction de la ville, alors qu’elle était considérée comme “le petit Paris des Antilles”.
169 rue Victor-Hugo, 97250 Saint-Pierre, Martinique

 

 

Domaine d’Emeraude
Au Morne-Rouge, cet arboretum de 24 hectares offre une végétation variée dans des jardins et à travers une forêt. Ce parc naturel régional vous offre toute la beauté de la biodiversité de l’île aux Fleurs.
Rue Bouillé, 97250 Saint-Pierre, Martinique

 

 

Cascade Couleuvre
Un joyau naturel de la Martinique, cette superbe chute d’eau en Martinique est située sur le massif volcanique du Mont Pelé. Haute de 130 mètres, elle est l’une des plus grandes chutes d’eau martiniquaises. La cascade se trouve sur le sentier Grand-Rivière.
97250 Le Prêcheur, Martinique

 

 

Distillerie J.M
Découvrez la transformation de la canne à sucre à travers une visite et une invitation à déguster les saveurs des rhums J.M.
quartier Fond-Préville, 972180 Macouba, Martinique

 

 

 

 

 


Points positifs et négatifs de la randonnée de la Montagne Pelée

 

 

L’ascension de la Montagne Pelée est une activité incontournable de la Martinique et il est bon de savoir à quoi vous attendre avant de grimper au sommet.

 

 

Points négatifs :

  • Impraticable par temps de pluie, risque de glissade et de chute.
  • Retombée de pierre possible lors de la descente depuis le sommet “Le Chinois”.
  • La météo est changeante et le brouillard épais

 

 

Points positifs :

  • Un panorama d’exception
  • La possibilité de faire demi-tour sans aller au sommet le plus haut
  • Un dénivelé positif de 700 mètres
  • Plusieurs itinéraires possibles

 

 

 


FAQ

 

 

Quel équipement est nécessaire pour randonner sur la Montagne Pelée ?

 

 

Pensez à votre protection solaire, de bonnes chaussures de randonnées, un coupe-vent imperméable, de la nourriture, au minimum deux litres d’eau, votre appareil photo !

 

 

Quelle est la meilleure période pour effectuer la randonnée en termes de météo et d’affluence touristique ?

 

 

Les mois de décembre à mars sont à privilégier pour la montée au volcan pelé. Partez tôt le matin et préférez la semaine au week-end pour éviter la foule. Ne partez à l’aventure que si la météo est clémente.

 

 

Comment accéder au point de départ de la randonnée depuis mon lieu de séjour ?

 

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée depuis votre lieu de séjour, suivez Morne-Rouge et montez au parking de l’Aileron via la D39.

 

 

 


Les randonnées à faire en Martinique

 

 

 

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.