Le carnaval en Martinique constitue une tradition bien ancrée. Importé de métropole par les colons européens il connaît son heure de gloire au XIXe siècle à Saint-Pierre. Aujourd’hui c’est à Fort-de-France, la plus grande ville de l’île, qu’est organisé le carnaval le plus populaire et haut en couleur. Nous vous invitons à un voyage festif et original dans les us et coutumes du carnaval martiniquais. Le carnaval fait parti des traditions emblématiques de la Martinique.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 

 


Comment participer au carnaval en Martinique ?

 

 

Il vous suffit de vous mêler aux festivaliers : la fête est entièrement gratuite. Renseignez-vous en amont pour savoir comment vous habiller. Le dimanche c’est généralement libre mais les autres jours il y a souvent un thème. Si vous avez des enfants évitez peut-être le défilé des diables rouges qui peuvent être effrayants pour des petits.

 

 

Cet événement attire les foules, tant de locaux que de touristes. Faites attention à vos affaires personnelles et portez plutôt une banane ou un sac que vous garderez devant vous au lieu d’un sac à dos. Hydratez-vous régulièrement et portez un chapeau ou une casquette pour éviter les coups de chaud. Et attendez-vous à être au cœur d’une foule compacte : le parcours n’est pas forcément long mais vous allez beaucoup piétiner et rester debout. Veillez à arriver une à deux heures en avance pour profiter pleinement du spectacle.

 

 

Ces précautions prises, vous allez profiter d’une fête unique extrêmement joyeuse et très emblématique de la culture martiniquaise avec ses costumes, ses chants, tambours et danses. C’est à faire au moins une fois lors de votre séjour.

 

 


Où loger et manger pendant le carnaval ?

 

 

La période du carnaval correspond aussi à la haute saison touristique en Martinique. Nous vous conseillons donc de réserver votre hébergement très en avance.

 

 

Les hébergements

 

 

Les solutions d’hébergement à Fort-de-France sont nombreuses. Vous trouverez des centaines d’offres de studios et d’appartements meublés en cœur de ville sur Booking.com, même si les tarifs peuvent grimper pour la semaine du carnaval. Comptez un budget d’au moins 500 à 1 000 euros la semaine en fonction du type de bien.

 

 



Booking.com

 

 

Les nuits peuvent être assez bruyantes lors ces festivités. Si vous avez tout de même envie de vous reposer il peut être judicieux de loger hors de Fort-de-France. Par exemple aux Trois-Îlets ou à Rivière-Pilote : une navette maritime vous permet ensuite de rejoindre facilement la plus grande ville de l’île.

 

 

Les restaurants et spécialités culinaires

 

 

Lors du carnaval les beignets sont l’une des spécialités majeures : ils contiennent notamment de la cannelle en poudre, de la noix de muscade, de la vanille en poudre, du citron vert et de la noix de coco râpée. Certaines recettes recèlent aussi de la banane. Les crabes farcis ou les liqueurs antillaises constituent aussi des mets phares dégustés pendant ces quelques jours.

 

 

A cette occasion de nombreux restaurants de la ville proposent des menus spécial carnaval. Sur le parcours du défilé vous trouverez également des marchands ambulants auprès desquels vous pourrez acheter des gourmandises comme un sorbet coco, un sinobol (une glace à l’eau recouverte de sirop qui s’apparente à un granité), un cornet de pistaches grillées, un nougat pistache ou une doucelette coco, une confiserie fondante à base de sucre de canne et de lait de coco.

 

 


Comment se rendre aux festivités ?

 

 

Si vous logez à proximité du centre-ville vous pouvez vous rendre sur les lieux du carnaval à pied : les distances sont assez courtes. Fort-de-France compte également un réseau de transport en commun assez dense avec 22 lignes.

 

 

Vous avez choisi de loger en dehors du lieu du carnaval aux Trois-Îlets ou à Case-Pilote ? Venez par la mer avec les vedettes maritimes. Il y a quatre lignes :

 

  • Entre le bourg des Trois-Îlets et Fort-de-France.
  • Entre la Marina Pointe du Bout et Fort-de-France.
  • Entre Anse Mitan et Anse à l’Âne et Fort-de-France.
  • Entre Case-Pilote et Fort-de-France

 

 

Elles naviguent généralement entre 5h30 et 22h30 selon les jours. Un aller retour coûte 7 euros. Il y a aussi des abonnements mensuels à 90 euros ainsi que des réductions pour les jeunes jusqu’à 25 ans et les seniors de plus de 65 ans.

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 


Quel est le rôle du carnaval dans la société martiniquaise ?

 

 

Autrefois seul apanage des colons européens et propriétaires terriens, le carnaval est aujourd’hui fêté par tous quelle que soit l’origine. C’est une fête qui rassemble, locaux et touristes, jeunes et plus anciens, croyants ou non croyants.

 

 

La coutume veut que les employeurs autorisent leurs salariés à ne pas travailler ces jours-là. Ce qui explique la foule dans les rues à toute heure du jour ou de la nuit.

 

 

Comment profiter du carnaval ?

 

 

Pour profiter du carnaval rendez-vous très en avance sur les lieux des festivités. Notamment pour trouver une place de choix dans le cortège ou voir de près l’incinération du roi Vaval. L’office de tourisme conseille d’arriver une à deux heures en amont.

 

 

Vous pouvez trouver votre costume dans les magasins de déguisement ou en les achetant à un marchand ambulant sur place. Vous pouvez aussi vous faire maquiller à l’Espace Camille Darsières, au centre commercial La Galleria ou dans l’une des nombreuses boutiques du centre-ville.

 

 

Où suivre le carnaval en ligne ?

 

 

Il est possible de suivre le carnaval en ligne sur les comptes Facebook et Instagram de l’Office de Tourisme Sud Martinique.

 

 


Les autres fêtes populaires en Martinique

 

 

Parmi les autres fêtes populaires en Martinique on peut citer le festival de Fort-de-France en juillet : il met à l’honneur les cultures métisses, africaines et antillaises. Le tour des Yoles en juillet et août qui se déroule sur dix jours et sept étapes autour de l’île. Pendant la période de Noël, la Martinique abrite de nombreux marchés de Noël et des concerts de cantiques de Noël plus ou moins improvisés : les Chanté Nwel.

 

En plus des fêtes populaires, n’hésitez pas à faire d’autres activités comme le surf, la plongée, le kayak…

 

 

 

 

 

 

 


Le carnaval en Martinique : en résumé

 

 

L’histoire du Carnaval
Le carnaval fut introduit par les colons européens : il n’est d’abord fêté que par eux, puis les esclaves le célèbrent de leur côté avec leurs propres coutumes. Il connaît son heure de gloire au XIXe siècle à Saint-Pierre avant la destruction de la ville par l’éruption du Piton de la Fournaise
Les principaux carnavals en Martinique Fort-de-France est aujourd’hui le principal carnaval de l’île. Le Lamentin, Le Vauclin ou RIvière-Pilote organisent aussi le leur mais il est plus modeste
Personnages emblématiques Le roi Vaval, les Nèg Gwo Siwo, les hommes d’argile, les diables rouges, la Maryan Lapo Fig ou le Touloulou
Gastronomie autour du carnaval Les beignets de toutes sortes sont les principales spécialités du carnaval martiniquais

 

 


FAQ

 

 

Quelle est la date du carnaval en Martinique ?

 

 

Les dates du carnaval en Martinique varient selon les années. Le plus souvent il a lieu entre la mi février et le début du mois de mars. En 2023 il s’est déroulé du 18 au 22 février. En 2024 il aura lieu du 10 au 14 février et du 1er au 5 mars en 2025.

 

 

Où voir le carnaval en Martinique ?

 

 

Fort-de-France et Saint-Pierre sont les villes dans lesquelles le carnaval est le plus fortement ancré. Mais la plupart des communes organisent le leur : Le Lamentin, Le Diamant ou encore Rivière Salée.

 

 

Comment se déroule le carnaval en Martinique ?

 

 

Il se déroule généralement sur 5 jours du samedi gras au mercredi gras. Sortie des reines, présentation de Vaval, jour des vidés pyjamas et mariages burlesques s’enchaînent jusqu’au dernier jour, lors duquel on brûle symboliquement Vaval, le roi toujours en tête de cortège.

 

 


Autres traditions à découvrir en Martinique

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.