Le Diamant en Martinique constitue l’un des joyaux de l’île. Cette petite agglomération martiniquaise d’un peu plus de 5 000 habitants fait face au rocher du Diamant qui constitue une image emblématique du lieu. Si ce dernier ne se visite pas, la ville offre de nombreuses curiosités à explorer.

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter au Diamant ?

 

 

 

Le Mémorial Cap 110

 

 

 

Le Mémorial Cap 110 rend hommage aux victimes du naufrage d’un bateau de traite clandestine qui s’est échoué sur les rochers de l’Anse Caffard au nord de la ville. 46 personnes y ont perdu la vie, en grande partie à cause des fers qui les gardaient captifs et les a empêché de refaire surface. 86 captifs ont été sauvés par M. Dizac, géreur de l’habitation La Tournelle, et ses esclaves.

 

 

Le monument a été inauguré en 1998 pour commémorer les 150 ans de l’abolition de l’esclavage. Il se compose d’un ensemble de 15 statues façonnées en béton armé et pesant 4,5 tonnes chacune. D’aspect blanchâtre, chacune d’elles représente la partie supérieure d’un corps masculin et donne l’impression qu’il est semi-enterré dans le sol.

 

 

 

La Maison du Bagnard

 

 

 

La Maison du Bagnard a été édifiée dans les années 1960 par un ancien bagnard, Médart Aribot. Très colorée elle offre une très belle vue sur la plage de l’Anse Diamant et Le Rocher. Elle a été classée monument historique en 2006 et commémore notamment les révoltes de 1925 et la rébellion des Diamantinois. Vous pourrez y accéder gratuitement.

 

 

 

Le Musée du Diamant

 

 

 

Le Musée du Diamant Bernard David est aussi accessible de manière gratuite. Il recèle une collection d’art pré-colombien léguée à la commune par le père Bernard David, prêtre de la commune. Il se situe à proximité de l’Office de Tourisme au 39 rue Justin-Roc. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9 à 12 heures.

 

 

visiter le diamant en martinique

Le Diamant – Martinique

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

 

Le marché du Diamant

 

 

 

Pour humer l’atmosphère locale rien de tel qu’une petite visite dans un marché martiniquais. Au Diamant il a lieu tous les jours de 6 à 13 heures sauf le lundi. Ses étals sont particulièrement colorés et vous pourrez y dénicher des denrées alimentaires mais aussi des objets souvenirs : bijoux, paréos, tissu, poupées ainsi que l’incontournable rhum arrangé produit dans la région. Ce marché prend place dans une hall couverte en bord de mer.

 

 

 

Les activités nautiques

 

 

 

Du côté des activités nautiques vous pourrez vous adonner au jet ski, au surf ou à la plongée sous marine dans une eau chaude (entre 27 et 30°C toute l’année) et cristalline. De nombreux prestataires proposent une initiation ou un accompagnement dans la discipline choisie. Il y a plusieurs centres de plongée et des loueurs de jet ski. Par exemple pour une sortie plongée comptez environ 60 à 100 euros en fonction du prestataire. Les tarifs incluent le prêt du matériel, combinaison comprise. Il est aussi possible de plonger de nuit, découvrir le snorkeling ou suivre une formation pour devenir un plongeur plus aguerri.

 

 

 

La pêche

 

 

 

Le Diamant recèle un certain nombre de coins de pêches pour les amateurs. Il est possible d’y pêcher de nombreuses variétés comme la daurade royale, la langouste, la sardine ou l’ombrine.

 

 

 

Les randonnées

 

 

 

La randonnée la plus populaire du Diamant est sans doute celle du Morne Larcher. Elle offre un panorama unique sur le rocher et la mer. Cette balade peut être abordée depuis deux points de départ : l’Anse Cafard ou Petite Anse. La distance est assez restreinte : 2,7 km depuis l’Anse Cafard pour 400 mètres de dénivelé. Comptez au moins 2 heures aller-retour sans les temps de pause.

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite Guidée du Diamant en Martinique

 

 

 

Après de multiples recherches il ne semble pas y avoir de possibilités de visite guidée de la ville du Diamant en Martinique. En revanche vous pourrez être conseillé par l’Office de Tourisme de la ville sur les lieux les plus intéressants à visiter et vous procurer gratuitement des guides ou cartes. La commune est assez petite et il vous sera facile de vous y repérer.

 

 

L’Office de Tourisme est situé rue Justin-Roc : il est joignable au 05 96 76 40 11. Il est ouvert le lundi et le jeudi de 7h30 à 12h30 et de 14 à 17 heures. Et le mardi, mercredi et vendredi de 8 à 13 heures.

 

 

 


Où se baigner au Diamant ?

 

 

 

La Plage Dizac dans l’Anse du même nom est sans doute la plus fréquentée. Elle offre une vue unique sur le Morne Larcher et le rocher du Diamant. Il s’agit d’une plage de sable blanc qui est souvent le cadre de belles vagues. Elle est assez peu adaptée à la baignade pour les enfants en raison de sa forte houle. Il y a une douche, des toilettes publiques et vous pourrez vous y restaurer.

 

 

On peut aussi citer la plage de l’Anse Caffard, en partie boisée. Vous en profiterez davantage hors saison que pendant la période de haute saison (fin décembre à avril) ou elle est souvent prise d’assaut.

 

 

La Plage de la Cherry est plus isolée et convient davantage à la baignade avec des enfants. Elle recèle deux criques jumelles dans un cadre un peu sauvage : c’est un très beau lieu pour admirer des couchers de soleil d’une très grande luminosité.

 

 

 


Où se loger au Diamant en Martinique ?

 

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Pour dénicher les hébergements les moins chers nous avons utilisé les plateformes Booking et AirBnB pour une location d’une semaine en mai (du 6 au 13 mai) au Diamant. Les tarifs sont valables pour une chambre et deux adultes. Les gîtes, studios et appartements constituent les solutions les plus accessibles. Par exemple sur Booking nous avons déniché un studio avec accès direct à la plage pour 400 euros la semaine ou un appartement vue mer à 415 euros. Cette option d’hébergement vous permet aussi d’être autonome dans vos habitudes et repas.

 

 

Sur AirBnB ce sont aussi les maisons d’hôtes qui offrent le meilleur tarif. Ainsi il est possible de vous offrir une semaine au Diamant pour moins de 300 euros. Et en complément, vous découvrirez le sens chaleureux de l’accueil des Martiniquais.

 

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

 

Les appartements en résidence (souvent avec spa, piscine ou commodités agréables) constituent souvent le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Compte tenu des tarifs affichés, tout au moins sur la période sélectionnée, évitez les hôtels. Ils sont généralement très bien notés mais peu nombreux et les prix grimpent vite. Vous aurez du mal à en dénicher un pour moins de 1 000 euros la semaine.


 


Booking.com

 

 

 

Les plus beaux hébergements du Diamant en Martinique

 

 

 

Vous avez un budget conséquent et envie d’un séjour luxueux ? A vous la villa avec piscine, pied dans l’eau ou avec espace privatif haut de gamme. Pour ce type d’hébergement misez sur un prix de 1 500 à 2 000 euros minimum la semaine. Pour réduire le coût, il est possible de louer une grande villa avec vos amis et de partager les frais. Si vous partez avec des enfants il est bien plus agréable et gérable de louer un logement privatif. Vérifiez aussi que vous disposez de la climatisation : la plupart des biens en sont pourvus mais mieux vaut vérifier en amont, le climat pouvant être fatiguant si vous n’en avez pas l’habitude ou avec des nourrissons ou des personnes âgées.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 11 mars 2023 pour un séjour d’une semaine au Diamant du 6 au 13 mai 2023.

 

 

 


Quels sont les meilleurs restaurants du Diamant ?

 

 

 

La gastronomie martiniquaise met le poisson et les produits de la mer en vedette. On peut citer :

 

 

 

  • Le Féroce, un plat à base de chair d’avocat mélangée à de la morue désalée, farine de manioc et piment.

 

  • Le Ti nain morue mêle ce poisson sous sa forme séchée et des bananes vertes cuites à l’eau.

 

  • Les accras sont aussi des classiques : ils sont constitués de morue, crevettes et légumes.

 

  • Vous pourrez aussi déguster du poulet boucané, la viande est marinée avant d’être grillée ou fumée. De nombreux food truck en proposent.

 

  • Enfin, du côté des desserts, misez sur un gratin de bananes ou un Robinson, sucrerie qui mêle pâte brisée, quatre-quarts et confiture de banane, de coco ou de goyave.

 

  • Enfin, vous pourrez déguster, toujours avec modération, un planteur qui allie jus de fruits exotiques et rhum agricole.

 

 

 

 

Cuisine locale

 

 

 

La plupart des restaurants du Diamant proposent de la cuisine des Caraïbes. Parmi les mieux notés sur Trip Advisor on peut citer COM A LA MAISON, Soup & Cie avec son cadre chaleureux en bord de mer, New Cap ou encore les Accras du Rocher ou Hakuna Matata.

 

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix

 

 

 

Si vous avez envie de déjeuner sur le pouce, misez sur Poyo Rico ou Pam Snack qui proposent des plats de type snacking de bonne qualité pour un prix compétitif. Salades avec accras, barbecue et grillades ou burger à la farine de manioc.

 

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

 

Il n’existe pas de restaurant gastronomique dans la commune du Diamant en elle-même. En revanche il y a des établissements dans un rayon de 5 à 10 kilomètre qui proposent une cuisine haut de gamme comme Le Kanawa, La Mandoline, Carte Blanche by Harold ou le Zandoli. N’hésitez pas à réserver votre table pour être sûr de disposer d’une place.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 11 mars 2023.

 

 

 


Comment se rendre au Diamant ?

 

 

 

Le Diamant en Martinique est situé au sud de l’île. Il est possible de venir en avion avec atterrissage à l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France. Puis de rejoindre Le Diamant en une trentaine de minutes en voiture via l’A1, la N5 et la D7 en passant par Rivière Salée.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

 

 

  • Emprunter un VTC ou un taxi mais cela reste une solution assez coûteuse à part si vous ne comptez restez qu’au Diamant et vous y déplacer à pied ensuite.

 

  • En bus le réseau du Sud dessert la ville mais depuis Fort-de-France vous devrez prendre plusieurs véhicules : il n’y a pas de ligne directe.

 

  • Enfin, depuis la capitale il est possible d’utiliser la liaison maritime qui aboutit aux Trois-Ilets et de là emprunter la ligne E qui dessert de nombreux arrêts au Diamant comme Dizac, l’Anse Cafard ou la Pointe Diamant.

 

 

💡 La location d’une voiture à Fort-de-France constitue sans doute la meilleure option pour votre séjour. Vous n’aurez pas à multiplier les moyens de transport, gagnerez du temps et serez entièrement libre de vos mouvements. De nombreux loueurs disposent d’une agence à l’aéroport Aimé Césaire ou dans la capitale elle-même comme Alamo, Avis, Budget, Enterprise, Europcar, Hertz ou Thrifty.

 

 

Carte du Diamant

 

 

 

Le Diamant est une commune assez petite : il est assez facile de s’y repérer. Pour vous orienter plus facilement consultez la carte ci-dessous. Il est possible d’acheter des cartes IGN dans les commerces ou de vous procurer de la documentation à l’Office de Tourisme de la ville.

 

 

 


Comment se déplacer au Diamant ?

 

 

 

En voiture

 

 

 

SI vous avez fait le choix de venir au Diamant en taxi ou en navette maritime + bus vous pouvez tout à fait louer une voiture sur place par la suite. Notamment via Rent’îles le spécialiste martiniquais. Vous pourrez y louer des compacts ou citadines : le choix est toutefois moindre que dans les plus grandes villes.

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 

En taxi

 

 

Vous pourrez également vous déplacer en taxi. Ce moyen de transport n’est pas forcément moins cher qu’en métropole. Mais cela peut être intéressant si vous projetez un bon repas dans un restaurant et que vous avez envie de goûter au rhum local sans avoir à vous soucier de prendre le volant ensuite.

 

 

A pied

 

 

Les distances sont assez réduites au Diamant. Les plages sont très proches du centre-ville et des lieux d’hébergement. Vous pourrez facilement vous rendre de votre résidence à la mer ou aux principaux monuments à pied.

 

 

Il est aussi possible de louer un vélo ou un VTT si les côtes ne vous effraient pas. Mais davantage de manière ponctuelle. Par exemple Aventures Caraïbes propose la location de VTT Fat Bike musculaires ou électriques mais ils sont plus adaptés à la conduite sur chemin ou sur la plage que pour vous rendre d’un point à un autre.

 

 

 


Quand visiter le Diamant ?

 

 

 

La période idéale pour visiter le Diamant, et La Martinique en général, s’étend de décembre à avril. Vous y éviterez les pluies torrentielles qui s’abattent souvent sur l’île de la fin du printemps au début de l’hiver : les cyclones et tempêtes tropicales ne sont pas rares dans les Caraïbes.

 

 

Lors de la haute saison les températures sont comprises entre 29 et 30°C et le degré d’humidité est plus vivable qu’à la saison humide. Vous aurez également moins de risques d’avoir des journées pluvieuses. Cette période est également la plus favorable pour des activités de choix telles que la plongée sous-marine, la randonnée ou l’observation des baleines.

 

 

 


Histoire du Diamant

 

 

 

Avant 1862 Le Diamant en Martinique faisait partie de la commune du Sud qui comprenait également Sainte-Luce et les Anses d’Arlet. Elle devient indépendante le 19 mars 1862 et s’étend sur 2 734 hectares. Son nom lui vient du rocher qui lui fait face.

 

 

Elle fut le cadre d’une bataille napoléonienne dénommée bataille du Rocher du Diamant entre le 31 mai et le 2 juin 1805 à l’époque où La Martinique était occupée par les britanniques. Elle mit aux prises une coalition franco-espagnole dirigée par le commandant Julien Cosmao et le Royaume-Uni sous les ordres de James Maurice. La victoire fut remportée par la France : le rocher restera français jusqu’à la prise de l’île en 1809 par une opération amphibie britannique.

 

 

 


Les informations clés sur le Diamant

 

 

Nom des habitants/gentilé
diamantinois et diamantinoises
Nombre d’habitants
9 689
Département
Martinique
Code postal
97223
Code ville/INSEE
97 229
Région
Martinique
Climat
tropical
Lieux remarquables
Habitation Saint-Etienne, Cascade Saut Argis, Vannerie Du Morne Des Esses, Royal Jus et Confitures de Fruits Tropicaux
Personnalités locales
Edouard Glissant romancier, poète et essayiste, lauréat du Prix Renaudot en 1958. Serge Larcher, sénateur de la Martinique de 2004 à 2017. Bernard David, historien et écrivain, légataire d’une collection d’oeuvres d’art précolombiennes.
Coordonnées GPS
14° 28′ 45″ nord, 61° 01′ 48″ ouest
Altitude
Entre 0 à 478 mètres (Morne Larcher)
Décalage horaire avec la France
6 heures de moins

 

 

Office du tourisme

 

 

L’Office de Tourisme du Diamant est situé rue Justin-Roc dans l’immeuble de la Cyber base. Il est joignable au 05 96 76 40 11. Il est ouvert le lundi et le jeudi de 7h30 à 12h30 et de 14 à 17 heures. Et le mardi, mercredi et vendredi de 8 à 13 heures.

 

 

Mairie

 

 

La mairie du Diamant se situe au 45 rue Justin-Roc. Elle est joignable par téléphone au +596 596 76 40 11 ou par mail à contact@mairie-diamant.fr. Elle est ouverte le lundi et le jeudi de 7h30 à 13 heures et de 15 à 17 heures ainsi que le mardi, le mercredi et le vendredi de 7h30 à 13 heures.

 

 

 


Que faire autour du Diamant ?

 

 

 

Le Diamant se situe à proximité des Anses d’Arlet, de Sainte-Luce et de Rivière Salée. Vous pourrez ainsi explorer les richesses de ses territoires. Les Anses d’Arlet offrent notamment un véritable coin de paradis avec des plages authentiques dignes d’un décor de carte postale. C’est le lieu idéal pour la plongée avec masque et tuba au milieu des poissons tropicaux.

 

 

Sainte-Luce est plus touristique et compte de nombreux lieux de villégiature. Activités aquatiques, jet ski, catamaran et balades en bateau seront au menu de votre visite. A moins que vous ne préfériez vous rendre à l’ancienne distillerie Trois Rivières ou dans la forêt de Montravail avec ses roches gravées.

 

Les anses d'arlet en martinique

Les Anses d’Arlet – Martinique

 

 


FAQ

 

 

Comment aller au Diamant en Martinique ?

 

 

Le meilleur moyen de venir est d’atterrir à l’aéroport de Fort-de France en avion et de louer ensuite une voiture pour vous rendre au Diamant. Il est possible de rejoindre la commune en bus ou en navette maritime et bus mais le trajet est plus long et plus fastidieux.

 

 

Où est le rocher du Diamant en Martinique ?

 

 

Il se situe à 2 km de la côte face à la commune du Diamant. Haut de 175 mètres de haut il ne se visite pas et se contemple au loin. Il fut le théâtre d’une bataille des guerres napoléoniennes entre les britanniques et une coalition franco-espagnole.

 

 

Où se baigner au Diamant en Martinique ?

 

 

La Plage Dizac est sans doute la plus connue. Vous pourrez aussi vous baigner à la plage de l’Anse Caffard, en partie boisée, ou la Plage de la Cherry, haut-lieu pour admirer les couchers de soleil.

 

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.