La Martinique ne compte qu’un seul aéroport baptisé Aimé-Césaire permettant de rejoindre l’île via les transports aériens. Il est situé au Lamentin à l’est de Fort-de-France. Il dessert seulement deux villes en France : Paris via Charles-de-Gaulle et Orly et Nantes avec des vols affrétés depuis Nantes-Atlantique exclusivement assurés par la compagnie Corsair.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Description de l’aéroport de Fort-de-France en Martinique

 

 

L’aéroport de Fort-de-France se situe au Lamentin au sud de Fort-de-France. C’est un aéroport assez modeste qui a été mis en service en 1950. Il n’y a qu’une seule piste de 3 300 mètres de long et de 45 mètres de large et un seul terminal. Il peut tout de même accueillir des avions gros porteurs comme le Boeing 747, 777 ou les Airbus A340 et A350.

 

 


Quelles sont les principales destinations desservies ?

 

 

Le tableau ci-dessous vous indique les différentes destinations desservies au départ et à l’arrivée de l’aéroport Aimé-Césaire :

 

Destination Vols
Paris (Charles-de-Gaulle et Orly) Vols directs tous les jours
Nantes (aéroport Nantes-Atlantique) Vols directs seulement en saison de décembre à mai
Bruxelles Vols directs seulement en saison de décembre à mai
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) Vols directs affrétés par Air Antilles, Air Caraïbes et Air France
Saint-Martin Vols directs affrétés par Air Antilles et Air Caraïbes
Saint-Barthélémy Vols directs affrétés par Air Antilles
Cayenne (Guyane) Vols directs affrétés par Air France
La Dominique Vols directs affrétés par Air Antilles
Sainte-Lucie Vols directs affrétés par Air Antilles et Air Caraïbes
La Barbade Vols directs affrétés par Air Antilles
Curaçao Vols directs affrétés par Air Antilles
Bonaire Vols directs affrétés par Air Antilles
Haïti Vols directs affrétés par Air France
Porto Rico Vols directs affrétés par Air Antilles
République Dominicaine Vols directs affrétés par Air Antilles, Air Caraïbes
Miami Vols directs affrétés par Air France et American Airlines
Montréal Vols directs affrétés par Air Canada et Air Transat

 

Informations relevées sur le site internet de l’aéroport Aimé-Césaire le 18 juin 2023.

 

 


Quelles compagnies aériennes sont présentes à l’aéroport de Martinique ?

 

 

Une petite dizaine de compagnies aériennes affrètent des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport Aimé-Césaire. Il s’agit de :

 

  • Air Caraïbes qui dessert Paris, Pointe-à-Pitre, Grand-Case (Saint-Martin) et Sainte-Lucie
  • Air Antilles qui dessert Pointe-à-Pitre, Grand-Case (Saint-Martin), Gustavia (Saint-Barthélémy), La Dominique, Sainte-Lucie, La Barbade, Bonaire et Porto-Rico
  • Air France qui dessert Paris, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Haïti et Miami
  • Corsair qui dessert Grand-Case (Saint-Martin), Sainte-Lucie et Nantes
  • Air Belgium qui dessert Bruxelles-Charleroi
  • Air Canada vers et depuis Montréal
  • American Airlines vers et depuis Miami
  • Air Transat vers et depuis la Dominique
  • Sky High vers et depuis Saint-Domingue

 

 


Quels sont les parkings à l’aéroport ?

 

 

L’aéroport recèle trois parkings : le P1 qui est proche du terminal passager et le P2 pour les stationnements de plus longue durée. Le PO est une dépose-minute. Si vous y restez plus de 10 minutes le tarif est assez élevé : 50 centimes la minute. En tout 1 413 places sont à votre disposition dont 28 réservées aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Combien coûtent-ils ?

 

 

La tarification s’effectue au quart d’heure et vous pouvez payer en billets, pièces de monnaie, carte bancaire ou ticket chèque parking. Le tableau ci-dessous indique les différents tarifs en vigueur pour les parkings de l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France :

 

Parking Tarifs
P0 Gratuit jusqu’à 10 minutes de stationnement – 50 centimes la minute au-delà
P1 Gratuit jusqu’à 5 minutes de stationnement – 1 euro par tranche de 15 minutes entre 5 et 35 minutes, 1,50 euro par tranche de 15 minutes entre 35 et 50 minutes et 50 centimes par tranche de 15 minutes à partir de 50 minutes
P2 Gratuit jusqu’à 5 minutes de stationnement – 1 euro par tranche de 15 minutes entre 5 et 20 minutes, 50 centimes par tranche de 15 minutes entre 20 minutes et 1h50 minute et 20 centimes par tranche de 15 minutes entre 1h50 et 12h05 minutes.
Il y a un forfait à 19 euros entre 12h05 et 24 heures de stationnement et un autre à 19 euros par jour au-delà de 24 heures

 

Informations relevées sur le site internet de l’aéroport Aimé-Césaire le 18 juin 2023. Tous les parkings sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

 

Où se garer gratuitement ?

 

 

Vous pouvez vous garer gratuitement sur les trois parkings précités dans la limite de 10 minutes pour le P0 et de 5 minutes pour les P1 et P2. En dehors de cela il y a peu de solution sécurisée. Ne laissez pas votre véhicule sur le bord de la route il serait mis en fourrière.

 

 


Comment rejoindre Fort-de-France à partir de l’aéroport ?

 

 

Il est possible de rejoindre la ville via un bus du réseau TCSP. Vous pourrez ainsi parvenir directement en centre-ville. Notamment via la ligne A. Par exemple pour arriver au Fort Saint-Louis vous mettrez environ 30 minutes en circulation normale. Il est aussi possible d’effectuer le trajet en voiture en louant un véhicule sur place. De nombreux loueurs disposent d’un comptoir à l’aéroport Aimé-Césaire.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Peut-on louer une voiture à l’aéroport de Fort-de-France en Martinique ?

 

 

L’aéroport constitue le lieu où il y a le plus d’agences de location de véhicule même si vous pourrez en trouver quelques-unes en centre-ville.

 

 

Quelles sont les principales agences présentes ?

 

 

Les agences de location de voiture présentes sur places sont les suivantes :

 

  • Avis
  • Auloc
  • Budget
  • Enterprise
  • Europcar
  • Hertz
  • Jumbo Car
  • Rent a Car
  • Sixt
  • Thrifty
  • Pop’s Car (compagnie locale en Martinique et Guadeloupe)

 

 

Pour louer un véhicule utilisez un comparateur en ligne avant votre séjour. Vous aurez ainsi accès à des tarifs attractifs et au type de voiture que vous souhaitez : citadine, compacte, berline, break, SUV ou encore 4X4. Si vous partez en haute saison réservez en avance pour être sûr de disposer d’un moyen de transport et n’attendez pas que les prix grimpent trop pour le faire.

 

 


Y a-t-il des hôtels ou hébergements à proximité de l’aéroport de Martinique ?

 

 

Le voyage depuis la métropole a été long et vous souhaitez dormir un peu avant de poursuivre votre découverte de l’île ? Vous pourrez loger à proximité de l’aéroport en studio, appartement ou villa toute équipée.

 

Il y a aussi quelques hôtels comme le Airport Hôtel ou l’Hôtel La Galleria. Mais ce n’est pas le meilleur lieu pour passer une nuit reposante. Il est préférable de vous éloignez un peu vers Fort-de-France, Le Robert, Rivière-Salée ou les Trois-Îlets.

 

 



Booking.com

 

 

 


Quels sont les services et les équipements disponibles à l’aéroport ?

 

 

Outre les parkings, l’aéroport offre d’autres services. Comme les consignes à bagage avec E’Dreams Service qui est une consigne à bagages située sur le parking public de l’aéroport. Vous trouverez aussi un taxi en sortant du terminal : vous pouvez télécharger l’application 972 Taxi pour réserver plus facilement. Une station service est aussi présente et ouverte 24 heures sur 24. Outre du carburant, elle recèle une boutique avec sandwicherie, plats cuisinés, épicerie, une station de lavage et un distributeur automatique de billets.

 

Vous trouverez aussi un centre médical, une pharmacie ainsi que des boutiques Duty Free, des bars et restaurants et une galerie d’art qui accueille une exposition permanente consacrée à Aimé-Césaire et des expositions temporaires d’artistes et plasticiens locaux.

 

 


Quelles sont les procédures de sécurité et les contrôles douaniers à l’arrivée et au départ de l’aéroport ?

 

 

Faut-il prévoir du temps supplémentaire pour les procédures d’enregistrement et de contrôle de sécurité ?

 

 

En haute saison touristique l’aéroport en Martinique active ce que l’on appelle un dispositif de forte affluence. Vous devrez vous enregistrer par internet à partir de la veille et jusqu’à 30 heures avant le départ et imprimer votre carte d’embarquement et vos étiquettes de bagage sur le site de votre compagnie aérienne.

 

 

Soyez ponctuel et arrivez très en avance :

 

  • Au moins 1h30 avant le départ si vous prenez un vol affrété par Air France, Air Caraïbes ou Corsair.
  • Au moins 1 heure avec Air Belgium.
  • Pour un vol régional (vers une autre île de la Caraïbe) au moins 30 minutes avec Air Antilles ou Air Caraïbes.

 

 

Quels sont les objets interdits à l’aéroport de Martinique ?

 

 

De nombreux objets sont interdits en soute ou en cabine. On peut citer les revolvers, armes à feu, armes pointues et tranchantes, objets coupants et équipés d’une lame, instruments contondants comme une batte de base-ball, matraque, gourdin ou club de golf. Des substances explosives et inflammable, chimiques ou toxiques.

 

Il y a aussi des effets personnels autorisés mais à emporter avec précaution. C’est le cas des aliments pour bébé et de la nourriture pour lesquels vous devez justifier que vous en avez absolument besoin. Tout comme les médicaments et produits à usage médical. Les tubes et flacons de moins de 100 ml doivent être disposés dans un sac plastique transparent et refermable d’un litre maximum. Il doit être de dimension 20 X 20 cm environ et il ne doit y en avoir qu’un seul par personne. Aucun autre liquide n’est autorisé.

 

 

Les bagages

 

 

En cabine votre bagage ne doit pas excéder 12 kg. La dimension maximale, roues et poignées incluses est de 115 cm au maximum : c’est le total de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur. Pour savoir ce que vous pouvez emporter en soute renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Si vous rencontrez un litige concernant vos bagages, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne ou du SAMAC qui dispose d’un espace d’accueil au rez-de-chaussée porte C.

 

 

Personnes à mobilité réduite

 

 

Les personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées jusqu’à leur siège dans l’avion et inversement de la cabine au point d’accueil de l’aérogare passagers. Informez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage que vous souhaitez avoir recours à ce service au moins 48 heures à l’avance. Vous pouvez aussi contacter AERO ASSISTANCE depuis la Martinique ou la métropole au 05 96 42 45 20. C’est gratuit.

 

 

Le voyage avec des animaux

 

 

Le transport de votre animal de compagnie ne peut s’effectuer qu’en soute qui est ventilée, chauffée et pressurisée dans une cage de transport aux normes IATA. Si votre compagnon à quatre pattes pèse moins de 5 kg vous pourrez le prendre en cabine à condition qu’il reste dans un sac approprié. Dans tous les cas vous devez en avertir votre compagnie aérienne et pouvoir présenter le carnet de santé et les preuves de vaccination de votre chien ou de votre chat.

 

 


FAQ

 

 

Où atterrir en Martinique ?

 

 

La Martinique ne compte qu’un seul aéroport : Aimé-Césaire au Lamentin au sud de Fort-de-France. Il est assez petit et ne compte qu’une seule piste.

 

 

Y-a-t’il des vols directs pour la Martinique depuis la métropole ?

 

 

Oui depuis les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly en Île-de-France toute l’année. Et depuis Nantes Atlantique dans l’Ouest de la France, mais seulement en haute saison.

 

 

Quelle compagnie aérienne pour aller en Martinique ?

 

 

Depuis la métropole, la Martinique est desservie par Air France, Air Caraïbes et Corsair. Mais l’aéroport Aimé-Césaire accueille aussi des avions d’Air Antilles, America, Airlines, Air Belgium, Air Canada, Air Transat et Sky High.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.