La location de voiture en Martinique constitue le meilleur moyen de transport pour explorer les beautés de cette île des Caraïbes surnommée l’Île aux Fleurs. Marquée par une forte identité créole et la culture de la canne à sucre, elle offre de nombreux lieux incontournables entre mer, montagne et villages typiques.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Carte d’identité de la Martinique

 

 

 

Partie prenante de l’archipel des Petits Antilles, la Martinique est une île française située dans les Caraïbes. Elle compte 361 225 habitants au 1er janvier 2020 et s’étend sur 1 128 km 2. Île d’origine volcanique, elle fut notamment le théâtre en mai 1902 d’une gigantesque éruption de la Montagne Pelée qui détruisit la ville de Saint-Pierre. Aujourd’hui le volcan est beaucoup moins actif : il n’y a eu aucune éruption depuis les années 30.

 

 

La Martinique est un lieu de villégiature très attirant notamment pendant la période hivernale : les touristes viennent chercher le soleil et des paysages paradisiaques. L’île a une forte culture créole avec une cuisine délicieuse, de la musique et des danses traditionnelles. Le climat tropical et les plages de sable blanc attirent les vacanciers en quête de farniente et de mer turquoise.

 

 

Les activités y sont nombreuses : croisières en bateau, voile, kitesurf, plongée avec tuba ou randonnée dans les montagnes luxuriantes de la forêt tropicale. Vous pourrez aussi explorer parcs nationaux et réserves naturelles, ainsi que des sites historiques comme les fortifications de la vieille ville de Fort-de-France, la capitale de l’île.

 

 

 

 

 

 

Célèbre pour son rhum agricole, produit à partir de la canne à sucre cultivée localement, l’Île aux Fleurs ouvre ses distilleries de rhum qui offrent des dégustations de ce breuvage dans différentes variétés.

 

 

 


Est-ce utile de louer une voiture quand on visite la Martinique ?

 

 

 

Les transports en commun peuvent être assez désorganisés en Martinique. Et il n’y a pas forcément beaucoup de liaisons le week-end, le temps d’attente peut être long et les horaires quelque peu aléatoires. La location de voiture en Martinique s’avère donc indispensable. À part si vous comptez rester à Fort-de-France qui bénéficie du réseau de bus Mozaïk qui dessert également Schoelcher, Saint-Joseph et Le Lamentin.

 

 

Dès votre descente d’avion vous pourrez louer une voiture à l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France qui est le seul de l’île sur lequel les vols en provenance de France atterrissent.

 

 

 


Voyage en Martinique : venir avec ma voiture ou en louer une ?

 

 

 

Vous ne pourrez venir en Martinique avec votre véhicule personnel puisqu’il n’y a pas de ferry depuis la France vers l’île. Seulement des liaisons inter-îles qui permettent de relier la Martinique à la Guadeloupe par exemple. La location de voiture en Martinique est donc indispensable si vous souhaitez vous déplacer en voiture.

 

 

 


Est-ce difficile de conduire en Martinique ?

 

 

 

Si les règles de conduite sont exactement les mêmes qu’en France, il y a toutefois des spécificités locales, notamment dues au mauvais état de certaines routes secondaires et au grand nombre de véhicules qui engendrent des embouteillages :

 

 

 

  • Si les grands axes sont en bon état les plus petites voies sont fortement soumises au trafic et aux événements climatiques intenses, assez fréquents sur l’île. Chaussée craquelée et nids de poule sont fréquents : roulez donc prudemment sur ces portions.

 

  • Pluie, accident ou heures de pointe sont autant de facteurs d’embouteillages que ce soit à Fort-de-France ou dans des zones moins urbanisées. Il est conseillé d’éviter les directions Sud-Nord le matin de 6 à 8 heures et dans l’autre sens de 16 à 18 heures.

 

  • La conduite des locaux est parfois sportive notamment au moment des dépassements, des priorités dans les rond-points que ce soit en voiture ou en deux-roues.

 

  • Au bord des routes étroites il n’est pas rare de voir tout de même des véhicules stationnés qui peuvent vous empêcher de passer.

 

  • Sur certaines routes proches des montagnes, les chutes de pierre ou de rochers sont assez fréquentes. Soyez prudent et prêtez attention aux panneaux de signalisation.

 

 

 

Les limitations de vitesse en Martinique

 

 

 

Elles sont similaires à celles de la France. À savoir 50 km / heure dans les agglomérations et parfois 30 km / heure dans certaines zones de l’hypercentre. 60 km / heure sur la rocade de Fort-de-France, 80 km / heure sur les nationales dont certaines sont toutefois limitées à 70 km / heure. La seule autoroute de l’île relie l’aéroport de Fort-de-France au Lamentin, à la rocade de Fort-de-France à la ville elle-même. La vitesse y est limitée à 90 km / heure.

 

 

 

Réserver sur internet ou louer sur place ?

 

 

 

Mieux vaut réserver votre véhicule en ligne, surtout si vous projetez de partir lors de la haute saison touristique martiniquaise, soit de décembre à avril. Les véhicules les plus économiques, comme les compactes ou citadines, sont souvent pris d’assaut.

 

 

Autre intérêt ? Vous pourrez prendre le volant dès votre arrivée à l’aéroport sans avoir à courir les agences de location pour trouver la voiture qui correspond à vos besoins.

 

 

 

Comparateur : quel loueur choisir pour une location de voiture à Majorque ?

 

 

 

La plupart des loueurs présents en France le sont également en Martinique. On peut citer Alamo, Avis, Budget, Europcar, Enterprise, Hertz ou Thrifty. Il y a aussi des compagnies propres à l’outremer comme Allocar Martinique ou Rentîles.

 

 

Il est souvent possible de louer à Fort-de-France (aéroport ou centre-ville) mais aussi au Lamentin, à Saint-Pierre ou aux Trois-Îlets.

 

 

 


Combien coûte une location de voiture en Martinique ?

 

 

 

Pour connaitre le prix de location d’une voiture en Martinique nous avons effectué une simulation au départ de Fort-de-France pour la semaine du 3 au 10 avril 2023. Le véhicule loué est une voiture compacte / citadine qui constitue le modèle qui affiche le prix le plus abordable. On suppose ici que le kilométrage est illimité. En revanche la politique d’annulation diffère selon l’agence : il est préférable de choisir une offre avec annulation possible au moins jusqu’à 48 heures à l’avance en cas d’empêchement.

 

 

 

Loueur Tarif pour une semaine de location
Alamo 346 euros
Avis 291 euros
Budget 252 euros
Enterprise 362 euros
Europcar 319 euros
Hertz 430 euros
Thrifty 378 euros

Tarifs relevés sur plusieurs comparateurs de location de voiture le 4 février 2023.

 

 


Comment louer une voiture pas chère en Martinique ?

 

 

 

Pour louer une voiture à moindre coût en Martinique suivez les quelques conseils qui suivent :

 

 

  • Anticipez votre réservation surtout si vous partez de décembre à avril, période qui correspond à la haute saison touristique sur l’île.

 

  • Privilégiez un véhicule compact moins cher à la location et moins gourmand en carburant.

 

  • Choisissez une offre avec kilométrage illimité et, si possible, annulation intégrale possible au moins jusqu’à 48 heures avant la prise du véhicule.

 

  • Si vous avez moins de 25 ans, partez avec un proche plus âgé qui conduira le véhicule pour éviter la surprime jeune conducteur.

 

  • Évitez de prendre l’ensemble des options proposées par le loueur. Par exemple l’assurance rachat de franchise est souvent peu avantageuse à la fois au niveau du tarif et de la protection qu’elle offre. En revanche si vous partez à plusieurs mieux vaut prendre l’option conducteur supplémentaire pour éviter que ce soit la même personne qui effectue l’ensemble des trajets, notamment si vous décidez de consommer de l’alcool.

 

  • Plutôt que de passer par une agence de location très connue ayez recours à des entités plus confidentielles : pour les mêmes avantages elles proposent souvent un tarif inférieur de 10 à 20% selon les cas. Ainsi pour notre semaine test, du 3 au 10 avril 2023, les tarifs variaient de 210 à 450 euros. Vérifiez tout de même que les assurances sont assez couvrantes et que vous bénéficiez d’une assurance annulation, ce qui n’est pas systématique.

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture en Martinique ?

 

 

 

Permis de conduire français ou international ?

 

 

 

La Martinique étant une île française votre permis de conduire français est suffisant. Il ne doit pas avoir été retiré ni annulé. Par ailleurs, les loueurs exigent souvent que vous l’ayez depuis au moins deux à trois ans. Et parfois davantage si vous souhaitez prendre le volant d’une voiture de luxe et/ou dotée d’une grosse cylindrée.

 

 

 

Quel est l’âge minimum pour louer une voiture en Martinique ?

 

 

 

Sur l’îÎe aux fleurs, comme sur le territoire métropolitain, vous devez souvent avoir au moins 21 ans pour louer un véhicule. Cette règle n’est toutefois pas systématique, certaines agences peuvent accepter des conducteurs plus jeunes de 19 à 20 ans à condition que vous soyez titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 à 2 ans.

 

 

Quelle que soit votre ancienneté dans la conduite, vous devrez payer une surprime si vous avez moins de 25 ans. Cette somme n’est pas négligeable puisqu’elle peut représenter un surcoût compris entre 1/4 et 1/3 de la somme initiale.

 

 

 

Carte de débit et carte de crédit

 

 

 

A notre connaissance aucun loueur n’accepte les cartes de débit. La raison est simple. Pour que la caution puisse être pré-réservée sur votre carte bancaire il faut que la somme puisse ne pas être débitée tout de suite. Seules les cartes de crédit offrent cette possibilité.

 

 

 


Quelles sont les spécificités à connaître pour conduire un véhicule de location en Martinique ?

 

 

 

La conduite en montagne et sur les routes escarpées

 

 

 

Les routes de montagne en Martinique sont relativement escarpées et sinueuses. La nature est assez préservée sur l’île : la chaussée en altitude n’y est pas forcément de très grande qualité. Si vous n’êtes pas habitué à la conduite en montagne roulez lentement et prenez davantage de pauses pour vous reposer.

 

 

Il n’est pas rare de tombez nez-à-nez avec des animaux sauvages. Au premier rang desquels le manicou de Martinique. Ce marsupial à l’aspect étrange a la fâcheuse habitude de fréquenter les routes à la nuit tombée ou même de se figer net, ébloui par la lueur de vos phares. D’autant qu’il raffole des poules et des restes de nourriture qu’il fouille dans les tas d’ordures ménagères.

 

 

 

La conduite en zone urbaine en Martinique

 

 

 

Surtout aux heures de pointe, la conduite en Martinique peut être assez difficile. Les embouteillages y sont nombreux et la conduite locale, assez sportive, peut être un peu effrayante si vous n’avez pas l’habitude de vous imposer dans la circulation. Pour visiter Fort-de-France privilégiez la marche et les transports en commun. Laissez votre véhicule au parking de votre hôtel ou en périphérie : vous gagnerez en sérénité.

 

 

Les autoroutes et voies rapides

 

 

Il n’y a qu’une seule autoroute en Martinique : elle relie l’aéroport Aimé Césaire à l’agglomération de Fort-de-France et ne mesure que 7 km. Elle est totalement dépourvue de péages.

 

 

Ensuite il existe un réseau de routes nationales qui parcourent les principales localités. On peut citer la RN 1 de Fort-de-France à Basse Pointe. La RN 4 entre Le Lamentin et Le Marin ou la RN 9 qui dessert l’Ouest de Fort-de-France.

 

 

Enfin, vous aurez affaire à une multitude de routes départementales dont le revêtement affiche une qualité fort variable. Certaines chaussées sont en très bon état mais d’autres sont extrêmement défoncées, à cause, notamment, des ruissellements d’eau torrentiels qui surviennent à la saison des pluies. Elle s’étale entre mi-juin et novembre.

 

 

 

Le taux d’alcoolémie en Martinique

 

 

 

Il est le même qu’en métropole, à savoir 0,5 g par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Si vous conduisez avec un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang, vous vous exposez à une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros : en pratique elle s’élève plutôt à 135 euros. Votre véhicule peut être immobilisé et six points retirés sur votre permis de conduire.

 

 

Si vous présentez un taux supérieur à 0,8 gramme par litre de sang votre permis peut être retiré pendant 72 heures et votre véhicule immobilisé. Vous encourez aussi des sanctions judiciaires : une amende qui peut atteindre 4 500 euros, la suspension de votre permis avec l’interdiction de le récupérer pendant trois ans. Ou une peine de travaux d’intérêt général.

 

 

💡 Votre contrat de location ne comprend jamais le paiement des amendes. En plus le loueur peut facturer des frais administratifs.

 

 


Quel modèle de véhicule louer pour un séjour en Martinique ?

 

 

 

Tout dépend des lieux que vous comptez fréquenter. Si vous restez sur les voies principales ou à proximité des agglomérations, une citadine ou compacte est suffisante. Si vous souhaitez davantage de confort misez sur une berline ou un break. Ou un monospace si vous êtes nombreux à voyager ensemble.

 

 

Vous projetez de vous éloigner des sentiers battus ? Un SUV peut être un choix intéressant avec sa position un peu surélevé. Vous serez ainsi moins soumis aux défauts de la chaussée et autres nids de poules. Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas trop large pour emprunter les routes sinueuses.

 

 

 


À quelle(s) assurance(s) faut-il souscrire lorsque l’on loue une voiture en Martinique ?

 

 

 

Comme en métropole la seule assurance obligatoire est la garantie responsabilité civile. Elle vous couvre pour tous les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes au volant du véhicule loué. Tous les loueurs martiniquais la proposent.

 

 

Les garanties dommages et vol ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées. Elles vous éviteront d’avoir à régler de grosses sommes d’argent en cas d’accident de la circulation. Là aussi elles sont comprises dans la grande majorité des contrats de location. Cependant, il reste toujours une franchise à payer : souvent entre 500 et 2 000 euros selon la classe de véhicule.

 

 

Les loueurs proposent souvent une assurance rachat de franchise partiel (dite cover) ou total (super cover). Ces couvertures sont souvent assez chères – 10 à 15 euros par jour en moyenne – et n’assurent pas certaines situations comme le bris de glace, l’erreur de carburant ou la perte des clés.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Optez pour une assurance indépendante de location de voiture

 

 

Pour éviter les surcoûts importants liés au paiement d’une option rachat de franchise, SerenTrip vous propose une assurance rachat de franchise total. Elle ne coûte que 5 euros par jour si vous choisissez de ne la souscrire que pour la durée de la location. Ou 69,50 euros par an si vous projetez plusieurs séjours.

 

 

Le plafond d’indemnisation est fixé à 80 000 euros. Et la liste des dommages couverts est longue : bris de glace, pneus ou bas de caisse, erreur de carburant, frais de remorquage, batterie à plat, perte des clés du véhicule ou fermeture accidentelle de l’habitacle. Mais aussi le vol. Elle est valable dans quasiment tous les pays du globe, à part Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, la Crimée, le Soudan et la Syrie.

 

 

Elle peut être souscrite en quelques clics : il vous suffit de refuser l’assurance rachat de franchise que le loueur peut essayer de vous convaincre de prendre.

 

 


Prise en charge du véhicule

 

 

 

La caution pour louer une voiture en Martinique

 

 

 

Comme pour toute location de véhicule vous devrez laissez une caution au loueur lorsque vous prenez le véhicule. Elle oscille souvent entre 1 000 et 2 000 euros en fonction de la valeur de la voiture.

 

 

La somme n’est pas débitée mais fait l’objet d’une pré-réservation sur votre compte bancaire. Cela implique que le montant y soit disponible et que le plafond de votre carte soit suffisant. Vérifiez cet aspect auprès de votre banquier ou sur votre application bancaire en ligne.

 

 

Ce que vous n’avez pas le droit de faire dans un véhicule de location

 

 

Les interdictions varient selon les loueurs mais il y a quelques règles qui reviennent assez souvent :

 

 

  • Conduire sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

 

  • Fumer dans le véhicule : bien souvent cela concerne aussi le vapotage qui peut laisser des odeurs quelque peu désagréables dans l’habitacle.

 

  • Transporter des animaux : si vous partez avec votre animal de compagnie vérifiez en amont que le loueur l’autorise. Bien souvent votre chat ou votre chien devra voyager dans une cage ou un sac de transport.

 

  • Véhiculer des personnes ou des marchandises contre rémunération.

 

  • Quitter l’île pour vous rendre en Guadeloupe par exemple. Même s’il existe des liaisons inter-iles avec des ferries qui acceptent les véhicules vous n’aurez sans doute pas le droit de vous y rendre : informez-vous auprès du loueur.

 

  • Emprunter des chemins non carrossables à part si le véhicule est prévu à cet effet : un 4X4 par exemple.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Reportez-vous aux détails de votre contrat de location.

 

 

 


En cas d’accident en Martinique, comment réagir ?

 

 

 

La procédure est similaire à celle que vous rencontrez en France métropolitaine. S’il y a des blessés appelez les pompiers au 18. Remplissez un constat amiable avec la ou les personnes impliquées dans l’accident. Ne le signez que si vous êtes d’accord avec ce qui y est mentionné. Le document est fourni par le loueur : il est souvent conservé avec les papiers du véhicule.

 

 

Ne tardez pas pour déclarer le sinistre au loueur. Dès que vous avez effectué les démarches urgentes (protection des blessés, constat amiable), contactez-le. Il vous indiquera la marche à suivre. Vous devrez lui fournir le constat amiable, des photos des dommages peuvent être un élément utile. Si les forces de l’ordre sont intervenues sur les lieux, joignez la copie de leur rapport.

 

 

 


Carburant et station service en Martinique

 

 

 

Les stations-services sont assez nombreuses en Martinique. Si vous vous éloignez des villes elles ne sont pas forcément ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mieux donc prendre vos précautions. Côté tarifs, le prix est, en moyenne, plus bas qu’en métropole : 1,60 euro le litre d’essence.

 

 

Il y a des montants maximums fixés par la préfecture de l’île. Ainsi, au 1er janvier 2023, le prix de l’essence sans plomb est établi à 1,61 euro le litre et 1,73 euro pour le gazole.

 

 

 


Restitution du véhicule

 

 

 

Une fois la période de location terminée, vous devez restituer le véhicule. Il doit être rendu propre et avec le plein de carburant. Si vous ne le faites pas le loueur facture une somme complémentaire. Un état des lieux de retour est effectué : s’il y a des dommages en plus que ceux constatés au départ tout ou partie de votre caution peut être encaissée.

 

 

Si les dégâts sont liés à un accident couvert par l’assurance, vous n’aurez à régler que le montant de la franchise ou aucune somme si vous avez souscrit l’option rachat de franchise du loueur.

 

 

Une fois la voiture déposée, et si rien ne vous a été facturé en plus, vous récupérez votre caution dans les jours qui suivent.

 

 

 


Quels lieux incontournables visiter avec votre voiture de location en Martinique ?

 

 

 

L’île aux fleurs recèle de multiples trésors. Destination privilégiée des français métropolitains qui souhaitent profiter du soleil et de températures très agréables en hiver, la Martinique se laisse découvrir entre villes animées, montagnes escarpées et culture créole.

 

 

Les villes

 

La Martinique recèle quelques villes, chacune avec sa propre personnalité et ses attractions touristiques :

 

  • Fort-de-France est la capitale de l’île sur la côte nord-ouest. C’est le centre économique, politique et culturel de la Martinique, avec de nombreux magasins, restaurants, musées et attractions touristiques comme le Fort Saint-Louis. Il y a aussi un port animé avec des croisières et des ferries en partance pour les îles voisines.

 

  • Les Trois-Îlets est une petite ville côtière située sur la côte sud-ouest de l’île. Elle est réputée pour ses plages de sable blanc, ses restaurants et ses activités nautiques. Il y a aussi un parcours de golf de renommée mondiale et un jardin botanique à visiter.

 

  • Très pittoresque Sainte-Luce possède une plage de sable noir et un lagon turquoise. C’est un endroit idéal pour les activités nautiques telles que la plongée avec tuba et le snorkeling. Il y a aussi des excursions en mer pour observer les baleines et les dauphins.

 

  • Enfin, Saint-Pierre est une ville historique avec ses vestiges du passé créole et l’empreinte de l’éruption de la Montagne Pelée au début du XXe siècle. C’est un lieu de villégiature populaire pour les touristes intéressés par l’histoire et la culture de la Martinique.

 

 

 

Fort-de-France

 

 

 

Fort-de-France est une ville riche en histoire et en culture. Au premier rang des curiosités ? Le Fort Saint-Louis qui offre plusieurs vues panoramiques sur la baie de Fort-de-France et les montagnes environnantes. Construction militaire elle fut édifiée au XVIIe siècle sous les ordres de Louis XIV par Vauban. La cité s’est construite autour de cet édifice. Conquis par les Anglais en 1762 et 1794, il ne prend son nom actuel qu’en 1814 lorsqu’il redevient une possession française. Vous pourrez aussi y rencontrer des iguanes.

 

 

La Basilique Saint-Louis est une église construite au XIXe siècle et consacrée à Saint Louis, le patron de la Martinique. Il abrite des objets religieux et des peintures historiques.

 

 

Le Musée des Arts et Traditions Populaires est consacré à l’histoire et à la culture de la Martinique, avec des expositions sur la vie quotidienne, la cuisine, la musique et les traditions locales.

 

 

La Bibliothèque Schoelcher fut construite en 1893 : elle est consacrée à la culture française. Elle abrite des collections de livres rares et des expositions d’art.

 

 

Les Jardins de Balata est un jardin botanique situé à quelques kilomètres de la ville : sa collection de plantes tropicales et de palmiers de toutes sortes vous dépaysera.

 

 

Et pour ressentir l’atmosphère locale, rendez-vous sur la Place des Halles. Ce marché en plein air recèle des étals de produits locaux, des souvenirs et des produits artisanaux

 

 

Les Trois Îlets

 

 

Les Trois-Îlets est une ville côtière située sur la côte ouest de la Martinique, connue pour ses plages, ses activités nautiques et son architecture coloniale :

 

 

  • Le Fort Desaix est un fort construit par les français au XVIIIe siècle. Il offre une vue panoramique sur la mer et les alentours. Il fut édifié sous les ordres de Louis XV pour protéger Fort Louis des offensives venues des terres. Il s’agit aujourd’hui du siège des forces armées aux Antilles.

 

  • Les Plages de l’Anse Mitan est une longue plage de sable blanc en arc de cercle bordée de palmiers, avec des vues sur les îlets environnants. Et en face de la baie de Fort-de-France. C’est un endroit populaire pour la baignade, les activités nautiques et les sports nautiques comme le kayak ou la plongée.

 

  • La Pointe du Bout est une presqu’île artificielle située à l’extrémité de la ville, avec de nombreux restaurants, bars et boutiques. C’est un endroit animé où les touristes peuvent découvrir la vie nocturne de la Martinique. Vous y goûterez à un décor de carte postale : petites criques, eaux turquoises et plages de sable fin.

 

  • La Plage de l’Anse Noire est une plage de sable noir située à l’ouest de la ville, avec des vues sur les montagnes environnantes et des eaux calmes pour la baignade. Noyée dans la végétation, elle est surplombée par deux falaises qui plongent dans la mer. La couleur du sable est d’origine volcanique : il est accessible grâce à un escalier de 136 marches à flanc de roche.

 

 

 

Saint-Pierre

 

 

 

Saint-Pierre est une ville située sur la côte nord de la Martinique. La ville fut quasiment complètement détruite par l’éruption du volcan de la Montagne Pelée au début du XXe siècle et a été reconstruite depuis.

 

 

Les vestiges de la vieille ville sont désormais monuments historiques. Les touristes peuvent explorer les ruines et découvrir l’histoire de la ville, avant le drame. Le Musée Volcanologique est consacré à l’histoire volcanique de la Martinique, avec des expositions sur la formation des volcans, les éruptions historiques et la vie animale et végétale sur l’île. Vous pouvez le visiter tous les jours de 9 à 17 heures sauf le 1er janvier.

 

 

Le Marché de Saint-Pierre est un marché traditionnel où vous pourrez découvrir des produits locaux, tels que les fruits, les légumes et les épices, ainsi que les produits artisanaux et les souvenirs.

 

 

La ville recèle aussi des sources chaudes, magnifique lieu de plongée. Vous pourrez y croiser tortues, anguilles jardinières ou langoustes. C’est un spot de snorkeling privilégié. Inscrivez-vous auprès d’un club local pour bénéficier des conseils d’un guide et plonger en toute sécurité.

 

 

 

Les montagnes en Martinique

 

 

 

Le tableau ci-dessous liste quelques montagnes incontournables de l’île aux fleurs.

 

 

Montagne Description
La Montagne Pelée C’est le plus haut sommet de la Martinique, il atteint 1 395 mètres d’altitude. Il est connu pour son éruption en 1902 qui a détruit la ville de Saint-Pierre. C’est un stratovolcan qui présente un dôme de lave en son sommet
La Montagne du Vauclin Située sur la côte sud-est de l’île, cette montagne est connue pour ses plages de sable blanc et ses sentiers de randonnée. La randonné d’accès est assez facile et ne présente que 150 mètres de dénivelé : l’aller-retour s’effectue facilement en une demie journée
La Montagne du Carbet Les Pitons du Carbet est un ensemble montagneux volcanique qui culmine à environ 1 100 mètres d’altitude. Vous devrez être entraîné pour les conquérir : les pentes sont assez fortes et les sentiers rendus glissants par la forte humidité
La Montagne du Morne Larcher Cette montagne se trouve sur la commune du Diamant. Cet ancien volcan éteint est accessible après une randonnée de 450 mètres de dénivelé soit environ 3 heures aller-retour. Le chemin très raide et les grosses roches volcaniques qui le parsèment en fait un parcours assez difficile
Le Pain de Sucre Cette montagne est connue pour ses vues panoramiques sur la mer et les alentours, ainsi que pour son sommet en forme de pain de sucre. L’accès est assez facile : le chemin mesure 4 km de long, un dénivelé de 65 mètres, et l’aller retour s’effectue en 2h30 min environ
Le Morne Macouba La randonnée vers cette montagne constitue la première partie de celle de la Montagne Pelée. Le parcours est assez difficile (près de 1 000 mètres de dénivelé) mais magnifique avec ses plantations de bananes et ses crêtes ventées. La végétation est dense et les rochers glissants

 

La Martinique est un véritable paradis pour les randonneurs. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les randonnées visées avant de vous lancer. Les chemins nécessitent souvent une bonne condition physique ainsi que du matériel approprié : chaussures de randonnée montantes et bâtons de rigueur.

 

 

 

Les villages et les stations balnéaires en Martinique

 

 

 

Outre les quelques grandes villes, la Martinique compte de nombreux villages typiques qui vous permettront de mieux vous familiariser avec la culture créole.

 

 

Le Diamant dispose de belles plages de sable blanc, d’eaux cristallines et d’une ambiance paisible. Il est également célèbre pour ses restaurants servant des plats locaux. Il abrite également le rocher du Diamant, un ancien abri de pirates utilisé lors des combats entre Français et Anglais dans les Caraïbes.

 

 

Sainte-Marie est située au nord-est de l’île. Très typique, la commune bénéficie souvent d’une mer assez agitée ce qui en fait un lieu un peu sauvage, un aspect renforcé par la présence de falaises rouges. Vous pourrez y découvrir l’église Notre-Dame de l’Assomption, la distillerie Saint-James et son Musée du Rhum ou le tombolo de l’îlet Sainte-Marie, curiosité naturelle qui crée un banc de sable pratiquable à pieds entre l’îlet et le village.

 

 

Le François fait face à l’Océan Atlantique avec ses magnifiques petits îlets que vous pouvez approcher en bateau. Parmi les sites incontournables on peut citer les plages comme la Baignoire de Joséphine, les arènes de combats de coqs (les pitts) ou le Musée de l’Habitation Clément.

 

 

Le Carbet est connu pour ses magnifiques paysages montagneux, ses jolies plages et ses cascades spectaculaires comme la cascade d’eau du Carbet. Ou le canal de Beauregard, creusé à flanc de montagnes par des esclaves. Il est également célèbre pour son ambiance paisible et sa forêt tropicale luxuriante. Son musée abrite des oeuvres du peintre Paul Gauguin.

 

 

Les Anses-d’Arlets est une localité de pêcheurs qui s’étend sur trois anses : la Grande-Anse, les Anses d’Arlet et Petite-Anse. Vous pourrez vous y promenez sur le sentier de randonnée côtier qui relie les anses entre elles.

 

 

Le Vauclin abrite, entre autres, deux forêts : l’une sèche et l’autre humide. Vous pourrez y visiter la chapelle des marins du Vauclin et l’église Saint-Jean Baptiste. Côté littoral, la Pointe Faula recèle des fonds blancs et une barrière de corail. Sa plage est l’une des plus chaudes de toutes les Caraïbes. Enfin la cité dispose de la seule centrale éolienne de l’île : celle de Morne Carrière.

 

 

 

Les sites historiques

 

 

 

Outre Fort-Louis, autour duquel fut bâti Fort-de-France, l’île aux fleurs compte quelques monuments historiques, notamment en hommage à la culture du rhum.

  • La Maison de la Canne se situe aux Trois-Îlets. cette maison est un musée consacré à l’histoire de la canne à sucre et à la vie des esclaves sur l’île. Elle est installée dans l’ancienne distillerie de Vatable.

 

  • Le Musée de la Pagerie est consacré à l’histoire de la famille impériale française et à la vie de Joséphine de Beauharnais, née sur l’île. Ce domaine était le cadre de la culture de la canne à sucre, du café et du cacao. De nombreux objets ayant appartenu à l’impératrice y sont exposés.

 

  • L’Habitation Clément est une distillerie de rhum historique fondée en 1887. C’est maintenant un musée consacré à l’histoire de la production de rhum sur l’île. Il s’étend sur 160 hectares dans la commune du François. Jardins et maisons vous invitent dans le monde unique du rhum et de la culture créole.

 

  • Le Château Dubuc à La Trinité qui fut construit par la famille Dubuc, originaire de Dieppe en Normandie, qui avait fait fortune dans la culture de la canne à sucre, du café et du tabac. Lieu de contrebande et d’exploitation des esclaves le site recèle entrepôts, coffres et cachots. Vous pouvez y visiter un musée qui retrace cette période sombre.

 

 

 

Les personnalités célèbres qui ont marqué La Martinique

 

 

 

La Martinique est marquée par de nombreuses personnalités. On peut d’abord citer Joséphine de Beauharnais, qui devint impératrice suite à son mariage avec Napoléon. Née aux Trois-Îlets, elle fur la première épouse de l’Empereur de 1796 à 1809. Elle est issue d’une famille de békés, ces blancs créoles descendants des premiers colons européens.

 

 

On peut aussi citer Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique, il est considéré comme un des pères fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude avec Léopold Sédar Senghor. Il naît à Basse-Pointe dans l’habitation Eyma. Il est issu d’une famille cultivée : son père était administrateur puis contrôleur des contributions au bureau des impôts. Son grand-père fut le premier martiniquais à suivre les cours de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Maire de Fort-de-France, député c’est lui qui obtiendra la départementalisation de l’île en 1946. Décédé en 2008, il a donné son nom au seul aéroport de la Martinique et son nom figure au Panthéon à Paris avec cet épitaphe : Inlassable artisan de la décolonisation, bâtisseur d’une “négritude” fondée sur l’universalité des droits de l’homme “bouche des malheurs qui n’ont point de bouche”, il a voulu donner au monde, par ses écrits et son action, “la force de regarder demain”.

 

 

On peut aussi citer Joseph Zobel, écrivain et poète, connu pour ses ouvrages sur la culture créole et les traditions africaines en Martinique. Il est notamment l’auteur de La Rue Cases Nègres inspiré par son enfance très modeste. Ou Léon-Gontran Damas, poète, écrivain et militant politique, cofondateur du mouvement littéraire de la Négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Il naît dans une famille créole aisée et étudie aux Langues orientales à Paris. Il est le grand promoteur des cultures africaines.

 

 

 


FAQ

 

 

 

Où peut-on louer une voiture en Martinique ?

 

 

 

 

En Martinique vous pourrez louer un véhicule à l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France ou en ville. Il existe aussi des agences de location dans d’autres communes comme Le Lamentin, Schoelcher ou Saint-Joseph.

 

 

 

Y a-t-il des spécificités pour les péages en Martinique ?

 

 

 

Il n’y a aucun péage en Martinique et une seule autoroute (l’A1) qui relie l’aéroport de Fort-de-France à la ville. C’est la seule autoroute française en dehors de la métropole. L’île compte de nombreuses voies rapides plutôt en bon état pour relier les autres communes.

 

 

 

Est-ce qu’il existe des plateformes pour louer une voiture entre particuliers en Martinique ?

 

 

 

Zotcar est une plateforme de location de voitures entre particuliers en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion. Comme sur OuiCar ou Getaround, des particuliers mettent leur véhicule en location. Cela peut être une bonne alternative aux agences classiques : les tarifs sont souvent plus bas.

 

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.