Entre marais salants et océan, Guérande en Loire-Atlantique est une destination très prisée. Situé à environ une heure au sud de Nantes, vous y découvrirez une cité médiévale unique et l’univers des paludiers, ces artisans qui façonnent un sel réputé dans le monde entier. Vous pouvez aussi profiter de la proximité avec des stations balnéaires comme la Baule, Pornichet, Batz-sur-Mer, Le Croisic ou La Turballe.

 


Que faire à Guérande ?

 

Les musées et monuments

 

Nous citons ici les sites historiques hors de la visite des marais salants et de l’univers des paludiers, abordés plus bas.

Nom du lieu Description Tarifs Horaires Pour s’y rendre
La Porte Saint-Michel – Musée de Guérande Porte de la cité médiévale et remparts. Salles médiévales, exposition temporaire et balade sur les remparts. Visites guidées quotidiennes. Enquête en famille et ateliers pour enfants. Billetterie et boutique 5 ou 6 euros pour les adultes. Gratuit pour les moins de 18 ans Consultez les horaires sur le site de l’office de tourisme de Guérande Porte Saint-Michel à Guérande
La Collégiale Saint-Aubin Eglise de style gothique flamboyant breton bâtie aux XV et XVIe siècles. Embellie au XIXe siècle Visite libre et gratuite aux horaires d’ouverture. Visite guidée possible (se renseigner auprès de l’office du tourisme) Horaires variables selon les offices religieux Place Saint-Aubin à Guérande
Les visites guidées de la cité médiévale Visite guidée avec un guide professionnel (durée 1 heure) pour 5 personnes minimum. Visites de groupes possibles 5 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants de 6 à 12 ans Horaires variables (se renseigner auprès de l’office du tourisme) Départ de la visite en centre-ville
Le Château de Careil Ancien site défensif entre Guérande et La Baule. Visites historiques, animations, anniversaires, mariages et réceptions. Visites aux chandelles. Cours de Qi Gong, escrime historique (rapière), canne et pugilat 6 euros pour les plus de 12 ans et 5 euros par enfant de 5 à 12 ans pour une visite classique. 7 euros pour les plus de 12 ans et 6 euros par enfant de 5 à 12 ans pour une visite jeu. 10 euros pour les plus de 12 ans et 6 euros par enfant de 5 à 12 ans pour une visite aux chandelles Ouvert toute l’année. Visite classique de début juin à fin août tous les jours à 11 heures, 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures. Hors saison sur rendez-vous au 06 81 37 00 68. Visite jeu de début juillet à fin août le mardi, jeudi et samedi à 17 heures. Visite aux chandelles le lundi et le mercredi à 21h30 en juillet et août Château de Careil, 33 rue du Château Careil à Guérande

 

Les marais salants

 

Les marais salants marquent le paysage de Guérande et constituent le terroir du sel du même nom. Pour percer leurs mystères, rendez-vous à Terre de Sel à 5 minutes de la cité médiévale au Pradel. Une quinzaine d’activités sont proposées : balade qui dévoile le fonctionnement des marais salants, le métier de paludier, le goût du sel ou la faune et la flore qui peuplent les marais. La visite guidée coûte 14,50 euros et 8 euros pour un enfant de 3 à 15 ans. Un forfait famille à 37 euros est aussi disponible. Et vous pourrez faire le plein de fleur de sel et de gros sel de Guérande à la boutique.

 

La Maison des Paludiers est située au coeur du village paludier de Saillé au 18 rue des Prés Garniers à Guérande. Vous avez le choix entre deux visites :

  • Visite d’une saline (1h30 environ) : découverte d’une exploitation guidée par un paludier avec dégustation de fleur de sel.

 

  • Visite de l’écomusée (1 heure) : explication du fonctionnement d’une saline par un guide paludier et film sur grand écran qui montre le déroulement d’une année de travail.

 

Un jeu de piste est aussi proposé. Intitulée Une enquête bien salée l’aventure **vous emmène à la découverte du village de Saillé et des marais salants pendant 1h30. Deux niveaux sont disponibles : enfants de 6 à 12 ans et ados/adultes.

💡 Un petit train touristique vous guide dans les marais salants au départ de La Turballe à côté de Guérande. L’itinéraire relie le village de La Turballe à la Pointe de Pen Bron en passant par les marais salant au-dessus de la forêt de Pen Bron.

 

Marais salants

Marais salants de Guérande – Par Sébastien Goldberg – Unsplash

Les balades et curiosités naturelles

 

Outre les balades dans les marais salants, Guérande offre de nombreux chemins de randonnée à parcourir à pieds. On peut citer le circuit du moulin de Kercabus qui est une boucle de 10,7 km. Le Pont Romain de Gras sur 10,4 km. Le village de Saint-Lyphard au nord de Guérande constitue également un point de départ de promenade notamment au coeur du Parc naturel régional de la Grande Brière pour une journée de marche de 24 km.

 

Depuis Guérande la côte Atlantique n’est pas très éloignée. Vous pouvez ainsi arpenter le Sentier des Douaniers (GR34). Créé en 1791 cet itinéraire servait originellement aux douaniers à patrouiller sur le littoral pour mettre bon ordre aux trafics et pillages d’épaves. Il relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et vous avez la possibilité de parcourir la zone de Saint-Nazaire, de La Baule ou du Croisic. Lors de votre journée randonnée, faites une pause par les plages : la Grande Plage de La Baule, celles du Pouliguen ou de Batz-sur Mer avec son grand blockhaus à proximité de la baie du Dervin sur la Côte Sauvage ou le Croisic.

 

Les activités et événements culturels

 

A mi-chemin entre l’océan et les marais de Brière, Guérande offre de multiples activités à proximité. Vous pouvez ainsi réserver une visite en chaland à Saint-Lyphard, une barque avec guide qui glisse au fil de l’onde pour admirer la faune et la flore des marais.

 

Si vous êtes davantage séduit par les activités nautiques, allez à La Baule, au Pouliguen, à Batz-sur-Mer ou au Croisic pour expérimenter le surf, la voile, le stand-up paddle, le kayak ou encore la plongée. Pour les amateurs de sensation forte, Guérande recèle un karting indoor et un laser game au 35 rue de La Pierre. Une activité idéale pour les jours de pluie.

 

Guérande offre aussi tout au long de l’année des illuminations thématiques des remparts surnommées Guérande by light. Les celtiques de Guérande durent une semaine et mettent à l’honneur l’art et la culture celtique. Enfin les fêtes médiévales ont lieu en juin et font revivre les grandes heures de la cité au Moyen-Âge.

 


Où dormir à Guérande ?

 

Trouver un hôtel à Guérande

 

Guérande compte quelques hôtels assez charmants, proches de la cité médiévale et au cachet unique. On peut citer le Best Western Hôtel de la Cité à 10 minutes du centre historique avec son spa. L’Eco Nuit qui met en avant le caractère écologique de ses prestations. L’Hôtel Les Remp’Arts à côté de l’office de tourisme avec une proximité immédiate des remparts. L’Hôtel des quatre saisons et sa façade en pierres.

 

Trouver un AirBnB à Guérande

 

Logement moderne, grande villa ou maison ancienne : de nombreuses locations AirBnB sont disponibles à Guérande. Vous pourrez dénicher celle qui vous convient à proximité des remparts, vers La Turballe, Saint-Lyphard mais aussi vers La Baule et Batz-sur-Mer si vous désirez une vue mer.

 

Gîte et chambre d’hôtes à Guérande

 

Guérande compte aussi des chambres d’hôtes et gîtes souvent conçus dans des lieux d’exception : villas Belle Époque, loft moderne ou maison familiales aux accents maritimes. La plupart d’entre elles proposent des services complémentaires comme le wifi gratuit et acceptent les animaux. Vous pourrez ainsi goûter à la vie guérandaise en immersion totale.

 


Où manger à Guérande ?

 

Les spécialités culinaires

 

Le fleuron de la gastronomie de Guérande est le sel sous toutes ses formes. Fleur de sel, gros sel pour aromatiser les plats mais aussi spécialités gourmandes salées comme les caramels au beurre salé. Sur le terroir breton, le sel est mis à toutes les sauces : gâteaux, soupes, poissons… Et rehausse la saveur de tous les plats. On peut aussi déguster la salicorne, une petite plante qui pousse dans les marais salant et peut être accommodée de la même façon que les haricots verts ou utilisée en condiments.

 

A proximité, savourez les sardines et les anchois de La Turballe, les huîtres de Pen-Bé à Assérac ou les moules de Bouchot. Les marais de Brière offrent aussi une viande bovine d’excellente qualité.

 

Les meilleurs restaurants

 

Guérande compte aussi bien des restaurants gastronomiques – comme La Tête de l’Art, le Vieux logis ou le Paludier – que des établissements plus abordables. Vous pourrez y savourer des mets locaux mais aussi de la cuisine type brasserie, des crêpes ou des pizzas. Quitte à être au paradis du sel, misez sur un établissement qui utilise cette matière première pour constater à quel point elle peut être sublimée, tant dans des plats salés que sucrés.

 


Comment se rendre à Guérande ?

 

En avion

 

En avion vous arrivez à l’aéroport de Nantes-Atlantique en périphérie de Nantes. Vous avez ensuite deux possibilités principales pour atteindre Guérande. Soit louer une voiture pour rejoindre la ville en un peu moins d’une heure. Soit prendre la navette jusqu’à la gare de Nantes (une vingtaine de minutes) puis monter dans le TER jusqu’à La Baule ou Saint-Nazaire et ensuite poursuivre votre voyage avec un bus du réseau Lila Presqu’ïle.

 

En train

 

Il n’y a pas de train direct entre Nantes et Guérande ni entre les grandes villes de France et Guérande. Si vous venez de Paris prenez le TGV vers Le Croisic, la fin du trajet s’effectuera en bus.

 

En voiture

 

En voiture vous empruntez l’A11 depuis Paris et Angers puis la N171 à Nantes et enfin la D213 vers Guérande. Depuis Bordeaux et le Sud de la France, vous emprunterez le pont de Saint-Nazaire entre Saint-Brévin et Sant-Nazaire.

 

En bus

 

En bus vous devrez aussi vous arrêter à Nantes avec un bus grande ligne Flixbus ou Blablacar si vous venez de grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Lille ou Toulouse. Puis poursuivre votre trajet en TER puis bus jusqu’à Guérande.

 


Comment se déplacer à Guérande ?

 

Les transports en commun

 

Guérande est desservie par les bus du réseau Lila Presqu’Île. Vous pourrez ainsi atteindre la ville depuis la gare de Saint-Nazaire via la ligne 2. Ou la ligne 5 depuis la gare du Croisic. Depuis Guérande il est possible de se rendre sur la côte vers La Turballe, Batz-sur-Mer ou La Baule ou dans les marais de Brière à Saint-Lyphard ou Herbignac en bus.

 

Louer un véhicule à Guérande

 

Il n’y a pas de loueur de voiture à Guérande : vous devrez aller à La Baule ou à Saint-Nazaire. La meilleure option reste de vous procurer un véhicule à votre descente d’avion ou de train à Nantes. C’est là que vous aurez le plus de choix : il est toutefois conseillé de réserver en amont, les voitures les moins chères étant très plébiscitées en haute saison.

 

Visiter Guérande à pied

 

La cité médiévale est très petite : il est donc très facile de s’y promener à pieds. Les marais salants sont un peu plus excentrés. Vous pourrez prendre le bus, notamment la ligne 5 et vous arrêter à l’arrêt Saillé.

 

Visiter Guérande à vélo

 

Les petites routes des marais salant sont assez agréables pour la balade à vélo. L’office de tourisme donne des idées d’itinéraires et de séjours vélo entre marais de Brière et marais salant. Vous pourrez aussi vous rendre facilement à La Baule ou sur la côte. Le dénivelé est très faible et adapté même si vous êtes peu entraîné.

 

L’office de tourisme de Guérande propose la location de vélo à la demie journée, à la journée ou à la semaine. Les Trottes de L’Ouest (loue aussi des trottinettes électriques tout terrain) et Fat Bike Adventure 44 louent aussi des cycles. Ce dernier a la particularité d’avoir des vélos aux pneus surdimensionnés pour rouler sur tous types de terrains.

 


Quand visiter Guérande ?

 

Guérande bénéficie d’un climat océanique. Le séjour est donc plus agréable à la belle saison entre mai et début octobre. Même s’il peut y avoir de belles journées au début du printemps ou en hiver. L’été est aussi la période où le maximum d’activités et de visites sont accessibles. Certaines attractions, comme le petit train touristique, sont fermées à la basse saison.

 


Les informations clés pour visiter Guérande

 

Date de création de Guérande Guérande est occupée depuis le Néolithique mais la paroisse de Guérande serait née au VIe siècle sous le règne de Waroc’h prince vannetais
Nom des habitants (gentilé) Guérandais
Nombre d’habitants 16 112 habitants en 2019
Code Postal 44350
Région Pays de la Loire
Climat Océanique
Lieux remarquables La Cité Médiévale, la Collégiale Saint-Aubin, le château de Careil et les marais salants
Événements Guérande by light : illuminations des remparts tout au long de l’année. Les Celtiques de Guérande. Fête médiévale de Guérande.

 

Office de Tourisme de Guérande

 

L’office de tourisme de Guérande se situe au 1 place du Marché au Bois. Vous pouvez le contacter au 02 40 24 34 44.

 


Que faire autour de Guérande ?

 

Guérande est à la fois proche des marais de Brière et de la côte Atlantique. Vous pourrez ainsi facilement visiter la Baule et sa Grande Plage et participer au Festival du cinéma. Vous rendre à l’océarium du Croisic, goûter aux beautés de la Côte Sauvage vers Batz-sur-Mer ou naviguer sur les marais de Brière vers Saint-Lyphard.

 

 


Autres villes à visiter en Loire-Atlantique