Pornichet est une station balnéaire située en Loire-Atlantique entre Saint-Nazaire et La Baule, à environ une heure au sud de Nantes. La ville est marquée par la présence de très belles villas de style Belle Epoque, des plages somptueuses et des lieux de promenade très prisés sur le front de mer ou vers l’intérieur des terres en direction des Marais de Brière.

 


Que faire à Pornichet ?

 

Les musées et monuments

 

Pornichet étant une localité assez petite il y a assez peu de monuments notables à visiter. Nous en citons toutefois quelques-uns dont certains hors de la ville :

Nom du lieu Description Tarifs Horaires Pour s’y rendre
Visite guidées patrimoine de Pornichet L’office de tourisme a conçu deux parcours qui vous emmènent à la découverte des Villas Belle Epoque et curiosités de la ville : circuit centre-ville qui comprend le Château des Tourelles et la Villa l’Orientale. Et celui de Sainte-Marguerite vers la Villa Ker Juliette bâtie par Charles Mercier, 1er maire de Pornichet L’accès aux parcours est gratuit. Il est possible de profiter de la visite à la découverte des villas certains samedis de 14h30 à 16 heures.
7 euros pour un adulte et 3,50 euros pour les moins de 12 ans
Parcours avec pancartes en accès libre toute l’année.
Visite guidée certains samedis de 14h30 à 16 heures. Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Pornichet au 02 40 61 33 33 au 3 boulevard de la République
Point de départ variable selon le circuit
L’hippodrome de Pornichet Découverte de courses hippiques : trot et galop. Initiation aux paris portifs.
Animations tout au long de l’année : spectacle équestre, courses de poneys ou le vélo racing, un challenge qui met aux prises des cyclistes dans des sprints sur la piste de trot de l’hippodrome
5 euros l’entrée, gratuit pour les moins de 20 ans.
Food truck et restaurant panoramique sur place
Courses généralement le dimanche. Se renseigner sur le site de l’hippodrome de Pornichet Hippodrome de Pornichet, 3 boulevard de Saint-Nazaire
Château de Ranrouët à Herbignac Château du Moyen-Âge qui se visite grâce à un circuit d’interprétation, un livret jeux et un jeu de piste. Nombreux événements organisés : expositions, spectacles, campement médiéval, soirées astronomies ou théâtre Visite libre : 4 euros, 3 euros à tarif réduit, gratuit pour les moins de 7 ans en famille.
Visite guidée : 5 euros, 4 euros à tarif réduit
En avril, mai et septembre tous les jours de 14 à 18 heures sauf le samedi.
Lors des vacances de Pâques et en juin : du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures et le week-end de 14 à 18 heures.
En juillet et août tous les jours de 10 à 19 heures.
En octobre du jeudi au dimanche de 14 heures à 17h30. Et lors des vacances de la Toussaint, du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 heures à 17h30 (le week-end de 14 heures à 17h30).
Fermé du 1er novembre au 31 mars
Rue de Ranrouët à Herbignac.
A une trentaine de minutes de Pornichet en voiture

 

Les balades et curiosités naturelles

 

De nombreux circuits de randonnée permettent d’explorer Pornichet et ses alentours. On peut citer :

  • Le circuit Les Coteaux d’Ermur qui parcourt le bocage de la ville à la découverte de hameaux desservis par de charmants chemins creux. Il dure environ 1h30 pour une distance de 7,8 km.
  • Le circuit des plages et bocages de Pornichet avec différents sites sur le parcours : celui des Forges qui commémore le travail du fer et du bronze à l’époque gauloise et le sentier côtier avec vue sur l’estuaire de la Loire. Il vous faudra environ 3h30 pour parcourir les 15,5 km.
  • Le sentier littoral ou Sentier des Douaniers (GR34) qui alterne falaises, plages de sable fin et espace naturels protégés pendant 4 km. C’est un circuit communal dont l’itinéraire est disponible à l’office de tourisme de Pornichet.

 

Les plages font aussi partie intégrantes du patrimoine naturel pornichétin. On en dénombre trois principales. La Plage des Libraires ou Grande Plage qui étend son sable blond sur deux kilomètres et vous offre une vue à 180 °. Celle de Bonne Source lieu de pêche à pied privilégié lors des grandes marées et de pratique du skimboard et du bodyboard. Enfin la Plage Sainte-Marguerite qui jouxte les Villas Belle Epoque et donne sur le rocher de la Pierre Percée, une réserve ornithologique.

 

Les activités et événements culturels

 

Station balnéaire Pornichet offre de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez y découvrir le longe côte, pendant maritime de la randonnée. Ainsi que la voile, le jet ski, le flyboard, la bouée tractée, le parachute ascensionnel, le surf, le stand-up paddle, le kayak, le char à voile ou encore le catamaran. Plusieurs écoles et centres de glisse proposent de vous initier ou de vous perfectionner. Des clubs de plage accueillent vos enfants pour leur apprendre à nager et leur permettre de se dépenser. Vous préférez goûter aux joies de l’océan confortablement installé ? Optez pour la croisière en bateau vers les îles comme Belle Île, Houat et Hoedic.

 

Pornichet recèle aussi un golf de 9 trous et des stages y sont souvent organisés. Le soir venu, rendez-vous au casino de Pornichet (ouvert tous les jours de 10 heures à 4 heures du matin) pour vous adonner aux jeux de hasard : machines à sous, jeux de table et jeux électroniques avec une vue imprenable sur la très belle plage des Libraires.

 

💡 Pornichet Plein Vol est un meeting aérien avec la patrouille de France qui a lieu depuis quelques années. Le spectacle s’admire depuis la Grande Plage (Plage des Libraires) de Pornichet.

 


Où dormir à Pornichet ?

 

Trouver un hôtel à Pornichet

 

Pornichet abrite de nombreux hôtels dont certains avec une très belle vue mer. On peut citer le Château des Tourelles, l’ibis Thalasso, l’hôtel Villa Flornoy, l’Escale Oceania, le Sud Bretagne ou encore le Cit’Hôtel Normandy et son architecture de charme. Si vous avez envie de passer la nuit au coeur des vieilles pierres, misez sur l’Hôtel Ker Juliette : 60 appartements sont aménagés dans quatre villas Belle Epoque entourées d’un magnifique parc.

 

Trouver un AirBnB à Pornichet

 

Si vous préférez être autonome, notamment au niveau de vos repas, choisissez la formule AirBnB à Pornichet. Séjournez dans un appartement ou un studio vue mer tout équipé. Au moment d’effectuer votre sélection vérifiez que le bien correspond à vos besoins : tarifs, animaux acceptés ou non, présence du wifi, d’équipements de bien-être comme un jacuzzi ou encore la possibilité d’annuler la location gratuitement.

 

Gîte et chambre d’hôtes à Pornichet

 

L’hébergement en gîte ou chambres d’hôtes favorise votre immersion. Dotées d’un jardin et d’un charme indéniable ces locations sont parfaites si vous cherchez la quiétude. Vous aurez le choix entre proximité avec l’océan et locations dans l’intérieur des terres vers Saint-André-des-Eaux et les Marais de Brière.

 

Enfin la ville compte cinq campings : le camping participatif près de la plage Sainte-Marguerite, le Bel Air à 50 mètres de la mer, le Bugeau et sa piscine, Les Forges à 3 km des plages et Les Trois Chênes dans un cadre verdoyant.

 


Où manger à Pornichet ?

 

Les spécialités culinaires

 

Les spécialités culinaires de Pornichet sont similaires à celles des autres stations balnéaires de la côte de Loire-Atlantique. La gastronomie est très tournée vers les produits de la mer (huîtres, poissons, moules…), le sel et les gourmandises sucrées.

 

Les meilleurs restaurants

 

Glaciers, snacks, restaurants de cuisine du monde, crêperies, restaurants traditionnels ou gastronomiques : tous les palais trouveront leur bonheur à Pornichet. Si vous souhaitez fréquenter un haut-lieu de la vie locale, rendez-vous au Bidule. Dans cette cave à vin vous dégusterez des vins Banyuls et Muscat et pourrez acheter de nombreux vins d’appellation française.

 


Comment se rendre à Pornichet ?

 

En avion

 

En avion l’aéroport le plus proche de Pornichet est celui de Nantes-Atlantique. Une fois arrivé, vous pourrez louer une voiture pour parvenir à votre destination en une heure environ. Il est aussi possible de rejoindre la gare de Nantes en 20 minutes avec la navette de l’aéroport. Puis d’emprunter un train TER (50 minutes environ).

 

En train

 

En train il n’existe pas de TGV direct entre les grandes villes et Pornichet. Des liaisons directs Paris – Le Croisic ou Paris – Saint-Nazaire existent toutefois. Par exemple depuis Paris le trajet total dure entre 3 et 4 heures. Puis vous pourrez prendre un bus du réseau STRAN pour terminer votre voyage.

 

En voiture

 

En voiture le trajet est assez similaire à celui pour vous rendre à La Baule. Depuis Paris conduisez sur l’A11 puis la N171 après Nantes. Si vous venez de Bordeaux l’A10, l’A83 et la N171. Et depuis Lyon l’A89, l’A71, l’A85, l’A11 et la N171.

 

En bus

 

Les grandes lignes de bus comme Flixbus et Blablacar ne desservent pas directement la ville. Vous devrez d’abord aller à Nantes puis poursuivre votre voyage en TER.

 

💡 Plus original vous pouvez aussi atteindre Pornichet en bateau. La ville dispose d’un port de plaisance d’une capacité d’accueil visiteur de 150 bateaux. Il est réservé aux embarcations de moins de 25 mètres : le tirant d’eau maximal y est de 3 mètres.

 


Comment se déplacer à Pornichet ?

 

Les transports en commun

 

Pornichet est desservie par le réseau de transport de l’agglomération de Saint-Nazaire (STRAN). Il s’agit de la ligne 13 : elle part de Saint-Nazaire et dessert notamment le centre-ville, la gare et l’ensemble du bord de mer. Pour en savoir plus consultez le site de la STRAN. L’été des navettes gratuites sont accessibles pour aller au centre-ville ou sur le littoral.

Enfin le réseau Lila Presqu’île dessert de nombreuses localités en bus comme Guérande, La Baule, Batz-sur-Mer ou Le Croisic.

 

Louer un véhicule à Pornichet

 

Vous trouverez des loueurs de voiture à La Baule ou à Saint-Nazaire. La plateforme Ouicar propose aussi quelques véhicules de particulier à la location mais le choix est peu vaste. Louez plutôt à Nantes à la gare ou à l’aéroport : il est conseillé de réserver à l’avance surtout en haute saison.

 

Visiter Pornichet à pied

 

Pornichet est une petite ville : vous irez facilement d’un point à un autre à pied. Le front de mer est particulièrement agréable que ce soit pour une promenade en famille, une balade au coucher de soleil ou même un jogging.

 

Visiter Pornichet à vélo

 

A vélo de nombreux itinéraires s’offrent à vous. Les Belles Echappées sont douze itinéraires de niveau variable : l’un d’eux relie Pornichet à Saint-Nazaire sur 20,7 km. Le circuit Carène emprunte à la fois le GR34, les grands itinéraires vélos et locaux sur 170 km aménagés. Si vous avez des mollets entraînés, La Loire à vélo c’est 400 km à travers 6 départements à la découverte des beautés de la Loire.

Vous pourrez louer votre vélo sur place dans des magasins comme Les Cycles de la Baie ou Ride All Pornichet.

 


Quand visiter Pornichet ?

 

Pornichet est marquée par un climat océanique : il y fait rarement très froid mais les intersaisons sont souvent pluvieuses. Privilégiez plutôt les mois de la fin du printemps (à partir de mai), l’été et le début de l’automne jusqu’à la mi octobre. C’est aussi une ville idéale pour un week-end prolongé pour se ressourcer.

 


Les informations clés pour visiter Pornichet

 

Date de création de Pornichet Pornichet a été créée le 9 avril 1900 grâce à l’arrivée du chemin de fer en 1879. Au milieu du XIXe siècle il ne s’agissait que d’un village de pêcheurs de 400 habitants
Nom des habitants (gentilé) Pornichétins
Nombre d’habitants 11 141 habitants en 2019
Code Postal 44380
Région Pays de la Loire
Climat Océanique
Lieux remarquables Les Villas Belle Epoque, la Plage des Libraires, l’hippodrome, le casino de Pornichet
Événements Courses de trot et de galop régulières à l’hippodrome, événement Pornichet Plein vol avec la patrouille de France

 

Office de Tourisme de Pornichet

 

L’office de tourisme de Pornichet se situe au 3 boulevard de la République. Vous pouvez le joindre au 02 40 61 33 33. Les horaires d’ouverture sont variables selon la saison : vous pouvez les retrouver sur la page contact de l’office.

 


Que faire autour de Pornichet ?

 

Pornichet se situe à proximité de La Baule : l’occasion d’aller respirer l’air de la Grande Plage ou de vous rendre au Festival du cinéma et de musique de film qui a lieu fin juin – début juillet. Saint-Nazaire se laisse aussi découvrir avec son riche patrimoine maritime et industriel avec les célébrissimes Chantiers de l’Atlantique. Vous pourrez aussi aller à Guérande pour visiter les marais salants et la cité médiévale.

 


Autres villes à visiter en Loire-Atlantique