Les activités à Nantes sont très nombreuses. Que vous aimiez les visites culturelles, les musées, les parcs et jardins, les événements, les activités sportives ou sortir une fois la nuit venue, la Cité des Ducs de Bretagne offre un vaste terrain de jeux. Les alentours de Nantes recèlent également des lieux originaux et incontournable tels quel le Vignoble Nantais, le Lac de Grand Lieu ou les plages de la Côte Atlantique.

 


Les activités culturelles à Nantes

 

Outre de nombreux musées, Nantes abrite des événements culturels tout au long de l’année. Le tableau ci-dessous liste les festivals et rendez-vous emblématiques nantais :

Événement Période de l’année En pratique
Festival des Utopiales, festival international de science-fiction : littérature, science, BD, cinéma, jeux vidéos, pôle asiatique, expositions, arts plastiques Fin octobre – début novembre Se déroule à la Cité des Congrès de Nantes. Vous y accédez par le tramway ligne 1 arrêt Duchesse Anne ou par le Chronobus C4 arrêt Cité des Congrès. Accès payant (billetterie disponible sur le site internet du Festival).
La Folle Journée de Nantes, festival de musique classique qui met à l’honneur une période musicale, un thème ou un compositeur Fin janvier A lieu à La Cité des Congrès (accès par le tramway 1 arrêt Duchesse Anne ou par le Chronobus C4 arrêt Cité des Congrès) et dans différentes villes de la métropole de Nantes. Evénement payant : la billetterie est ouverte sur le site internet du festival le 2e week-end de décembre dès 9 heures.
Aux heures d’été, festival des cultures du monde : concerts, cinéma en plein air, spectacles destinés aux enfants ou performances artistiques De début juillet à mi août Festival entièrement gratuit qui se tient dans plusieurs endroits de Nantes : les douves du château des Ducs de Bretagne, les parcs de la Gaudinière, du Grand Blottereau, de Procé ou le Jardin des Plantes à deux pas de la gare.
La Nuit de l’Erdre, festival de musique près de Nantes à Nort-sur-Erdre au nord de Nantes Sur quatre jours fin juin, début juillet Festival payant (billetterie disponible sur le site internet du festival). Accès possible à la ville en tram-train depuis Nantes.
Le Hellfest, festival de musique metal et musiques extrêmes à Clisson au sud de Nantes Fin juin Festival payant (billetterie disponible sur le site internet du festival). Accès possible à la ville en train depuis Nantes puis en navette jusqu’au site du festival.

 

💡 Il existe d’autres festivals à Nantes comme Hip Obsession (festival de danse hip hop à Nantes), Les rendez-vous de l’Erdre au Parc des Expositions de la Beaujoire ou la Nantes Digital Week, semaine consacrée aux cultures numériques.

 

La ligne verte du Voyage à Nantes

 

La Ligne Verte du Voyage à Nantes matérialise l’itinéraire à suivre pour découvrir les curiosités et oeuvres d’art de cet événement artistique qui a lieu dans la métropole nantaise. En suivant cette ligne vous serez dérouté par l’inventivité et l’imagination des artistes concepteurs d’oeuvres étonnantes et captivantes : Nymphéa au canal Saint-Félix, stations gourmandes au square Daviais, Askip à l’Ecole des Beaux-Arts, Traverses Boulevard Léon Bureau, les célébrissimes Anneaux de Buren quai des Antilles, le lunar tree au square Maurice Schwob butte Sainte-Anne ou Le Pendule à Rezé Trentemoult.

 

Pour vous repérer consultez le plan des oeuvres sur le site du Voyage à Nantes. L’entrée dans les musées est payante (à part le 1er dimanche du mois pour certains) mais l’accès aux oeuvres en plein air est entièrement gratuit.

 

Le Carrousel des Mondes Marins

 

Avec le Carrousel des Mondes Marins explorez les profondeurs en pénétrant dans cette structure dédiée au monde marin. Sur trois niveaux d’étonnantes créatures marines s’offrent à vos regards. Machinerie inspirée de l’univers de Jules Verne, natif de Nantes, et de l’art forain elle met en scène un véritable bestiaire :

  • Au 1er niveau vous trouverez un crabe géant, un calamar à rétropropulsion ou un poisson coffre.
  • Le 2e niveau vous emmène dans les abysses : le luminaire des grands fonds, la raie manta ou le poisson pirate.
  • Le 3e niveau vous ramène vers la surface : sur une mer démontée de 24 vagues mécaniques, coquille de noix et poissons volants voisinent avec bateaux et attelages marins.

 

💡 Pour accéder au 2e niveau il faut mesurer au moins 1,35 mètre. Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés par un adulte.

 

Les Machines de l’Île

 

Partie intégrante du patrimoine nantais Les Machines de l’Île et sa galerie constituent un foisonnement de créations mécaniques : papillons, araignées, héron…

 

Le Grand Eléphant (12 mètres de haut et 48,4 tonnes d’acier et de bois) est l’emblème du lieu. Il est possible de se promener sur son dos au rythme lent de son mécanisme. Vous aurez une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals et vous pourrez l’entendre barrir sous l’action du machiniste. Le parcours est payant et dure environ 30 minutes. Sa sortie est soumise aux conditions météorologiques.

 


Les activités sportives à Nantes

 

Outre les promenades dans les parcs et jardins nantais, de nombreuses activités sportives vous attendent à Nantes. Vous pouvez d’abord louer un vélo ou amener le vôtre pour arpenter la ville à la faveur de ses nombreuses pistes cyclables. Ou vous éloignez de la métropole via l’Eurovélo 6 vers Angers, la Loire à Vélo ou la Vélodyssée vers Pornic et la Côte.

 

Pour découvrir la ville de Nantes autrement, louez une trottinette électrique ou un segway. Il est aussi possible de profiter d’une visite guidée de la cité en prime. Si vous préférez marcher misez sur un jeu de piste ou un rallye urbain. Au fil des énigmes qui s’offrent à votre sagacité, vous découvrirez des coins inexplorés de Nantes.

 

Envie de sensations ? Testez le jet ski sur le littoral et les activités nautiques comme le kite surf. Et pour prendre de la hauteur louez un vol en montgolfière pour survoler Nantes et sa région.

 


Les activités à faire en famille à Nantes

 

Activité très prisée des enfants et des jeunes l’accrobranche est un parcours en hauteur dans les arbres. Vous pourrez vous adonner à cette activité à Carquefou dans la métropole nantaise, à Frossay ou à Pornic Aventure. Il y a des parcours pour tous les âges et niveaux.

 

Pour un moment plus calme en famille, les balades fluviales sur l’Erdre ou la Loire sont somptueuses. Au fil de l’onde vous découvrirez des aspects méconnus de la région nantaise avec une vue imprenable sur les curiosités naturelles et belles demeures qui parsèment les berges de ces deux cours d’eau.

 


Les activités en cas de pluie à Nantes

 

Vous visitez Nantes et il pleut ? Plutôt que d’aller au cinéma ou au musée offrez-vous des instants plus palpitants avec un escape game. Tous de très grande qualité, ils mettront vos neurones et votre patience à rude épreuve. On peut citer la Ligue des Gentlemen, John Doe ou l’Onirium. Si vous aimez les atmosphères des films d’épouvante, rendez-vous au manoir Hermann au Bignon en périphérie de Nantes. Des acteurs font partie du jeu : émotifs s’abstenir.

 

Si vous aimez les sports mécaniques, le karting indoor de Saint-Herblain en périphérie de Nantes constitue un excellent choix. Dès 7 ans, montez à bord d’un kart et exercez votre sens de la trajectoire et des accélérations, décélérations. Si vous préférez conduire en extérieur, le karting de Corcoué-sur-Logne vous attend à une trentaine de minutes de Nantes.

 


Où sortir à Nantes ?

 

Nantes est une ville très festive. Vous aurez l’embarras du choix entre les nombreux spots de l’Île de Nantes et les bars et restaurants

 

Le Hangar à bananes

 

Situé sur le site d’une ancienne friche portuaire sur l’Île de Nantes, le Hangar à Bananes abrite des bars, des restaurants, une discothèque, une salle de théâtre et une galerie d’arts : la HAB galerie. Vous passerez un bon moment en couple, en famille ou entre amis dans ce lieu marqué par le passé industriel et maritime de la ville.

 

Le Lieu unique

 

Le Lieu unique, centre de culture contemporaine, est estampillé scène nationale. Il prend place dans l’ancienne usine de biscuits LU, marque emblématique nantaise. Concerts, expositions d’oeuvres d’art, spectacles ou performances artistiques sont au menu. Le lieu comprend aussi un bar, un restaurant, une librairie, une boutique design, une crèche associative et un hammam.

 

Le Stereolux

 

Le Stereolux est une salle de spectacles située au 4 boulevard Léon Bureau non loin des Machines de l’Île. Il est notamment le théâtre du festival Scopitone consacré aux musiques électroniques et aux arts numériques. Le reste de l’année concerts, projections, ateliers, workshop et performances se succèdent pour vous faire découvrir des univers uniques, souvent déroutants et fantasmagoriques.

 

Les bars

 

Les bars sont légion à Nantes. Si vous aimez danser misez sur un bar dansant comme le New Factory au cadre industriel et urbain, le Prohibition qui rend hommage à la vie new-yorkaise des années 20, le Calle bar latino ou l’Univers et son ambiance américaine.

 

Vous rêvez d’insolite ? Rendez-vous sur un bar péniche comme le Levrette Café qui prend place à l’étage du Nantilus, une barge flottante à l’ouest de l’Île de Nantes. Dans un autre style le Bateau Lavoir est une guinguette quai Ceineray sur les bords de l’Erdre près de l’Île de Versailles.

 

Les restaurants

 

Nantes compte de très nombreux restaurants. Des établissements gastronomiques de renom comme la Civelle à Trentemoult, ancien quartier de pêcheurs avec ses maisons colorées, la Cigale et son ambiance art déco place Graslin ou l’Océanide à Talensac. Mais aussi des restaurants qui servent de la cuisine locale : crêpes, gâteau nantais ou Curé nantais, un fromage haut en couleurs. Il est également possible de déguster des plats végétariens, sans gluten ou issus de la cuisine du monde : cuisine indienne, chinoise, japonaise ou italienne.

 


Les activités près de Nantes

 

Le Pont Caffino

 

Le pont Caffino est une base de loisirs située à Châreau Thébaud. Elle est surplombée par un rocher granitique et les falaises abruptes de Maisdon-sur-Sèvre. Vous pourrez admirer un panorama unique depuis le Porte-Vue une oeuvre contemporaine, partie intégrante du Voyage dans le Vignoble.

 

Outre le kayak, le tir à l’arc, la randonné ou la pêche, vous pourrez découvrir l’escalade sur des blocs facile d’accès même pour les débutants.

 

Le Vignoble Nantais

 

Outre un paysage bucolique et les beautés de la ville de Clisson, le Vignoble Nantais abrite de nombreuses curiosités incontournables :

  • Des châteaux viticoles comme celui de la Frémoire et son parc à l’anglaise, le château du Coing pour une dégustations de vins au domaine ou celui de Goulaine et sa volière aux papillons.
  • Des curiosités artistiques tels que le rond-point de l’espace à la Haie Fouassière qui met en scène le vin muscadet, le petit beurre Lu et le Petit Mouzillon, une spécialité de biscuits. Ou Embarquement I.II.III une aire de jeux aux apparences futuristes en bord de rivière.
  • Des musées comme celui du Vignoble Nantais au Pallet ou Le Moulin à papier du Liveau à Gorges où vous pouvez apprendre à faire du papier.
  • Des espaces naturels comme La Butte de la Roche au Loroux-Bottereau dont la pente est marquée par la présence de vignes et qui offre un panorama unique sur les marais alentours.

 

Le Lac de Grand Lieu

 

Le Lac de Grand Lieu est un site naturel unique en Europe. Il abrite 270 espèces d’oiseaux et constitue la 2e réserve ornithologique après la Camargue. Choisissez votre point de vue sur le lac : le site de Pierre Aigüe, le pavillon Guerlain à la Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye, la Tour d’observation de la maison des pêcheurs à la Chevrolière ou le Canal du Grand Port à Saint-Lumine-de-Coutais.

 

Pour accéder au plus près du Lac, différents pass payants sont disponibles : soit sur le site internet du Lac de Grand Lieu soit à la Maison du Lac de Grand Lieu, à la Maison des Pêcheurs ou au site de l’abbatiale à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

 

Les plages près de nantes

 

L’océan se situe à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. Nous listons ici quelques plages parmi les plus belles de la région nantaise. La plus proche de la ville est celle de la Bernerie-en-Retz et a pour nom Crève-Coeur : c’est un spot prisé par les pêcheurs à pieds. Incontournable la Plage Benoît ou Grande Plage à La Baule mesure 9 kilomètres de long. Elle est bordée par des hôtels de luxe, restaurants et casinos. Citons aussi la plage de Gohaud à Saint-Michel-Chef-Chef, la plage Michel à Batz-sur-Mer, la plage Pierre Plate au Pouliguen ou la Plage de l’Ermitage à Saint-Brévin-les-Pins.

 


FAQ activités à Nantes

 

Comment s’occuper à Nantes ?

 

Vous pouvez visiter le Château des Ducs de Bretagne, Les Machines de l’Île, le Carrousel ou participer à un festival. Explorez les différentes étapes du Voyage à Nantes à travers la métropole, louez un vélo ou un segway pour découvrir la ville ou expérimentez une croisière sur l’Erdre ou sur la Loire.

 

Où s’amuser à Nantes ?

 

Nantes recèle de très nombreux bars dont des bars dansants ainsi que des salles de concert comme le Lieu Unique et le Stereolux dans lesquels vous pouvez aussi assister à des performances artistiques ou expositions. Le Hangar à Bananes, et l’Île de Nantes de manière générale, sont des haut-lieux de la vie festive nantaise.

 

Où sortir à Nantes en famille ?

 

Vous pouvez vous rendre aux Machines de l’Île, visiter un musée, aller au Château des Ducs de Bretagne, marcher dans l’un des nombreux parcs et jardin. Ou encore tester l’accrobranche ou un escape game en famille pour allier activité physique et sport cérébral.

 

Ou aller se balader à Nantes ?

 

Outre les nombreux parcs et jardins il existe de nombreux lieux de balade à Nantes, par exemple sur les bords de l’Erdre, à la Petite Amazonie, dans la Vallée de la Chézine ou sur les bords de Sèvre vers Vertou et la Chaussée aux Moines.

 


Autres articles pour en savoir plus sur la ville de Nantes