Lors d’une découvertes des quartiers de Nantes, vous verrez que certains sont difficiles à décrire. Même en cherchant les mots avec soin, il est pénible de retransmettre les émotions vécues. Surprise, fascination, stupéfaction, … Ces lieux font naître en chacun une déferlante d’émotions.

 

Sans l’ombre d’un doute, l’île de Nantes fait partie de ces endroits qui interrogent tous ceux qui y arrivent. Flottant sur les eaux de la Loire, cette terre majestueuse est le plus surprenant des onze quartiers de la cité des ducs.

 


Les incontournables à visiter sur l’ île de Nantes

 

Aussi appelé île Beaulieu, ce quartier est une manifestation de l’ingéniosité humaine. S’étalant sur 4,6 km2, l’île est le lieu de vie de 25 206 habitants. Eh oui… En ces lieux bercés par le flot de la Loire, 6 % de la population nantaise a choisi de poser ses valises. Jeunes, dynamiques, ces gentilés ont besoin d’un cadre de vie qui s’adapte à leur mode de vie trépidant. Cela tombe bien : sur l’ île de Nantes, espaces verts et lieux culturels ne sont jamais bien loin.

 

1. Le Nantilus

 

À l’ouest de l’ île de Nantes, sur le Parc des chantiers, une embarcation de 57 mètres de long attire l’attention des visiteurs. Construite par l’architecte Olivier Flahault, cette barge est rapidement une des attractions phares de la ville.

 

Sur le pont supérieur, un immense bar avec terrasse permet aux esthètes d’admirer la Loire dans toute sa splendeur. Accessible au public, cet espace permet de se ressourcer au contact de la brise. Pour les amateurs d’oiseaux, c’est un lieu d’observation propice à la vision de mésanges, de moineaux et de merles.

 

Plus bas, le Nantilus comporte un restaurant-brasserie capable d’accueillir jusqu’à 150 invités. Et dans les ponts inférieurs, des salles de réception et de séminaires se prêtent à la réalisation d’une myriade d’événements.

 

Offrant une vue imprenable sur la Loire et ses environs, le Nantilus est un incontournable de l’ île de Nantes. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter l’une des passerelles situées au Parc des chantiers. D’un naturel plus aventureux ? Montez à bord d’une barque et laissez les flots vous guider jusqu’à la barre d’amarrage située au pont inférieur.

 

2. Les cales et la Cité de chantiers

 

L’histoire de Nantes est intrinsèquement liée à l’exploration maritime. Dès sa création, celle que l’on surnomme la Cité des ducs a attiré marins et pêcheurs. Se rendre aux cales et à la Cité des chantiers de l’ île de Nantes permet d’en savoir plus sur cette histoire d’amour et de haine.

 

D’un beau jaune poussin, la cale 2 surplombe un espace de 630 m2 entièrement réaménagé. Au sein de ce dernier, la part belle est faite aux artistes. Salles d’exposition, concept-store, salon de thé et créateurs en résidence vous feront découvrir les différentes facettes de l’âme humaine.

 

Ayant initialement vue le jour en 1918, la cale 3 a été réhabilitée en 2008. Désormais, ses 208 m2 sont un lieu d’information et d’exposition géré par la Maison des hommes et des techniques.

 

Imprégnée de l’ambiance de ces lieux historiques, la Cité des chantiers est un espace contemporain de 283 m2. Bureaux et espaces de stockage en font une zone très prisée par les mouvements associatifs et les jeunes entreprises. À noter qu’une partie de la Cité des chantiers est occupée par le chantier d’insertion ATAO.

 

3. Le Solilab

 

Situé à quelques pas du Hangar à bananes, le Solilab est un lieu unique en son genre. Ayant vu le jour sur les cendres d’un ancien complexe industriel, il est devenu le fleuron de l’économie solidaire. Ici, production équitable et respect de l’environnement sont des valeurs défendues avec ferveur.

 

Sous l’égide de l’association Les Ecossolies, 135 structures travaillent à proposer des solutions durables pour la planète. En tout, ce sont plus de 200 personnes qui se relaient dans les locaux du Solilab. Pour découvrir et soutenir des entreprises engagées, n’hésitez pas à y faire un tour.

 

4. Le Bâtiment B

 

Conçu par l’Atlanbois, le Bâtiment B est le tout premier immeuble 100 % en bois des pays de la Loire. Trônant fièrement au centre du quartier de la création, il séduit par son design épuré et la pléthore d’activités qu’il propose.

 

Au rez-de-chaussée du Bâtiment B, les petits curieux en apprendront plus sur la filière « bois » de Nantes. De même, des expositions et une collection de matériaux permettent de se glisser dans la peau d’un artisan de l’ île de Nantes. Juste à côté, une salle de conférence de 100 m2 se prête à l’organisation de réunions formelles ou plus décontractées.

 

À l’étage du Bâtiment B, il est possible de trouver les bureaux d’Atlanbois, ceux de l’Office national des forêts Pays-de-la-Loire ainsi que la représentation de l’Unifa Ouest. Le Bâtiment B a été conçu dans un seul but : provoquer des échanges constructifs autour du bois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son pari haut-la-main.

 

5. Le Chapidock

 

Le Chapidock, ce sont 547 m2 dédiés uniquement à la pratique des arts du cirque. Sous un grand chapiteau alliant le bois et le verre, professionnels comme amateurs défient les lois de la gravité. Géré par l’association Les lézards animés, le Chapidock est la première école de cirque nantaise.

 

En plus des cours et des sessions d’entraînement, le Chapidock organise régulièrement des activités de vulgarisation. Stages, animations, spectacles, … vous ne serez jamais déçu par le programme du Chapidock.

 

6. Le Carrousel des mondes marins

 

Rendant hommage aux mondes oniriques imaginés par Jules Verne, le Carrousel des mondes marins est un ballet poétique. Marquant la seconde phase des Machines de l’ île de Nantes, ce parc suscite l’émerveillement des petits comme des grands.

 

À l’arrivée, un immense éléphant en bronze haut de 25 mètres et d’un diamètre de 20 mètres. Juste à côté, un manège à 360° propose des activités sur trois étages. Bulle hors du temps, le Carrousel des mondes marins est un espace ludique à découvrir absolument.

 

7. Les Machines de l’île

 

Celui qui n’a pas visité les machines de l’ île de Nantes ne peut prétendre connaître l’île de Beaulieu. Entre expositions animées et galeries, les Machines de l’île interrogent sur le devenir de l’humanité. Symbole de la ville de Nantes, le grand éléphant en bronze vous accueillera au Parc des chantiers.

 


Où se trouve l’île de Nantes ?

 

Pour accéder à l’île de Nantes, la plupart des visiteurs empruntent la passerelle Schoelcher. Reliant le centre-ville historique de Nantes au quartier de la création, ce pont est la première porte d’entrée sur l’île de Nantes.

 

Pour se rendre aux quartiers résidentiels de l’île de Beaulieu, il est aussi possible d’emprunter les ponts Éric Tabarly et Léopold Sédar Senghor.

 


Combien de temps faut-il pour découvrir l’île de Nantes ?

 

Afin de profiter pleinement de votre séjour sur l’île de Nantes, comptez entre six et huit heures.

 


Peut-on circuler à pied à l’île de Nantes ?

 

Oui. Étant donné que la surface au sol est réduite, la commune a misé sur un fort réseau de rues piétonnes. Pour les piétons ou les cyclistes, il est très facile de se déplacer dans ce quartier de Nantes.

 


Où se garer à l’île de Nantes ?

 

L’île de Nantes compte plus d’une dizaine de parkings accessibles au public. Parmi eux, il est notamment possible de citer :

  • le Zenpark – Parking Nantes – île Beaulieu – Mangin (24/7) ;
  • le Zenpark – Parking Nantes – Île de Nantes – Cherche-Midi (24/7) ;
  • le parking Wilson (24/7 et gratuit) ;
  • le parking Les Machines de Nantes – EFFIA (24/7) ;
  • le Yespark – Île de Nantes – Nantes ;
  • etc.

 


Avis : Que pensent les visiteurs de l’île de Nantes ?

 

De façon générale, les visiteurs sont plutôt séduits par l’île de Nantes. Sur TripAdvisor, les Machines de l’île obtiennent l’excellente note de 4,5/5. Mieux encore… Sur Bien dans ma ville, les éloges ne tarissent pas sur l’île de Nantes :

  • « Transports en commun au top. Quartier en pleine transformation et qui devient de plus en plus attractif » – Booba.
  • « Le musée de l’île est à visiter. Le hangar à bananes est génial. J’ai adoré mon séjour à l’île de Nantes » – Amandine.
  • « Joliment entouré par la Loire, ce quartier en constante rénovation et évolution offre tous les éléments dont une famille a besoin. Grâce à ses commerces de proximité, ses parcs, ses complexes sportifs et ses écoles, l’île de Nantes offre un excellent cadre de vie. » – Julien.
  • « Beaucoup d’activités culturelles pour tous les âges et tous les goûts. Bon aménagement urbain (bords de la Loire). Pas mal de parcs et d’espaces verts. De nombreuses balades à faire. » – Valérie.
  • « Ville exemplaire dans la lutte pour la protection de l’environnement. » – Brice.

 


Autres quartiers de Nantes à visiter