La Loire-Atlantique (44) est un département partagé entre le littoral de l’océan Atlantique et un espace intérieur varié marqué par la présence de cités historiques comme Nantes, Clisson, Châteaubriant ou encore Ancenis. Lieu idéal le temps d’un week-end ou de vacances, le département offre de très nombreuses richesses à voir en Pays de la Loire.
Sommaire
Que faire en Loire-Atlantique ?
La Loire-Atlantique recèle de très nombreux musées et monuments historiques. Visiter Nantes permet d’en découvrir la majeure partie mais quelques sites plus excentrés valent le détour.
Les musées et monuments historiques
Le tableau ci-dessous liste quelques musées et monuments incontournables à visiter en Loire-Atlantique :
Pass Château : 10 euros pour des visites illimitées pendant un an Château, musée et expositions de 10 à 18 heures (fermeture le lundi), tous les jours de 10 à 19 heures du 1er juillet au 31 août. Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre Gratuit pour les moins de 4 ans et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap. Mêmes tarifs pour la Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins. En tramway ligne 1 arrêt Chantiers Navals ou chronobus 5 arrêt Prairie au Duc. En voiture parking payant des Machines, emplacements payants sur le Boulevard de la Prairie au Duc et parking gratuit Quai Wilson Le Musée est ouvert toute l’année les mercredis et samedis de 14 à 17 heures et en juillet et août du mardi au samedi de 14 à 18 heures. Fermé le dimanche, lundi et jours fériés. Accessible en voiture ou en TER depuis Nantes. 12 euros par famille. Du 15 juin au 14 septembre :1 0 à 18 heures sauf le samedi. Du 15 septembre au 10 novembre de 14 à 18 heures. Pass’Océarium pour accéder à l’aquarium de manière illimitée toute l’année : De 10 à 18 heures de début février à début avril et la deuxième quinzaine de décembre De 10 à 19 heures de début avril à début juillet et de début septembre à mi novembre. De 10 à 20 heures de début juillet à fin août De 14 à 18 heures de mi novembre à mi décembre En train TGV Paris Le Croisic en 3h15 (deux trains par jour) et en TER Nantes Le Croisic en 1h05.
Nom du lieu
Localisation
Description
Tarifs
Horaires
Pour s’y rendre
Le Château des Ducs de Bretagne
Nantes
Château Renaissance construit à la fin du XVe siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne.
Visite guidée, collections permanentes et nombreuses expositions tout au long de l’annéeL’accès à la cours, aux remparts et aux douves est gratuit.
Cours et remparts ouverts tous les jours de 8h30 à 19 heures et de 8h30 à 20 heures du 1er juillet au 31 août.
4 place Marc Elder
En tramway ligne 1 ou Busway ligne 4 arrêt Duchesse Anne.
A 10 minutes à pied de la gare.
Les Machines de l’Île et le Carrousel des Mondes Marins
Nantes
La Galerie des Machines met en scène des animaux machines. Le Grand Eléphant en acier peut embarquer 50 passagers pour une promenade extérieure (en fonction des conditions météo). Le Carrousel des Mondes Marins est constitué de trois manèges empilés qui mettent en scène les créatures des fonds marins, des abysses et de la surface de la mer
Voyage en Grand Eléphant :
Accessible avec le Pass NantesHoraires variables en fonction de la période de l’année. Ouvert en juillet et en août de 10 à 20 heures. Fermé en hiver. Vous reportez au site internet pour le détail.
Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau
Musée de la Résistance
Châteaubriant
Musée qui commémore la résistance en Loire-Atlantique : il prend place dans la ferme qui se situe à l’entrée de la carrière ou furent fusillés 27 otages par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale (Les fusillés de Châteaubriant)
Entrée gratuite.
La carrière des fusillés est accessible tous les jours de 9 à 18 heures.
Route de Laval à Châteaubriant, à la Sablière, carrière des fusillés.
Escal’Atlantic
Saint-Nazaire
Visite de la base sous marine de Saint-Nazaire et plongée dans l’histoire des paquebots transatlantiques qui y furent construits. Visite libre sur réservation (1 à 1h30). Visite guidée du 1er avril au 6 novembre tous les jours à 11 heures sur réservation (1h30)
Ouvert de début février à mi novembre. Fermeture le lundi. Pour les horaires complets se reporter au calendrier des visites.
Saint-Nazaire, base sous-marine, boulevard de la Légion d’Honneur.
En voiture (parking à proximité) ou en TER/TGV puis bus depuis la gare ; ligne HélYce (7 jours sur 7) arrêt Rue de la Paix ou ligne U2 (du lundi au samedi) arrêt Ruban bleu
Musée de la Marine
Musée de la Marine
Musée abrité dans un ancien fort qui évoque le patrimoine maritime local : maquettes de bateaux et expositions thématiques. Il offre une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Loire et le Pont de Saint-Nazaire
Réouverture le 17 avril 2022 tous les jours de 15 à 18 heures (sauf le lundi) : fermeture de la billetterie à 17h45
Place Bougainville à Saint-Brévin-les-Pins
En voiture ou en TER depuis Nantes puis navette gratuite Brevibus.
A 2,5 km du centre-ville et à moins de 100 mètres de l’océan
Musée du Vignoble nantais
Le Pallet
Abrite des collections viti-vinicoles : collection de 500 objets du XVIe siècle à nos jours qui montre le savoir-faire des vignerons et l’évolution des techniques viticoles.
Organisation d’escape game dans le musée
Gratuit chaque premier dimanche du moisDu 3 avril au 14 juin de 14 à 18 h sauf le samedi.
82 rue Pierre Abélard, Le Pallet.
Océarium du Croisic
Le Croisic
Grand Aquarium qui rassemble de très nombreuses espèces de poissons, des requins d’Australie, des raies, des manchots…
Le musée est organisé en escales qui reconstituent des univers marins différents : un lagon, les Cyclades, l’Île d’Yeu…
Animations : le repas des manchots, le repas des pieuvres…
Fermeture annuelle en janvier et réouverture début février.
EN voiture RN171 jusqu’au Croisic, itinéraire fléché jusqu’à L’Océarium, parking gratuit sur place.
En bus avec les cars Lilas
De nombreux autres musées en Loire-Atlantique sont dignes d’intérêt : on peut notamment citer le Musée Dobrée à Nantes ou le Chronographe à Rezé,
💡 A l’heure où nous écrivons ces lignes (février 2022), les musées et lieux cités sont tous soumis à la présentation d’un pass vaccinal (à partir de 16 ans) ou d’un pass sanitaire pour les 12-15 ans. Le port du masque reste aussi obligatoire. Renseignez-vous sur la situation actuelle avant la visite.
Les sites naturels
L’histoire naturelle de la Loire-Atlantique est fortement marquée par les marais. Ce type de paysage se retrouve au coeur de la réserve naturelle régionale des Marais de Brière. Cet espace de 56 500 hectares se situe dans la presqu’île de Guérande. Il s’agit d’une des zones humides les plus riches d’Europe. Le meilleur moyen de découvrir ce joyau est de réserver une promenade au rythme lent de la barque. Autre espace aquatique le Lac de Grand Lieu qui accueille 270 espèces d’oiseaux distincts : il s’agit de la deuxième réserve ornithologique après la Camargue. Différents parcours s’offrent à vous dont des points de vue uniques sur le site :
Le littoral constitue aussi un patrimoine naturel d’exception, avec le sentier des douaniers (ou GR 34) qui permet de longer l’océan jusqu’à Saint-Nazaire en passant par Le Croisic ou La Baule. Enfin si vous préférez la forêt rendez-vous dans la Forêt du Gâvre (4 460 hectares) au nord de la Loire-Atlantique : elle se situe d’ailleurs à 1 kilomètre environ du Canal de Nantes à Brest, voie cyclable très agréable. Plus proches de Nantes, la Forêt de Touffou et la Forêt de Princé dans le Pays de Retz sont des havres de paix dans lesquels vous prendrez plaisir à marcher.
Les principaux festivals
Le HellFest est sans doute le festival le plus connu en Loire-Atlantique. Il a lieu tous les ans en juin en périphérie de la ville de Clisson dans le vignoble nantais. Il s’agit d’un festival de Métal en plein air qui attire des têtes d’affiches réputées : Deftones, Scorpions, Guns N’ Roses, Metallica, Deep Purple ou encore Sepultura. Toujours au rayon musique on peut citer le Festival La Nuit de l’Erdre qui se déroule à Nort-sur-Erdre au nord de Nantes fin juin – début juillet : sa programmation est riche avec des artistes comme Orelsan, Vianney, Matthieu Chedid (M), Angèle ou Fatboy Slim.
On peut également citer Les Escales à Saint-Nazaire fin juillet, plutôt éclectique. Ou La Folle Journée de Nantes en hiver, festival entièrement consacré à la musique classique dont les concerts se déroulent à La Cité des Congrès de Nantes et dans différents lieux de l’agglomération nantaise.
Enfin Le Voyage à Nantes, itinéraire insolite et artistique au coeur du riche patrimoine nantais, a lieu tout l’été avec une nuit d’ouverture (la nuit du VAN) au cours de laquelle les musées sont entièrement gratuits.
Quelles villes visiter en Loire-Atlantique ?
Les villes de la côte Atlantique
Visitez les principales villes de la Côte Atlantique en Loire-Atlantique :
Les villes de l’intérieur des terres
Ville historique à l’esprit italien inspiré de l’architecture toscane, Clisson se situe au coeur du vignoble nantais. Ses rues en pente et son ambiance unique valent le détour. Son château défendait autrefois les marches de Bretagne face aux territoires du Poitou et de l’Anjou. L’esprit italianisant de la cité est l’oeuvre des frères Cacault qui entreprirent de rebâtir la cité en ruines au XIXe siècle sur le modèle des cités toscanes. Outre la visite de la ville vous pourrez également goûter les vins locaux dans l’une des maisons de vignobles qui parsèment la campagne toute proche.
Egalement connue pour son château, Ancenis est à mi-chemin entre Nantes et Angers. Elle aussi eut un rôle défensif mais également une forte fonction portuaire grâce à sa proximité avec la Loire. Le centre-ville est aussi marqué par la présence de la caserne Rohan qui abrite aujourd’hui la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis. Le lieu possède une longue histoire : d’abord Couvent des Ursulines de la Davrays, il sert tour à tour d’hôpital, de magasin à fourrage et de casernement militaire.
Dans l’histoire contemporaine, Châteaubriant est surtout connue pour l’épisode des fusillés de Châteaubriant, ces 27 otages tués par les Allemand en représailles de l’exécution du Feldkommandant de Nantes le 20 octobre 1941. Parmi eux figuraient Guy Môquet un jeune homme de 17 ans dont le nom est passé à la postérité. La ville recèle notamment un château fort médiéval qui faisait lui aussi partie intégrante du dispositif de défense des Marches de Bretagne. Ainsi qu’un Musée de la Résistance et la Micro-Folie de Châteaubriant, un musée numérique qui diffuse en très haute définition les chefs d’oeuvres des plus grands musées nationaux comme le Louvre, le Musée d’Orsay ou Versailles.
Comment se rendre en Loire-Atlantique ?
1️⃣ En avion
La département ne compte qu’un seul aéroport grand public : l’aéroport de Nantes-Atlantique situé au sud de l’agglomération nantaise. Il dessert des destinations françaises comme Lyon, Marseille, Nice ou Toulouse mais également Londres, les principales villes d’Espagne, d’Italie ou encore d’Afrique du Nord.
Le centre-ville de Nantes peut être atteint en navette en une vingtaine de minutes moyennant un ticket de 9 euros.
2️⃣ En train
Nantes dispose d’une gare fraîchement rénovée qui accueille des TGV, trains grandes lignes et TER depuis la France entière. Paris est à 2h30 environ : il y a également des trains directs vers Lyon, Lille, Marseille ou encore Bordeaux. Il est ensuite possible de vous rendre dans d’autres villes par train TER.
3️⃣ En bus
Si vous avez du temps et peu de moyens il est possible de réserver votre trajet sur des plateformes de bus comme Blablacar ou Flixbus même si ce moyen de transport ne dessert que Nantes. Pour poursuivre votre voyage vous pourrez emprunter les différentes lignes de tramways (3 lignes) et de bus qui desservent l’ensemble de l’agglomération nantaise. Un TER pour aller vers Clisson, Ancenis, Châteaubriant ou la Côte Atlantique ou le réseau Lila qui dessert la plupart des localités du département.
4️⃣ En voiture
Vous rejoignez la Loire-Atlantique depuis Paris via l’A11, depuis le sud par l’A83 et depuis la Bretagne par la N165. A la belle saison les communes du littoral peuvent subir quelques bouchons tout comme Nantes et son agglomération souvent engorgées aux heures de pointes, même hors saison. Privilégiez d’arriver tôt le matin ou tard le soir et empruntez des itinéraires bis hors des grands axes ce qui vous permettra également d’explorer des lieux moins connus.
Comment se déplacer en Loire-Atlantique ?
Le train
Le Loire-Atlantique dispose d’un réseau TER dense : vous pourrez vous rendre dans les principales localités du département depuis Nantes. Ou rejoindre Nantes depuis Ancenis, Châteaubriant ou encore Le Croisic ou Pornic. Vous pourrez explorer d’autres villes en Ille-et-Vilaine voisine comme Redon, Rennes ou vous rendre en Vendée : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-Sur-Yon ou Les Sables d’Olonne.
Louer une voiture
Si vous êtes venu en avion ou en train vous pouvez louer une voiture sur place à la gare de Nantes ou à l’aéroport de Nantes. Il existe aussi des agences de location de véhicules dans d’autres villes comme La Baule, Saint-Nazaire ou encore Châteaubriant, la plupart du temps dans les gares.
Quand visiter la Loire-Atlantique ?
Le Loire-Atlantique dispose d’un climat plutôt océanique. Les communes du littoral bénéficient de davantage de précipitation en automne, en hiver et au début du printemps et les étés y sont assez doux sans grosses chaleurs. Les cités de l’intérieur des terres sont moins sous l’influence océanique et les pluies y sont souvent moins marquées.
La période idéale pour visiter la Loire-Atlantique se déroule de mai à septembre, même s’il peut y avoir de très belles journées en hiver, en octobre et au début du printemps (surtout en mars). Votre venue sera aussi conditionnées par la période des festivals auxquels vous souhaitez participer et des ouvertures des activités et musées.
FAQ Visiter la Loire-Atlantique
Quel village visiter en Loire-Atlantique ?
La Loire-Atlantique recèle de très beaux villages. On peut citer Oudon près d’Ancenis avec son micro-climat et son relief escarpé avec de somptueux points de vue en bords de Loire. Le Croisic, Piriac-sur-Mer et Batz-sur-Mer sur le littoral. Ou encore Trentemoult quartier de Rezé aux allures de village.
Où aller en Loire-Atlantique ?
La Loire Atlantique recèle de nombreux lieux d’attractions : Le Château des Ducs de Bretagne et les Machines de l’Île à Nantes, Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, les châteaux de Clisson et d’Ancenis, la cité médiévale de Guérande, le Sentiers des Douaniers qui longe l’océan ou l’itinéraire du Voyage à Nantes.
Quelle est la plus belle ville de Loire-Atlantique ?
Guérande est sans doute la plus belle ville de Loire-Atlantique même si Clisson a également beaucoup de charme avec son architecture d’inspiration toscane. Cité médiévale Guérande offre des remparts et un ancien logis de capitaine de ville La Porte Saint-Michel. Elle est surnommée la Carcassonne de l’Ouest. Le paysage qui entoure la ville est également somptueux : des marais salants dont la surface brille au soleil et une faune unique.
Où aller à une heure de Nantes ?
La plupart des villes de Loire-Atlantique sont à une moins d’une heure de Nantes comme Saint-Nazaire, Guérande, Pornic, La Baule, Clisson ou Ancenis. Vous pourrez aussi vous promener dans la Forêt du Gâvre, pédaler sur le canal de Nantes à Brest, explorer les abords du Lac de Grand Lieu ou les Marais de Brière.
Les autres départements à découvrir