Pornic est une ville côtière de Loire-Atlantique située sur la Côte de Jade. Elle offre un paysage naturel unique avec ses criques et plages (comme celle de la Noëveillard ou des Sablons), un parc botanique et des vestiges celtiques comme le Tumulus des Mousseaux ou le Dolmen de la Josselière.
Sommaire
Que faire à Pornic ?
Les musées et monuments
Même si la cité, située à moins d’une heure au sud de Nantes, est largement tournée vers l’océan, Pornic compte quelques musées et monuments. Le tableau ci-dessous liste les plus remarquables :
Musée / Monument
Description
Tarifs
Horaires
Pour s’y rendre
Château de Pornic
Château rénové au XIXe siècle siècle désormais privé. Il s’agit d’un site défensif qui date du Xe siècle avec un premier édifice en bois. Il a appartenu à la famille de Rais dès le XIIIe siècle mais Gille de Rais ne l’a jamais habité lui préférant le château de Machecoul
Visite guidée uniquement soit par les guide de l’office de tourisme de fin octobre à fin avril à partir de 10 ans (7 euros) et visite commentée de mi avril à fin octobre (7 euros, gratuit pour les moins de 10 ans)
Horaires variables : se renseigner auprès de l’Office de tourisme de Pornic ou sur la page dédiée à la visite quidée dans l’intimité du château de Pornic et la visite commentée du château de Pornic
Plage du Château à Pornic. Possibilités de se garer à proximité.
TER depuis Nantes une heure environ
Tumulus des Mousseaux
Monument funéraire qui date de l’an 3500 avant J.-C. situé au nord du port de la Noëveillard. Sépulture mégalithique du Néolithique qui faisait partie d’une nécropole plus vaste
Gratuit. Possibilité de visites guidées en se renseignant auprès de l’office de tourisme
Accessible toute l’année
Chemin des Mousseaux à Pornic, à 600 mètres au nord de la plage de la Noëveillard
Eglise Saint-Gilles
Eglise qui date de la période médiévale, bâtie vraisemblablement au Xe siècle. Détruite et reconstruite plusieurs fois dont la dernière en 1785. Des fragments de pierre tombale ornés de la Croix des Templiers y ont été retrouvés
Gratuit. Se visite dans le cadre de la visite guidée rues et chemins. Visite payante à pied de 2h30 : réservez à l’avance. 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de 8 à 16 ans et gratuit pour les moins de 8 ans
Accessible toute l’année
2 rue Saint-Gilles à Pornic.
Possibilités de se garer à proximité.
TER depuis Nantes une heure environ
Mémorial de Mers-el-Kébir
Stèle qui commémore le décès de 1227 marins français tués par la force navale britannique pendant la Seconde guerre mondiale
Gratuit
Accessible toute l’année
7 avenue de la Noëveillard à Pornic
Les balades et curiosités naturelles
Les curiosités naturelles sont très nombreuses à Pornic. Si vous aimez marcher le Sentier des Douaniers ou GR34 déploie son itinéraire au bord de l’océan. Deux circuits permettent de l’arpenter à Pornic :
Le Parc Botanique de la Ria est un jardin botanique à Pornic. Ancienne friche industrielle, le site a été entièrement restructuré pour accueillir différents espaces comme le relais botanique et ses îlots avec ses rizières bordées de camélias qui évoquent les paysages chinois. Les concepteurs ont souhaité conservé au maximum les éléments naturels originels comme le milieu humide boisé et le bosquet de chênes.
Du côté des balades, ne manquez pas le quai du Commandant l’Herminier et sa vue sur le port, la Corniche de Gourmalon ou encore la promenade sur pilotis.
Les plages et les activités
Pornic compte également une douzaine de plages. On peut citer la plage du Porteau, un site où la baignade est surveillée l’été entre 11 et 13 heures et 14 heures et 19 heures. Celle des Sablons qui est une crique de taille moyenne que surplombe une belle villa ancienne. La plage de la Birochère est dominée par le Sentier des Douaniers : la baignade y est aussi surveillée dans les mêmes horaires que celle du Porteau. La plage de la Source jouxte la thalassothérapie de Pornic. Elle est équipée de cabines et d’un plongeoir. Enfin la plage de Noëveillard est l’une des plus vastes de la ville. Elle est située à côté du port de plaisance et fait l’objet d’une surveillance lors de la période estivale entre 11 et 13 heures et 14 heures et 19 heures.
Pornic constitue l’un des haut-lieux de la thalasso : Alliance Pornic est un établissement qui propose des services de thalasso et spa avec un espace forme au bord de la plage de la Source avec une vue exceptionnelle sur l’océan.
Enfin visiter Pornic c’est également s’adonner à des activités nautiques. Outre la classique baignade, vous pourrez tester les balades en kayak de mer, le paddle, le stand up paddle, la bouée tractée, le char à voile, le longe côte, le jet ski, le ski nautique, le surf ou le kite surf. Plusieurs clubs vous permettent de vous initier ou d’approfondir votre glisse avec des guides et moniteurs diplômés.
Où dormir à Pornic ?
Pornic offre un grand choix de location pour votre séjour : hôtels, appartements et maisons en AirbBnB, gîtes et chambres d’hôtes.
1️⃣ Trouver un hôtel à Pornic
Pornic recèle des dizaines d’hôtels. Parmi les plus luxueux on peut citer Le Mauritia qui dispose d’un spa, le Brit Hotel les Alizés à 300 mètres du port de plaisance, le Golden Tulip Pornic Suites et sa piscine chauffée couverte ou encore le Westotel Pornic Côte de Jade et sa salle de sports. Vous trouverez aussi des établissements plus abordables notamment en vous éloignant un peu de la ville à Préfailles, Saint-Brévin ou la Bernerie-en-Retz.
2️⃣ Trouver un AirBnB à Pornic
La ville compte de nombreux appartements que l’on peut louer tout au long de l’année ou en saison. Vous dénicherez des gîtes classés, des maisonnettes cosy, des logements avec vue sur mer ou encore des maisons familiales si vous partez en vacances en famille ou entre amis. La plupart des locations disponibles sont situées à proximité du front de mer ou de la ria de Pornic.
3️⃣ Trouver un gîte ou une maison d’hôtes à Pornic
Si vous souhaitez vivre des vacances authentiques à Pornic misez sur une chambre d’hôtes : souvent installées dans des maisons typiques elles offrent un grand confort et des prestations appréciables comme l’accès à une piscine ou le logement en suite. Certains hébergements sont atypiques : vous pourrez ainsi dormir dans une roulotte ou une cabane en bois au bord du Canal.
Où manger à Pornic ?
Les spécialités culinaires
Commençons d’abord par les spécialités culinaires salées de Pornic. On peut citer le Curé Nantais qui est produit à Pornic depuis 1985, la Plainaise une moule de bouchot élevée à la Plaine-sur-Mer ou les huîtres de la baie de Bourgneuf.
Les palais sucrés dégusteront les mets à base de fraises de la Fraiseraie : glace, confiture ou bonbons caramels à la pulpe de fraises. La boutique se situe rue de Strasbourg à Pornic et vous pourrez cueillir vous-même vos fruits au marché aux fraises qui a lieu le mercredi et le samedi matin de mai à juillet. Les galettes de la célébrissime marque Saint-Michel sont nées en 1905 des mains de Joseph Grellier à Saint-Michel-Chef-Chef à quelques kilomètres de Pornic. Pour les déguster rendez-vous à L’Atelier Saint-Michel au 8 rue du Chevecier à Saint-Michel-Chef-Chef.
Les meilleurs restaurants
La ville de Pornic compte près d’une centaine de restaurants et points de restauration. Restaurant gastronomique, traditionnel, crêperie, restaurant de fruits de mer, cuisine végétarienne ou pizzeria. Les restaurants vue mer sont nombreux et à privilégier pour profiter de l’ambiance maritime. On peut citer le Château, La Source, L’Ana’Gram, La Terrasse, Le Cap Gourmand ou Villa Noë.
Comment se rendre à Pornic ?
Pornic est facilement accessible en voiture et en TER depuis Nantes.
1️⃣ En avion
L’aéroport le plus proche de Pornic est celui de Nantes-Atlantique qui dispose de lignes régulières depuis la quasi totalité des grandes villes de France et des capitales européennes. En voiture il vous faudra moins d’une heure pour rejoindre la ville à travers des routes très agréables qui constitueront un véritable avant-goût de votre séjour.
2️⃣ En train
En train Pornic est accessible par le TER depuis Nantes en 1h15 environ. La ligne passe à proximité du lac de Grand Lieu et longe le littoral à travers les communes des Moûtiers-en-Retz et de La Bernerie-en-Retz ce qui en fait un trajet au cours duquel vous pourrez admirer de beaux paysages.
3️⃣ En voiture
Si vous venez de Bretagne ou de Normandie vous passerez par le Pont de Saint-Nazaire qui relie Saint-Nazaire à Saint-Brévin. Depuis Paris vous emprunterez l’A11 jusqu’à Nantes en sortant à la Porte de Bougenais et en suivant la direction Bouguenais / Noirmoutier / Pornic / Saint-Brévin. Les routes qui mènent à Pornic sont en bon état et assez plates.
Comment se déplacer à Pornic ?
Les transports en commun
Il n’y a pas de transports en communs à Pornic. Pour aller d’une ville à l’autre vous pouvez emprunter le TER ou un bus du réseau ALEOP.
Louer un véhicule à Pornic
Quelques loueurs de voiture sont présents à Pornic comme Europcar, Intermarché, Ada ou Rent a car. Vous pourrez ainsi combiner trajet en train et visite de la région en véhicule privé pour être plus libre de vos horaires.
Visiter Pornic à pied
Pornic est une ville assez petite : il est donc facile de la visiter à pieds d’autant plus qu’il n’y a quasiment pas de côtes. La cité est pensée pour les piétons avec de nombreuses voies de promenades tant en ville que sur le littoral avec le Sentier des Douaniers. La végétation étant assez rase au bord de l’océan le soleil peut y être assez fort : partez toujours avec un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et une bouteille d’eau et évitez les heures les plus chaudes en été.
Visiter Pornic à vélo
Vous pouvez aussi louer un vélo à Pornic auprès de Sea bike & Sun qui est le seul loueur de la ville. Vous y trouverez des vélos classiques, électriques et pour enfants. L’agence est située sur le vieux port de Pornic au 23 quai de l’Herminier et est ouverte tous les jours en haute saison.
Quand visiter Pornic ?
Proximité de l’océan oblige, Pornic bénéficie d’un climat océanique assez pluvieux et venteux en automne et en hiver et doux au printemps et en été. Les mois les plus chauds sont ceux de juillet et août avec 25°C en moyenne. De belles journées sont aussi présentes en mai, juin, septembre et début octobre pour des vacances anticipées ou tardives.
La période de l’année sélectionnée dépend aussi de vos envies : si vous préférez le calme l’avant et l’arrière saisons sont parfaits. Avec des enfants et pour profiter pleinement de la baignade et des activités nautiques les grandes vacances sont la période idéale.
Les informations clés pour visiter Pornic
Date de création de Pornic
La première présence humaine à Pornic remonte à 100 000 ans avant notre ère. Elle se développer surtout au Moyen-Âge date à laquelle le duc de Bretagne Alain Barbe-Torte érige une forteresse pour se protéger des Vikings dans la vallée de Pornic
Nom des habitants (gentilé)
Pornicais
Nombre d’habitants
15 859 habitants en 2019
Code Postal
44 210
Région
Loire-Atlantique
Climat
Océanique
Lieux remarquables
Le Château de Pornic, le tumulus des Mousseaux, les plages, le Sentier des Douaniers
Office de Tourisme de Pornic
L’office de tourisme de Pornic est situé place de la gare. Il est ouvert toute l’année mais les horaires varient selon la saison. C’est notamment là que vous pourrez obtenir des renseignements et réserver des billets pour les visites guidées et des tickets Aléop pour les lignes de bus Nantes / Pornic et Préfailles / Pornic / Saint-Nazaire.
Que faire autour de Pornic ?
Pornic n’est pas la seule ville de la Côte de Jade. On peut citer la Bernerie-en-Retz avec ses nombreuses plages également accessible en TER. Préfailles et sa côte découpée de 10 kilomètres marquée par un paysage de criques, de plages intimistes et de villas balnéaires. Ou encore Saint-Brévin-les-Pins, cité fortifiée par Vauban, avec ses forêts de pins à la senteur enivrante.
FAQ Visiter Pornic
Où se trouve la Côte de Jade ?
La côte de Jade est la partie maritime du Pays de Retz en Loire-Atlantique. Elle borde la baie de Bourgneuf et s’étend de l’estuaire de la Loire au marais breton. Elle est marquée par la présence de villes balnéaires comme Saint-Brévin-les-Pins, Préfailles, Pornic ou la Bernerie-en-Retz.
Comment visiter Pornic ?
Visiter Pornic c’est se promener dans les rues de la ville et notamment sur la quai du Commandant l’Herminier, la Corniche de Gourmalon, le Sentier des Douaniers et se rendre au Château de Pornic. Découvrez aussi les nombreuses plages et les sites mégalithiques comme le tumulus des Mousseaux et le dolmen de la Joselière.
Que visiter à Pornic à pied ?
Pornic compte deux circuits de promenade qui vous mèneront dans les lieux les plus emblématiques : le château de Pornic, le tumulus des Mousseaux, le port de plaisance, leJardin de Gourmalon, les dolmens du Prédaire et de la Joselière et la ria de Pornic. Ou encore le Parc botanique de la Ria.
Que visiter à Pornic en famille ?
Les plages et les activités nautiques sont des incontournables pour une visite en famille à Pornic : plage de la Birochère, de la Noëveillard ou des Sablons. Ainsi que le Parc botanique de la Ria et un petit détour pour la gourmandise à la Fraiseraie pour déguster des douceurs sucrées à base de fraises.
Autres villes à visiter en Loire-Atlantique