-Marquée par un très riche passé et présent industriels, Saint-Nazaire en Loire-Atlantique a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire. Cette distinction met en évidence le patrimoine multiforme de la cité à la fois tourné vers le grand large grâce à sa proximité avec l’Océan Atlantique, la nature et l’urbain. Entre visite de sous-marin, détente à la plage et découverte du patrimoine, vos vacances nazairiennes se révèleront d’une grande diversité.
Sommaire
Que faire à Saint-Nazaire ?
Les musées et monuments
Le tableau ci-dessous liste quelques musées et monuments incontournables à visiter à Saint-Nazaire dont beaucoup appartiennent au patrimoine industriel et maritime de la ville :
Nom du lieu
Description
Tarifs
Horaires
Pour s’y rendre
Escal’Atlantic
Base sous-marine qui vous invite à la découverte de paquebots de légende, de l’histoire des bâtiments transatlantiques et des objets de collection (lustre du Paquebot France, argenterie du Normandie…)
Fermé de la mi-novembre à la mi-décembre. Pour tous les horaires reportez-vous au calendrier de visite d’Escal’Atlantic
Base sous-marine boulevard de la Légion d’Honneur. En bus depuis la gare : ligne HélYce arrêt rue de la Paix (7 jours sur 7) ou ligne U2 du lundi au samedi arrêt Ruban Bleu
Sous-marin Espadon
Premier sous-marin de la Marine Nationale française à plonger sous la glace en 1964. Le voyage qui vous est proposé est tout aussi bien sonore que visuel : machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles…
Fermé de la mi-novembre à la mi-décembre. Pour tous les horaires reportez-vous au calendrier de visite d’Escal’Atlantic
Ecluse fortifiée, avenue de la Forme-Ecluse, à 10 minutes à pied de la base sous-marine. En bus depuis la gare : ligne HélYce arrêt rue de la Paix (7 jours sur 7) ou ligne U2 du lundi au samedi arrêt Ruban Bleu
Ecomusée
Riches collections à travers l’histoire de Saint-Nazaire, cité rebâtie deux fois en un siècle et presque totalement détruite lors de la Seconde guerre mondiale
Fermé de la mi-novembre à la mi-décembre. Pour tous les horaires reportez-vous au calendrier de visite d’Escal’Atlantic
Ecomusée avenue de Saint-Hubert, à 10 minutes à pied de la base sous-marine. En bus depuis la gare : ligne HélYce arrêt rue de la Paix (7 jours sur 7) ou ligne U2 du lundi au samedi arrêt Ruban Bleu
EOL Centre Eolien
Site dédié à l’énergie éolienne marine. Parcours immersif et interactif. Un parc éolien est d’ailleurs en cours d’installation sur le banc de Guérande : 80 éoliennes pour une capacité totale de 480 MW
Fermé de la mi-novembre à la mi-décembre. Pour tous les horaires reportez-vous au calendrier de visite d’Escal’Atlantic
EOL Centre Eolien, avenue de la Forme-Ecluse, à 10 minutes à pied de la base sous-marine. En bus depuis la gare : ligne HélYce arrêt rue de la Paix (7 jours sur 7) ou ligne U2 du lundi au samedi arrêt Ruban Bleu
Le patrimoine industriel
Le patrimoine industriel marque fortement le paysage de Saint-Nazaire. Il est ainsi possible de visiter trois sites incontournables :
Les balades et curiosités naturelles et historiques
Si vous aimez randonner le Sentier des Douaniers ou GR34 est un incontournable. C’est à Saint-Nazaire qu’il finit sa course entamée au pied du Mont Saint-Michel. Vous pouvez rejoindre Pornichet (14 km et 3h30 de marche). Ou pousser plus loin jusqu’à La Baule ou au Pouliguen.
Edifié au Néolithique il y a 6 000 ans, le tumulus de Dissignac renferme deux tombes mégalithiques. Des visites guidées ont lieu en été et le site se situe à 15 minutes en voiture de la base sous-marine de Saint-Nazaire.
La ville est également proche du Parc naturel régional de Brière : deuxième marais de France il abrite une faune et une flore très riches sur une surface de 50 000 hectares. Réservez votre balade en chaland, une barque traditionnelle à fond plat avec laquelle vous naviguez à un rythme apaisant. Pour un panorama unique sur le Marais, gravissez les 128 marches du belvédère de Rozé. Cet édifice de 24 mètres de hauteur se fond harmonieusement dans son environnement.
Les activités et événements culturels
Saint-Nazaire compte une vingtaine de plages. La Grande Plage recèle des jeux en bois flotté qui raviront les enfants ainsi qu’une base nautique. Port Charlotte et la Petite Vallée constituent des criques plus intimistes. A 8 kilomètres à l’ouest du centre-ville, profitez de la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. Pour les activités nautiques le choix est vaste : kayak de mer, stand-up paddle, bodyboard, skimboard, surf, planche à voile, catamaran ou encore pirogue polynésienne. Vous pouvez aussi embarquer pour des croisières découvertes au départ de Saint-Nazaire pour explorer l’estuaire et profiter d’une vue unique sur les plages, les criques, les falaises et les chantiers navals visibles de très loin au large.
Le festival à ne pas manquer à Saint-Nazaire est sans nul doute Les Escales. Il se tient fin juillet sur l’île du Petit Maroc, quartier historique de la ville, et invite sur scène des artistes de différents horizons : soul, rap, chanson française, pop, électro, funk, rock ou encore world music.
Où dormir à Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire compte de nombreux hôtels, AirBnB, gîte et même un camping : le Capfun l’Eve.
Trouver un hôtel à Saint-Nazaire
Hôtel au bord de la plage à Saint-Nazaire ou plus en retrait, vous avez le choix. Beaucoup appartiennent à des chaines d’hôtellerie comme le B&B hôtel Saint-Nazaire, le Brit Hôtel Saint-Nazaire centre ou le Best Western Hôtel de la Plage. D’autres comme le Berry ou la Belle Etoile sont indépendants.
Trouver un AirBnB à Saint-Nazaire
La ville abrite de nombreux studios et appartements loués pour la saison avec vue mer. Vous pouvez aussi vous éloigner du centre-ville en allant vers Pornichet toujours sur le front de mer. Ou vous rendre dans l’intérieur des terres vers Saint-André-des-Eaux.
Gîte et chambre d’hôtes à Saint-Nazaire
Si vous préférez l’accueil personnalisé d’une chambre d’hôtes Saint-Nazaire en compte quelques unes. Elles sont toutefois plus nombreuses vers l’ouest de la ville vers Pornichet et La Baule.
Où manger à Saint-Nazaire ?
Les spécialités culinaires
Saint-Nazaire n’a pas a proprement parler de spécialité culinaire. Vous pourrez déguster de nombreux mets issus de l’océan, comme les huitres, les moules et des poissons comme le lieu jaune. La cité recèle une halle centrale qui abrite de nombreux producteurs locaux. Des marchés ont aussi lieu chaque jour dans différents quartiers : par exemple à Perthuischaud et à Saint-Marc le jeudi et place du Commerce et aux halles de Penhoët le samedi.
Les meilleurs restaurants
Saint-Nazaire compte plus d’une centaine de restaurants. Cuisine gastronomique, crêperie, brasserie, restaurants de fruits de mer, pizzeria, grill ou restaurant traditionnel s’offrent aux palais gourmands. Vous trouverez également des établissements qui proposent une cuisine végétarienne, sans gluten, vegan ou bio. Et pour une pause détente rendez-vous dans un bar avec terrasse de préférence pour profiter de l’air marin, des embruns et du soleil.
Comment se rendre à Saint-Nazaire ?
En avion
L’aéroport le plus proche de Saint-Nazaire est celui de Nantes-Atlantique en périphérie de Nantes. Vous pourrez ensuite rejoindre la ville en train (la navette met 20 minutes pour rejoindre la gare de Nantes depuis l’aéroport). Ou en voiture en louant un véhicule dès votre descente de l’avion : il faut environ une heure pour rejoindre votre destination.
En train
Le TGV vous amène directement de Paris à Saint-Nazaire en trois heures. Si vous venez depuis Lille, Strasbourg, Marseille, Lyon ou Toulouse vous devrez changer de train à Nantes pour monter dans un TER qui dessert la ligne vers Saint-Nazaire et Le Croisic.
En voiture
En voiture vous prendrez l’A11 depuis Angers et Paris. Et la N165 depuis la Bretagne. Et si vous en avez l’occasion empruntez le pont de Saint-Nazaire. Cette construction aux courbes harmonieuses relie Saint-Nazaire à Saint-Brévin en enjambant l’estuaire de la Loire.
En bus
Les bus grandes lignes comme Blablacar ou Flixbus ne desservent que Nantes. Mais depuis la Cité des Ducs, vous pourrez prendre un TER pour poursuivre votre voyage jusqu’à Saint-Nazaire. Cette solution est parmi les moins chères mais le trajet peut être long : par exemple un Paris Nantes en bus vous prendra entre 5 et 6 heures selon le point de départ et l’horaire.
Comment se déplacer à Saint-Nazaire ?
Les transports en commun
Le réseau de transports en commun à Saint-Nazaire est géré par la STRAN. De nombreux bus vous permettent de voyager dans toute la ville et vers les principaux lieux à visiter. Et de vous rendre aussi à La Baule, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, La Chapelle des Marais ou Saint-Malo de Guersac. Le billet à l’unité est à 1,40 euros et le carnet de 10 à 11 euros. Une application pour smartphone vous permet d’acheter un ticket virtuel et de le valider en le montrant au chauffeur. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la STRAN.
Louer un véhicule à Saint-Nazaire
Il y a de nombreuses agences de location de voiture à Saint-Nazaire. Vous pourrez notamment louer auprès de Rent a car, Europcar ou Avis. Il est aussi possible de trouver un véhicule auprès de particuliers sur des plateformes telles que Ouicar ou Getaround.
Visiter Saint-Nazaire à pied
La ville de Saint-Nazaire est assez petite et l’ensemble des principaux sites de visite sont concentrés autour des chantiers navals et de la base sous-marine boulevard de la Légion d’Honneur. Vous pourrez aussi accéder facilement aux plages et au front de mer ainsi qu’au centre-ville à pied.
Visiter Saint-Nazaire à vélo
De nombreuses randonnées à vélo sont possibles à Saint-Nazaire. Vous pouvez emprunter la Vélocéan vers Guérande ou l’itinéraire Traversée moderne d’un vieux pays à vélo qui va vers Rennes et Saint-Malo. Des boucles plus petites sont aussi accessibles vers Pornichet, Rozé en Brière et Saint-Malo de Guersac.
💡 Il est fortement déconseillé de franchir le pont de Saint-Nazaire à vélo. Vous pouvez embarquer dans une navette vélo gratuite de fin juin à fin août. Ou le bus N°317 qui relie la gare routière de Saint-Brévin à la gare de Saint-Nazaire. Réservez votre place la veille au 02 40 21 50 87. Enfin certains taxis sont dotés de porte-vélos qui permettent de véhiculer un maximum de 4 personnes avec 4 vélos.
Quand visiter Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire est une ville au bord de l’Océan Atlantique qui bénéficie d’un climat océanique. Les hivers sont assez doux mais souvent pluvieux et soumis à la brume notamment vers les marais. Les étés sont rarement caniculaires, la fraîcheur de l’océan rafraîchissant l’atmosphère. La haute saison est celle où les activités et événements sont les plus denses. L’avant ou l’arrière saison sont également des moments privilégiés si vous préférez le calme.
Les informations clés pour visiter Saint-Nazaire
Date de création de Saint-Nazaire
Vers l’an 1000. Selon Grégoire de Tours, le nom viendrait du latin Sanctus Nazarius de Sinnuario puisqu’une basilique abritait les reliques de Nazaire, martyr chrétien du Ie siècle décapité sous Néron
Nom des habitants (gentilé)
Nazairiens
Nombre d’habitants
71 394 en 2019
Code Postal
44600
Région
Pays de la Loire
Climat
Océanique
Lieux remarquables
Chantiers de l’Atlantique, Grand Port Maritime, tumulus de Dissignac
Événements
Les Escales, festival de musique qui a lieu tous les ans à la fin juillet
Office de Tourisme de Saint-Nazaire
L’Office de Tourisme de Saint-Nazaire est situé à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme au 3 boulevard de la Légion d’Honneur. Téléphone au 02 40 22 40 65.
Que faire autour de Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire est située à proximité de stations balnéaires comme Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Saint-Brévin ou Pornic. Guérande et sa cité médiévale ainsi que les marais de Brière sont facilement accessibles.
Autres villes à visiter en Loire-Atlantique