Troisième jardin le plus visité de Nantes, le Parc de Procé a une histoire atypique et des caractéristiques uniques. Découvrez l’un des jardins de Nantes que vous pourrez avoir envie de visiter.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur le Parc de Procé. De notre coté, nous ne sommes pas liés à ce lieu.
 


Description du Parc de Procé de Nantes

 

Le Parc de Procé est un magnifique jardin à l’anglaise situé dans la partie nord-ouest de la ville de Nantes. Il est traversé par la Chézine et s’étend sur une surface de près de 12 hectares.

 

Le parc a été établi autour d’un manoir, édifié en 1789. La bâtisse a ensuite été reconstruite en 1830 par un armateur (Marion Procé) dont le parc a conservé le nom. Il a été initialement dessiné en 1866 par le paysagiste Dominique Noisette, à la requête de son propriétaire de l’époque.

 

En 1912, les héritiers de ce dernier ont cédé le domaine au maire de la ville. En réponse à l’opposition de son conseil municipal-le domaine se situant à l’époque assez loin de la ville-il déclara qu’il viendrait une époque où ce parc se retrouverait en pleine ville et où les Nantais leur seraient alors reconnaissants pour le plaisir qu’ils auraient à y séjourner. C’est en effet grâce à son projet visionnaire que les habitants profitent aujourd’hui de cet écrin de verdure au cœur de Nantes.

 

Pour la petite histoire, une partie de ce parc a été utilisée pendant la Première Guerre mondiale pour y cultiver des pommes de terre. La culture était alors réalisée par les prisonniers de guerre allemands, et a permis de nourrir la population en cette période de pénurie alimentaire.

 

Des installations sportives ont plus tard vu le jour dans la partie ouest, et le stade attenant au parc a été inauguré en 1919. Une piste d’athlétisme est venue le compléter après la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Parc de Procé s’est ensuite étendu en aval, et c’est aujourd’hui l’un des plus importants espaces verts de la ville, et aussi l’un des plus fréquentés. Il accueille chaque année environ 850 000 visiteurs.

 


Que voir et que faire au Parc de Procé ?

 

Ce magnifique parc est un véritable trésor botanique. Les pelouses, sur lesquelles on peut s’installer, couvrent la majeure partie du parc. S’y mêlent des massifs de rhododendrons, de camélias et d’azalées. On y retrouve aussi des espèces telles que des fuchsias, des dahlias, des lys, des bruyères, dans des compositions variées typiques de ce genre de jardins.

 

Au fil des années, le parc a également recueilli des spécimens menacés de destruction par des projets immobiliers. C’est le cas de quelques sublimes magnolias qui y ont trouvé asile. Des arbres majestueux se dressent, dont certains sont plusieurs fois centenaires : cormier, cèdre de l’Atlas, séquoia géant.

 

Face au manoir, on peut admirer un tulipier du Japon, avec son somptueux feuillage et ses splendides fleurs parfumées. Ayant dépassé les deux cents ans, il est en France un des doyens de son espèce.

 

Le Parc de Procé à Nantes est un véritable paradis pour les promeneurs, les joggeurs, les adeptes du yoga et de divers sports de plein air comme le badminton. Détail important : les chiens en laisse sont acceptés dans le parc. En partant des bords de la Chézine, on peut faire une randonnée jusqu’au Parc de la Gournerie à Saint-Herblain (1h30 aller).

 

Deux attractions font le plaisir des petits : le manège et le très prisé « Babybob » (piste pour minibobsleighs). Un jardin d’enfants se trouve en face du parc, côté rue des Dervallières, avec des jeux pour les 2 à 8 ans, et une pataugeoire accessible aux beaux jours.

 

En plus du manoir, emblématique des origines du parc, quelques curiosités sont à découvrir :

 

  • En 1941, quatre statues en tuffeau (roche poreuse de teinte claire) ont été transférées depuis le Palais du Trocadéro à Paris, détruit en 1937. Elles ont été installées dans la partie haute du parc. Il s’agit de La botanique, La moisson, La forêt et La sculpture.

 

  • Trois autres statues en calcaire se dressent dans un bassin près du pont Jules César. Elles ont été réhabilitées après la destruction de l’ancienne poissonnerie municipale de l’île Feydeau et font donc partie intégrante du patrimoine de la ville.

 

  • En 1995, l’ancien kiosque des salons Piou est restauré et placé dans la partie Nord du parc.

 

Au parc de Procé de Nantes, vous pouvez vous installer sur les pelouses pour pique-niquer en famille ou entre amis. Par ailleurs, le manoir héberge un café-restaurant de charme. Vous pouvez y déguster à toute heure de délicieuses pâtisseries accompagnées d’un thé ou d’un café. Le midi, vous pouvez y prendre un déjeuner, préparé avec des produits locaux et de saison. Par beau temps, vous serez installés si vous le souhaitez sur la terrasse du manoir pour profiter de quelques rayons de soleil.

Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche, de 12h15 à 14h, et le café de 10h jusqu’à la fermeture du parc.

 


Quels sont les tarifs pour accéder au parc de Procé ?

 

L’entrée du parc est gratuite pour tous et tout au long de l’année.

Pour les déjeuners pris au Manoir de Procé, comptez 22,50 euros pour le menu complet en semaine, et 26 euros les samedis et dimanches. Vous pouvez aussi composer votre repas à la carte.

Pour le Babybob : 1 euro le tour, 5 euros les 6 tours, 10 euros les 12 tours.

 


Quels sont les horaires d’ouverture du Parc de Procé ?

 

Comme dans tous les parcs de la ville, les horaires présentent des variations au fil des saisons.

DATES HORAIRES
Du 15 janvier au 19 mars De 8h30 à 18h30
Du 20 mars au 22 octobre De 8h30 à 20h
Du 23 octobre u 17 novembre De 8h30 à 18h30
Du 18 novembre au 14 janvier De 8h30 à 17h30

 

Le jardin d’enfants de la rue des Dervallières ferme quant à lui une demi-heure plus tôt.
Le Babybob est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30. Pendant les vacances scolaires de la zone B, il est ouvert du mardi au dimanche avec les mêmes horaires.

 


Accès au parc de Procé

 

Adresse et carte

 

Le parc de Procé se trouve au 44 rue des Dervallières à Nantes (44000).

 

Comment s’y rendre ?

 

Vous pouvez vous y rendre par :

  • Chronobus C6 et C3 : arrêt Procé, puis 4 mn de marche
  • Bus 70 : arrêt Poincaré
  • Depuis la gare de Nantes, prenez le bus 54, puis 6 min de marche

 

Parking

 

Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture et vous stationner gratuitement (dans la limite des places disponibles) autour du parc.

 


Comment Contacter le Parc de Procé ?

 

Voici les différents contacts :

  • Mairie de Nantes : 02 40 41 64 17
  • Accueil Jardin des plantes : 02 40 41 65 09
  • Site internet : www.jardins.nantes.fr
  • adresse mail : jardins@mairie-nantes.fr
  • Pour le café-restaurant Manoir de Procé : 02 51 86 47 23
  • bonjour@manoirdeproce.fr
  • Pour le Babybob : 02 51 86 47 23

 


Avis : que pensent les visiteurs du Parc de Procé de Nantes ?

 

Sur la page Google du Parc de Procé, on peut lire 3945 avis, pour une notation moyenne de 4,5 étoiles.

Sur TripAdvisor, 297 personnes se sont exprimées et ont également donné une note moyenne de 4,5.

Sont plébiscitées la diversité botanique, la possibilité de s’installer sur les pelouses, les activités pour les enfants.

 


Fiche infos pratiques Parc de Procé

Adresse Entrée principale : 44, rue des Dervallières
44100 Nantes
Horaires 8h30 à 18h30 du 15 janvier au 19 mars et du 23 octobre au 17 novembre
8h30 à 20h du 20 mars au 22 octobre
8h30 à 17h30 du 18 novembre au 14 janvier
Tarifs Gratuit
Comment s’y rendre Chronobus C6 et C3 : arrêt Procé, puis 4 mn de marche
Bus 70 : arrêt Poincaré
Depuis la gare ferroviaire : bus 54, arrêt Fallières, puis 6 mn de marche
Accessibilité Parc carrossable, accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Cependant, certaines zones assez pentues ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Spécificités Grande diversité botanique
Manoir transformé en bar-restaurant
Statues
Manège
Piste de « bobsleigh » pour enfants (Babybob)
Contacts Accueil Jardin des Plantes : 02 40 41 65 09
Manoir de Procé : 02 51 86 47 23
Babybob : 02 51 86 47 23

 


Autres articles parcs et jardin à Nantes